Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mars 2021


Peki2

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ici aussi on rentre dans le négatif à +1,7 °C :P

(en espérant hors blaguounette qu'on ait pas -3 ou -4 demain matin ...)

Modifié par Fanfoe63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Re-Bonjour,   Un point sur la météo du jour et l'enneigement au Mont-Dore aux différents points de mesure: 25 cm à 1200 m / 50 cm à 1300 m / 100 cm à 1500 et 160 cm à 1700. A noter qu'au-des

Salut,   Grosse Tn à l'aube avec -4.9°, mais qui ne font qu'égaler les -4.9° du 21 mars 2018 ! Le seuil de la forte gelée n'aura donc toujours pas été franchi en mars... 🤨 Il y avait d'

Bon, après vérification "in situ" en arpentant la principauté du Mauzunois, je dirais qu'on atteint par endroit 7 cm d'une neige très légère - du genre qui devrait pas tenir bien longtemps Mais

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 6 heures, ligérienne 42 a dit :

Bonjourà toutes et tous depuis la plaine du FOREZ 

Comme beaucoup certainement, je n'écoute plus les infos.
Alors, merci à Thundik81  et Fanfoe63 qui m'ontappris l'éruption en Islande. Je suis très intéressée par tous les phénomènes géologiques - je précise, pas à titre scientifique!
Simplement, je suis fascinée par le spectacle visuel comme auditif des volcans, je me souviens des conférences ou Connaissances du monde animées par Haroun Tazieff ou par le couple Kraft ! 
Pour les tremblements de terre, je trouve que ça nous rend plus humbles face à la nature ...
 
Déjà sur le forum MC, je ne comprends pas tout mais alors sur le forum Éruption du Bárðarbunga, je ne vous  raconte pas  ........  j'ai d'abord cru que Thundik81 maîtrisait parfaitement l'Islandais !!!??? avant de voir la fenêtre Traduction 😄  
Ensuite, entre la profusion de sigles  IMO, VAAC, NOTAM, LHG ..... et les liens que je n'ai pas réussi à ouvrir ..... mon intérêt a baissé. Je dois bien reconnaître que je suis plus attirée par les sciences humaines que par les sciences dures 🏞️🌋🏜️🏝️🏔️ 
 
Mais même si j'évite de poster trop souvent des HS  - qui m'attireraient  la censure des modérateurs - je continue à lire avec plaisir le forum du MC  et à découvrir quand j'en ai le temps la richesse du site Infoclimat.
 
Côté météo, à 8.00, malgré mon tour ultra-rapide du marché, j'avais les doigts gelés. Maintenant, soleil et toujours, encore du vent !!!
 
 

 

Comme tu l'aura compris, toute observation est bienvenue ici, même si ça doit plutôt tourner autour de la météo !

Cela peut être la floraison ou autre, l'impression d'avance ou de retard par rapport à d'habitude.

Bref fais toi plaisir pour nous dire si il neige, si un orage passe chez toi, etc ...

 

Concernant le volcan islandais du moment, pas la peine de se prendre la tête avec des sigles scientifiques, il faut profiter des liens mis en ligne, en ce moment c'est :

https://www.ruv.is/frett/2021/03/20/beint-vefstreymi-fra-eldstodvunum

Si ça te branche tu suis les liens ! (le sujet a été renommé "volcans islandais")

 

A te lire :)

 

Ta +1,0 °C ... étonnant sous les étoiles mais c'est tant mieux à 23h45 !

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, Thoupie42 a dit :

Malgré un ciel dégagé, la température ne descend pas très vite avec -0,7°C à 20h50 probablement en raison du vent de NE qui brasse la masse d'air.

 

Il y a 1 heure, Peki2 a dit :

C'est exactement ce que je me suis dit en bas!

Finalement ça descend un peu...

0,0°C à 22h00.

Dans le négatif depuis peu.

 

Ici également, ça descend peu : +1.1°C sur mon balcon à 00h05.

Légère brise et ciel dégagé.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Idem par ici. Ca descend doucement avec 0,9°C. France 2 mettait ce soir entre -4 et -5 entre Clermont et Bourges... J'ai beaucoup de mal à y croire ! Et j'espère vraiment que ça ne sera pas le cas. 

 

Bonne nuit !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Dernier au lit et 1er levé à 8h15 ??? Heu la Heu la !

Bon très bonne nouvelle ! Pour les stats c'est parfait et pour la nature aussi ! Tn de -0,1°C. La température est restée proche de 0 entre 2h30 et 8h en gros mais très très léger.

Déjà 1,6°C de Ta.

Bonne journée

Modifié par damien63
  • J'aime 6
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Salut,

 

ciel clair au lever du jour à 6h30 ( et oui @damien63:D )d'où une bonne gelée, Tn: -2.6 °C.

Maintenant le ciel est couvert de nuages élevés, pas de vent, Ta: -0.8 °C.

 

Tn: -4.8°C à Guéret Saint Laurent.

