Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mars 2021


Peki2

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 3 minutes, Thundik81 a dit :

 

Pas mal de ce qu'ils appellent les feux tactiques en ce moment.

 

Comme dirait l'autre (celui qui enfume les amateurs de beau jeu footballistique), si la teque-nic est maîtrisée ça passe... après faut pas se laisser déborder par un latéral ambitieux ou poussé par un mauvais courant d'air...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Re-Bonjour,   Un point sur la météo du jour et l'enneigement au Mont-Dore aux différents points de mesure: 25 cm à 1200 m / 50 cm à 1300 m / 100 cm à 1500 et 160 cm à 1700. A noter qu'au-des

Salut,   Grosse Tn à l'aube avec -4.9°, mais qui ne font qu'égaler les -4.9° du 21 mars 2018 ! Le seuil de la forte gelée n'aura donc toujours pas été franchi en mars... 🤨 Il y avait d'

Bon, après vérification "in situ" en arpentant la principauté du Mauzunois, je dirais qu'on atteint par endroit 7 cm d'une neige très légère - du genre qui devrait pas tenir bien longtemps Mais

Images postées

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

M'en fous j'ai trouvé des températures convenables pour demain (pas sûr que ce soit skiable là-haut, mais ça coûte rien d'embarquer les skis)

Sinon, tu fais comme moi, j'ai mis en fond d'écran la webcam du volcan islandais et j'ai pu regarder tomber la neige une partie de la journée en rêvant d'y être, car quand je regardais dehors, c'était le cauchemar du climat français !

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 51 minutes, metre3 a dit :

Mais que fait la gendarmerie ? Et faudra m'expliquer l'intérêt agronomique de ces pratiques sur des espaces de végétation naturelle (hormis faire bien propre en cas de contrôle PAC ?)

cela evite l'emprise du genet sur toute les parcelles , au moins l'herbe réapparait

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 25 minutes, sylver19 a dit :

cela evite l'emprise du genet sur toute les parcelles , au moins l'herbe réapparait

Le genet est une légumineuse, il apporte de l'azote aux sols. Lorsque le paturage est bien conduit, il permet d'éviter sa prolifération, l'herbe pousse à son pied, même en été grâce à son ombre et à la relative fraicheur qu'elle apporte et c'est un arbuste à durée de vie limitée. Le seul souci c'est en bordure de clôture où il peut occasionner des dégâts en zone à neige.

Je n'aurais pas fait la même remarque pour des écobuages de fougères, véritable Attila de la flore pâturable.

  • J'aime 2
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 5 heures, metre3 a dit :

Le genet est une légumineuse, il apporte de l'azote aux sols. Lorsque le paturage est bien conduit, il permet d'éviter sa prolifération, l'herbe pousse à son pied, même en été grâce à son ombre et à la relative fraicheur qu'elle apporte et c'est un arbuste à durée de vie limitée. Le seul souci c'est en bordure de clôture où il peut occasionner des dégâts en zone à neige.

Je n'aurais pas fait la même remarque pour des écobuages de fougères, véritable Attila de la flore pâturable.

Le probleme dans ces zones de Granite , c'est les boules qui dépassent partout donc pas possible de passer le giro ou un chenillé de petite taille. Il faudrait passer la debrou quand c'est jeune mais je ne suis pas agri 😉.Pour la fougère c'est pareil , il faut la faucher deux fois en vert et ça la calme bien aussi . Ils ont tout le matos les agri meme plus qu'ils ne s'en servent  mais ils n'ont pas le temps😉de le faire😂

Modifié par sylver19
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La pleine lune se couche.

Les inversions sont très marquées ce matin. Tn cette nuit sur mon adret de +6,3°C mais déjà +11,2°C (!) à 7h sous une brise (de pente) de S/SO. Ciel dégagé.

La balise météo de la Jasserie du Pilat (alt. 1300m) affiche à 7h +8,5°C.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

ciel clair, pas de vent, c'est un peu monotone en ce moment...

Tn: 1 °C et gelée blanche au sol.

Ta: 1.3 °C et un concert de merles.

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tn de 5°C ce matin.

Grand ciel bleu etc.

Peu de vent.

