Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mars 2021


Peki2

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon, après vérification "in situ" en arpentant la principauté du Mauzunois, je dirais qu'on atteint par endroit 7 cm d'une neige très légère - du genre qui devrait pas tenir bien longtemps :)

Mais les routes sont déjà au goudron. On dira donc entre 0 et 7 cm :)

 

Brouillard assez dense.

Pas de transports scolaires (tu arrêtes les transports scolaires dans le Cantal pour ce genre d'épisode, ils iront pas souvent à l'école les petits cantalous du Massif durant l'hiver)

 

 Il semblerait que l'épisode ait été plus prononcé vers l'ouest et sur Clermont.

Allez je cale des sorties skis sur mon emploi du temps : ce week-end, on se contentera du Livradois (entre Cunlhat, le col de Toutée, Saint-Eloy-la-Glacière) et la semaine prochaine, on montera sur le Forez. Mais aujourd'hui, je bosse :)

 

Bonne journée !

 

Mauzun, neige

 

Mauzun, neige

 

Mauzun, neige

 

Mauzun, neige

 

 

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 19
  • Merci 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Re-Bonjour,   Un point sur la météo du jour et l'enneigement au Mont-Dore aux différents points de mesure: 25 cm à 1200 m / 50 cm à 1300 m / 100 cm à 1500 et 160 cm à 1700. A noter qu'au-des

Salut,   Grosse Tn à l'aube avec -4.9°, mais qui ne font qu'égaler les -4.9° du 21 mars 2018 ! Le seuil de la forte gelée n'aura donc toujours pas été franchi en mars... 🤨 Il y avait d'

Bon, après vérification "in situ" en arpentant la principauté du Mauzunois, je dirais qu'on atteint par endroit 7 cm d'une neige très légère - du genre qui devrait pas tenir bien longtemps Mais

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

A l'est d'Éden!...

 

Eh ben, aujourd'hui c'est la revanche d'Artonne(s de neige)!

 

Ici, que du froid!

Tn de -1,2°C à 0h30.

Léger saupoudrage, 1 à 3 mm...

Tellement léger qu'en ouvrant les volets je me suis aussi dit "tiens, merde alors, juste une gelée blanche"...

Actu 8h30 on vient juste de passer en positif.

 

20210319_072127.jpg

 

20210319_075526.jpg

Modifié par Peki2
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a une heure, radar86 a dit :

Bonjour,

Il est bien tombé de la neige aussi sur Moulins à ma grande surprise, elle n'a tenue que sur les surfaces favorables (végétation, toitures, voitures, ...) mais là où elle a tenu, il doit y avoir 2 cm.

Clairement on voit que c'était de la neige lourde qui est tombée, elle va donc fondre rapidement.

Il doit probablement y avoir une bonne couche en allant vers Montmarault.

Salut Radar86,

 

Et bien sur Bourbon L'Archambault donc 20km à l'ouest de Moulins, mes parents n'ont pas vu un flocon ! Bon ils dormaient peut être avant que ça se termine mais pas de trace au sol. La limite était bien dans ces coins !

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello

Tn +0,1 et Ta +0,7

Etc...

 

ACC88B60-AF26-442B-AAA6-1C54F56C756D.jpeg.0f2aec51935e2c8f7b8393b12a3b9077.jpeg


8 cm de neige bien collante !

 

4F64936B-8A27-4FDF-8A6E-DBB11ACC4A98.jpeg.97e7793b9932a02103ff68f17e594cef.jpeg

 

Les arbres sont en train de décharger...

 

La trace est faite ... le pied ! 😉

5A565599-8F7F-4716-BDC3-3D801F4EB2FB.jpeg.52c408ef438b87082aaddb431454bef3.jpeg

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 17
  • Merci 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

 

Ce matin temps couvert et quelques flocons de neige résiduels après la belle chute de la nuit. 20 cm de neige au sol soit + 15 cm sur les dernières 24 h - cf photo ci-dessous et jalon gradué au 1er plan. Tout est calme. La neige est très légère par rapport aux jours précédent. Ta -2,7°C.

 

IMG_20210319_082653.thumb.jpg.375bfb3d4f36dce1675054f82b5a9fb3.jpg

 

Bonne journée

  • J'aime 15
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Il fallait bien ça pour me faire sortir de ma torpeur pré-printanière...

Un beau réveil de fin d'hiver, presque une surprise vu que je m'attendais à saupoudrage plus ou moins mouillé.

Ce sont finalement 7 cm de neige lourde qui sont tombés cette nuit. Premiers flocons vers 01h00, les derniers vers 08h00. Actuellement il ne neige plus et le plafond nuageux semble remonter légèrement. Le brouillard est encore assez dense.

-0.5° en ce moment, la Tn est descendue à -0.9°.

 

P1290014copie.thumb.jpg.658c3f9717aaff01f9bd6fc71803e0ef.jpg

 

 

P1290006copie.thumb.jpg.549b524ed6476509464a41b02e1b2c1e.jpg

 

 

P1290008copie.thumb.jpg.f83861e1d1a1c13d389c84d128a11798.jpg

 

 

Les sureaux qui commencent à débourrer :

 

P1290020copie.thumb.jpg.978e3e0ffb43936e2dc626adb48f1317.jpg

 

 

P1290022copie.thumb.jpg.9ecae63edbdf23c70b6998de100e4167.jpg

 

 

En restera-t-il un peu ce soir ? À voir, les sols ne sont pas froids, on sent que c'est vite la bouillasse sous la couche immaculée !

