Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mars 2021


Peki2

Messages recommandés

Il y a 1 heure, couleur du ciel a dit :

Bonjour à tous :) sublime journée à nouveau et cette fois ci pas de jaloux ! La France rayonne . [...]

 

il y a 31 minutes, ivoire42 a dit :

Grand beau temps ce midi.  [...]

il y a 15 minutes, Fanfoe63 a dit :

[...] Beau temps et bon ressenti. [...]

 

'fin surtout une visibilité de merde. @sylver19, elle est passée où Ta pluie pour laver les basses couches pleines de caca (©@damien63)

  • Merci 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Re-Bonjour,   Un point sur la météo du jour et l'enneigement au Mont-Dore aux différents points de mesure: 25 cm à 1200 m / 50 cm à 1300 m / 100 cm à 1500 et 160 cm à 1700. A noter qu'au-des

Salut,   Grosse Tn à l'aube avec -4.9°, mais qui ne font qu'égaler les -4.9° du 21 mars 2018 ! Le seuil de la forte gelée n'aura donc toujours pas été franchi en mars... 🤨 Il y avait d'

Bon, après vérification "in situ" en arpentant la principauté du Mauzunois, je dirais qu'on atteint par endroit 7 cm d'une neige très légère - du genre qui devrait pas tenir bien longtemps Mais

Images postées

 

Il y a 3 heures, seryam07 a dit :

Whaou, y'a plus de vent ! Grand calme et grand bleu ce matin, Tn 1.5°C et 5.4°C actuellement, ça sent le printemps.

 

Pilat passé en mode été :

les 3 domaines de L'Espace nordique sont fermés jusqu'à la saison prochaine.


Nous vous donnons rdv cet été pour le Dévalkart et le Monde des Pentes à Graix.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 1 heure, couleur du ciel a dit :

Les rosebifs et bosch font grise mine

Heureux veinards ! Encore une année qui part mal avec bien trop de soleil sur la moitié nord.

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ici Ta 9,3°C à 13h00.

Vent léger par moment, plus rien à voir avec les jours précédents!

Et seulement quelques masses nuageuses à l'horizon au nord.

 

A noter cette nuit Tn de -3,2°C à la station MF de Bouthéon.

Modifié par Peki2
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 5 minutes, Ralala78 a dit :

Heureux veinards ! Encore une année qui part mal avec bien trop de soleil sur la moitié nord.

Ou en tout ca pas assez de flotte dans beaucoup d'endroits!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Les 15° viennent d’être atteint ! Jeudi il n’en a pas fait plus de 5 ! Impressionnant redoux ! 

Le printemps semble désormais bien s’installer en plaine et vallée. Sur les sommets la neige s’accroche et tente de survivre ! 🗻🌸

0DDB6F7D-CB67-4CA5-989D-85B53DC067FF.jpeg

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Ici on est bon niveau flotte. Après la dernière période sèche, il n'a pas fallu plus de 10/15 mm pour que les cours d'eau réagissent et que les flaques reviennent aux endroits habituels.

Il est tombé 595 mm depuis fin septembre 2020, excédent notable grâce à septembre et décembre, et malgré les faiblesses de novembre, février et probablement mars (moyenne sur six mois d'environ 450/500 mm).

Mais depuis le temps on a compris : il peut tomber 3000 mm pendant l'hiver, si on fait l'été à 60 mm et avec trois canicules, tout cramera quand même !

 

Journée claire et ensoleillée, celle que j'attendais pour prendre quelques photos du Sancy immaculé :

 

P1290280copie.thumb.jpg.c805e9ee72899e812d22918d68b89102.jpg

 

 

P1290271copie.thumb.jpg.2813377d2acfc90e604ea7dcfe96b282.jpg

 

 

Sixième jour de gel consécutif. Avec 0.6° de Tnm provisoire, mars 2021 est pour l'instant le plus froid à la station depuis 2017.

