Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mars 2021


Peki2

Messages recommandés

il y a 4 minutes, JPGrèzes48 a dit :

Bonsoir , Mickael, comment toi à qui rien n'échappe en principe tu ne sait pas que JP c'est en réalité Jean Philippe :D.

Bon je te l'accorde cela aurai pu etre aussi Jean Paul ou encore Jean Pascal .

Sinon et juste parceque le HS ce n'est pas mon truc :D.

 

Il faudra que je mette à jour ma fiche sur toi ---> []

(j'avais pris l'autre JP du conseil municipal de Grèzes xD ; c'était pourtant trop facile de recouper les dates de naissance)

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Re-Bonjour,   Un point sur la météo du jour et l'enneigement au Mont-Dore aux différents points de mesure: 25 cm à 1200 m / 50 cm à 1300 m / 100 cm à 1500 et 160 cm à 1700. A noter qu'au-des

Salut,   Grosse Tn à l'aube avec -4.9°, mais qui ne font qu'égaler les -4.9° du 21 mars 2018 ! Le seuil de la forte gelée n'aura donc toujours pas été franchi en mars... 🤨 Il y avait d'

Bon, après vérification "in situ" en arpentant la principauté du Mauzunois, je dirais qu'on atteint par endroit 7 cm d'une neige très légère - du genre qui devrait pas tenir bien longtemps Mais

Images postées

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Nouvelle journée estivale heuuu non printanière pardon 🤭. 23.8°C à ma station.

Demain on prend les même et on recommence avec un poil de vent de Sud ne plus qu'aujourd'hui.  

 

 

Il y a 8 heures, Thundik81 a dit :

 

Quand j'ai vu une réaction d'@Elliot17 j'ai cru que c'était pour ça alors que je ne l'avais jamais fini.

J'avais déjà étudié le problème des aérodromes et de leur station météo (pour celui-là j'avais aussi regardé le changement de dénomination)

 

Ancien emplacement (44.538402,4.367103) > Nouvel emplacement (44.53721,4.368141)
[Bon je mixe des coordonnées IGN à du Google : pas bien !]
https://apps.sentinel-hub.com/eo-browser/?zoom=17&lat=44.53721&lng=4.368141&time=2021-03-23&preset=1_TRUE_COLOR&datasource=Sentinel-2 L1C

 

Lanas (07) - Synoptique - aérodrome d'Aubenas Ardèche méridionale / Le Gras (07131001 ; 44.53721,4.368141)
Fiche de poste : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_07131001.pdf
Fiche climatologique : https://donneespubliques.meteofrance.fr/FichesClim/FICHECLIM_07131001.pdf
Mesures : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/aubenas-vals-lanas/07570.html

 

Visite du 01/03/2021 :

 

  Masquer le contenu

Vue vers le Nord :
mK3n23.jpg

Vue vers l'Est :
FFwiu6.jpg

Vue vers le Sud :
Cz4Mmr.jpg

Vue vers l'Ouest :
Z8Wh2R.jpg

 

 

Anciennes photos du 15/01/2010 (avec le nouvel appareil photo -Canon PowerShot A620) :

 

  Masquer le contenu

Vue vers le Nord :
vmXaPL.jpg

Vue vers l'Est :
y2FSxd.jpg

Vue vers le Sud :
ltNYYE.jpg

Vue vers l'Ouest :
GczjZg.jpg

 

Merci pour cette information importante pour moi et l'association SOS Tracker07 dont je suis membre. En effet l'idée générale est de sauvegarder le Tracker 07 de la destruction pour l'exposer à Lanas. Et justement, à un moment le poste MF était un potentiel frein au futur emplacement du T07.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

7h : +12,9°C sous une petite brise de Sud et un ciel dégagé. Et premier chant d'Alyte accoucheur (étonnant d'ailleurs le matin). 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Grand beau encore ce matin. 

Pas de vent sur ma position. 

Tn en cours (plus pour longtemps !) à 8h15 : 9.9°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

grand beau ici aussi (on commence à prendre le pli...)

Tn de 4,8°C et actu déjà 7°C.

mais tout de même, vivement un peu de pluie, ça commence à faire sec...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
Il y a 10 heures, un_Mauzunois a dit :

 

Oui, c'est ce qui me semblait. Pour Beynac et Valuéjols, c'est pas si fréquent 55 jours ! Je ne sais pas s'il y a un monde entre Beynac et Valu comme le suggère notre camarade Forézien :), mais effectivement, il y a 200 à 250 m de plus en altitude sur les hauteurs de la commune de Valuéjols, par exemple au Ché ou à Lescure, ce qui fait forcément une différence en terme de tenue de la neige au sol - mais cette année, je doute que les habitants de ces villages aient été beaucoup plus gâtés qu'à l'étage en-dessous (au gré de mes 4 petits séjours hivernaux cette année, je dirais qu'il y a eu peut-être une semaine supplémentaire de tenue au sol à 1200m. Rien à voir avec Prat-de-Bouc qui, du haut de ses 1400m, dépasse allègrement la centaine de jours à enneigement continu (presque 4 mois d'ouvertures des pistes)

 

Merci en tous cas pour cette évaluation. Un bien bel hiver ma foi au final sur le Cantal et les massifs de l'ouest (+ le Forez) si l'on compare avec la dernière décennie.