Modifié par tao
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

par ici Tn de 3°C et actu 6°C.

ciel toujours tout bleu et ô miracle, il semblerait que le vent froid soit enfin essoufflé !

ressentit printanier au soleil :)

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn -5,1°C. Si l'on mange des abricots cette année cela tiendra du miracle ou alors le mur plein Sud en pierres sèches contre lequel l'abricotier (en fleurs) est planté aura joué son rôle...

Les pêchers, quant à eux, ne sont pas en fleurs et accusent ainsi un retard (pour l'instant) d'une semaine par rapport à l'année dernière.

Ce matin, le ciel se partage entre ciel bleu et bancs de nuages élevés et épais. Actu, on profite du soleil.

En attendant peut-être quelques flocons ce soir et la nuit prochaine. 

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Les Tn du jour sur les stations Lora et GSM:

 

-2.5°C à Hures la Parade

-5.1°C à Châteauneuf de Randon

-5.8°C à Lanarce Sagne Redonde

-9.3°C au Mt Mézenc (où le ressenti doit être glacial)

 

Climato de Chaudeyrolles à jour (trou de quelques jours en décembre):

https://www.infoclimat.fr/base-climatologique-2021-p-4185-chaudeyrolles.html

Modifié par Ced30
  • J'aime 2
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps variable ce matin, entre nuages élevés et soleil.

Vent faible à faiblard.

Tn balcon -0.3°C.

Ta 1.7°C (9h55).

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

bon, fausse alerte.

le vent du nord s'est levé d'un coup et il est nettement plus violent qu'hier :(

prévi à coté de la plaque une fois encore... l'impression printanière a duré 1/2 heure.

à présent bosser dehors demande une grande abnégation (et un bonnet bien chaud)

je vais donc abandonner et me mettre aux fourneaux (après tout c'est dimanche, hein ! )

T°sous abri 8°C, ressentie je dirais -8°C 

 

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Soleil voilé et brumeux ce midi.

Le vent a repris du service. Toujours aussi peu agréable.

Ta 4.6°C (12h10).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Salut à tous , belle journée encore une fois malgré des prévisions moroses. Cependant les nuages arrivent par le nord et en cette mi journée notre pays est parfaitement couper en deux. On voit également que les Alpes on fait le plein ( noté la césure entre les Alpes du N et du S beaucoup plus dégarnie) et la neige toujours présent sur l’ouest du MC aussi avec notamment les monts dores et du Cantal enneiger .Les Pyrénées semble faire également triste mine. Toujours un vent de N/NE frais. Bon dimanche ! 

E20DC52A-0DA2-436C-B1E4-D900EE0772A4.jpeg

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Comme le dit @boubou07 le vent s'est levé depuis 11 h, un vent fort, très fort. Vent (depuis une semaine) qui sur la végétation aura fait autant de dégâts qu'un bon gel.

Tn 0.1°C, petite gelée au sol.

Ta 6.8°C, grand bleu, grand vent.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn -0,1 (ouf) et Ta +8,1 sous la grisaille.

 

Et ce midi une visite fort sympathique à la fenêtre !


717506FA-68FC-4EF6-9463-7F57B849FEF6.thumb.jpeg.f8caa42cb6960110877490cce5cb406d.jpeg

 

Y’a quelqu’un ? 😁


94549BD4-824B-4803-BE2B-675A507E85B5.thumb.jpeg.9cc13c346cc6135a77f5e6ff813698f9.jpeg

  • J'aime 19
  • Merci 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)

Un peu plus haut au col de Fortunier. Le vent ramène la neige sur la route mais rien de bien méchant.

 

20210321_100820.thumb.jpg.5cf8ba6e865d9421799b1d9220160c74.jpg

 

20210321_102207.thumb.jpg.4b8b3c067bae5581b3b0aecd88eb3c32.jpg

Modifié par mic
  • J'aime 15
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Bonjour et bon dimanche à tous!

Tn -2,4°C ici.

Ta 7,9°C (12h40).

Ciel variable, partagé entre gros nuages et éclaircies. Soleil actu.

Et toujours ce vent du nord modéré continu, avec de bonnes rafales régulières, bien désagréables.

 

Modifié par Peki2
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

[...]
94549BD4-824B-4803-BE2B-675A507E85B5.thumb.jpeg.9cc13c346cc6135a77f5e6ff813698f9.jpeg

C'est quoi qu'on mange à midi? 

 

[Super les 2 photos!...]

Modifié par Peki2
  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Peki2 a dit :

C'est quoi qu'on mange à midi? 

 

Un écureuil braisé, capturé par un beau-frère ?.... 

 

0001.thumb.JPG.261c2712a17a68bd427ac5f0f42fc1ba.JPG

 

0002.JPG.6f04a5a59b32d2f4dc725f597c05eda3.JPG

 

 

DSCN3323.JPG.0d003de4f3a7e05a4773a667cf03d6a4.JPG

 

Côte d'Ivoire, juillet 2005 ... Je vous l'assure, c'était succulent !

 

Bon, l'ananas fraichement cueilli a bien facilité la digestion !

 

DSCN3320.JPG.fc7a45c9370792c46a94e785fd047e5c.JPG

 

DSCN3321.JPG.34bfcb212ee988be4995aeb033f04f94.JPG

 

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le temps se couvre et le vent se calme. 