En altitude, températures positives en Forez, même en altitude (par exemple à >1200m à Saint Antheme, Tn de 3°C, ou encore 5,3°C au col de la Loge, mais par contre -0,4°C à Chalmazel, 0,9°C à Noiretables. Pas vraiment des inversions, mais des Tn contrastées qui ne concordent pas forcément avec l'altitude. Mon petit doigt me dit que ça n'a pas dû geler du tout à Pierre-sur-Haute. Je vais aller vérifier ça de visu :)

 

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

Quand j’étais enfant j’apprenais à l’école primaire que mes Cévennes natales étaient le pays du ver à soie, du châtaignier, du mouton. La soie c’est fini, totalement, depuis cinq ans. Les grandes châtaigneraies se meurent. Les moutons ne transhumeront plus. Jaune est la couleur d’un pays qui meurt, et son odeur est celle des genêts en fleurs.

 

La civilisation des Cévennes se meurt (1972)

 

 

Sinon, ce matin Tn 1,7°C actu 3°C. toujours tout bleu. 

et aussi : d'après MF je vois que des -4 / -5° étaient annoncés hier matin dans les plaines de basses Ardèche et je pense aux vignes qui sont en plein

débourrage..... quelqu'un en a entendu parler ? (et nos pêches et abricots de cet été...?)    

 

 

  • J'aime 5
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Toujours le même ciel ce matin : totalement dégagé.

Pas de vent.

Tn 5.5°C.

Ta 9.6°C (9h50).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Re,

 

la chaleur monte vite aujourd'hui... Ta: 10.5 °C.

 

Une qui en profite c'est la huppe, je crois que c'est mon observation la plus précoce!

 

215505033_huppe29_03.thumb.jpg.0637e375c647f87303f2acac66607451.jpg

 

  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, tao a dit :

[...]

 

Une qui en profite c'est la huppe, je crois que c'est mon observation la plus précoce!

[photo]

 

Sur IC chercher pépue (peput) et @tao :

https://forums.infoclimat.fr/search/?&q=pépue&author=tao&sortby=newest

30/03 en 2020

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 5 heures, Thoupie42 a dit :

La pleine lune se couche.

Les inversions sont très marquées ce matin. Tn cette nuit sur mon adret de +6,3°C mais déjà +11,2°C (!) à 7h sous une brise (de pente) de S/SO. Ciel dégagé.

La balise météo de la Jasserie du Pilat (alt. 1300m) affiche à 7h +8,5°C.

Oui effectivement.

Tn 3°C seulement ce matin.

Actu 15,0°C (12h30), pas de vent notable.

 

Modifié par Peki2
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 17 minutes, Peki2 a dit :

Actu 15,0 C (12h30), pas de vent notable.

 

Tout pareil !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Puissantes inversions sur le plateau ardéchois: 10°C d'écart sur la Tn en 30 m de dénivelé (2 km de distance) entre Issanlas MF et Sagne Redonde. 

Modifié par Ced30
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour 

Pas grand chose à ajouter aux contributions de mes voisins du 42

Grand ciel bleu et températures un peu fraîches le matin 

 

A+

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Du bleu et un léger vent de sud-est, 17.1 °C actuellement.

2.9 °C au plus froid ce matin.

Les hirondelles de rocher arrivées en petit nombre il y a une quinzaine de jours, sont maintenant nombreuses à tourner au-dessus des toits.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qu'on est bien, sur le bon versant, en Forez :

https://www.flickr.com/photos/danahilliot/51012332525/

Iris a tout compris ; tourner le dos à l'Auvergne :

https://www.flickr.com/photos/danahilliot/51080824433/

Modifié par Thundik81
explicitation
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Il faisait carrément chaud dès le début de la matinée en altitude, au col du Béal, où je suis allé faire ma sortie de ski de printemps.

11°C vers 10h (d'après une traileuse rencontrée sur les hauteurs - la seule personne que j'ai croisée d'ailleurs)

Arrivé vers 9h30, j'ai quitté la veste dix minutes plus tard et fait le reste en tee-shirt. Séance de bronzage garantie neige+soleil+alitude.

 

Alors, la fonte aura été sévère, comme prévue, depuis vendredi dernier. Neige gelée pendant 15 minutes, mais dès 9h45, ça commençait à lâcher. Sur les crêtes et le plateau, dégagés, les bruyères ont percé le manteau neigeux et le ski c'est du mixte bruyères/neige :) 

Par contre versant est, en forêt et sur les pentes, la couche est encore conséquente et solide : 10 à 30 cm selon les endroits, et on trouve de vastes zones de neige vierge, sans traces, en lisière de forêts.

Net contraste donc entre le versant Loire et le versant Puy-de-Dôme, ce qui est logique : l'exposition au soleil du matin (versant est) non seulement dure moins longtemps que l'après-midi sur le versant ouest, et les températures ne sont évidemment pas les mêmes.

