Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mars 2021


Peki2

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 48 minutes, ivoire42 a dit :

Chez Eole, c'est le calme plat.

 

Un vent de sud, faible à modéré, s'est levé. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Re-Bonjour,   Un point sur la météo du jour et l'enneigement au Mont-Dore aux différents points de mesure: 25 cm à 1200 m / 50 cm à 1300 m / 100 cm à 1500 et 160 cm à 1700. A noter qu'au-des

Salut,   Grosse Tn à l'aube avec -4.9°, mais qui ne font qu'égaler les -4.9° du 21 mars 2018 ! Le seuil de la forte gelée n'aura donc toujours pas été franchi en mars... 🤨 Il y avait d'

Bon, après vérification "in situ" en arpentant la principauté du Mauzunois, je dirais qu'on atteint par endroit 7 cm d'une neige très légère - du genre qui devrait pas tenir bien longtemps Mais

Images postées

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Tx provisoire de 25,3°C à Veauchette, déjà +0,1°C par rapport à la Tx définitive d'hier.

Vent irrégulier avec parfois des rafales.

Ciel redevenu bleu mais d'autres nuages élevés pointent par le sud.

à l’instant, Néant27 a dit :

26.5 °C à Aulnat... tic tac tic tac tic tac 9_9

Le record mensuel va tomber, allez je prends le pari 🤣

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 11 minutes, Néant27 a dit :

26.5 °C à Aulnat... tic tac tic tac tic tac 9_9

 

il y a 5 minutes, grenouille42 a dit :

Tx provisoire de 25,3°C à Veauchette, déjà +0,1°C par rapport à la Tx définitive d'hier.

Vent irrégulier avec parfois des rafales.

Ciel redevenu bleu mais d'autres nuages élevés pointent par le sud.

Le record mensuel va tomber, allez je prends le pari 🤣

 

Y'a de bonnes chances vu que par ici la maxi est possible jusqu'à 18h !

En tout cas le ressenti devant chez moi est tout simplement brûlant au soleil avec 26,2° ...

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, grenouille42 a dit :

Tx provisoire de 25,3°C à Veauchette, déjà +0,1°C par rapport à la Tx définitive d'hier.

Vent irrégulier avec parfois des rafales.

Ciel redevenu bleu mais d'autres nuages élevés pointent par le sud.

Le record mensuel va tomber, allez je prends le pari 🤣

 

La température a l'air de stagner... 

 

Sinon, retour de Bouthéon après 1 semaine d'absence !! Savoir si toutes les valeurs d'ensoleillement (très élevées forcément) et pluie (beaucoup moins) seront perdues et oubliées d'ici quelques mois quand on fera le bilan climatique 😕

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 47 minutes, snow63 a dit :

Et mardi on mesurera les cm de poudreuse 😂

La dernière d'Arome donne 9 cm pour Bouthéon mardi et 2 cm mercredi... xD

 

Ici aujourd'hui Tx 24,8°C sur le coup des 15h, après la température a stationné plus ou moins avec un vent de plus en plus présent.

Ta autour de 23°C depuis plus d'une heure actu, je ne pense pas qu'on remonte maintenant.

 

A noter la Tx de 25,6°C à Bouthéon cet aprem, mais il y a un trou dans les T° avant 15h00... :( (Txx de 26,4°C pour mars pour rappel).

Pour la Purinière, Tx de 23,4°C seulement.

 

Modifié par Peki2
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2021 à 18:17, ligérienne 42 a dit :

Réponse ce matin à 10.30:

" Effectivement, un dysfonctionnement est observé sur la station de Saint-Étienne Bouthéon.
Nos services s'efforceront d'y remédier au plus vite."
Ils avaient été plus réactifs en janvier mais, on est vendredi ....

La station de Saint-Étienne Bouthéon a connu un dysfonctionnement électrique majeur jeudi 25 mars.