Ambiance toujours fraîche. 

Ta 5.9°C (15h50).

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Le 20/03/2021 à 17:07, ligérienne 42 a dit :

[...]

Mais même si j'évite de poster trop souvent des HS  - qui m'attireraient  la censure des modérateurs - je continue à lire avec plaisir le forum du MC  et à découvrir quand j'en ai le temps la richesse du site Infoclimat.
[...]

Je crois que tu as parfaitement compris notre mode de fonctionnement!

Et gène toi pas pour poster infos météo et autres.

 

Tu auras bien vu qu'ici on adore poster info/photos de choses comme (en vrac):

- notre Kilimandjaro ou autres sommités locales;

- nos (ou pas nos) chiens, chats, vaches, moutons, chèvres, oiseaux, hérissons et autres écureuils, etc...;

- photos et/ou compte rendu de nos promenades;

- photos  de nos (ou pas nos) montagnes, forêts, arbres, fleurs, fruits, etc... et même d'objets insolites;

- partage de liens plus ou moins utiles à tous, d'infos ou actualités diverses, et autres diversités diverses ou curieuses qui nous divertissent souvent!

 

... et qu'ici, à 95% des intervenants, on est accro à la neige, aux belles photos... et pas du tout aux prévisions météo!

 

Bref, un peu de tout et n'importe quoi, mais on aime ça! 

 

Bon, niveau météo ici, le ciel s'est progressivement couvert en fin de matinée pour n'être plus que nuageux et bien gris depuis midi! Le vent est désormais moins fort!

Ta 6,4°C (16h00), alors qu'on était monté à plus de 8°C.

 

 

Modifié par Peki2
  • J'aime 3
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Iris, arrête de te lécher les babines là ! (l'écureuil est une de ses proies fantasmatiques favorites : elle est capable de rester un quart d'heure plantée au pied d'un arbre à regarder les branches en haut. Fantasmatique parce qu'elle n'en a jamais attrapé un seul, mais bon... elle sait que ça doit être bon à manger)

 

SINON !

Superbe matinée autour du lac du barrage des Pradeaux. 3 heures de ski dans les bois, autour du lac et jusqu'aux Jasseries de la Fayolle. J'ai beau avoir la forme, les deux kilomètres de neige collante en plein milieu de la rando, ça m'a un peu flingué quand même. J'ai tiré la langue sur le retour (et mal aux papattes là !). Iris a préféré rester au chaud et squatter ma place dans le lit conjugal (mais bon, elle a plus de 8 ans maintenant, les crapahutages dans la neige, ça peut aller, mais pas trop longtemps quand même)

 

Températures légèrement négatives vers 10h, ça grimpe après sans excès. Peu de vent à cet endroit, plutôt protégé.

 

Vraiment de la neige de printemps. Il faudrait dire : "des neiges".

Dure et glacée au petit matin, elle lâche rapidement au fur et à mesure que ça se réchauffe. Plus douce et brillante au soleil, humide et parfois verglacée à l'ombre, surtout aux endroits où les sapins ont "pleuré". neige lourd et collante en fin de matinée dans les sous-bois. Neige transformée par le passage des promeneurs en raquettes de ces derniers jours, parfois crissante, parfois molle. Neige vierge dans les prés là où personne n'est passé (la seule à vrai dire qui permet une glisse correcte. Et j'en oublie.

Faut rester focus pour pas se vautrer quand même. Mais bon, on n'est pas dans le Cantal ici, les pentes sont peu prononcées.

 

Grand ciel bleu sur les hauteurs. Temps couvert en rentrant dès le col de Toutée.

 

Le top c'était quand même de skier a bord du lac !

 

L'album photo complet : https://flic.kr/s/aHsmUXQxJY

 

Une sélection :

 

Autour du lac du barrage des pradeaux

 

Autour du lac du barrage des pradeaux Autour du lac du barrage des pradeaux

 

Autour du lac du barrage des pradeaux

 

Autour du lac du barrage des pradeaux

 

Autour du lac du barrage des pradeaux

 

Autour du lac du barrage des pradeaux

 

  • J'aime 15
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Un sympathique monde à part, parfois un peu monde perdu ... voyage au centre de la France, avec un écureuil à la place d'un eider ! Qui joue Hans, un solide gaillard ? Le casting risque d'être délicat ! :D

Merci d'indiquer l'entrée ...

 

2021-03-20-00%2000_2021-03-20-23%2059_Se

Modifié par _sb
  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 24 minutes, _sb a dit :

Un sympathique monde à part, parfois un peu monde perdu ... voyage au centre de la France, avec un écureuil à la place d'un eider ! Qui joue Hans, un solide gaillard ? Le casting risque d'être délicat ! :D

Merci d'indiquer l'entrée ...

 

2021-03-20-00%2000_2021-03-20-23%2059_Se


On est envahi !! Repoussons l’horrible prévisionniste avec nos énormes réserves de neige (ou un poste de notre @damien63😆)

 

Plus sérieusement, pluie fine pendant 15 minutes sur Pessat qui vient de s’arrêter.. À Artonne?

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...