Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Mars 2021


H0rizon_D4wn

Messages recommandés

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Bonsoir à tous, 

On entame ce premier mois du printemps météorologique 🌸. A quelle sauce sera t-on mangés ? Offensives hivernales ? Arrivée du printemps définitivement ? Giboulées ? Premiers orages de masse d'air chaud ? 😃

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 729
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbes couleurs ce matin avec un magnifique lever du soleil et des inversions thermiques marquées par endroit. Avant les fortes amplitudes, on note quelques gelées ce matin dans les secteurs habitue

Oui vraiment ...  Pour les saisons froides à ta station sur les 3 derniers hiver à ta station :    2018/2019 : 86 2019/2020 : 70 2020/2021 : à ce jour : 56    Arrête

Rando vers le Rothenbach hier, samedi. Par un ciel gris et une petite bise qui chasse la neige au sol. Il faisait -6°C et parfois le brouillard accrochait les sommets. L'enneigement est très bon pour

Images postées

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Quelques Tn - 5.4 ° C à Bourdons en Haute -Marne et -5.7 ° C à Mourmelon dans la Marne. Ou encore - 6.2 dans le massif ardennais côté belge à Chêne l'Eglise, voire plus au nord - 7.0 ° C dans les Hautes Fagnes. Enfin - 8.1 ° C à La Brévine.

Modifié par Bruno55
ajout
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Ciel bleu ce matin sous encore un vent de nord-est. 

 

Tn de 1,7°C. 

 

Actuellement 6,3°C en hausse. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 36 minutes, Bruno55 a dit :

Quelques Tn - 5.4 ° C à Bourdons en Haute -Marne et -5.7 ° C à Mourmelon dans la Marne. Ou encore - 6.2 dans le massif ardennais côté belge à Chêne l'Eglise, voire plus au nord - 7.0 ° C dans les Hautes Fagnes. Enfin - 8.1 ° C à La Brévine.

 

Bourdons, c'est -5.7°C et La Brévine (TAF à 1042 m), c'est -8.3°C 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

Retour des gelées en Côte d'Or presque généralisée avec:

 

-3.8° à Busseaut et Varois-et-Chaignot

-3.0° à Recey-sur-Ource

-2.9° à Arnay-le-Duc

-2.8° à Chatillon sur Seine, Semur-en-Auxois et Aiserey

-2.6° à Montbard

-2.4° à Til-Chatel et Chassagne-Montrachet

-1.2° à Chamblanc-Seurre

-1.1° à Ancey

-0.4° à Dijon-Longvic

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

A noter que chez moi à Busseaut, on a fini février avec 4 jours de gel sur les 4 derniers jours pour monter à 12 dans le mois, c'est peu mais déjà çà. Une tnm en positif à 0.8°, mais surtout txm à 10.2° .. 

Les prochains jours s'annonçant plus frais (surtout à partir du weekend), on devrait rester le matin avec de bonnes gelées mais toujours une belle amplitude thermique avec le soleil des après-midi de plus en plus longues.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

La même observation que @Simon67, forcément puisque je ne suis qu’à qq km de Ringendorf.

Au programme ce matin : ciel bleu et « fraîcheur » accentuée par un vent de Nord-Est bien présent.

J’ai relevé une Tn de +1,1°C ce matin non loin de là à Mertzwiller. +7,8°C actuellement 🙂 

 

Retour à Strasbourg ce soir.

Bonne journée !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Après plusieurs gelées blanches, retour d'une vraie gelée en ce premier mars : -1.4°C.

 

Grand bleu actuellement et une T°c qui repart à la hausse : 7.5°c déjà.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Encore un beau soleil, et un ciel bien plus bleu que le début de semaine passée. Bise très peu présente pour le moment. +9.2 présentement à Saint Louis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Très belle journée avec des gelées ce matin, parfois fortes

-5,8°C à Obersteinbach, 

-4,7°C à Gresswiller,

-4,5°C à Erckarstwiller,

-4,3°C à Dambach,

-3,9°C à Mouterhouse. 
 

