Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mars 2021


Peki2

Messages recommandés

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 3 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Je me faisais la même remarque : j'ai allumé la lumière pour essayer de télétravailler (en fait je regarde par la fenêtre toutes les minutes et je sors souvent :D) !

D'ailleurs la neige (lourde et collante) ne fond pas dans les pluvios mais ailleurs ça goutte.

La température redescend ,

ici 0.1° et 03°

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Re-Bonjour,   Un point sur la météo du jour et l'enneigement au Mont-Dore aux différents points de mesure: 25 cm à 1200 m / 50 cm à 1300 m / 100 cm à 1500 et 160 cm à 1700. A noter qu'au-des

Salut,   Grosse Tn à l'aube avec -4.9°, mais qui ne font qu'égaler les -4.9° du 21 mars 2018 ! Le seuil de la forte gelée n'aura donc toujours pas été franchi en mars... 🤨 Il y avait d'

Bon, après vérification "in situ" en arpentant la principauté du Mauzunois, je dirais qu'on atteint par endroit 7 cm d'une neige très légère - du genre qui devrait pas tenir bien longtemps Mais

Images postées

Posté(e)
Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m)

Après être bien remontée, la temp est redescendu dans le brouillard avec 0 tout pile.

La fonte semble stoppée pour le moment.

Vraie journée d'hiver brrrrr (comme on les aime 😜)

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 34 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

 télétravailler (en fait je regarde par la fenêtre toutes les minutes et je sors souvent :D) !

 

 

Après on s'étonne que les patrons rechignent à mettre leurs ouailles en télétravail xDxDxD

(et toute cette non concentration professionnelle pour un gros saupoudrage ...)

Modifié par ivoire42
  • Merci 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 4 minutes, ivoire42 a dit :

 

Après on s'étonne que les patrons rechignent à mettre leurs ouailles en télétravail xDxDxD

(et toute cette non concentration professionnelle pour un gros saupoudrage ...)

 

Jusqu'à maintenant je n'ai pas trop été gêné par la neige pour me concentrer ... mais d'un autre côté j'ai gardé une âme d'enfant 9_9

 

Ta +0,9 °C assez stable et le brouillard s'éclaircit, voir le soleil qui tente sa chance.

On verra ce qu'il restera ce soir !

  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
il y a une heure, snow63 a dit :

1.6 à olby 

0.9 à clermont sous le brouillard

soleil à Volvic, je suis dans Volvic mais pas à la maison, la station du bourg affiche 2.8 quand même!

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perche eurélien (28) à Manou 210 m à 280 m

Ce matin à Clermont, (envoyé par le beau frère) !

IMG-20210319-WA0000.jpg

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ici par contre le soleil est vite sorti même si ça reste globalement nuageux. Et la température en a profité pour monter avec 2,3°C de Ta. Autant dire que la fonte se fait à vitesse grand V ! Le paysage reste encore un peu hivernal mais ce n'est plus qu'une question de minutes pour que tout soit fondu ! On a bien fait d'en profiter avec les enfants 30 minutes avant de les amener à l'école !

 

Un très très joli 8 mm à la VP2 !!! Ca cole bien avec les 6 cm et les 1,8 mm qu'il y avait déjà avant que ça se fige.

En tout cas c'est topissime pour la végétation qui prendra tout avec grand plaisir. Plus de 35 mm sur les 10 derniers jours du vrai bonheur !

 

Qu'il n'y ait plus une miette de neige d'ici ce soir c'est très bien, ça évitera peut être aux températures de trop chuter ! Par contre des averses sont prévues dans l'aprem et soirée. A voir avec le refroidissement ce que ça sera.

Modifié par damien63
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 3 heures, paparazzi a dit :

neige lourde

En restera-t-il un peu ce soir ?

 

Il y a 4 heures, un_Mauzunois a dit :

neige très légère - du genre qui devrait pas tenir bien longtemps :)

 

A paramètres météo et épaisseur comparables, la neige lourde/humide résiste mieux au dégel, au soleil, au vent qu'une neige froide/légère.

 

Mais la neige la plus résistante dans le coin c'est quand même la neige verte. Elle peut rester présente toute l'année sur sol herbeux. Exceptionnellement en hiver  elle est recouverte voire disparait sous un truc blanc mais ce n'est jamais durable et bien épais.

