Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mars 2021


Peki2

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 6 heures, un_Mauzunois a dit :

 

les rades étaient fermés.

 

 

Par définition une rade n'est jamais fermée ... un rade non plus, et surtout pas dans le Finistère !! xD

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Re-Bonjour,   Un point sur la météo du jour et l'enneigement au Mont-Dore aux différents points de mesure: 25 cm à 1200 m / 50 cm à 1300 m / 100 cm à 1500 et 160 cm à 1700. A noter qu'au-des

Salut,   Grosse Tn à l'aube avec -4.9°, mais qui ne font qu'égaler les -4.9° du 21 mars 2018 ! Le seuil de la forte gelée n'aura donc toujours pas été franchi en mars... 🤨 Il y avait d'

Bon, après vérification "in situ" en arpentant la principauté du Mauzunois, je dirais qu'on atteint par endroit 7 cm d'une neige très légère - du genre qui devrait pas tenir bien longtemps Mais

Images postées

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Désolé, j'ai merdé !

À suivre...

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par paparazzi
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici on a fait mieux qu'hier en Tx : 21,4°C contre 21,3°C. 

Tn de 1,7°C, pas de gelée blanche donc.

disons que ça commence à devenir confortable ;)

plus sérieusement c'est un peu inquiétant, ciel toujours sans nuage, ou presque, et aucune pluie en vue dans les prévisions. 

ça part lentement mais surement en sécheresse... 

 

sinon, j'ai vu les canadairs et ça m'a fait penser : chez vous il n'y a pas les avions de chasse qui tournent pour s'entrainer à jouer au chat et à la souris ? ici ça n'arrête pas, ça fait un de ces boucans...

Modifié par boubou07
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Voici quelques photos de ma rando d'hier. Après avoir admiré le Sancy de loin la veille, j'ai eu envie de m'en rapprocher avant la fonte totale de la neige.

Perso, c'est pas demain la veille que je ferai 30 km dans la journée ! Seulement 13.5 km hier, mais l'impression d'en avoir fait le double vu les conditions de marche : pas de raquettes ni de skis, une neige molle, très molle, souvent glissante, des épaisseurs qui m'ont parfois surpris au dessus de 1300 m et surtout très peu de traces dans lesquelles se caler, fin de saison oblige.

Je suis parti du fief de @Ffred, Pessade, village qui domine le plateau et la chaine des Puys. Un coin très chouette, un peu à l'écart et à quasi 1200 m., ça donne envie ! Ne manquent que quelques vraies forêts pour un dépaysement total (parce que la monoculture intensive d'épicéas, on s'en lasse vite...).

 

Plus beaucoup de neige sous 1200 m, ça fondait à vue d’œil.

Au départ de la balade, vue sur le puy de Baudet à droite (1484 m), et le puy de l'Aiguiller au fond (1529 m) :

 

P1290313copie.thumb.jpg.1df9559853ef5aaff3e82bcb233c974a.jpg

 

 

Passage de la Monne qui n'est encore qu'un petit ruisseau qu'on enjambe facilement :

 

P1290342copie.thumb.jpg.7356460d5111bdeff1f3316cf6f7f5d2.jpg

 

 

Vue sur Pessade à gauche, avec les Dômes en toile de fond :

 

P1290371copie.thumb.jpg.3fc150925d92d21add997dbf82ec2a75.jpg

 

 

Avec ses 15 cm au garrot, ma pauvre Harley en a sacrément bavé elle aussi !

En arrière plan, le puy de Baladou (1455 m)

 

P1290416copie.thumb.jpg.d17a28fb63b28776d52523c67e5ef3d7.jpg

 

 

Ambiance magique une fois arrivé sur le plateau (en nage et en tirant la langue)

A priori, le premier pic c'est le puy de Monne (1696 m), le second serait le puy de l'Angle (1740 m) :

 

P1290438copie.thumb.jpg.a5e32d8c45017adbf54cf3d757a30fa1.jpg

 

 

Courage ma louloute, on a seulement fait la moitié !

En arrière plan, de droite à gauche : le puy de la Tache (1632 m), le puy de l'Angle, et le Puy de la Croix Morand (1520 m), qui domine le col éponyme :

 

P1290446copie.thumb.jpg.35750d8faea750585dbf92cf296e3b53.jpg

 

 

Vue sur le plan incliné du puy Gros, qui domine la Bourboule (1485 m)

 

P1290452copie.thumb.jpg.da20ec620e42a77a04b97428121e9d94.jpg

 

 

Au retour le panorama s'étire vers l'est, le bleu du ciel soulignant le liseré blanc qui coiffe les crêtes du Forez :

 

P1290487copie.thumb.jpg.03702b563886b4e4dda6045dfc1a3b68.jpg

 

 

Descente aussi éprouvante que la montée, dans cette bouillie de neige fondante :

 

P1290498copie.thumb.jpg.211cc037bb388ed7663ef5c9c90d12d8.jpg

 

 

C'était sympa mais je me suis quand même un peu niqué le genou gauche, pour monter et descendre les escaliers c'est funky. Pareil pour le p'tit chien qui boitille de sa patte arrière gauche. 😕

Pas très malin tout ça, mais quand la passion l'emporte sur la raison... 🙄

 

Hier à Dontreix : 0.5° / 17.3° Txx mensuelle, plein soleil dans une ambiance à deux doigts d'être estivale.