 

1787331710_Capturedecran2021-03-23a17_43_12.png.b4d7a5d733566d8a463f989612ab2150.png

 

 

C'est la période de gel la plus longue en mars, même si les dés sont un peu pipés : l'année dernière, j'ai eu dans l'absolu une période de 11 jours de gel consécutifs, du 24 mars au 3 avril 2020. Manque de bol, il a fait 0.1° le 28, officiellement la série est coupée à un dixième près. Officieusement, ça se discute, étant donné la marge d'erreur du matériel de mesure.

 

85029620_Capturedecran2021-03-23a17_55_55.png.37b35cc9ce27e7abbbbb8fe3da507117.png

1931250862_Capturedecran2021-03-23a17_56_35.png.e93d59a1444d6f01cf3ae3bd56afc139.png

 

 

Bon, à part ça, ce mois de mars est frais et c'est une très bonne chose. La végétation a été stoppée net après son élan de fin février. Les bourgeons prêts à éclore il y a deux semaines n'ont pas bougé et le reste est encore en sommeil, pas de signe de réveil imminent en forêt. L'année dernière, fin janvier, beaucoup de hêtres avaient leurs bourgeons gonflés comme à la fin avril...

 

A+

  • J'aime 16
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

13,7°C au plus doux cette après-midi, pas un nuage et une légère brise.

La douceur s'installe, la température baisse lentement ce soir, Ta 11.4°C.

 

Avec le beau temps les amphibiens se sortent.

Une grenouille vue aujourd'hui, visqueuse et verruqueuse, peut-être une grenouille rousse ?

IMG_0052.thumb.JPG.683a839ae6fafd221dfdd8bfc1a387ee.JPG

Modifié par seryam07
  • J'aime 15
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Belle journée de printemps, matinée fraîche, après-midi presque chaud (enfin, tout est relatif hein... )

J'étais du côté de Courpière, dans les bois de la plaine (comme @Fanfoe63et Easy, j'essaie d'épargner à miss Iris trop de grimpette)

Autour de 11°C en forêt.

Puis un petit tour au château de la Barge, au bord de la Dore.

 

le Grun de Chignore :

 

Courpière - Bois de la plaine

 

Courpière - Bois de la plaine

 

Courpière - Bois de la plaine

 

 

Le Château :

 

Courpière - Chateau de la Barge

 

 

Et son jardin zen qui commence à fleurir :

 

Courpière - Chateau de la Barge

 

Demain, on devrait gagner encore 4 ou 5 °C. (et peut-être encore un petit coup de gel en fin de nuit)

 

 

  • J'aime 13
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 8 minutes, un_Mauzunois a dit :

Belle journée de printemps, matinée fraîche, après-midi presque chaud (enfin, tout est relatif hein... )

J'étais du côté de Courpière, dans les bois de la plaine (comme @Fanfoe63et Easy, j'essaie d'épargner à miss Iris trop de grimpette)

Autour de 11°C en forêt.

Puis un petit tour au château de la Barge, au bord de la Dore.

 

le Grun de Chignore :

 

Courpière - Bois de la plaine

 

Courpière - Bois de la plaine

 

Courpière - Bois de la plaine

 

 

Le Château :

 

Courpière - Chateau de la Barge

 

 

Et son jardin zen qui commence à fleurir :

 

Courpière - Chateau de la Barge

 

Demain, on devrait gagner encore 4 ou 5 °C. (et peut-être encore un petit coup de gel en fin de nuit)

 

 

 

Je crois bien que tu as débordé sur les terres Sermentizonaises ... ^_^

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 10 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Je crois bien que tu as débordé sur les terres Sermentizonaises ... ^_^

 

Heu ??

Moi pas comprendre (moi regarder la carte des limites communales de Sermentizon et considérer que le bois de la Plaine et le château de la Barge, c'est pas dedans. Mais moi faire peut-être une erreur ou pige pas la blague hein :)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 6 heures, Thundik81 a dit :

 

 

'fin surtout une visibilité de merde. @sylver19, elle est passée où Ta pluie pour laver les basses couches pleines de caca (©@damien63)

Slt le Geek , je le savais que Mars allait être assez sec et frais , heureusement Avril sera doux et humide 😉

  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Superbe image satellite (que j'ai retravaillée ^^) des sommets encore enneigées du Massif Central cet après-midi. Image satellite NOAA via Twitter Gaetan Heymes. 

