Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Mars 2021


H0rizon_D4wn

Messages recommandés

Pluie bien grasse ce soir sur Nancy, sous un froid humide avec pas plus de 3/4° au thermomètre. La neige doit se mêler à la pluie dès les premières hauteur.

 

Journée bien agitée après le calme des dernières semaines, avec succession de bonnes averses parfois mêlées de grésil et accompagnées de bcp de vent (5h avec raf.>70kmh).

 

13mm pour aujourd'hui et ca devrait encore un peu cumuler cette nuit,

30mm depuis jeudi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 729
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbes couleurs ce matin avec un magnifique lever du soleil et des inversions thermiques marquées par endroit. Avant les fortes amplitudes, on note quelques gelées ce matin dans les secteurs habitue

Oui vraiment ...  Pour les saisons froides à ta station sur les 3 derniers hiver à ta station :    2018/2019 : 86 2019/2020 : 70 2020/2021 : à ce jour : 56    Arrête

Rando vers le Rothenbach hier, samedi. Par un ciel gris et une petite bise qui chasse la neige au sol. Il faisait -6°C et parfois le brouillard accrochait les sommets. L'enneigement est très bon pour

Images postées

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Bonsoir à tous, 

La limite pluie/neige c'est fortement abaissée ce soir et se situe aux alentours de 500m ( localement plus basse ) sur le département, la neige tiens déjà très bien à 600m sur le Morvan ( il y a déjà une belle petite couche sur la webcam des Settons ( 588m ) : https://www.vision-environnement.com/livecams/webcam.php?webcam=lac-des-settons

La neige tombe aussi sur les plateaux dès 500m ( petit saupoudrage dans l'herbe vers 600m, ne tenant que sur l'herbe ). 

Chez moi, vers 400m, il neige seul également, mais la neige ne tiens pas. Ma station relève
+1,4°C actu. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Changement de conditions brutal à Besançon !

Il tombe du solide, une sorte de grésil et neige ici à 400m. Ça commence à blanchir en ce moment. 

Belle averse/giboulée en cours en tout cas. 

J'ai ouvert et dû refermer prestement une porte extérieure car ça tombait fort ^^

La température vient de chuter de +5°C à +2,5°C en 10min à la statIC Besançon 355m. 

Il me semble avoir entendu un coup de tonnerre tout à l'heure, sauf erreur ? 

Modifié par besacmétéo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, lesteph a dit :

Neige sur les hauteurs de Nancy. Ici villers clairieux. 

FB_IMG_1615674479186.jpg

 

A 31 blanche, probablement 2-3cm à Nancy-Brabois vue la webcam. Ca ne m'étonne pas vue ce qu'il tombe ici en centre-ville (déluge de pluie-neige-gresil depuis 1h)

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Orage depuis 23h10 environ. Assez durable vu le contexte. Lpn vers 500 m environ en théorie. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Voilà la glace sur un rebord de fenêtre, je vais me servir un p'tit truc frais je pense ^^

+1,9°C à Besançon 355m, 2mm en 20min.

IMG_20210313_234119.thumb.jpg.93d3c4323fb56740e4e14626cdcd63b5.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

chute de neige en cours ici avec de gros flocons. plus que 1,6 ça continue de baisser. ça blanchit 50 m plus haut

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Temps exécrable présentement dans la région des Trois Frontières, pluie modérée et vent, et le radar est encore fournis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir,

 

Journée bien agitée et instable avec des averses nombreuses et fortes (et venteuses).

Les températures ont oscillé entre 3,8°C (Tmin) et 8,7°C (Tmax) entre les éclaircies et les averses.

 

Actu : quelques averses accompagnées encore de vent et 4°C.

Modifié par Lorrd'ici
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

c'est énorme ce qui tombe ici, des pizzas bien serrées. il y a tout qui est entrain de blanchir

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

les chutes de neige viennent de s'estomper. au final il sera tombé un bon cm au sol c'est donc une énorme surprise. Le mercure à chuté à 0,6 soit beaucoup plus bas que ce que voyait arôme cette nuit. Il aura donc neige en mars cette année et on la verra encore probablement la semaine prochaine. La dernière fois qu'il aura neige en mars c'était en 2016 puis 2013

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, mike a dit :

les chutes de neige viennent de s'estomper. au final il sera tombé un bon cm au sol c'est donc une énorme surprise. Le mercure à chuté à 0,6 soit beaucoup plus bas que ce que voyait arôme cette nuit. Il aura donc neige en mars cette année et on la verra encore probablement la semaine prochaine. La dernière fois qu'il aura neige en mars c'était en 2016 puis 2013

 

Et mars 2018?

