Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest, Mars 2021


sassière

Messages recommandés

il y a 14 minutes, Néant27 a dit :

Et 25.0 °C à présent pour Ploumanach, seuil de chaleur atteint !

 

Impressionnant pour une telle station dont la moyenne des Tx estivales atteint tout juste 20°C !

Je serais curieux d'avoir la vision statistiques de @Arkussur cette valeur, une fois que la Tx sera arrêtée bien sûr.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 370
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J’ai suivi l’arcus sur 100 km entre Le Havre et Canappeville. L’arrivée depuis les falaises d’Octeville :     Puis au niveau du pont de Tancarville :    

Hier, première sortie de la journée après un isolement de 17 jours. Promenade sur St-Jean-le-Thomas et Carolles dans le sud-Manche en limite nord-est de la baie du Mt-St-Michel.   Voici

J'écrivais ceci il y a 1 mois environ, le 24 Février dernier:   Je pense donc bientôt ouvrir mon cabinet de voyance. 24.7°C de Tx à ma VP2 à Eu, 24.8°C à la Radome à côté, 25°C généra

Images postées

Et au même moment, 10 à 12°C de moins sur une partie des côtes méditerranéennes (13°C au cap Béar, 14°C à Marseille corniche, avec 80 à 90 % d'humidité relative)

 

Allez un peu de fraîcheur pour nos Bretons surchauffés :

 

france_se_now.png

Modifié par anecdote
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Breuil en Bessin (14)
Il y a 1 heure, Normand dit a dit :

Le record officiel est de 24,4° (sur le site de MF) mais date de 1946 donc on peu douter de sa véracité.

Si il n'est pas battu aujourd'hui, il risque d'etre battu demain.

 

L'Oudon (14) est à 0,1° du seuil de chaleur ! (24,9° à 14h). Il s'agirait des 25° les plus tôt jamais enregistrés en Normandie depuis le début des relevés météo.

Par contre Cherbourg bat son record avec une tx de 23,2!

Trelly dans la Manche a passé la barre des 25 degrés!

Situation tout de même exceptionnelle 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
il y a 16 minutes, anecdote a dit :

Et au même moment, 10 à 12°C de moins sur une partie des côtes méditerranéennes (13°C au cap Béar, 14°C à Marseille corniche, avec 80 à 90 % d'humidité relative)

Pas besoin d'aller si loin 😁

13° à la Pointe du Raz (10 en ressenti) 

14° à  Ouessant et Belle Île,  les joies des saisons intermédiaires...

Screenshot_20210330-161302_Chrome.jpg

Modifié par Chri
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Normand dit a dit :

Le record officiel est de 24,4° (sur le site de MF) mais date de 1946 donc on peu douter de sa véracité....

Fin mars début avril ont connu une exceptionnelle période de douceur sur l'ensemble du pays et cette valeur semble assez cohérente avec l'homogénéité des records constatés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

24,1°C à Rennes, qui bat son record de 23,4°C en mars 2017.

23,7°C à Belle-Isle-en-Terre, qui bat son record de 23,1°C en mars 2005.

23,6°C pour l'heure à Pontivy, qui bat son record de 22,9°C en mars 2005.

23,2°C à Feins, qui bat son record de 22,3°C en mars 2017.

23°C à Rostrenen, qui bat son record de 22,4°C en mars 2005.

 

La liste est encore longue : Lanleff, Kerpert, Plouguenast, Pleyber-Christ (égalise), Quintenic, Saint-Brieuc, Pommerit-Jaudy (qui bat celui d'hier).

Et cela monte encore pour Rennes et d'autres.

Modifié par Romain56
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

24,1°C à Rostrenen on est clairement dans de l'abus pour une fin mars, mesures réalisés depuis 1954 sur cette station.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour  .Ici sur st avé ( Vannes ) poste clim Mf   Txx de +24.9 °c contre +24.4 °c hier   , pas de record celui ci datant du 19/03/2005 avec +25.2 °c . Par contre  un exceptionnel +23.6°c sur les  îles Chausey contre +20.9°c hier .Chausey, Granville (Manche - France) | Relevés météo en temps réel - Infoclimat

Modifié par bicriphil
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Laurent15 a dit :

Fin mars début avril ont connu une exceptionnelle période de douceur sur l'ensemble du pays et cette valeur semble assez cohérente avec l'homogénéité des records constatés

D’accord.

