Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest, Mars 2021


sassière

Messages recommandés

Ce matin il semble que ce soit la station de l'Oudon-Lieury qui enregistre le mini le plus bas du Grand Nord Ouest : TN de -6,9°C (suivie de près par la dépression de Flers : -6,6°C)

(pour l'Oudon on est encore loin du record de ce mois qui est de -14,5°C, le 13/3/2013, avec rayonnement sur sol enneigé, par ciel clair dans une masse d'air déjà très froid originellement).

Courbe de températures pour L

 

Si on élargit un peu, à la limite de de l'Eure et de l'Eure-et-Loir, on trouve même plus froid comme bien souvent dans ce genre de situation à Rueil : TN de -8,2°C...

(idem pour cette station : record de -15,5°C, le 13/3/2013)

Courbe de températures pour Rueil (28)

 

Dans le même temps, les stations littorales ont également subi le gel, dès lors que l'alimentation n'était pas/plus en provenance de la mer. L'exemple de Bernières-sur-Mer dans le Calvados est spectaculaire avec un passage de +3 à -2 puis +3 entre 4 et 6 h du matin, corrélé avec l'affaiblissement et la rotation du vent à la terre (ici de SSE).

Courbe de températures pour Bernières-sur-Mer (14)  Courbe de la force du vent pour Bernières-sur-Mer (14)

 

A quelques kilomètres de là plus à l'ouest le phénomène ne s'est pas produit et la température est restée "douce" et très stable tout au long de la nuit 

Exemple de Ste-Marie-du-Mont, avec un vent de mer de ENE à NE autour de 20 km/h et +5°C

Courbe de températures pour Sainte-Marie-du-Mont (50) Courbe de la force du vent pour Sainte-Marie-du-Mont (50)

 

A l'intérieur des terres, dans les collines du Bocage normand, classique fort écart entre les creux (Flers, Vire) et les bosses (Le Gast)

        Flers                                                                                                  Vire                                                                                                   Le Gast

Courbe de températures pour Flers (61)vCourbe de températures pour Vire (14)  Courbe de températures pour Le Gast (14)

Modifié par sastrugis
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 370
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J’ai suivi l’arcus sur 100 km entre Le Havre et Canappeville. L’arrivée depuis les falaises d’Octeville :     Puis au niveau du pont de Tancarville :    

Hier, première sortie de la journée après un isolement de 17 jours. Promenade sur St-Jean-le-Thomas et Carolles dans le sud-Manche en limite nord-est de la baie du Mt-St-Michel.   Voici

J'écrivais ceci il y a 1 mois environ, le 24 Février dernier:   Je pense donc bientôt ouvrir mon cabinet de voyance. 24.7°C de Tx à ma VP2 à Eu, 24.8°C à la Radome à côté, 25°C généra

Images postées

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Ici, tn de -5,2°C à Berné et -4°C à Kernascleden et bizarrement il ne faisait que 0,3°C à Plouay soit près de 5°C de différence en 5 km à vol d'oiseau.

Modifié par Romain56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail

Bonjour, 

 

Tn -2.8°C en Mayenne. 

Ta de 4,5°C.

Toujours un grand soleil.

 

Bonne journée à tous ! 

Modifié par Dark**
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour,

assez forte gelée ici avec -2,1°C.

Si, hier, la Tn de ma station était la plus haute du secteur, ce matin, c'est la plus basse! Va comprendre..

 

Ciel clair, vent de NE faible. 

 

Ta 6,3°

Modifié par Chri
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici bizarrement aussi, pas de règle entre le critère du vent, de l'exposition etc... car tn respectivement de -2.2 et -2.3° pour hier et ce matin.

Dans certains coins l'écart entre les deux jours est conséquent environ 2 dégrés, dans d'autres c'est quasiment pareil avec des bizarreries qui font le charme et le sel de l'observation et de la comparaison.

Ce qui est sur c'est qu'il y avait une bonne gélée blanche voire une petite couche de glace dans les réserves d'eau.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, bibifoc a dit :

ici bizarrement aussi, pas de règle entre le critère du vent, de l'exposition etc... car tn respectivement de -2.2 et -2.3° pour hier et ce matin.