20210323_190836.jpg

inCollage_20210323_192122312.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 13 minutes, un_Mauzunois a dit :

Heu ??

Moi pas comprendre (moi regarder la carte des limites communales de Sermentizon et considérer que le bois de la Plaine et le château de la Barge, c'est pas dedans. Mais moi faire peut-être une erreur ou pige pas la blague hein :)

 

 

Ben je pensais que c'était celui d'Aulteribe !

Y'a vraiment un air selon l'angle de vue !

Autant pour moi ^_^

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 2 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Ben je pensais que c'était celui d'Aulteribe !

Y'a vraiment un air selon l'angle de vue !

Autant pour moi ^_^

 

Tu n'as pas tort cela dit. Ça se ressemble vu sous un certain angle. Mais je ne crois pas qu'il y ait un jardin zen à Aulteribe !

 

il y a 6 minutes, Julien42 a dit :

Superbe image satellite (que j'ai retravaillée ^^) des sommets encore enneigées du Massif Central cet après-midi. Image satellite NOAA via Twitter Gaetan Heymes. 

20210323_190836.jpg

inCollage_20210323_192122312.jpg

 

Ouaip, va pas falloir attendre trop longtemps pour les dernières sorties ski de rando (arfffff, j'attends ma commande du super produit qu'on étale sous les peaux des skis de rando pour prévenir la formation de "sabots" - parce qu'en cette saison, c'est un peu indispensable quand même... J'espère remonter jeudi ou samedi..)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tx 12,3°C aujourd'hui sur Terrenoire.

Ta 5,4°C (19h30), après une belle journée ensoleillée et pratiquement sans vent.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 19 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Tu n'as pas tort cela dit. Ça se ressemble vu sous un certain angle. Mais je ne crois pas qu'il y ait un jardin zen à Aulteribe !

 

 

Ouaip, va pas falloir attendre trop longtemps pour les dernières sorties ski de rando (arfffff, j'attends ma commande du super produit qu'on étale sous les peaux des skis de rando pour prévenir la formation de "sabots" - parce qu'en cette saison, c'est un peu indispensable quand même... J'espère remonter jeudi ou samedi..)

Oui malheureusement ce sont les derniers jours pour en profiter 😕

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 51 minutes, un_Mauzunois a dit :

[...]

Ouaip, va pas falloir attendre trop longtemps pour les dernières sorties ski de rando (arfffff, j'attends ma commande du super produit qu'on étale sous les peaux des skis de rando pour prévenir la formation de "sabots" - parce qu'en cette saison, c'est un peu indispensable quand même... J'espère remonter jeudi ou samedi..)

En tout cas pour le Pilat, à Chaubouret (1200 m), c'est déjà râpé! A moins de venir en sabots! :P

 

Chaubouret 23.03;2021.png

Modifié par Peki2
  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Pour faire écho au message de @paparazzi qui nous offre toujours de belles images des monts Dore et des monts Dômes, le Sancy, bien plâtré, vu d'un peu plus près (photo ci-dessous). Suite à cette journée ensoleillé, l'enneigement est désormais discontinu à Pessade. 17ème jour de gel ce matin, les T sont ici aussi plutôt fraîches pour l'ensemble du mois. Pas encore vu d'amphibiens...

 

MD_2021_03_068a.thumb.JPG.ed61b0b4221a0a98ac45c01d3bdbd888.JPG

 

Bonne soirée

 

  • J'aime 13
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

 

Il y a 4 heures, couleur du ciel a dit :

Les 15° viennent d’être atteint ! Jeudi il n’en a pas fait plus de 5 ! Impressionnant redoux ! 
 

10°c en 5 j, il est pas hyper violent le redoux !

