Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mars 2021


Peki2

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ce matin, ciel partagé entre bleu et nuages. Tn +2,4°C.

Je ne suis pas encore allé relever le pluvio mais les averses d'hier n'ont pas fait de folie ici (le rail était plus au Nord), je dirai comme ça à la louche 3/4mm tout au plus (Saint-Étienne Ville semble avoir été un peu plus concernée).

Rafale maxi (vent de Sud) : 62km/h

Enfin, comme déjà dit par @bruno1 petit saupoudrage neigeux sur le Haut-Pilat : https://pv.viewsurf.com/548/Monts-du-Pilat?i=MzQyNjo1Njc3NTgwODg

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Re-Bonjour,   Un point sur la météo du jour et l'enneigement au Mont-Dore aux différents points de mesure: 25 cm à 1200 m / 50 cm à 1300 m / 100 cm à 1500 et 160 cm à 1700. A noter qu'au-des

Salut,   Grosse Tn à l'aube avec -4.9°, mais qui ne font qu'égaler les -4.9° du 21 mars 2018 ! Le seuil de la forte gelée n'aura donc toujours pas été franchi en mars... 🤨 Il y avait d'

Bon, après vérification "in situ" en arpentant la principauté du Mauzunois, je dirais qu'on atteint par endroit 7 cm d'une neige très légère - du genre qui devrait pas tenir bien longtemps Mais

Images postées

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

ciel clair et temps très calme ce matin. Belle rosée ou gelée blanche en fonction du support et de l'exposition.

Tn: 1 °C, Ta: 3.5 °C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Un petit degré et demi pour attaquer la journée (Tn +1,4°C)

Plus frais qu'hier donc. Ciel variable.

Une petite accalmie avant les chaleurs torrides attendues la semaine prochaine.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

En allant relever le pluvio (4mm au final dedans), j'en ai croisé un qui sortait d'hibernation :

 

IMG_20210327_090923copie.thumb.jpg.4c8a759e52700c99a9faf71aef5d9030.jpg

  • J'aime 12
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Soleil et quelques nuages ce matin. 

Pas de vent notable.

Tn balcon 5.7°C.

Ta 7.0°C (9h45).

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 8 heures, ivoire42 a dit :

Petit exercice d'anticipation ...

Dans ? jours, le stéphanois n'aura plus droit qu'à 10km pour se promener ...

option 1 : il neige sur le Pilat ... pas de chance ! Sortie luge annulée après l'église du Bessat ! La Chaubouret est trop loin ! :D

option 2 : temps printanier, genre à aller faire le tour de la retenue du barrage des Plats ... pas de chance ! Balade stoppée à la sortie de SGM ! :D

 

Pourquoi c'est prévu :D ? De toutes façons on sait très bien comment cela finira (si risque de neige il y a) : neige principalement sur les massifs à "affinité atlantique" (peu sur le Pilat donc) et les flocons prévus en basse montagne/basse altitude n'arriveront pas à produire mieux qu'un saupoudrage ici. Le tube de cet hiver quoi.

Plus sérieusement, le rayon de 10km laisse tout de même pas mal de possibilités de sorties nature depuis nos grandes villes du Massif-Central. Par contre, le risque c'est que ce soit l'orgie (en termes de fréquentation) sur les espaces naturels de proximité (mais également dans les parcs) des grandes mais également moyennes et petites villes surtout si la météo venait à être printanière.

 

Il y a 8 heures, ivoire42 a dit :

Pour Colombier, on n'en parle même plus ... Philippe, t'es ouvert dimanche ? Car après ...

 

Là tu soulèves un point plus épineux : celles et ceux qui vivent (activité professionnelle) principalement de la venue de visiteurs de plus de 10km à la ronde...

 

Il y a 11 heures, mistigri07 a dit :

Plan d'eau non répertorié par la SC. Les plus proches pour le Sud Loire sont Ampuis (69) et Andance (07).

