Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mars 2021


Peki2

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après-midi passée vers Chateaucreux. Quelques flocons aperçus depuis le bureau vers 16h/16h30.

 

Ce soir, je suis rentré sous quelques rayons de soleil qui arrivaient à passer entre les nuages.

A la tombée de la nuit, le temps est variable. Le vent (du nord of course) n'est pas très fort mais bien vivifiant.

Ta blacon 2.1°C (19h20 ; en baisse régulière)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Re-Bonjour,   Un point sur la météo du jour et l'enneigement au Mont-Dore aux différents points de mesure: 25 cm à 1200 m / 50 cm à 1300 m / 100 cm à 1500 et 160 cm à 1700. A noter qu'au-des

Salut,   Grosse Tn à l'aube avec -4.9°, mais qui ne font qu'égaler les -4.9° du 21 mars 2018 ! Le seuil de la forte gelée n'aura donc toujours pas été franchi en mars... 🤨 Il y avait d'

Bon, après vérification "in situ" en arpentant la principauté du Mauzunois, je dirais qu'on atteint par endroit 7 cm d'une neige très légère - du genre qui devrait pas tenir bien longtemps Mais

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ta 1,5°C sur ma position (19h50).

Journée bien fraîche marquée par la chute de quelques rares flocons à 3 reprises et un léger vent de nord...

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, ivoire42 a dit :

 

Ne serait-ce pas une éolienne Tibopino ?... :D

 

Neige lourde, non ?... Mlle de la Loupette semble courber l'échine sous le poids ...

 

hein ? TIBOPINO ?? où ça quoi ? Il est où ? Il a gagné ? Tibooooo ???!!!

 

 

hum. excusez-moi. Léger moment d'égarement encore une fois. Le Vincent du 42 a appuyé sur le bouton qu'il fallait pas. (la vidéo est l’œuvre des malades du forum Le Grupetto :)

 

SINON : neige lourde heu non :)

Quelques grains légers tombent actuellement sur le Mauzunois (enfin.. le Mauzunois, la commune doit faire 0,99 km2, donc, c'est pas bien grand le Mauzunois)

1,5°C actu.

Un peu de neige demain matin probablement. Mais la tenue au sol à mon altitude, j'ai comme un doute quand même.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ta (21h15) : -3,0°C sous un ciel nuageux. L'abricotier en fleurs ne va pas apprécier...

  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

L'hiver est de retour, la preuve plus de 2 pages à lire depuis mon dernier passage.

Journée froide, Tx 3°C. Après-midi couverte ponctuée de très brèves averses de neige et de fortes rafales de vent de nord. Le ciel s'est bien dégagé après 17 h.

Petite balade 🏃‍♂️ sur les hauteurs jusqu'à 1 000 m cette après-midi, juste un léger saupoudrage à cette altitude à l'ubac.

Ta 1.5°C, ciel étoilé.

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 52 minutes, seryam07 a dit :

L'hiver est de retour, la preuve plus de 2 pages à lire depuis mon dernier passage.

[...]

Oui effectivement l'hiver est de retour!

Ta -0,1°C (22h00).

 

On croise quand même les doigts pour les arbres fruitiers!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

La différence entre le live et les modèles est énorme 

 

A voir demain. 

 

color_182110.jpg

Screenshot_20210318_221106.jpg

Modifié par Sebaas
sérieux, si on pouvait éviter les images floues...
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 17 minutes, snow63 a dit :

La différence entre le live et les modèles est énorme 

 

A voir demain. 

 

color_182110.jpg

Screenshot_20210318_221106.jpg

Oui et non certains modèles comme ICON se rapproche m'as trop mal de la réalité avec un paquet sur les Ardennes et sur le Nord de la France. Après je te rejoint un bon nombre de modèles ne voyait pas cette situation de la même manière que le direct. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 44 minutes, snow63 a dit :

La différence entre le live et les modèles est énorme 

 

A voir demain. 

 

color_182110.jpg

Screenshot_20210318_221106.jpg

Heu,

Scuze, mais je trouve au contraire qu'Arpège s'en sort plutôt pas mal là. Pour des mailles larges (plus larges qu’Arôme en tous cas) et vu que c'est le 12Z, je trouve qu'il avait plutôt bien modélisé la situation. À une heure près ou à 50 kms près, je sais pas, mais franchement, on a vu des prévis même à +9h moins performantes. (regarde le même modèle pour 23h, ça colle plutôt bien. Y'a quoi ? Une heure de décalage peut-être ?)

Mais c'est peut-être moi qui vois flou :)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a 1 minute, un_Mauzunois a dit :

Heu,

Scuze, mais je trouve au contraire qu'Arpège s'en sort plutôt pas mal là. Pour des mailles larges (plus larges qu’Arôme en tous cas) et vu que c'est le 12Z, je trouve qu'il avait plutôt bien modélisé la situation. À une heure près ou à 50 kms près, je sais pas, mais franchement, on a vu des prévis même à +9h moins performantes.