Il y a 1 heure, Ffred a dit :

Bonjour,

 

Pour faire écho au message de @paparazzi qui nous offre toujours de belles images des monts Dore et des monts Dômes, le Sancy, bien plâtré, vu d'un peu plus près (photo ci-dessous). Suite à cette journée ensoleillé, l'enneigement est désormais discontinu à Pessade. 17ème jour de gel ce matin, les T sont ici aussi plutôt fraîches pour l'ensemble du mois. Pas encore vu d'amphibiens...

 

Moi non plus mais des pontes et déjà bien développées  pour un 20 mars.  Journée ensoleillée et agréable pour taper du piquet même si le fond de l'air à l'ombre reste frais. D'ailleurs la neige fond très modérément à l'ombre et c'est encore bien enneigé en sous bois (au moins 1 à 2 cm 😉)

Les jonquilles ont bien résisté à ces 10 j frais voir froid et le tapis me semblent même plus dense qu'il y a 10 j. Bref, le programme de ce week end déjà chargé se complète (pas eu le tps aujourd'hui). Ta 2.2°c en baisse régulière mais sans vent le ressenti reste agréable.

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m
Il y a 2 heures, sylver19 a dit :

Slt le Geek , je le savais que Mars allait être assez sec et frais , heureusement Avril sera doux et humide 😉

Bonsoir,

quelle chance extraordinaire nous avons sur le topic MC Madame Irma en personne nous donne

la météo du mois à l'avance :D.

Sinon première belle journée ensoleillée et presque sans vent :).

Tx de 12 °c

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Purée quand ça veut pas ... ce midi c'est la chatte Biboune qui a été piquée par une abeille sur la langue !

Ça n'arrive jamais, mais si.

Bref anesthésie et tout le toutim cet aprem et ça va mieux, mais langue douloureuse et elle mange et boit peu ce soir ...

Ça ira mieux demain hein ^_^

 

C'est vrai qu'il y a énormément d'abeilles ces jours ci avec le brugnonier qui chante d'abeilles et maintenant le prunier qui démarre. Le cerisier est proche.

Et pleins de fleurs dans le gazon.

M'enfin si elles pouvaient aller voir ailleurs ... même si il en faut bien sûr, mais je soupçonne les ruches installées pas trop loin (au moins 4 sites récents à moins de 500m).

@boubou07 une idée ?

  • J'aime 5
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Fin de saison au col de la Loge (à Prat-de-Bouc ils étaient en mode accès libre depuis quelques jours je ne sais pas s'ils continuent  de damer)

Pur les fans de ski de rando, c'est le moment d'aller skier à la Loge - la couche damée sera encore présente quelques jours, et Mademoiselle iris de la Loupette pourra s'amuser sur les pistes sans embêter les skieurs de fond !

Tout est fermé au Sancy je crois. Bon. Une fin de saison le 24 mars c'est pas mal. Mais à Prat-de-Bouc, il n'y a pas eu d'interruption (excepté lors d'épisodes pluvieux/tempétueux) depuis... la mi-décembre ! Plus de 3 mois d'ouverture en continu donc. Et avec des conditions vraiment très bonnes jusqu'à la mi-février. C'est pas inédit, mais beaucoup beaucoup mieux que certaines années (surtout niveau qualité de l'enneigement)

 

1184390918_Capturedcran_2021-03-23_22-26-43.png.c66e6cc00f4bfcbb6c9d46f75b38c5ec.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
il y a 26 minutes, metre3 a dit :

 

10°c en 5 j, il est pas hyper violent le redoux !

Moi non plus mais des pontes et déjà bien développées  pour un 20 mars.  Journée ensoleillée et agréable pour taper du piquet même si le fond de l'air à l'ombre reste frais. D'ailleurs la neige fond très modérément à l'ombre et c'est encore bien enneigé en sous bois (au moins 1 à 2 cm 😉)

Les jonquilles ont bien résisté à ces 10 j frais voir froid et le tapis me semblent même plus dense qu'il y a 10 j. Bref, le programme de ce week end déjà chargé se complète (pas eu le tps aujourd'hui). Ta 2.2°c en baisse régulière mais sans vent le ressenti reste agréable.

Certes mais cette douceur fait quand même bizarre à redécouvrir 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...