Aujourd'hui changement de programme : gris depuis l'aube, parfois menaçant, une courte averse de pluie fine est tombée vers 13h00, sans provoquer de basculement d'auget.

2.2° / 9.7° pour les extrêmes, 8.4° actuellement.

 

A+

Modifié par paparazzi
  • J'aime 13
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
Il y a 2 heures, ligérienne 42 a dit :

Merci d'avoir relevé, je me suis trompée, je voulais écrire cumulus, ça irait?

Je me souviens de cumulus, cumulonimbus, stratus .... après ? C'est plus de mon domaine! 

Beaucoup d'infos météo sur ce site, mais agrémentées de HS qui font que ce n'est pas trop rébarbatif 😄

Donc, je continue à vous lire !!! 

Oui cumulus est plus approprié 😉. Il existe 10 genres de nuages auquels s'ajoutent des espèces et variétés en fonction de leur forme, aspect etc... 

Dans les 10 genres de nuages, ceux-ci sont classés en fonction de leur altitude de formation. 

 

▪️Étage inférieur (entre 0 et 2000 m) : Stratus, stratocumulus nimbostratus

 

▪️Étage moyen (entre 2000 et 7000 m) : altocumulus, altostratus

 

▪️Étage supérieur (être 5000 et 11 000 m) 

Cirrus, Cirrostratus, cirrocumulus 

 

▪️Et enfin, il y a une classe plus ou moins à part, ce sont les nuages ayant une extension verticale sur toutes les couches de l'atmosphère à savoir la famille des cumulus

Cumulus humilis si faible extension verticale (nuage de beau temps dans l'étage inférieur), cumulus mediocris avec une extension verticale moyenne, cumuls congestus (développement vertical important vers les couches moyennes et supérieures) et enfin le stade ultime le cumulonimbus, le nuage d'orage. 

 

Si tu souhaites apprendre à reconnaître ces nuages, je te conseille d'aller voir ce lien et de télécharger les petites rubriques 😉 et puis je vais me permettre de faire un peu de pub, si tu connais pas Météo42 sur Facebook, je t'invite aussi à aller t'abonner, ce sont certes des prévisions météo pour la Loire, mais c'est aussi une page où l'on traite de phénomènes météorologiques via des articles pédagogiques accessible à tous, dans le but de faire comprendre la météorologie auprès du grand public. N'hésitez pas à poser vos questions on vous répondra volontiers 😊

Classification-nuages.jpg

Modifié par Julien42
  • J'aime 5
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaine du Forez Altitude 394m
il y a 34 minutes, Julien42 a dit :

Oui cumulus est plus approprié 😉. Il existe 10 genres de nuages auquels s'ajoutent des espèces et variétés en fonction de leur forme, aspect etc... 

Dans les 10 genres de nuages, ceux-ci sont classés en fonction de leur altitude de formation. 

 

▪️Étage inférieur (entre 0 et 2000 m) : Stratus, stratocumulus nimbostratus

 

▪️Étage moyen (entre 2000 et 7000 m) : altocumulus, altostratus

 

▪️Étage supérieur (être 5000 et 11 000 m) 

Cirrus, Cirrostratus, cirrocumulus 

 

▪️Et enfin, il y a une classe plus ou moins à part, ce sont les nuages ayant une extension verticale sur toutes les couches de l'atmosphère à savoir la famille des cumulus

Cumulus humilis si faible extension verticale (nuage de beau temps dans l'étage inférieur), cumulus mediocris avec une extension verticale moyenne, cumuls congestus (développement vertical important vers les couches moyennes et supérieures) et enfin le stade ultime le cumulonimbus, le nuage d'orage. 

 

Si tu souhaites apprendre à reconnaître ces nuages, je te conseille d'aller voir ce lien et de télécharger les petites rubriques 😉 et puis je vais me permettre de faire un peu de pub, si tu connais pas Météo42 sur Facebook, je t'invite aussi à aller t'abonner, ce sont certes des prévisions météo pour la Loire, mais c'est aussi une page où l'on traite de phénomènes météorologiques via des articles pédagogiques accessible à tous, dans le but de faire comprendre la météorologie auprès du grand public. N'hésitez pas à poser vos questions on vous répondra volontiers 😊

Classification-nuages.jpg

Cirrus, je l'avais oublié celui-là

Merci pour toutes ces infos, voilà de la lecture pour le prochain confinement!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche
Il y a 3 heures, Julien42 a dit :

Quel est cet outil ? 

https://www.udeuschle.de/panoramas/makepanoramas.htm

C'est grâce à @bill07 que j'ai découvert cet outil, il a deux liens comme signature qui montrent les panoramas d'chez lui !