Nous sommes (la maintenance météo de Lyon_Bron) sur place quotidiennement depuis vendredi matin (pour les mauvaises langues ;) ).

L'ensemble des données est malheureusement perdu puisque la station automatique n'était plus alimentée...

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire
à l’instant, toto42 a dit :

 

La température a l'air de stagner... 

 

Sinon, retour de Bouthéon après 1 semaine d'absence !! Savoir si toutes les valeurs d'ensoleillement (très élevées forcément) et pluie (beaucoup moins) seront perdues et oubliées d'ici quelques mois quand on fera le bilan climatique 😕

Quand tu vois que toutes les données de janvier ne sont pas récupérées ou en tout cas toujours pas accessibles....

Je vois le message de @Lavesnoisà l'instant, on sait que les équipes font leur boulot.

Mais, on met des décennies de climato à la poubelle pour des économies qui, à la fin, se révèlent désastreuses. Je rejoins Guy BLANCHET qui , à juste titre, dénonce souvent le démantèlement du réseau d'observateurs bénévoles ou non.

 

Après, est-il possible d'imaginer une reconstitution des données ( lame radar pour la pluie de vendredi soir, ensoleillement avec le sat etc....) ? C'est quand même désolant et même rageant  !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

26°C à 17h à Clermont donc pas plus de 26,5 pour le moment... Ca serait con de pas battre le record quand même... Mais ça risque d'arriver !

Chez moi c'est monté 26,3°C et 26,2 de Ta. 

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire
à l’instant, damien63 a dit :

26°C à 17h à Clermont donc pas plus de 26,5 pour le moment... Ca serait con de pas battre le record quand même... Mais ça risque d'arriver !

Chez moi c'est monté 26,3°C et 26,2 de Ta. 

J'aurai mieux fait de me taire, enfin de ne pas taper sur mon clavier trop vite🤔

Stagnation également dans le coin, toujours cette Tx de 25,3 à  Veauchette et 25,6°C à Bouthéon 😉

Notre vieux record mensuel tient le coup, par contre le record journalier pète comme un bouchon de champagne, comme hier !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 15 minutes, damien63 a dit :

26°C à 17h à Clermont donc pas plus de 26,5 pour le moment... Ca serait con de pas battre le record quand même... Mais ça risque d'arriver !

Chez moi c'est monté 26,3°C et 26,2 de Ta. 

T'inquietes pas, il est fort probable que ce record ne soit plus une référence d'ici qqs (dizaines au mieux) années.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, grenouille42 a dit :

Quand tu vois que toutes les données de janvier ne sont pas récupérées ou en tout cas toujours pas accessibles....

Je vois le message de @Lavesnoisà l'instant, on sait que les équipes font leur boulot.

Mais, on met des décennies de climato à la poubelle pour des économies qui, à la fin, se révèlent désastreuses. Je rejoins Guy BLANCHET qui , à juste titre, dénonce souvent le démantèlement du réseau d'observateurs bénévoles ou non.

 

Après, est-il possible d'imaginer une reconstitution des données ( lame radar pour la pluie de vendredi soir, ensoleillement avec le sat etc....) ? C'est quand même désolant et même rageant  !

Les services en charge de la climatologie sont effectivement en mesure d'estimer pas mal de paramètres météo (et leur expertise est impressionnante!).

Cependant, comme tu le dis, les baisses d'effectifs, de moyens et les restructurations mettent à mal ces services en voie d'extinction en région et qui sont aujourd'hui débordés ...

  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 7 heures, Peki2 a dit :

Pour les Monts du Forez, la limite à 1300 correspond effectivement. A partir de cette altitude on n'a plus que les jasseries et quelques habitats isolés, généralement exposés sud ou sud-ouest.

Et pour le Pilat, la limite est plutôt à 1200. En limite encore quelques maisons, côté sud encore, et puis plus que la Jasserie à 1300.