 

Quand je faisais la comparaison avec Beynac en matière d'altitude et d'enneigement, je prenais en compte le bourg de Valuéjols et effectivement pas la partie haute de la commune qui est 200m plus haut en ce qui concerne les villages du Ché, de Lescure ou de Brageac. Pour ces derniers, je pense que la durées d'enneigement cet hiver est, comme tu le dis justement, d'une dizaine de jours de plus qu'à Valu ou Beynac. La vraie césure se fait avec l'étage encore au dessus (1300m en gros).. Cette altitude n'est pas anodine car elle correspond à la limite la plus haute de l'habitat permanent sur les versants orientaux et méridionaux de massifs comme le Cézallier ou la Margeride. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, boubou07 a dit :

24°C pour ici cet après-midi. première grosse suée sous la combinaison :)

 

@un_Mauzunois et @Ralala78, je suis tout à fait d'accord avec tout ce que vous dites.

c'est juste que ça m'agace (j'y peux rien) quand je lit des messages où l'on se réjouit d'évènements météo plus ou moins extrèmes, sous pretexte

que c'est excitant, que ça sort de l'ordinaire, que l'on aime ceci ou cela, que ça met du piquant dans le suivi météo, etc...

sans une pensée pour les gens qui subissent ces évènements, sans voir que pour certains, la météo ce n'est pas juste de l'observation, du fun 

et une somme de chiffre et de graphique mais que c'est ce qui fait que l'on gagne sa vie ou non.

bien sur comme du dis, @un_Mauzunois on ne peut rien faire d'autre qu'en plaisanter, mais tu comprendra (avec la neige et le ski...) que parfois c'est dur de plaisanter. et je ne parle pas que de moi bien sur, j'ai déjà vu des types de 50 ans pleurer comme des gosses devant les dégats du gel tardif ou de la grêle sur leur exploitation.

et sinon @Ralala78 le gel à Aubenas en moyenne sur 1988/2010 c'est 4 gelées en mars;  0,3 en avril et  0,0 en mai donc non ce n'est pas quelque chose d'habituel avec lequel on est habitué à travailler. 

bon fin du HS.

 

juste, concernant les prévi, les grenouilles chantent donc normalement, plus de gel ;)

 

 

Bonjour, 

 

Je suis obligé de faire une ou deux remarques sur ce message. Que les personnes se réjouissent ou pas, cela n'influence pas sur le temps ! 

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que c'est un forum météo et pas agriculture ici.

 

Sinon, le grand soleil et la chaleur encore au rendez-vous pour aujourd'hui. J'apprécie. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Ici brise de sud comme hier matin. 

 

11,5 à Veauchette après une Tn de 7,3.

 

Le soleil envahit la terrasse côté est:

 

 

IMG_20210331_081644.jpg

Modifié par grenouille42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 56 minutes, Le Cèpe a dit :

Quand je faisais la comparaison avec Beynac en matière d'altitude et d'enneigement, je prenais en compte le bourg de Valuéjols et effectivement pas la partie haute de la commune qui est 200m plus haut en ce qui concerne les villages du Ché, de Lescure ou de Brageac. Pour ces derniers, je pense que la durées d'enneigement cet hiver est, comme tu le dis justement, d'une dizaine de jours de plus qu'à Valu ou Beynac. La vraie césure se fait avec l'étage encore au dessus (1300m en gros).. Cette altitude n'est pas anodine car elle correspond à la limite la plus haute de l'habitat permanent sur les versants orientaux et méridionaux de massifs comme le Cézallier ou la Margeride. 

 

Pour la dernière remarque c'est aussi l'archéologue qui parle ? je veux dire, les traces d'occupation "permanente" ne se situent pas au-dessus de 1300m sur les hautes plateaux Cantaliens (même si le climat n'était pas le même autrefois, et sans aller très loin, il suffit de penser à la période récente (tout est relatif) dudit "optimum Romain" (250 av. J.-C. à 400 apr. J.-C environ :)

 

Tn de 8,9°C ici, avec une pointe à +12°C en milieu de nuit (et il faisait encore 14°C à minuit !)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a 8 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Pour la dernière remarque c'est aussi l'archéologue qui parle ? je veux dire, les traces d'occupation "permanente" ne se situent pas au-dessus de 1300m sur les hautes plateaux Cantaliens (même si le climat n'était pas le même autrefois, et sans aller très loin, il suffit de penser à la période récente (tout est relatif) dudit "optimum Romain" (250 av. J.-C. à 400 apr. J.-C environ :)

 

Tn de 8,9°C ici, avec une pointe à +12°C en milieu de nuit (et il faisait encore 14°C à minuit !)

