Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mars 2021


Peki2

Messages recommandés

Posté(e)
Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m)

Grosse chute de neige en cours ici sur les hauteurs de Clermont par 0.5°.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Re-Bonjour,   Un point sur la météo du jour et l'enneigement au Mont-Dore aux différents points de mesure: 25 cm à 1200 m / 50 cm à 1300 m / 100 cm à 1500 et 160 cm à 1700. A noter qu'au-des

Salut,   Grosse Tn à l'aube avec -4.9°, mais qui ne font qu'égaler les -4.9° du 21 mars 2018 ! Le seuil de la forte gelée n'aura donc toujours pas été franchi en mars... 🤨 Il y avait d'

Bon, après vérification "in situ" en arpentant la principauté du Mauzunois, je dirais qu'on atteint par endroit 7 cm d'une neige très légère - du genre qui devrait pas tenir bien longtemps Mais

Images postées

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
il y a 26 minutes, damien63 a dit :

Ca ne baisse pas suffisamment. Ta 1,5°C.

Ça arrive ici, gros flocons tenue immédiateFAC90B21-30EA-4AA4-B909-54FA5294FEE3.thumb.jpeg.0ff62e5215b904f3e5796398720a6f39.jpeg

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

C'est encore blanc ce soir , la température est à la baisse (-1.8°c tout à l'heure, là le thermo est en rade) et le vent s'est réveillé et fait ronfler les arbres de la cour. Va pas faire chaud cette nuit.

 

Bonne soirée

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Averses de temps en temps, très brèves, à Mauzun, cet après-midi, et vers 19h, comme à Clermont, de gros flocons, mais ça n'a guère duré.

2°C actu.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)

Fortes chutes de neige avec pas mal de vent. Les coins ou l'on voyait l'herbe ont très vite reblanchi.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

L'averse de tout à l'heure a remis un petit coup de blanco.

Du coup l'impression de froid humide est saisissante malgré une Ta de +0,6 °C !

Cela pourrait accentuer la gelée de demain matin ... (ciel couvert pour l'instant)

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici ni gel, ni neige, ni pluie mais toujours du vent froid...

10°C au mieux avec une alternance de nuages et d'éclaircies.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ta 1,7°C (21h00).

Ici un temps qui aura ressemblé à celui d'hier, tant au niveau températures qu'au niveau du nombre astronomique de flocons au mètre cube (marque déposée @metre3)... 

Un temps un peu plus lumineux qu'hier quand même!

 

On attend de voir les températures demain matin...

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Lune et étoiles jouent avec les nuages. Les nuages dominent pour l'instant.

Vent de N/NE plutôt faible mais bien froid.

Ta balcon 1.8°C (21h55).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 45 minutes, Peki2 a dit :

Ta 1,7°C (21h00).

Ici un temps qui aura ressemblé à celui d'hier, tant au niveau températures qu'au niveau du nombre astronomique de flocons au mètre cube (marque déposée @metre3)... 

Un temps un peu plus lumineux qu'hier quand même!

 

On attend de voir les températures demain matin...

 

C'est parti pour scorer : Ta -2.4°C et tjs un vent fort.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 34 minutes, Thundik81 a dit :

Lilian @sylver19 ce n'est pas comme ça qu'on fait fondre la merde blanche. Cela ne marche pas...

https://www.lamontagne.fr/tulle-19000/loisirs/la-neige-a-fait-son-retour-ce-vendredi-en-haute-correze_13929602/

>

bG9jYWw6Ly8vMDAvMDAvMDUvMjcvMTcvMjAwMDAw

slt le Geek , tkt je sors mon chalumeau! toujours  en veille^^

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Sur Le Bessat - Chaubouret, passage neigeux vers 11h00 (rien à 10h30 ni à 11h30), vu sur la webcam de Chaubouret.

 

A 17h00 ça donnait ça...

Chaubouret 17h00 le 19.03.2021.png

Modifié par Peki2
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Cet ultime épisode neigeux pour terminer l’hiver a était fort agréable à vivre. Entre 3/5 cm en ville et étrangement autant voir moins sur les collines issue du vaste volcan Cantalien ! La luminosité était particulière et a donnée une ambiance superbe . 
 

Les images parlent d’elle même :

 

Sur la 1er on voit fort bien la différence selon le versant. Celui plein sud n’a eu qu’un léger saupoudrage. 3/5cm plein nord. 
 

La deuxième est atypique avec de nombreux arbres déjà bien avancé dans leur floraison et la neige qui les entourent ! 
 

Puis la 3e elle montre un ciel chaotique et une neige tel du sucre glace verser sur la vallée (ici Arpajon sur Cère).
 

Tout ceci a hélas pas résister au 6° de tx et au soleils dominant au cours de l’après midi ( effet de fœhn en flux de NE ) . 
 

VOILÀ :D Un jolie bouquet final très inattendu et qui permet à cette hiver 2020/2021 de bien rattraper la catastrophe du précédent:

 

-Un tout début décembre bien neigeux.

-Un Noël blanc (pas vu depuis très longtemps).

-Exceptionnel épisode neigeux dans les deniers jours

de l’année avec plus d’un mètres au Lioran et quelques record datant de 30/40 ans.

-Ligne de train Neussargues/ Aurillac coupée pendant plusieurs jours !!

 -Une vague de froid local modéré mais durable qui a suivis entre le 02 et le 12 Janvier . ❤️ 

 

Février fut flotte et tropique hélas .. ( le 3e d’affilée !!) qui à ruiner le beau déficit thermique 

mais sinon on peux le dire on a enfin eu un belle hiver . 
 