 

Iris de la Loupette était ravie de galoper à nouveau dans la neige. Bon. Dernière fois ou pas dernière fois ? Sur le Forez, ça va être compliqué quand même, quoique, la semaine prochaine hein..

 

Bleu et Blanc parfaits :

 

Col du Béal

 

En forêt versant est, le top :

 

Col du Béal

 

 

Quelques pistes de la station de Chalmazel + la base d'atterrissage ET :

 

Col du Béal

 

Bruyères + neige :

 

Col du Béal

 

Iris en mode camouflage (sauras-tu la retrouver ?)

 

Col du Béal

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 11
  • Merci 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, un_Mauzunois a dit :

[...]

Par contre versant est, [...]

 

Dommage que ce ne soit que l'aspect ski qui lui fasse comprendre que c'est bien mieux en Forez, et encore il ne pousse pas jusqu'au paradis (quelques km à faire en direction du Sud-Est).

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

D'abord un coup de gueule pour rappeler que  le poste de Bouthéon est muet depuis jeudi 16 h, après la panne de janvier qui a duré 50 heures , on bat un triste record pour cette station qui donnait des relevés depuis octobre 1946 et qui, désormais, abandonnée , à l'image de l'aéroport qui n'en a plus que le nom, délivre des données lacunaires qui brisent la continuité exigée pour la climato. Perso, je suis dégoûté.

 

Drôle de société où on préfère payer du chômage partiel à des gens qui ne demandent qu'à travailler au lieu d'investir massivement dans un système de santé cohérent et bien structuré. Mais bon je déborde mais à force de vouloir justifier d'économies de bouts de chandelle, on voit ce que cela donne dans la crise actuelle et.... la climato....

 

Désolé du HS, mais quand je vois l'ensoleillement depuis vendredi et la perspective de records journaliers demain et après-demain, ça me met les boules ....

 

Sinon, après les 5;4 mm de vendredi , on dépasse finalement les 20 mm pour le mois , contrairement à ce que je pensais, bon de justesse mais quand même 😉.

 

Quelques nuages samedi matin, mais depuis grand bleu et aujourd'hui vient s'ajouter un sentiment de chaleur bien agréable, 22,1°C à Veauchette à 15 h 30.

 

A noter, la Loire qui est à Bas vers 13-14m3/s , valeur assez basse pour la saison

 

 

Modifié par grenouille42
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 30 minutes, Thundik81 a dit :

 

Dommage que ce ne soit que l'aspect ski qui lui fasse comprendre que c'est bien mieux en Forez, et encore il ne pousse pas jusqu'au paradis (quelques km à faire en direction du Sud-Est).

 

Y'aurait que moi hein :) Bon on a fait le Cantal, maintenant le Puy-de-Dôme, si ça se trouve, un de ces jours, on s'installe dans la Loire ou la Haute-Loire hein ! (on a failli acheter du côté du Chambon-sur-Lignon avant d'atterir à Mauzun !)

Et pis si ça se trouve, ce sera tout à fait ailleurs, qui sait, sur le plateau de Millevache, en Morvan, en Finistère, en Ariège, en vallée d'Ossau, au Groenland, en Norvège.. Quoique. J'en doute un peu quand même. L'Auvergne, ça reste quand même ce qui se fait de mieux :)

 

Au fait, je me demandais, il y a eu des rencontres IC MC sur le Forez autrefois (avant que je débarque) ? Je serais étonné du contraire, mais bon. Des coins comme le lac du barrage des Pradeaux, ou un des cols, ou encore ND de l'Hermitage, ça serait sympa.

 

Sinon !!

On vient de dépasser allègrement les 20°C à Mauzun, et même 21,4°C actuellement.

On devrait pas tarder à atteindre les 23°C à Clermont.

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 1 heure, Thundik81 a dit :

 

Dommage que ce ne soit que l'aspect ski qui lui fasse comprendre que c'est bien mieux en Forez, et encore il ne pousse pas jusqu'au paradis (quelques km à faire en direction du Sud-Est).

 

J'ai bien peur qu'il n'y ait bientôt plus d'arbres dans ces coins ... que des arbres métalliques :

https://www.lamontagne.fr/thiers-63300/actualites/dans-le-livradois-forez-puy-de-dome-le-vent-va-t-il-tourner-pour-l-eolien-tour-d-horizon-des-projets-qui-se-multiplient_13932803/

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Salut le MC,

Fin de la VH pour moi ( Viabilité Hivernale ), je vais m'offrir quelques semaines de repos avant de partir sur autre chose ;)

Belle amplitude ici, -1.9°C ce matin, 24°C au plus chaud de la journée.

 

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...