À vérifier mais il semblerait que la station météo ait changé d’endroit depuis mais je n’arrive pas à trouver l’info (début années 70 il me semble). 

Modifié par Normand dit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Renac (le Bas Gutz)- Pays de Redon - Ille & Vilaine (14 m d'altitude)

Certes, je ne réponds pas de la fiabilité de ma sonde météo, mais j'ai relevé 25,3° C ici au Bas Gutz !!! 😮

 

Actuellement : 23,7° C !!! Re 😮

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Marrant, quand le vent est passé au sud la température a bondi de 18.5° à 24° pour retomber quand le vent a de nouveau tourné

 

2107226235_2021-03-30temp.JPG.6a0a06fc48911bdbec892a7728b7a69f.JPG

1778464853_2021-03-30vent.JPG.5018a77e443ebf9cd1433f15f705ef1e.JPG

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tony22 a dit :

 

Impressionnant pour une telle station dont la moyenne des Tx estivales atteint tout juste 20°C !

Je serais curieux d'avoir la vision statistiques de @Arkussur cette valeur, une fois que la Tx sera arrêtée bien sûr.

 

Je confirme, c'est une valeur exceptionnelle, et c'est un record d'anomalie (normalisée) tous mois confondus pour la station, en référence fixe 81-10 :

 

 

image.thumb.png.235294cda0916fb32bfe4ed975bcf47a.png

 

 

Même en référence "glissante" (corrigée de la tendance de fond du RC) c'est une des plus hautes anomalies de la série. On peut donc dire qu'on est au niveau du record potentiel maximal pour la saison.

 

Petit aparté concernant la valeur de l'anomalie à 4.3 sigmas : c'est à prendre avec du recul car dans le cas d'une station côtière, la distribution contient plusieurs modes :

- mode vent de mer majoritaire qui donne des valeurs proches de la moyenne

- mode vent de terre plus rare mais qui peut donner des pics chauds (mais parfois froids aussi) loin de la moyenne

De ce fait les queues de distributions sont plus longues que sur une gaussienne standard (comme on peut avoir assez fidèlement sur une station continentale de plaine) : comme on peut le voir les 4 sigmas ont été approchés plus souvent qu'ils ne devraient dans un cas standard.

Néanmoins dans notre cas d'aujourd'hui on est un peu plus haut que sur le reste des valeurs.

 

Pour terminer la mis en perspective, un graphique des Tx sur l'année écoulée :

 

image.thumb.png.afa17978552ed65fb2cf33c384f0f47d.png

 

  • J'aime 1
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Le record mensuel de Caen-Carpiquet a fini par tomber entre 17 et 18h avec 24,9°c!!!D'autres stations du département également :

 

https://www.ouest-france.fr/normandie/caen-14000/meteo-en-calvados-24-9-0c-a-caen-en-mars-un-record-historique-df9e2dc4-917a-11eb-954a-acefbc765f05

Modifié par Nico 14
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

J'écrivais ceci il y a 1 mois environ, le 24 Février dernier:

Citation

Et 19.2°C de Tx à Eu, dans l'ordre des records absolus de Txx... Complètement délirant. La Radome de Eu située à 700m de ma station fait encore pire avec 19.6°C (Txx de la région si je ne m'abuse, mais emplacement un peu trop proche de la route à mon gout). 

Dieppe et Boos avec respectivement 18.9°C et 19.2°C se hissent à la 2ème place du record absolu de Txx. 

Et dire qu"il y a 2 semaines c'était du -3°C de Tx généralisé... On vit dans une sacrée période. 

 

RDV dans 1 mois pour tenter les 25°C fin Mars :P 

 

Je pense donc bientôt ouvrir mon cabinet de voyance.

24.7°C de Tx à ma VP2 à Eu, 24.8°C à la Radome à côté, 25°C généralisés en vallée de Seine... c'est du délire y'a pas d'autres mots. Je reste sans voix d'années en années face à cette métamorphose du climat qui se déroule sous nos yeux, à l'échelle d'une simple vie humaine (voire même génération). 