Bonne soirée & week-end à tous ! :) 

8F52D987-A68D-40FA-9842-10A6D6E68F3D.jpeg

 

 

 

5D3B25F2-113D-48FB-8D75-B4B5ADF2B813.jpeg

8A1AA224-D70A-482C-9529-B9A056C6B353.jpeg

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 18
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

On se retrouve en avril pour la prochaine période fraîche du coup? L'épisode d'aujourd'hui était sympathique, la même situation c'était déjà produite dans le passé et c'est long de la faille de la Limagne et/ou sur les contreforts des combrailles que ça avait le mieux cumulé. Et en regardant la carte des cumuls ça semble être similaire cette fois-ci, avec l'ouest Clermontois-Volvic-Chatel-Combronde! 
 

C'était assez éphémère il reste vraiment zéro neige en cette fin de journée sauf évidemment dans les bois, d'ailleurs ce matin les pauvres arbres en fleurs faisaient la tête😂

 

Cette après-midi assez agréable, un peu de neige roulée et quelques flocons avec tx:3,5 tn: 0,7 ta :1,3 

Ici je pense pas que ça va geler énormément

Dans les combrailles de grosses averses de neige dans l'après-midi avec blanchissement.

 

même pas de photos à la toute fin de l’épisode j’étais plus là.

9ACA45E6-4FE0-477E-B3B2-17788CC5179C.thumb.jpeg.445b0a40735fde3d4b10af7eeab0f5cb.jpeg

62DBA32B-FD06-4A1A-9B39-AA11E19BCF7F.thumb.jpeg.861b3760fa4c2f8a7a7043737b03fcac.jpeg
 

bonne soirée

  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Moi je suis débordé !

Ce matin un épisode neigeux inattendu par sa quantité ... et puis ce soir une éruption qui débute en Islande !

Le chaud et le froid somme toute et mes 2 passions le même jour ! :)👍

 

Ta +0,4 °C ... si cela pouvait ne pas trop descendre !

  • J'aime 5
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 11 minutes, Fanfoe63 a dit :

et puis ce soir une éruption qui débute en Islande !

 

arggll ça fait un an qu'ils l'attendaient.. des centaines de secousses sismiques ces dernières semaines - paraît que c'est bien anxiogène à vivre, entendre sa vaisselle vibrer à plusieurs moments de la journée et de la nuit..

D'après les infos que j'avais, l'éruption en elle-même ne devrait pas avoir de conséquences trop dramatiques pour les populations mais tu as certainement mieux suivi cette affaire que moi mon cher François.

 

SINON : 0,6°C à Mauzun ce soir. Fin des averses de neigeouille. J'ai peut que la neige soit assez mollassonne et assez moyenne à skier en rando.. J'y serais bien allé demain, dans le Forez, mais y'a Milan-San-Remo et la dernie poursuite en biathlon :)

On verra dimanche !

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 1 minute, un_Mauzunois a dit :

 

arggll ça fait un an qu'ils l'attendaient.. des centaines de secousses sismiques ces dernières semaines - paraît que c'est bien anxiogène à vivre, entendre sa vaisselle vibrer à plusieurs moments de la journée et de la nuit..

D'après les infos que j'avais, l'éruption en elle-même ne devrait pas avoir de conséquences trop dramatiques pour les populations mais tu as certainement mieux suivi cette affaire que moi mon cher François.

 

Je suis pas le seul à suivre ^_^

 

A priori zone non habitée, fort intéressant !

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 8 heures, benj63 a dit :

On se retrouve en avril pour la prochaine période fraîche du coup? L'épisode d'aujourd'hui était sympathique, la même situation c'était déjà produite dans le passé et c'est long de la faille de la Limagne et/ou sur les contreforts des combrailles que ça avait le mieux cumulé. Et en regardant la carte des cumuls ça semble être similaire cette fois-ci, avec l'ouest Clermontois-Volvic-Chatel-Combronde et ARTONNE quand même ! 
 

C'était assez éphémère il reste vraiment zéro neige en cette fin de journée sauf évidemment dans les bois, d'ailleurs ce matin les pauvres arbres en fleurs faisaient la tête😂

 

Cette après-midi assez agréable, un peu de neige roulée et quelques flocons avec tx:3,5 tn: 0,7 ta :1,3 

Ici je pense pas que ça va geler énormément

Dans les combrailles de grosses averses de neige dans l'après-midi avec blanchissement.

 

même pas de photos à la toute fin de l’épisode j’étais plus là.

bonne soirée

 

Bonjour,

 

Bon j'ai complété ton texte quand même... Faudrait pas m'oublier... 🤣

 

Au final 9,2 mm pour la journée d'hier ici.

 

Ce matin, -1,9°C. J'espère que la protection que j'ai mis à mes jeunes arbres aura suffi… 

 

Plein soleil

 

Bonne journée

 

 

  • J'aime 3
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

 Ce matin ciel bas et gris, paysage un peu givré. 
température -5.3°c 

 

Édit Des petits flocons virevoltent actu 

Modifié par bruno1
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

 

il y a 34 minutes, bruno1 a dit :

 Ce matin ciel bas et gris, paysage un peu givré. 
température -5.3°c 

Un peu moins froid sur ce versant : Ta -4.1°c, Tn -4.5°c mais le soleil a déjà attrapé la couche grise de stratus un peu effilochée qui nous sert de ciel et ce vent qui n'en finit plus, ressenti vivifiant en ce premier jour de printemps.

Bonne journée (sportive pour Vincent @un_Mauzunois)

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Malgré un ciel couvert (brouillard) et l'absence de neige au sol, Tn de -4,0°C sur mon adret. 

Actu (8h50), brouillard à partir de 950m d'altitude et paysage givré au dessus de 850m.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...