 

C'était je pense une boutade de @jej42400. D'une, la retenue d'eau du Gouffre d'Enfer est la plupart du temps vide (pour pouvoir assurer son rôle d’écrêteur de crue). De deux, les pilotes de canadairs ont beau être des pilotes exceptionnels je pense que même avec la retenue d'eau pleine il serait techniquement impossible d'effectuer un écopage (plan d'eau trop court et trop encaissé). Petite vidéo afin que tu puisses visualiser le contexte :

 

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

5.6°C au plus frais ce matin.

6.8°C actuellement, ensoleillé à peu nuageux, vent nul.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 24 minutes, Thoupie42 a dit :

le rayon de 10km laisse tout de même pas mal de possibilités de sorties nature depuis nos grandes villes du Massif-Central. 

 

On est bien d'accord. Tu me vois plus souvent dans ton secteur qu'à la Chaubouret ou la Jasserie ! Pas besoin de faire des km pour trouver calme et nature. Mais ça va être comme pour les coins à champignons : ne pas divulguer ses coins à balade ! Sinon, effectivement on va se marcher dessus.

Sinon, le coup des 10 km (à partir de chez moi) est assez marrant du fait que la limite tombe à quelques hectomètres de certains lieux habituellement surpeuplés. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
Il y a 3 heures, bruno1 a dit :

Petite surprise ce matin , le paysage a viré au blanc avec 1 petit centimètre au sol . 
température 0.4°c  

bonne journée 

Ces petites averses neigeuses avaient bien été prévues par les modèles à mailles fines, en marge du front froid s'evacuant hors de nos frontières. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaine du Forez Altitude 394m
Il y a 13 heures, mistigri07 a dit :


Donc pour commencer, j'ai profité d'une bien belle journée extrêmement printanière dans la plaine du Forez chez le beau frère (St Galmier), où le temps a commencé à tourner en pré-orageux vers le début de l'après-midi puis ensuite franchement orageux vers les 16h00. J'ai pu donc apercevoir mes premiers vrai congestus de la saison 2021. Les rideaux de pluie étaient quand à eux timide avant ensuite de s'intensifier en soirée. J'ai pu voir également mon premier impact de foudre en rentrant sur la route ce soir en regardant du coté de la Haute-Loire alors que j'étais du coté de d'Andrézieux.

 

Bonjour

Grâce à vous, j'apprends le nom de ces nuages que je voyais dans le même ciel que vous. CONGESTUS, je vais essayer de les reconnaître à l'occasion!

Ce matin, ciel bleu partagé entre soleil et ... cumulus (?) 

Les oiseaux s'en donnent à coeur joie, quelques insectes dont un bourdon égaré dans la veranda 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Le singe va lécher. Euh ? Le linge va sécher, le vent du nord s'est levé !

Modifié par seryam07
  • J'aime 4
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 5,2°C ce matin.

Ta 10,3°C (12h20).

Ciel bleu et vent modéré actu. Seulement quelques nuages au nord et sur la vallée du Gier.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 49 minutes, Peki2 a dit :

Ciel bleu et vent modéré actu. Seulement quelques nuages au nord et sur la vallée du Gier.

 

Tout est dit !... 

Rien à ajouter... ah si : mon balcon est au soleil depuis quelques dizaines de minutes, et pourtant mon thermo balcon ne s'emballe guère : Ta 11.6°C (13h10).

 

Bon, sinon, c'est le printemps : les oiseaux chantent à tue tête, les primevères sur la pelouse sont belles et l'herbe commence à pousser.

 

IMG_0086.JPG.394e8c3399176f79ebacd86f440bfecf.JPG

 

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 18 heures, boubou07 a dit :

journée grise, fraîche et mouillée.

couvert le matin puis ça a bruinassé un peu l'après-midi.

tout juste 14°C au plus chaud.

aux antipodes des prévisions qui hier soir encore annonçaient 18°C sous le plein soleil...

en tous cas humidité bienvenue en ces temps de disette pluviométrique, mais bien insuffisant (à vue de nez dans les 0,5mm :S)    

ici c'est 1.7mm sur les dernières 24h et hier fut une journée daubesque, bruine, brouillard, froidure ( Tx de 10.9 °C !)