 

Ce que je voulais dire c'est que l'altitude de 1300m correspond à une sorte de "plafond de verre" au dessus de laquelle l'habitat permanent n'a jamais été attesté même lors des optimum climatiques dans nos régions.

Actuellement l'étage 1250/1300m est le plus haut à être colonisé de manière permanente dans le Massif central (1200/1250 pour Cantal et Sancy) que ce soit actuellement  ou lors des autres périodes plus chaudes comme le second Moyen âge (11e- 14e S.) ou bien encore certaines séquences du subboréal pour des périodes plus anciennes. Il y a quand même, de mémoire, quelques fermes ou hameaux qui dépassent (de peu) les 1300m en Margeride, sur les versants bien exposés, à vérifier...

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

Tn 5.6 °C et 15 °C déjà !

Pas tout à fait bleu ce matin, une écharpe de cirrus décore le ciel dans un axe sud-est/nord-ouest. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Bouthéon revient petit à petit, on a la Tx d'hier 25,6°C !

Top 3 après le 26,4°C de 1981 ( cela devient rare un record de 40 ans ! ) et les 26,1°C de 1990

Belle perf, le record mensuel est jouable aujourd'hui si les nuages élevés qui semblent arriver par le sud ne gâchent pas la fête !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Bien plus frais que mes proches voisins du sud et de l'ouest ce matin!

Tn 6,7°C à 7h28.

La Purinière (640 m) est descendue à 7,1°C.

 

Actu grand ciel bleu, immaculé, sans aucun vent notable.

Ta 16,5°C (11h05) déjà...

 

Modifié par Peki2
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 43 minutes, grenouille42 a dit :

Bouthéon revient petit à petit, on a la Tx d'hier 25,6°C !

Top 3 après le 26,4°C de 1981 ( cela devient rare un record de 40 ans ! ) et les 26,1°C de 1990

Belle perf, le record mensuel est jouable aujourd'hui si les nuages élevés qui semblent arriver par le sud ne gâchent pas la fête !

Record journalier toutefois (précédent record de 23,6° en 2017).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 1 heure, Le Cèpe a dit :

Ce que je voulais dire c'est que l'altitude de 1300m correspond à une sorte de "plafond de verre" au dessus de laquelle l'habitat permanent n'a jamais été attesté même lors des optimum climatiques dans nos régions.

Actuellement l'étage 1250/1300m est le plus haut à être colonisé de manière permanente dans le Massif central (1200/1250 pour Cantal et Sancy) que ce soit actuellement  ou lors des autres périodes plus chaudes comme le second Moyen âge (11e- 14e S.) ou bien encore certaines séquences du subboréal pour des périodes plus anciennes. Il y a quand même, de mémoire, quelques fermes ou hameaux qui dépassent (de peu) les 1300m en Margeride, sur les versants bien exposés, à vérifier...

Pour les Monts du Forez, la limite à 1300 correspond effectivement. A partir de cette altitude on n'a plus que les jasseries et quelques habitats isolés, généralement exposés sud ou sud-ouest.

Et pour le Pilat, la limite est plutôt à 1200. En limite encore quelques maisons, côté sud encore, et puis plus que la Jasserie à 1300.

Modifié par Peki2
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

A noter la faiblesse des débits à l'amont de la Loire et l'Allier.

1,5 m3/s  à Goudet pour le fleuve Roi

2,5 m3/s à Langogne pour son affluent 😉

 

Sinon, tempête de ciel bleu !!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 1 heure, toto42 a dit :

 

Je suis obligé de faire une ou deux remarques sur ce message. Que les personnes se réjouissent ou pas, cela n'influence pas sur le temps ! 

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que c'est un forum météo et pas agriculture ici.

 

Bonjour,

sur le fond tu as raison mais l'agriculture n'est pas le sujet le plus souvent HS je crois -_- et si l'on devait censurer tout ce qui n'a pas de rapport direct avec la météo ce serait bien triste, ce que j'aime sur ce forum MC c'est que l'on regroupe nombre de topics (mais avec leurs particularités locales)  :

Topics animaliers, souhaits, satisfactions, humour, orthographe, champignons et j'en passe.... on se préoccupe même des petits soucis/malheurs  de chacun (santé, professionnels, familiaux, animaux de compagnie....) mais on partage aussi des évènements plus agréables/joyeux.

Bref, par le biais de ce forum je cerne un peu mieux les personnages qui interviennent ici et si j'ai eu la chance d'en rencontrer certains mon souhait est d'en découvrir d'autres.