  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Les gouttières en mode robinets ouverts avec le soleil et les éclaircies de ce matin voyez par vous même: 

DA6726D9-C244-4ED2-B6AD-A8A83FC4B32C.thumb.jpeg.a8880955e8ec9de3de60723d85ed1acc.jpegB3ABF3DC-E0E3-4DF9-A178-790355679A18.thumb.jpeg.21feb0fd3a0c7fe55b9a54855e41db14.jpeg

  • J'aime 12
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

J'ai laissé les volets fermés cette nuit pour avoir la surprise ce matin...

Et rien en ouvrant les volets ce matin.

Pour être sûr je suis descendu mesurer sur la voiture.

Et en effet il n'y avait rien sur la voiture.

La preuve :

IMG_20210319_140056_9.thumb.jpg.d48fc0961c6b8530b948473fa90e183c.jpg

Faut dire aussi qu'il n'y avait rien de prévu par ici.

 

En tout cas merci à tous pour vos photos.

 

0.2°C au plus froid cette nuit, 4.3°C actu., ciel très nuageux sur Mayres, le soleil perce de temps en temps alors que le bleu domine à l'ouest, le vent de nord reste bien présent.

Modifié par seryam07
  • J'aime 3
  • Haha 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

La neige à pris un sacré coup en ce début d'après-midi (illustration ci-dessous par rapport à ce matin), alors que nous frôlons encore les 0°, signe que les sols ne sont pas si froid que cela. Une grosse averse neigeuse est en train de tomber, sans conséquence au sol bien évidemment. 

inCollage_20210319_142027886.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 cm ce matin à Aurillac comme à Salins

Depuis les éclaircies prennent le dessus sur les nuages.

Là où la neige va se maintenir, demain matin devrait voir des gelées très marquées.

IMG_3604.JPG

IMG_3608.JPG

  • J'aime 13
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour tout le monde,

 

de bien belles photos aux alentours de Clermont-Ferrand ça fait plaisir à voir !

 

Ici il est retomber environ 5/6 cm qui sont venu se rajouter à la petite couche d'hier et ce matin l'ambiance était magnifique avec une petite ambiance "coeur" de l'hiver !

 

Mais ça c’était ce matin ( tôt ) :)

 

le soleil est vite venu réchauffer l'ambiance et la végétation ( arbre ) à rapidement perdu son manteau blanc, vers 14h30 on est de nouveau dans les 3/5 cm dans le hameau 990m ( 8cm à la nivôse de Saint Germain l'Herm 1070m/ 22cm à Saint-anthème 1263m) ou plus selon l'exposition mais dans l'ensemble ça fond ( très ) vite !

 

photos vers 14h30 donc :

 

P1020033.JPG

P1020034.JPG

Modifié par mestron
  • J'aime 9
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ici après le gel de ce matin, dont on devra se contenter, déjà 4,5°C à 14h45.

 

Edit 15h05: quelques rarissimes flocons tombent actu, encore une fois!

 

Modifié par Peki2
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Bonjour à tous !!

 

léger blanchiment des sols ici aussi, pas de quoi fouetter un chat et encore moins de se couper quelque chose qui peut encore servir :) 

 

Tn de -0.1°C ce matin, autour de 5°C actuellement (pas très précis car j'ai une surchauffe... du thermo je précise :))  

 

En tout sur l'épisode, j'ai reçu 8.5mm depuis mardi soir... pas terrible donc !!

Modifié par jej42400
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, mestron a dit :

le soleil est vite venu réchauffer l'ambiance

 

P1020033.JPG

 

 

Visiblement la température du bitume est plus adéquate pour une sieste féline que pour conserver un manteau neigeux ...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après-midi de giboulées : elles sont bien visibles vers l'ouest ; elles nous évitent soigneusement (à part quelques grains de neige roulée, voire quelques floconnus printanus (c.a.d tous mouillés), tombés il y a quelques minutes).

Le soleil est parfois bien présent, quand les nuages lui laissent un peu de place.

Vent faible mais froid.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Chute de neige-grésil en cours. La température est quand même montée à 5,2°C aujourd'hui. Elle est maintenant en baisse avec encore 4,7°C !

C'est bien chargé sur les radars, à voir plus tard ce que ça donnera.

Modifié par damien63
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

quelques faibles averses de grésil, pleige et neige en après-midi sous un ciel le plus souvent entièrement couvert.

Ta: 4.4 °C.

8 mm dans la nuit, 2 mm dans l'après-midi.

Modifié par tao
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,je me suis dit:Il se passe quelque chose sur le forum,32 pages !!!waouh,j'ai compris en lisant,enfin la neige est tombée ...🕸️ surtout profitez bien.Bises à tous.

  • J'aime 9
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...