 

Belle journée très douce, Tx 17.8°C, nuageux dans l'après-midi et encore ce soir, Ta 13.5°C.

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche
Il y a 2 heures, boubou07 a dit :

plus sérieusement c'est un peu inquiétant, ciel toujours sans nuage, ou presque, et aucune pluie en vue dans les prévisions. 

ça part lentement mais surement en sécheresse... 

Seulement 12 mm en Mars à Mayres d'après les relevés sûrs du bénévole MF. (Hélas, j'ai beaucoup de mal à avoir les chiffres depuis que je ne fais plus de relevé).

Modifié par seryam07
mn mm
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 1 heure, boubou07 a dit :

...

plus sérieusement c'est un peu inquiétant, ciel toujours sans nuage, ou presque, et aucune pluie en vue dans les prévisions. 

ça part lentement mais surement en sécheresse... 

sinon, j'ai vu les canadairs et ça m'a fait penser : chez vous il n'y a pas les avions de chasse qui tournent pour s'entrainer à jouer au chat et à la souris ? ici ça n'arrête pas, ça fait un de ces boucans...

passage canadairs au dessus de la maison hier...certainement encore les écobuages des habitués* de Loubaresse 

* habités serait plus juste 

 

il y a 27 minutes, seryam07 a dit :

Seulement 12 mn en Mars à Mayres d'après les relevés sûrs du bénévole MF. (Hélas, j'ai beaucoup de mal à avoir les chiffres depuis que je ne fais plus de relevé).

10.6mm ici pour mars ....allez on va peut-être approcher les 20mm et se taper le mois de mars le plus sec depuis 11 ans (que je suis ici)

Aubenas (avec 6.6mm au compteur marsien 2021 ) va peut-être faire moins que son dernier score le plus minable (7.4mm en mars 2005) c'est dire !

Voilà pour les infos météo, passons aux infos importantes :

Mauvaise nouvelle coté sud on parle beaucoup du blocage du canal de Suez mais Marseille a été bloquée quelques heures (la A55) hier par un camion de pastaga (de chez R....d) couché sur l'autoroute, heureusement beaucoup de "bénévoles" ont participé à l'enlèvement des "encombrants" tombés du camion (comme on dit sur le port) encore intacts

210325075151752366.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

 

Il y a eu ça aussi la nuit dernière dans le sens Thiers-Clermont sur l'189 : 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/puy-de-dome/puy-de-dome-coupure-de-l-autoroute-a89-pres-de-thiers-apres-l-incendie-d-un-camion-2014951.html

J'y suis passé ce matin je ne comprenais pas le bleu par tout sur la route. Et ce soir idem c'était encore tout bleu et des bonhommes frottaient le sol !!! Je me disais si ça se trouve c'est de la peinture ! Et bien en fait c'est un camion de peinture qui a pris feu ! Donc oui ils étaient encore vers 15h30 à ramasser la peinture !

 

Sinon journée plus fraiche mais ça va. 3°C et 13,3°C pour les extrêmes. Encore 8,8°C ce soir.

 

Bonne soirée

  • J'aime 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche
Il y a 10 heures, Thundik81 a dit :

Merci @Thundik81.

Modifié par seryam07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 5 heures, Julien42 a dit :

Pas d'orage donc pas de cumulonimbus. Si tu as une photo ce serait top. Il y a actuellement plus des cumulus humilis et mediocris. 

Quel est cet outil ? 

Trop tard

Il y a 3 heures, boubou07 a dit :

ici on a fait mieux qu'hier en Tx : 21,4°C contre 21,3°C. 

Tn de 1,7°C, pas de gelée blanche donc.

disons que ça commence à devenir confortable ;)

plus sérieusement c'est un peu inquiétant, ciel toujours sans nuage, ou presque, et aucune pluie en vue dans les prévisions. 

ça part lentement mais surement en sécheresse... 

 

sinon, j'ai vu les canadairs et ça m'a fait penser : chez vous il n'y a pas les avions de chasse qui tournent pour s'entrainer à jouer au chat et à la souris ? ici ça n'arrête pas, ça fait un de ces boucans...

Ici, on est en extrême limite de la zone d'entrainement basse altitude avec en plus le cône d'approche de Andrezieux Bouthéon, donc ça arrive mais c'est relativement rare.

 

Ciel tout gris en particulier après 11 h, Tx 12.4°C.