A priori plus de bâti au delà de 1220 m hormis La Jasserie et sur Burdignes (1260 m), faut dire que la surface au delà de 1200 m n'est pas non plus bien vaste.

Modifié par metre3
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Comme évoqué, Aulnat conserve son record mensuel pour Mars en 1981 : Tx +26,5 pour un record à 26,6 !

 

A la maison (presque 200m plus haut) Tx +26,3 °C ... bien trop chaud à mon goût en cette saison.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

un petit 24,1°C pour Aubenas, loin du record... (26,9°C)

pour le coup, on ne dépasse que d'un degré le record de février xD

24,5°C relevé à la maison. léger voile nuageux coté est. 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

On s'en tiendra ici à 25,5°C, exactement la même chose qu'hier à un chouia près : 25,6°C

Petit vent pas désagréable mais gosier sec après la balade.

Encore deux journées autour de 20°C l'après-midi, mais on perdra quasiment 20°C dans la nuit de vendredi à samedi.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bé non, pas plus chaud qu'hier aujourd'hui, Tx 20.5 °C, sans doute l'effet du vent de sud-est plus fort qu'hier, le ciel était aussi légèrement voilé à l'Est et au Sud et l'est toujours ce soir en s'étendant vers le Nord, Ta 16.9°C.

 

Balade sur les crêtes cette après-midi jusqu'au sommet du Rocher d'Abraham, paradoxalement le vent était moins fort qu'en fond de vallée, j'avais prévu un coupe-vent qui m'a été inutile.

La statue Jean Gilly au Rocher d'Abraham (1 494 m). Ciel clair vers l'Ouest et le Nord.

IMG_20210331_160856_7.thumb.jpg.16863b7d171d1a33ab9673a01d362f26.jpg

 

Vue sur le Mont Gros (1 314 m) depuis le Rocher d'Abraham (1 494 m). Sur la droite la vallée du Lignon. Tout au fond, le plateau du Coiron. Vers l'Est et le Sud, le ciel est voilé.

IMG_20210331_160813_6.thumb.jpg.a78732d4fbf1ee36ae5dfb1867176431.jpg

 

Vue sur le versant Nord du Tanargue depuis le col de Barbejo (1 114 m). Ciel voilé vers le Sud.

IMG_20210331_165445_0.thumb.jpg.f597723f8dff7757b33b5b76f32219f8.jpg

 

Depuis la piste sous le Mont Gros(1 314 m), vue sur Thueyts et la Haute Vallée de l'Ardèche. Le ciel voilé remonte gentiment vers le nord.

IMG_20210331_170919_0.thumb.jpg.88e10d9ff10f4c8b0ad8bf0fef0dab3b.jpg

 

Et pour finir, un bouquet de jonquilles (narcisses jaunes) sur le sentier des douaniers à 1 350 m d'altitude en-dessous du Rocher d'Abraham.

IMG_20210331_155609_4.jpg

Modifié par seryam07
Rectification d'une légende photo.
  • J'aime 17
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Rochetaillée sous le vent de Sud et un ciel dégagé à peine "cirrusé".

Matinée et temps de midi passés aux côtés d' @apifera42 ;) sur la Réserve de Biterne avec des BTS Gestion Forestière du Centre de Formation de Noirétable.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la carte WeatherLink :

 

Prémilhat (03 ; 46.32168,2.555) - Sault depuis le 30/03/2021 20:30 : https://www.weatherlink.com/map/data/station/8622abf8-be29-42d6-a09b-e88d2f88d5bb
>
https://www.weatherlink.com/bulletin/8622abf8-be29-42d6-a09b-e88d2f88d5bb
[pour rappel les coordonnées sont celles indiquées par le propriétaire]

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

Locale Loire sur France 3 : qu'il est télégénique ce @Julien42 ! ...:P

Pour m'avoir prévenu 1h avant que France 3 souhaitait faire une interview, me lever, me laver en vitesse avec les yeux pas en face des trous, je prend ça pour un compliment 😂

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...