Ce matin changement de programme avec un soleil dominant, Ta de 13.5°C à 13h 

Sec, sec, sec ....12.5mm (très certainement définitif) sur ce mois de mars, soit le plus faible score depuis mon arrivée ici (11ans)

Sur Aubenas c'est 8.6mm pour mars 2021 et les 2 derniers mm d'hier font qu'elle dépasse "largement" mars 2005 (7.4mm)

Sur le Puy-Loudes 15.8mm pour mars 2021, plus faible cumul depuis mars 2009 (11.2mm)

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 8 minutes, bill07 a dit :

ici c'est 1.7mm sur les dernières 24h et hier fut une journée daubesque, bruine, brouillard, froidure ( Tx de 10.9 °C !)

Ce matin changement de programme avec un soleil dominant, Ta de 13.5°C à 13h 

Sec, sec, sec ....12.5mm (très certainement définitif) sur ce mois de mars, soit le plus faible score depuis mon arrivée ici (11ans)

Sur Aubenas c'est 8.6mm pour mars 2021 et les 2 derniers mm d'hier font qu'elle dépasse "largement" mars 2005 (7.4mm)

Sur le Puy-Loudes 15.8mm pour mars 2021, plus faible cumul depuis mars 2009 (11.2mm)

Et bien on peut dire qu'après ton post, Artonne passe maintenant du coté des villes humides de France ! 40 mm sur mars ça aurait pu être bien pire ! Même si tout sera déjà bien sec en surface dès la fin de la semaine prochaine vu la chaleur annoncée !

 

Sinon 3°C de Tn et 10,9°C de Ta. 0,4 mm dans la nuit.

 

Ce matin à 7h45 je suis resté 45 minutes sur ma terrasse à observer la nature avec les jumelles et appareil photo. J'avais fait ça il y a 1 ans tous les matins pendant le confinement jusqu'à début Mai. Là ça me manquait. J'adore cette période où les oiseaux font les nids. J'essaierais de poster quelques photos ce soir.

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Salut

C'était humide hier soir et blanc ce matin, sans même une petite gelée (Tn 0.2°C), ça n'a pas fait longue impression.

Mais on est en mars et le fond de l'air reste frais. le forsythia ouvre ses premières fleurs et une tulipe qui doit bien avoir 10 ans a fleuri cette semaine. Bref la nature s'éveille doucement (mais déjà une véritable invasion de punaise et de belles et grosses mouches encore pas très vigourettes).

 

PS : je suis fermé demain mais si c'est pour un cas d'urgence laissez un message en MP, je passerais bien sur le forum ce soir ou demain matin. ET oui, ça pourrait se compliquer un peu cette histoire

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello

Tn +2,8 et Tx +14,1

Petite surprise avec 1 mm récolté cette nuit (soit 37,7 sur le mois).

 

Et cet aprèm balade le long de la Dordogne en aval du Mont Dore.

 

Sur la route on visait cet objectif !

F6CACE93-E17B-4E21-AA99-16929C104244.jpeg

 

Départ de l'ancienne fontaine pétrifiante :

4BB3B7F7-4982-4D85-BF07-FD418AD2170E.jpeg

 

Ensuite on a longé la Dordogne bien en forme !

Il y a une source chaude (40° il paraît, mais on ne s'est pas approché tellement il y avait d'imbéciles qui se baignaient ... même si c'est interdit ...).

150C41D3-03F1-4BF0-A285-82090E5E4B0A.jpeg

 

Mais on a regardé les fleurs, ici une ou un pétasite blanc (selon PlantNet) :

211C5EB6-F2CF-41C4-9F57-51DD02505B45.jpeg

 

Plus loin la source Félix !