 40 mm en mars à Graix (MF), 42 mm à Riotord (IC), 46 mm à Pélussin (IC), 52 mm à St Romain les Atheux (IC), je vais oublier les 10 mm suspect à Burdignes, pour l'instant ça va mieux que fin février.

 

Bonne soirée

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Vedasien (où es-tu ?) confirmera que ce n'est pas une réplique de la ville du Teil et que les conditions météo jouent sur la propagation :

https://www.francebleu.fr/infos/insolite/gros-boum-et-murs-qui-tremblent-en-sud-ardeche-c-etait-un-avion-de-chasse-1615808165

https://www.cnrs.fr/fr/seisme-du-teil-vers-une-reevaluation-du-risque-sismique-en-france-et-en-europe-de-louest

Modifié par Thundik81
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, grenouille42 a dit :

12,6 mm sur le mois à Bouthéon; 15.1 mm à Saint Rambert pour mars , les chemins deviennent secs

 

Ça va devenir compliqué à suivre les relevés de Bouthéon. La station est encore en rade, déjà la deuxième fois de l'année. Comment c'est possible ça ! Comme MF climat ne fonctionne toujours pas on ne sait pas si les relevés sont mis à jour. Je crois que je vais leur envoyer un mail demain. 

 

Le temps à Clermont n'a pas été si agréable que ça aujourd'hui. 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.
Il y a 13 heures, Julien42 a dit :

Bonjour à tous ! 

 

La présence d'un voile de Cirrostratus ce matin, aura permis d'observer un fin halo solaire et une parhélie au lever du Soleil 😊

As-tu pris des photos @ludo42 😉

 

@webcam site de Bard

 

 

Merci pour cette observation, j'avoue n'avoir pas fait attention ce matin (je guette davantage le ciel quand la neige se fait sentir 😄). Ma webcam a parfois capturé certains phénomènes peu communs, comme des arcs en ciel nocturnes !

Je me suis fait un dossier "coups de cœur" des images assez insolites. Il faudrait que je les mette en ligne à l'occasion.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 8 minutes, ludo42 a dit :

 

Merci pour cette observation, j'avoue n'avoir pas fait attention ce matin (je guette davantage le ciel quand la neige se fait sentir 😄). Ma webcam a parfois capturé certains phénomènes peu communs, comme des arcs en ciel nocturnes !

Je me suis fait un dossier "coups de cœur" des images assez insolites. Il faudrait que je les mette en ligne à l'occasion.

Ça serait cool effectivement 😊

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 4 heures, paparazzi a dit :

Avec ses 15 cm au garrot, ma pauvre Harley en a sacrément bavé elle aussi !

Vous aimez les faire souffrir vos chiens dans le MC ! ;)

 

Chez mes parents dans le 77, ils avaient la belle vie !

 

DSC04395.JPG.6c43d8feb5c5056953db0c78ae383663.JPG

 

Et même dans la neige, elle sortait couvert la briarde !

 

DSC04368.JPG.27984b79b91ac0fdafb30c4666e77761.JPG

 

  • J'aime 9
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire
il y a 33 minutes, toto42 a dit :

 

Ça va devenir compliqué à suivre les relevés de Bouthéon. La station est encore en rade, déjà la deuxième fois de l'année. Comment c'est possible ça ! Comme MF climat ne fonctionne toujours pas on ne sait pas si les relevés sont mis à jour. Je crois que je vais leur envoyer un mail demain. 

 

Je te confirme, pour l'ensoleillement on a fait le plein comme hier. C'est rageant ces données lacunaires. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 2 minutes, grenouille42 a dit :

Je te confirme, pour l'ensoleillement on a fait le plein comme hier. C'est rageant ces données lacunaires. 

 

Vous avez pas un terrain dans le coin avec tout ce qu'il faut pour installer une VP2 ? (... et lancer une cagnotte ?)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, bill07 a dit :

Voilà pour les infos météo, passons aux infos importantes :

Mauvaise nouvelle coté sud on parle beaucoup du blocage du canal de Suez mais Marseille a été bloquée quelques heures (la A55) hier par un camion de pastaga (de chez R....d) couché sur l'autoroute, heureusement beaucoup de "bénévoles" ont participé à l'enlèvement des "encombrants" tombés du camion (comme on dit sur le port) encore intacts

210325075151752366.jpg

 

Quelqu'un a prévenu ces généreux bénévoles qu'il y a (déjà) des manques en eau ?... 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire
il y a 30 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Vous avez pas un terrain dans le coin avec tout ce qu'il faut pour installer une VP2 ? (... et lancer une cagnotte ?)

Une fois bien installé , on va regarder ça ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel totalement dégagé ce soir sur ma position.

Pas de vent.

Ta balcon 9.4°C (23h23).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...