 

Demain on remet ça... Du coup RDV fin Avril pour les 30°C B|

Modifié par cirrus007
  • J'aime 6
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Quand j'étais ado, les premières chaleurs c'était 18degres début avril et ça durait 48h maxi. Maintenant avec 24 degrés fin Mars personne (sauf les passionnés) ne semble s'alarmer... Surtout que ça fait plusieurs années que la Normandie surchauffe dès la sortie de l'hiver. 

 

Si vous aimez les montagnes russes, rdv la semaine prochaine 😉

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

C’est pas nouveau quand même....je me souviens du début  avril en 1984, les températures avaient été  de ce niveau.........

 

Mais l’été avait été pourri ☹️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m
Il y a 1 heure, Hervé de Renac a dit :

Certes, je ne réponds pas de la fiabilité de ma sonde météo, mais j'ai relevé 25,3° C ici au Bas Gutz !!! 😮

 

Actuellement : 23,7° C !!! Re 😮

 

Presque pareil ici, voisin, avec 25,4° de Tx. Avec une Tn de 2,2°, ça nous fait encore une belle amplitude de 23,2° !

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les habitants des fonds de vallées et des zones déprimées du bocage normand, comme à Vire, on est passé du mode hiver dans la nuit (limite de la gelée) au mode plein été dans l'après-midi !

Largement plus de 20°C d'amplitude dans la journée pour cette station, ce n'est pas non plus très courant.

Sur les "grosses" collines, c'était plus raisonnable : seulement 13°C de mini en l'absence d'inversion thermique et une maxi de 22°C

°Cimage.png.746d3da40a80532514fd57f4de8b2ef2.png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Je ressent déjà le froid qui dévale la vallée 😬, mon terrain étant légèrement en pente. Incroyable, ces inversions thermiques ! J'imagine que dans les villes bien minéralisées, ils doivent être encore en mode été...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bicriphil a dit :

Bonjour  .Ici sur st avé ( Vannes ) poste clim Mf   Txx de +24.9 °c contre +24.4 °c hier   , pas de record celui ci datant du 19/03/2005 avec +25.2 °c . Par contre  un exceptionnel +23.6°c sur les  îles Chausey contre +20.9°c hier .Chausey, Granville (Manche - France) | Relevés météo en temps réel - Infoclimat

 

Bonsoir ,

Effectivement déjà hier ça paraissait assez incongru d'avoir 20.9°C pour un petit archipel  entouré d'eau qui n'excède pas 10°C, mais là avec 23.7°C , on est effectivement vraiment dans l'exceptionnel , même si on a pas de recul sur les relevés sur les Iles Chausey

Bref encore une fois on croit déjà avoir tout vu, et on continue à battre des records toujours dans le même sens évidemment .

 

Ici aussi donc journée estivale avec un soleil omniprésent du matin au soir avec une amplitude moins importante qu'hier puisqu'il n'a pas gelé ce matin .

Tn 6.4°C  Tx 24.2°C Ta 18.1°C

 

C'est sûr que ça va gémir la semaine prochaine , et pourtant on aura sûrement un écart moins important par rapport aux normales vers le bas que cette semaine vers le haut, d'ici qu'on entende même un certain présentateur d'une certaine chaîne d'info nous ressortir " Alors il est où le réchauffement climatique ?" ça ne m'étonnerait pas :P

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m
il y a 23 minutes, Meteo-Normandie a dit :

Quand j'étais ado, les premières chaleurs c'était 18degres début avril et ça durait 48h maxi. Maintenant avec 24 degrés fin Mars personne (sauf les passionnés) ne semble s'alarmer... Surtout que ça fait plusieurs années que la Normandie surchauffe dès la sortie de l'hiver. 

 

Si vous aimez les montagnes russes, rdv la semaine prochaine 😉

Il faut se méfier des souvenirs d'enfance. C'est comme ceux qui se souviennent de l'hiver 84-85 (dont je me souviens très bien), comme si ça avait été la norme, alors que je me souviens aussi des très nombreux hivers minables à cette époque (ou je rêvais à l'époque de vivre dans l'est pour vivre de vrais hivers).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Toujours est-il que des records mensuels sont régulièrement battus depuis quelques années dans la moitié nord du pays.

Comme si le climat du sud-ouest avait pris de la latitude. 

 

Tx 21,9° ici avec un ciel voilé en seconde partie d'après-midi. Mais "seulement" 18,6° à Lorient soumise au vent de mer.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...