E2E2396A-A4AC-42B2-9B51-5F45DED09099.jpeg

 

Devinez qui a fait l'andouille :P

305EFFD4-712A-4DDF-B6C7-6280B28E471F.jpeg

 

Ensuite on est remonté direction Le Rigolet (il y aurait 2 cascades mais on a dû louper un truc ...).

M'enfin la vue sur le Puy Gros était sympa !

84820A33-6C9C-41E4-9995-E235BD45B406.jpeg

 

Des arbres qui interrogent !

1B8B1E86-A683-4AB5-BC9A-D85D50AE4EA7.jpeg

 

Joli vue sur nos montagne, je n'ai pas cherché lesquelles, mais le Sancy est beaucoup plus blanc).

781BC0FE-0B69-42D1-A328-43B8835F33EA.jpeg

 

Un coup d'oeil sur la Banne d'Ordanche et le Puy Gros :

31CF1E12-7D93-435A-A14A-5C3A699F7FED.jpeg

 

Et pour finir sur le retour, une vue sur la ligne TGV du Mont Dore !

8C4DE001-D77F-4696-AFA6-A21C36DDF99B.jpeg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 13
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 25 minutes, Fanfoe63 a dit :

Devinez qui a fait l'andouille :P

305EFFD4-712A-4DDF-B6C7-6280B28E471F.jpeg

 

 

Je pense avoir deviné ... mais je n'aurais une preuve que lorsqu'Easy prendra l'appareil photo ... 

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Grand bleu aujourd'hui, les nuages ont totalement disparu en début d'après-midi et le vent qui s'était levé pour sécher le linge est tombé en début d'après-midi aussi. Tx 12,3°C.

Ta 8,1°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel dégagé en ce début de soirée, avec une belle lune quasiment pleine.

Pas de vent.

Le fond de l'air est frais.

 

IMG_0092.JPG.ce0d39a41af7c86d1df679434eba464a.JPG

 

  • J'aime 15
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

 

Pourquoi j'ai le droit à seulement 2 Mo de photos ? C'est 19 normalement... 

Ca vous marque quoi de votre coté ?

 

3 et 13°C pour les extrêmes. Vraiment frais ce matin dehors. Beaucoup plus agréable l'après-midi. Jardinage jardinage ^^.

 

J'aimerais bien mettre quelques photos des oiseaux de ce matin mais avec 2 Mo je ne vais pas péter bien haut...

  • Haha 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 5 minutes, damien63 a dit :

Bonsoir,

 

Pourquoi j'ai le droit à seulement 2 Mo de photos ? C'est 19 normalement... 

Ca vous marque quoi de votre coté ?

 

3 et 13°C pour les extrêmes. Vraiment frais ce matin dehors. Beaucoup plus agréable l'après-midi. Jardinage jardinage ^^.

 

J'aimerais bien mettre quelques photos des oiseaux de ce matin mais avec 2 Mo je ne vais pas péter bien haut...

 

Peut-être que tu dois faire du ménage dans tes pièces jointes (ça m'arrive souvent car j'en mets trop ...).

Cliques sur ton nom puis pièces jointes ...

Par contre fais gaffe d'effacer les plus anciennes ou celles dont tu ne veux plus car c'est définitif !

 

En tant qu'adhérents on a 976 Mo de stockage, si ton max passe sous 19 Mo ça vient de là.

(actu je suis à 940 Mo, un prochain ménage va se faire, je ne trie plus, je vire les plus anciennes)

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Après-midi pleinement ensoleillé au ressenti bien doux sur mon adret en pente abrité du vent de Nord (j'ai jardiné en tee-shirt). Le ressenti devait être logiquement plus frais sur les "plats" et les ubacs.

Plusieurs hirondelles de rochers observées.

Actu (21h20) +1,9°C sous un ciel étoilé. Il gèle déjà à Riotord : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/riotord/000ET.html

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...