Dans certains coins l'écart entre les deux jours est conséquent environ 2 dégrés, dans d'autres c'est quasiment pareil avec des bizarreries qui font le charme et le sel de l'observation et de la comparaison.

Ce qui est sur c'est qu'il y avait une bonne gélée blanche voire une petite couche de glace dans les réserves d'eau.

 

Oui, c'est parfois bien compliqué à expliquer car les inversions de températures sont sensibles à des éléments de très petites échelles ! Quand le ciel est clair, condition obligatoire, cela se joue souvent à des micro écoulements d'air, possibles ou non en fonction de quelques km/h de vent en plus ou en moins et/ou de quelques degrés d'écart dans la direction du vent pour que l'effet d'obstacle soit opérant... Pour tenter de comprendre, il faut vraiment disposer de tous les éléments du site où est posée la station : il suffit parfois d'un simple rideau d'arbres ou même d'une haie pour casser le vent et créer un petit lac d'air froid pour peu que la topographie du site soit très légèrement en creux (sans parler de la nature et de l'état de la surface...). Ce n'est pas pour rien que les "grandes" stations de référence répondent à des normes très strictes sur le caractère plan et dégagé au-dessus d'une surface engazonnée. Après, tout est problème de représentativité en fonction des objectifs recherchés (caractériser le climat à quelle échelle : stationnelle, locale ou régionale) ?

Modifié par sastrugis
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonjour,

Bien froid ce matin avec -3,9°. Heureusement, plein soleil et 10,5° cet après-midi.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Tx 7.5 actu 6.1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

C'est un beau WE qui se termine ce soir, agréable malgré cette faible bise de secteur NE.

Les maximas sont légèrement inférieures à hier, avec par exemple 8,9°C à Kernascléden.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Bonsoir,

 

brrrrr quel froid de canard avec ce vent de norde bien sensible.

Malgré tout beau soleil toute la journée avec juste quelques petits cumuls mediocris.

Tn -2.2°C à la faveur d'une nette baisse du vent cette nuit et ce matin.

Tx 6.8°C 

Ta 5.3°C.

 

Le vent a donc été modéré de secteur NE avec rafales à 40km/h.

 

Boujou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29

Bonsoir, à Hennebont grand soleil et ciel bleu aujourd'hui même si quelques nuages étaient présent. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Quelques nuages dans l'après-midi ici, cumulus voire stratocumulus (max 2/8).

vent de NE faible à modéré. 

Tx 9,7°

Ta 3,8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonjour,

-2,1° ce matin. La température actuelle est déjà positive avec +1,6°. Plein soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Le ciel est une nouvelle fois parfaitement dégagé ce matin, après une nuit froide, la plus froide depuis le début de cette période.

Il a été relevé -5,3°C à Berné (soit la 3è gelée consécutive inf. à -4°C) et -4,5°C ici, légèrement plus sur les hauteurs avec -1°C par exemple au Roch-Toullaëron.

 

Le givre était également plus important ce matin :

 

IMG_20210308_090410-01.thumb.jpeg.1d0b136db3fbdac7f7bdf7a53392c59b.jpeg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29

Bonsoir, soleil toute la journée avec des nuages bien présent aujourd’hui à Pont l’abbé, tx de 9,1 degrés et ta de 7,9 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Romain56 a dit :

Il fait déjà -2,2°C à Berné. 

 

Après être descendu à -2,6°C à 21h40, c'est remonté à -1,5°C à 22h30 : très sensible ces tafs ! (petit micro coup de vent ?)

 

Courbe de températures pour Berné (56) 

 

Dans le même temps ta station de Kernescladen continue son refroidissement avec la chute du vent 

 Courbe de températures pour Kernascleden (56) Courbe de la force du vent pour Kernascleden (56)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros contraste encore ce soir entre les côtes normandes : de +6°C dans la baie de Seine soumise au vent de mer à déjà -2°C sur la frange littorale abritée du sud de la Manche !

 

image.png.1c3fef54a5a3160d7d2b421469f58f9f.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

-1,4° un peu avant minuit ici. C'est descendu plus rapidement qu'hier soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29

Bonjour, à Pont l’abbé soleil et ciel bleu ce matin, pas de gelée blanche au sol, tn de 0,2 degré et ta de 0,3 degré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...