Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mars 2021


Peki2

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ta 3,5°C (19h30).

Plus de pluie depuis le milieu de l'après-midi.

Seulement un vent léger par moments.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Re-Bonjour,   Un point sur la météo du jour et l'enneigement au Mont-Dore aux différents points de mesure: 25 cm à 1200 m / 50 cm à 1300 m / 100 cm à 1500 et 160 cm à 1700. A noter qu'au-des

Salut,   Grosse Tn à l'aube avec -4.9°, mais qui ne font qu'égaler les -4.9° du 21 mars 2018 ! Le seuil de la forte gelée n'aura donc toujours pas été franchi en mars... 🤨 Il y avait d'

Bon, après vérification "in situ" en arpentant la principauté du Mauzunois, je dirais qu'on atteint par endroit 7 cm d'une neige très légère - du genre qui devrait pas tenir bien longtemps Mais

Images postées

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Des chutes de neige faibles à modérées ont débuté il y  a une heure environ avec un Ta de +0.1° à 19h50, toutes les surfaces blanchissent, la température baisse graduellement.

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Bonsoir, il tombe une averse de grésil actuellement Ta 3.2°C la neige n'est pas très loin 😁

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Début de la chute de neige (humide). 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonsoir,

 

L'hiver est revenu dans la chaîne des Puys et les monts Dore depuis plusieurs jours. Aujourd'hui, à Pessade succession d'averses de pluie le matin puis grésil / neige. Ce soir la limite pluie - neige a baissé. Neige au sol sur l'Ouest de la chaîne des Puys vers 900 m, à Pessade 4 - 5 cm à vue de nez avec une T de -1,2°C. Attention, routes secondaires blanches et très glissantes car neige bien humide. Les cumuls doivent être significatifs au coeur des monts Dore et dans ce flux à composante nord, la partie sud du massif apparaît défavorisée (cf Webcam la Stèle vs celle de Super Besse).

 

Bonne soirée

  • J'aime 8
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

LPN en baisse effectivement ce soir. Il aura plu plus (pluplu quoi) ou moins toute la journée à Mauzun. Ta 2,3°C. (Tx 6,5°C)

Il doit neiger actuellement au-dessus de 800m au gré des passages de précipitations.

Journée encore un peu plus fraîche demain et les matinées dans les jours qui viennent promettent d'être carrément froides (températures bien en dessous de zéro).

 

En attendant c'était balade en sous-bois et forêt sous une fine bruine cet après-midi tout près de chez moi, près de l'étang de la Gravière.

 

Des nouvelles de mes chaussures d'abord pour les fans (nombreux je n'en doute pas !)

 

Home (ruisseau de Ricochet et Petit Mauzun)

 

Home (ruisseau de Ricochet et Petit Mauzun)

 

Home (ruisseau de Ricochet et Petit Mauzun)

 

Home (ruisseau de Ricochet et Petit Mauzun)

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 12
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ta +3,2 °C la station vient enfin d'afficher 1,3 mm après de très faibles précipitations dans la journée !

Et pourtant il ne tombe pas grand chose !

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Le paysage a reprit un petit coup de blanc avec les averses faibles mais qui ce sont succédées ce soir .

présence d’un brouillard bien épais . 
températures -0.8°c  

Modifié par bruno1
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

[...]

Des nouvelles de mes chaussures d'abord pour les fans (nombreux je n'en doute pas !)

 

Home (ruisseau de Ricochet et Petit Mauzun)

Ça faisait longtemps, hein Loulou!?...

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Et un micro-saupoudrage neigeux, un de plus. Quelle saison hivernale ici... 

Tn -0,1°C. Ta (7h) 0,0°C sous un ciel couvert (brouillard sur les sommets) mais qui tend à se dégager par l'Ouest (ciel bleu visible). 

 

Édit 07h45 : la température a de nouveau baissé pour établir la Tn à -0,8°C.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Il faut monter au dessus de 900m pour retrouver de la neige et les quantités ne sont pas folles, arôme avait bien exagéré les cumuls sur certains secteurs avec des pointes a 15cm au dessus de 1200m, ffred me contredira peut être mais je pense qu'on en est loin, les autres modèles avec 3/5 loc 10cm sont sûrement plus dans le vrai 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Tartine de nuages bas au menu du ptit dèj' de ce matin.

Mais la tartine est en train de se faire avaler et le soleil commence à bien sortir.

Vent de N faible.

Tn balcon en cours à 8h15 : 0.2°C.

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Tn en cours -3.7°c, ciel qui tend vers le bleu malgré la présence de quelques bancs  de nuage, d'ailleurs le soleil tente une percée. 4/5 cm de neige bien balayé par une bise qui ne désarme pas, ressenti pas chaud mais j'ai juste traversé la cour.

Et je vous conseille de mater Faut pas réver sur l'Ardèche d'hier soir, c'est quand même pas mal globalement ce département.

 

Bonne journée

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

 

Ca va les Clermontois ?? Ca doit vous faire drôle ce matin ! Et même toute la journée ! Je viens d'entendre les infos sur RVA (Radio des Volcans d'Auvergne donc il n'y a pas beaucoup plus local !) et à la météo, la journaliste annonce pour aujourd'hui Jeudi des averses localisées de neige possible et -4 ce matin et maximum 1°C cet aprem pour les Clermontois ! Voila voila...

 

Je vous laisse imaginer celui qui n'y connait rien qui est chez lui tranquille et qui va bientôt se préparer à aller affronter ce froid glacial !

 

Bon ce n'est pas pour ça qu'il fera chaud ! Mais il fait déjà 2,7°C ici. Pas d'eau depuis 00h. Et 2,2°C de Tn. Peut être qu'il fera -4 d'ici ce soir ? 😁

  • J'aime 4
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour,

Ras sur ma position ce matin. Des voitures semblaient descendre des hauteurs (St Didier ? St Just Malmont ? )avec une fine couche de neige.

 

Nous devrions être épargnés par les précipitations aujourd'hui.

Il fait tout de même plutôt frais pour la saison.

Prochaine et dernière fenêtre de tir pour la neige dimanche ?

 

 

A plus 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

bonjour,

nuageux tn: 2.0 ta: 3.0, tombé par hasard sur une publi lcm, ils sont incroyables quand même! 

Pas de neige sinon, peut-être cette nuit? 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Petit matin frais sans plus à Mauzun (Tn 1,6°C)

Températures négatives en montagne (disons au-dessus de 800m) cette nuit, avec un peu de neige.

Saupoudrage par exemple au col de Toutée :

 

1468152008_Capturedcran_2021-03-18_09-40-12.thumb.png.e3ebf4d9fec251048949fbda6317f47a.png

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Il y a 1 heure, snow63 a dit :

Il faut monter au dessus de 900m pour retrouver de la neige et les quantités ne sont pas folles, arôme avait bien exagéré les cumuls sur certains secteurs avec des pointes a 15cm au dessus de 1200m, ffred me contredira peut être mais je pense qu'on en est loin, les autres modèles avec 3/5 loc 10cm sont sûrement plus dans le vrai 

 

Pour te répondre @snow63, 5 cm au sol mais un peu tassés par le vent. Gris. Ta -2,4°C. Ambiance hivernale.

  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Oups, erreur de topic😬

 

Neige roulée faible sous 500m parfois un peu plus soutenue comme là: E87A1542-4C86-4CA6-BE57-6A151CCCB41D.thumb.jpeg.b55552646d57232076649e7c29906e89.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...