 

C'est la plus grosse chute de neige en mars depuis l'installation de la station. Précédent record : 5 cm le 4 mars 2017.

 

A+

  • J'aime 20
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
il y a 49 minutes, segusiave a dit :

Bonjour me voila de retour ,

ici difficile à donner une bonne hauteur de neige sur ma terrasse 8 à 9 cm

dans les prés 10 à 12 cm ..

Bon le chasse neige est passé 2 fois depuis 5h 45...

Sinon notre fanfoe63  dors encore bizarre par ce temps 🤣

 

Voilà qui me rassure 8/9 cm en moyenne sur les surfaces dures, mais dans les champs, les jardins difficile à dire sûrement un peu plus.

 

à 8h30: 1B2827F5-0ABA-477B-A1D8-1B67D0330341.thumb.jpeg.b5d105d824f1228de45f639426f29252.jpeg

 

ça décharge de partout, il neige très faiblement style bruine neigeuse.

Modifié par benj63
  • J'aime 12
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

 10 à 11 cm définitif relevé ici sur table. Cumul assez hétérogène sur les surfaces (8 à 10 cm au sol) certainement plus chaud que d'autres surfaces favorables (toit de voiture par exemple). Belle couche pour certainement le dernier épisode neigeux de la saison et le plus important ici (il aura fallu attendre le 3ème (5 à 6 cm sur le 1er épisode peu avant Noël / 2 à 3 cm sur le 2e épisode il y a quelques semaines / 10 à 11 cm sur ce 3ème épisode). Les arbres commencent à décharger. Pas sûre qu'il reste une couche demain alors qu'ils annoncent grand beau temps... 

IMG_20210319_090459.jpg

IMG_20210319_090457.jpg

IMG_20210319_082443.jpg

IMG_20210319_082521.jpg

IMG_20210319_082347.jpg

  • J'aime 15
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je mesure 5cm dans l'herbe dont 4,5cm d'herbe (principalement de la fétuque). Je retiens quelle valeur pour les stats :D ?

 

Plus sérieusement, paysage à peine poudré (y compris jusqu'aux sommets de la vallée qui étaient bien plus enneigés lundi matin...)

 

IMG_9335copie.jpg.ab1b0a586983cb458e3172dab3bf6a3f.jpg

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 8 minutes, Thoupie42 a dit :

Je mesure 5cm dans l'herbe dont 4,5cm d'herbe (principalement de la fétuque). Je retiens quelle valeur pour les stats :D ?

 

 

Bah, 5 bien sûr ! ... en mm ! :D

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour,

En regardant les photos de mes voisins stephanois, j'ai l'impression d'avoir eu un peu plus chez moi (sans doute en raison de ma position plus à l'ouest)

 

Mais ça se joue à pas grand chose on va dire un gros cm 😅 bref next ^^

 

Sympa la couche chez les 63 !

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Trajet olby / clermont 

La couche est vraiment assez homogène entre 10 et 15 cm de olby jusqu'à orcines 

Puis ça diminue rapidement avec 4cm environ sur clermont. 

 

Petit retour sur cette nuit. 

Début des chutes de de neige faible vers 01h sans vraiment de tenue. 

Vers 2h30 ça commence à blanchir et à 3h30 il doit y avoir 2cm. 

Entre 4h et 7h grosso modo il sera tombé donc 10cm, en 3 heures c'est vraiment sympa, on le voit très bien à l'animation radar avec une intensification très nette des chutes de neige sur le 63 à partir de 4h du matin ( ce que les modèles avaient globalement bien cernés mais sous évalué quand même) 

Modifié par snow63
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend
il y a 1 minute, mic a dit :

Le Jolan (Ségur les Villas) : Quasiment 10cm. 

 

@eloano tu as des infos de St Angel? 

Nn, pas de nouvelle de St-Angel...mais mon frère m'annonce 3cm au dessus de Meymac.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
il y a 18 minutes, snow63 a dit :

Trajet olby / clermont 

La couche est vraiment assez homogène entre 10 et 15 cm de olby jusqu'à orcines 

Puis ça diminue rapidement avec 4cm environ sur clermont. 

L’altitude et la température ont dû être derterminant pour la rapidité de tenue au sol et donc le cumul, d’autant plus dans les endroits où les sols n’étaient pas trempés. Et la couche de la vieille de moyenne montagne également.

Modifié par benj63
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

Bon, après vérification "in situ" en arpentant la principauté du Mauzunois, je dirais qu'on atteint par endroit 7 cm d'une neige très légère - du genre qui devrait pas tenir bien longtemps :)

Mais les routes sont déjà au goudron. On dira donc entre 0 et 7 cm :)

 

Brouillard assez dense.