Gelée loupée de justesse à Kogenheim avec 0,1°C 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Bonjour à tous, 

Pour bien débuter ce premier jour de printemps, retour des gelées matinales généralisées en plaine, par phénomène d'inversion thermique. Ma station relèvera -3,7°C de Tn ce matin pour une Tx ( en cours ) de +14,0°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Fort contraste ce matin entre mes 2 stations de Niederbronn (distantes de 1,5/2km), le sud étant plus exposé au vent et donc à la bise. 
Tn ce matin: 

-1,4° à Niederbronn-Nord 

1,8° au sud. 


Sinon à voir si il a réussi à geler ce matin ici à Seltz il faisait 1,4° en partant à 6h30 et à peu près pareil à Schirrhoffen et pourtant la Tn a été de -0,7° à 7h30. C’était givré en tout les cas. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

On arrive toujours pas à geler ici : Tn +0.6 °C

Prochaines possibilités ce week-end, après ça va commencer à devenir plus compliqué ici.

 

11.1 °C actu (Tx en cours), possible que ça en reste là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Tx 10,7 hier chez moi.
Le mois de mars commence comme le mois de février qui se terminait : assez frais le matin mais une douceur certaine l’aprem et un plein soleil.
tn -2,0 ce matin, bien frais mais bon rien d’incroyable non plus pour un début mars, loin de là.

tx 14,5 (un peu sur-estimé probablement)

Actu 13,3 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pas de gelée finalement ce matin ici à Seltz à cause de la bise avec 1,0° de Tn (contre -0,7° à Schirrhoffen ou le vent s’est calmé durant 1h au lever du jour). 
Sinon 13,8° de Tx, bien agréable en pull même en plein vent. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

-4°c ce matin et il gèle déjà ce soir. Après une douceur raisonnable cet après midi cela devrait freiner les ardeurs de la végétation. Quelques pâquerettes et fleurs à bulbe sont fleuries mais les arbres et buissons restent nus. Si on peut tenir comme ça jusqu'au coup de frais de fin de semaine, c'est pas plus mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir,

 

Février termine bien supérieur à la moyenne en terme de température mais pile dans les normales au niveau des précipitations (malgré des disparités).

 

Pour aujourd'hui, grand soleil et grande douceur avec une Tmin de 0,6°C et une Tmax de 14,2°C (conditions anticycloniques).

 

Actu : 4,2°C en baisse avec un léger vent par moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Belle journée en perspective avec une gelée ici à Kogenheim Tn -1,8°C

 

-5,4°C à Obersteinbach,

-4,6°C à Dambach,

-3,8°C à Gresswiller,

-3,5°C à Ste croix en plaine. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tn de 1.3°C ce matin donc pas de gelée.

 

  Actuellement 2.9°C en hausse. 

 

Plein soleil. 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Juan-les-Pins (06)
il y a 50 minutes, Matt67 a dit :

Belle journée en perspective avec une gelée ici à Kogenheim Tn -1,8°C

 

-5,4°C à Obersteinbach,

-4,6°C à Dambach,

-3,8°C à Gresswiller,

-3,5°C à Ste croix en plaine. 

 

 

Salut! peux tu m'indiquer où tu arrives à accéder aux relevés de sainte croix?

merci 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

"seulement" -0.8° ce matin, ciel limpide mais chez nous le temps est brouillé par un énorme panache de fumée lié au gigantesque incendie à la papeterie, je pense que ça a largement influé sur la T°n de ce matin sinon on serait descendu plus bas

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 53 minutes, Guesswhat a dit :

 

Salut! peux tu m'indiquer où tu arrives à accéder aux relevés de sainte croix?

merci 🙂


Salut, pour le moment pas dispo de manière « publique », mais prochainement les données devraient rejoindre le réseau statIC ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...