Oui ce forum est vraiment HN* en étant souvent HS, c'est ce qui en fait son charme je crois.

*HN hors normes

 

Coté météo nous sommes dans le sud du MC encore bien loin des records d'un mois de mars, la station d'Aubenas avec un maigre historique (seulement 23 années depuis 1988 (pas de données  entre 1991 à 2002) est avec 24.1°C hier à 2°C de sa Tx du 26.03.91.

C'est parti pour faire un poil mieux aujourd'hui 18.8 °C chez moi à 11h30

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 2 heures, toto42 a dit :

Que les personnes se réjouissent ou pas, cela n'influence pas sur le temps ! 

 

ah bon !? sans blagues ?

j'y croyais pourtant :(

et puis on dit : "ça n'influence pas le temps" ou bien "ça n'a pas d'influence sur le temps"

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour tout le monde,

 

petite nouvelle du Livradois

 

depuis l'arrivée du soleil les journées sont très agréable mais le gel nocturne très présent coté Fournols, et pas seulement dans le hameau, gel bien moins présent coté Saint Germain l'Herm/Aix-la-Fayette, température matinal qui oscille aux alentours des -4°C, légèrement plus doux ce matin avec -2.5°C.

 

Les Tx au contraire sont bien agréable, souvent aux alentours de 20°C

 

Le temps est bien sur très sec, mais pour le moment les sources coule toujours bien à voir par la suite.

 

 

P1020035.JPG

Modifié par mestron
  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, bill07 a dit :

Bonjour,

sur le fond tu as raison mais l'agriculture n'est pas le sujet le plus souvent HS je crois -_- et si l'on devait censurer tout ce qui n'a pas de rapport direct avec la météo ce serait bien triste, ce que j'aime sur ce forum MC c'est que l'on regroupe nombre de topics (mais avec leurs particularités locales)  :

Topics animaliers, souhaits, satisfactions, humour, orthographe, champignons et j'en passe.... on se préoccupe même des petits soucis/malheurs  de chacun (santé, professionnels, familiaux, animaux de compagnie....) mais on partage aussi des évènements plus agréables/joyeux.

Bref, par le biais de ce forum je cerne un peu mieux les personnages qui interviennent ici et si j'ai eu la chance d'en rencontrer certains mon souhait est d'en découvrir d'autres.

Oui ce forum est vraiment HN* en étant souvent HS, c'est ce qui en fait son charme je crois.

*HN hors normes

 

Coté météo nous sommes dans le sud du MC encore bien loin des records d'un mois de mars, la station d'Aubenas avec un maigre historique (seulement 23 années depuis 1988 (pas de données  entre 1991 à 2002) est avec 24.1°C hier à 2°C de sa Tx du 26.03.91.

C'est parti pour faire un poil mieux aujourd'hui 18.8 °C chez moi à 11h30

 

Attention, je ne critiquais absolument pas le HS. Je voulais juste préciser l'objet principal du site, qui m'a fait venir il y a bien longtemps déjà, la météo. 

Il est donc "normal" de voir des personnes intéressées par des phénomènes extrêmes. 

Toujours autant de soleil et la chaleur s'accentue. 

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Quelques cirrus remontent du sud, mais à part ça, pas de changement : grand soleil.

Chez Eole, c'est le calme plat.

Côté thermo, ça grimpe : Ta balcon 19.6°C (12h40).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Ta +22,5 °C à Aulnat (hier c'était 21° à la même heure) : record en vue ou pas ? (26,6° à battre en Mars)

 

A la maison, Tn +6,8 et Ta +22,3 °C

Pour info mon lien MétéoAmikuze est en rade car problème de serveur OVH (serveur GRA2 !?) ; pour combien de temps ?

Mais bon j'envoie aussi sur Wunderground et là cela fonctionne !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Fanfoe63 a dit :

[...]

Pour info mon lien MétéoAmikuze est en rade car problème de serveur OVH (serveur GRA2 !?) ; pour combien de temps ?

Mais bon j'envoie aussi sur Wunderground et là cela fonctionne !

 

C'était déjà solutionné le temps que tu écrives :

http://travaux.ovh.net/?do=details&id=49784&

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
à l’instant, Thundik81 a dit :

 

C'était déjà solutionné le temps que tu écrives :

http://travaux.ovh.net/?do=details&id=49784&

 

Exact mais pour l'instant j'ai la température à 11h55 sur Amikuze ...

Cela devrait revenir mais modifier la température moyenne (coupure de presque 1h30).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

13h05, on vient d'atteindre les 20,0°C.

C'est un peu moins chaud qu'hier à la même heure.

 

Hier on a eu plus de 200 records de Txx du mois de mars battus sur la France. On va voir combien aujourd'hui...

Modifié par Peki2
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...