Pas de transports scolaires (tu arrêtes les transports scolaires dans le Cantal pour ce genre d'épisode, ils iront pas souvent à l'école les petits cantalous du Massif durant l'hiver)

 

 Il semblerait que l'épisode ait été plus prononcé vers l'ouest et sur Clermont.

Allez je cale des sorties skis sur mon emploi du temps : ce week-end, on se contentera du Livradois (entre Cunlhat, le col de Toutée, Saint-Eloy-la-Glacière) et la semaine prochaine, on montera sur le Forez. Mais aujourd'hui, je bosse :)

 

Bonne journée !

 

Mauzun, neige

 

Mauzun, neige

 

Mauzun, neige

 

Mauzun, neige

 

 

 

 

Après on prend son😅 pied comme on veut 

  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pour le fun, il neige faiblement depuis 5 minutes.

Edit : chute de neige un peu plus insistante.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 3 heures, bruno1 a dit :

Petite déception ce matin , 1 petit centimètre de plus .

 

Je ne pense pas que l'on puisse parler de déception sur cet épisode pour le Pilat dans la mesure où sur les dernières 36/48h les modèles n’envisageaient quasiment plus rien sur le secteur hormis un saupoudrage (certes après avoir modélisé plusieurs dizaines de cm en moyenne montagne...)

 

Par contre on peut clairement parler de frustration ici à l'échelle de la saison hivernale (un peu moins peut-être chez toi à près de 1100m d'altitude). Pour cela il faut se replacer dans le contexte : les potentiels neigeux ont été assez nombreux cet hiver en Auvergne-Rhône-Alpes en montagne (basse comme moyenne) mais également en France jusqu'en plaine. Et force est de constater que jamais le Pilat n'a réussi à être dans un bon coup (y compris quand les modèles s'entêtaient à lui mettre plusieurs cm voire dizaines de cm jusqu'au début de l'échéance). Très souvent en marge, à l'écart, trop doux, mal exposé, précipitations verglaçantes au lieu de neigeuses, épisodes fantômes. D'où sur ma position la quinzaine de saupoudrages (<1cm qui ne rentre donc pas dans mes stats)

 

Au final, un cumul sur la saison de 41cm (sans les saupoudrages <1cm). Au coeur d'un hiver avec peu de potentiels à basse altitude/basse montagne en France on aurait pu dire "ben finalement ce n'est pas si mal". Sauf que comme indiqué plus haut, les potentiels ont été assez nombreux cet hiver.

Donc à 800m d'altitude dans le Massif-Central sous un climat semi-montagnard/continental, le cumul de cette saison est clairement peu fourni. Et que dire de la couche maxi mesurée : 12cm. La plus faible, et de loin, depuis que j'habite ici en 2016. Et il n'est pas impossible qu'il faille remonter longtemps en arrière pour retrouver une valeur aussi faible. Ce qui tranche encore plus avec les autres massifs français qui eux ont relevé cet hiver (y compris jusqu'à basse altitude) de très belles épaisseurs (parfois pas vues depuis de nombreuses années).

 

Le 18/03/2021 à 09:12, thony42 a dit :

Prochaine et dernière fenêtre de tir pour la neige dimanche ?

 

Tu crois encore au Père Noël :D ?

En tous les cas pour Michel Gagnard c'est terminé pour ce mois dans son édito du jour : https://meteolyonnaise.pagesperso-orange.fr/indexclim.htm

Mais il nous donne rdv en avril...

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

10h30 Giboulée en cours avec reblanchiment des surfaces froides

Ta 1.6°C sur le balcon.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

En regardant un peu les stats, je suis surpris de voir qu'il ne faut pas remonter trop loin pour trouver plus. Il faut remonter au 23 Janvier 2019 avec 0,5 cm dans la soirée du 22, puis 6 cm dans le reste de la nuit du 23. Et il est même encore retombé 5 autres cm ensuite dans la journée et soirée. Soit un épisode de plus de 11cm.

 

Concernant les mois de Mars, j'ai le suivi ici depuis Mars 2011 et il y a eu une couche au sol une seule autre fois le 14 Mars 2013 avec 3,5 cm.

 

Ca fond dans le pluvio de la VP2 avec déjà 3,8 mm. Ta 0,8°C et la Tn est de 0,0°C. A voir si elle s'améliorera avant 19h.

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m
il y a 15 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Tu crois encore au Père Noël :D ?

En tous les cas pour Michel Gagnard c'est terminé pour ce mois dans son édito du jour : https://meteolyonnaise.pagesperso-orange.fr/indexclim.htm

Mais il nous donne rdv en avril...

C'est vrai que depuis hier matin, il n'y a quasiment plus rien de prévu pour dimanche et lundi ...

 

Hiver frustrant comme tu le dis. Avril n'est pas encore passé et peut encore réserver des surprises ^^

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 10 minutes, segusiave a dit :

Le brouillard tombe et avec la température aussi 0.5°

 

Je me faisais la même remarque : j'ai allumé la lumière pour essayer de télétravailler (en fait je regarde par la fenêtre toutes les minutes et je sors souvent :D) !

D'ailleurs la neige (lourde et collante) ne fond pas dans les pluvios mais ailleurs ça goutte.

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...