Mais c'est peut-être moi qui vois flou :)

 

C'est peut être moi qui débloque alors haha, on sera vite fixé ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

1.6° ici, max de 4.6° sois des températures inférieur aux normes même au coeur de l'hiver ( tx de 6 en moyenne en Janvier ) donc pour une fin Mars on est 7/8° sous les normes ! Assez rare pour le soulignée ! Ces dernières années c'est même devenu rarissime on le voit bien en consultant les archives cela se compte sur les doigts d'une mains des journées comme cela depuis l'ouverture de la station en 1979.. On note le changement impressionnant entre les décennies 80 et 90. Comme un changement de monde les courbes fond un sacré bond !

Désormais "l'épisode" neigeux se profile par le nord, on verra bien au réveille.

 

 

639D2780-68C1-4DE0-ADC1-F99D7A84AC0F.jpeg

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Je trouve aussi que tes 2 cartes sont pour le coup plutôt bien similaires ! 

 

1 mm pour aujourd'hui ici. Il doit geler dehors avec 1,4°C.

J'ai couvert le poirier que j'ai planté l'hiver dernier et qui a les boutons floraux bien sortis. Idem pour le cognassier et l'amandier que j'ai mis à l'automne et qui ont déjà des feuilles. Si je pouvais grâce à ça éviter que ça reparte à 0 pour des jeunes arbres ça serait très bien !

 

Bonne nuit.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 2 minutes, damien63 a dit :

Je trouve aussi que tes 2 cartes sont pour le coup plutôt bien similaires ! 

 

1 mm pour aujourd'hui ici. Il doit geler dehors avec 1,4°C.

J'ai couvert le poirier que j'ai planté l'hiver dernier et qui a les boutons floraux bien sortis. Idem pour le cognassier et l'amandier que j'ai mis à l'automne et qui ont déjà des feuilles. Si je pouvais grâce à ça éviter que ça reparte à 0 pour des jeunes arbres ça serait très bien !

 

Bonne nuit.

Pour sa défense là où il y a une différence (bon OK minime 😉) c'est. Le paquet descendant de la Belgique qui était vue moins consistant, simplement des averses hors là ce sont des précipitations continues. Bon dans tous les cas pas de conclusion à en tirer pour notre MC, il y a encore du chemin. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Note à moi même, ne plus faire de comparatif modèle vs live haha c'est à devenir fou 😂

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

J’en aurais presque oublié le bilan de la journée, pile poil comme la station de Volvic aujourd’hui, tn vers 15h! : 1,9 tx: 4,6 ce matin et ta: 2.

 

Neige une bonne partie de la journée quand même pour une mi-mars encore une fois.

Comme à son habitude Volvic se la joue plus douce que les voisines quand il y a de l’enjeu😂
 


 

Mais pas d’inquiétude elle va rectifier le tir cette nuit comme à son habitude.

 

À demain pour l’ouverture des volets

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Perso je suis en train de farter mon balais couleur ASM (jaune et bleu pour les ignares) pour demain matin ... (il me semble que la pelle à neige est au fond de la cabane et j'ai peur de ne pas accéder demain matin :D

Ta +1,2 °C en surveillant le paquet qui vient du Nord (pourvu qu'il arrive pas trop tôt 9_9).

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Top départ, début de chute de neige faible pour le moment 

Ta 0.2 degrés 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Les premiers flocons tombent ❄️. Ça pars pour une courte nuit 😴

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Neige faible mais continue depuis 1h avec 0.2 degrés, ça cumul doucement à peine 1cm sur la dernière heure, une petite baisse de la température ou une augmentation de l'intensité sera nécessaire pour bien cumuler, un peu plus haut ça doit déjà bien cumuler. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Neige modéré ici désormais mais encore rien au sol mais cela fait même pas une demie heure que ça a commencé. On semble bien placer le paquet principal ce dirige S/SO. Loire et Haute Loire complètement snobé. 

3D0E3211-EB9C-4CF8-AF7E-D809366CCC64.jpeg

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Les toits commencent à blanchir. Bientôt une heure que la neige a commencé. Neige fine et sèche. Me rappellent l’épisode du 04 Janvier par -3° qui avait laissé 5cm. Neige typique donc de masse d’air froide et non de redoux. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a 5 minutes, couleur du ciel a dit :

À vu d’œil le centimètre est atteint 

CB6D801F-DD9A-46D2-902B-A92A656EA230.jpeg

Le millimètres ? 😂

 

2/3cm sur surfaces froides 1cm sur la route, ça reste intensité faible, légèrement modérée par moment. 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...