6 jours de neige au sol à Nancy et 6 jours avec chute de neige dont le 22 mars pour la plus tardive.

Chute de neige également le 11 mars 2019 à Nancy...

J'ai du mal à imaginer que ce ne fut pas la même à buhl.

 

En fait la neige en mars arrive 1 années sur 2, il faut (comme d'habitude) tjrs se méfier de ce que tu écris sur ce forum.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ecromagny (plateau des 1000 étangs, 420m)

On met des bottes en caoutchouc,

Pour patauger dans la gadoue, la gadoue,

Ouh, la gadoue, la gadoue !

 

IMG_20210314_081330599.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Quelques traces de neige ici suite aux averses de la nuit,  bien blanc dès 450-500m. Belles éclaircies en cours. 

20210314_080717.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
Il y a 1 heure, thib91 a dit :

 

Et mars 2018?

6 jours de neige au sol à Nancy et 6 jours avec chute de neige dont le 22 mars pour la plus tardive.

Chute de neige également le 11 mars 2019 à Nancy...

J'ai du mal à imaginer que ce ne fut pas la même à buhl.

 

En fait la neige en mars arrive 1 années sur 2, il faut (comme d'habitude) tjrs se méfier de ce que tu écris sur ce forum.

 

en effet, j'ai totalement zappé mars 2018, autant pour moi:D

par contre je n'ais strictement rien pour le 11 mars 2019 et je vois pas comment il aurait pu neiger: https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000C0/mars/2019/buhl-lorraine.html

Aucun coup de froid en mars 2019, c'est un mois très doux du début à la fin. Tu dois te tromper d'année

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rimbach-Près-Masevaux (580 mètres d'altitude)

A Rimbach-Près-Masevaux (600m d'altitude), 3 cm de neige au sol tombée cette nuit. Actuellement quelques éclaircies et une température de 1,3 degrés. 

Station actuellement non connectée car problème de connexion internet qui devrait être résolu mercredi soir, j'espère. 

 

 

image.jpeg

Modifié par Nico68290
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, mike a dit :

 

 

par contre je n'ais strictement rien pour le 11 mars 2019 et je vois pas comment il aurait pu neiger: https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000C0/mars/2019/buhl-lorraine.html

Aucun coup de froid en mars 2019, c'est un mois très doux du début à la fin. Tu dois te tromper d'année

 

-36°C à 500hPa, -6/-7°c à 1500m, ciel de traîne en flux de NO subpolaire. Pour une mi-mars, c'est une synoptique typique à giboulées de neige.

IL n'était  pas spécialement question de coup de froid je crois dans l'intervention de Thib

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, mike a dit :

 

en effet, j'ai totalement zappé mars 2018, autant pour moi:D

par contre je n'ais strictement rien pour le 11 mars 2019 et je vois pas comment il aurait pu neiger: https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000C0/mars/2019/buhl-lorraine.html

Aucun coup de froid en mars 2019, c'est un mois très doux du début à la fin. Tu dois te tromper d'année

 

 

Non de grosses averses de neige à l'arrière d'un coup de vent avaient même blanchi les sols un peu partout, même à Nancy.

 

Sinon pluie mêlées de flocons sur Nancy, ca doit blanchir sur les plateaux du Barrois avec 0,2° à Houdelaincourt (55) sous la neige.

Modifié par thib91
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 2 minutes, thib91 a dit :

 

 

Non de grosses averses de neige  l'arrière d'un coup de vent avaient même blanchi les sols un peu partout même à Nancy.

 

Sinon pluie mêlées de flocons sur Nancy, ca doit blanchir sur les plateaux du Barrois avec 0,2° à Houdelaincourt sous la neige.

 

J'avais pas été concerné, on était passé au travers. Il y avait juste eu un peu de mélange et c'est tout mais rien du tout au sol donc pas pour rien que je m'en souvenais pas, j'ai du regarder dans les archives pour le vérifier.

 

En attendant, le cumul a de mars a augmenté d'une manière extremement rapide avec 46,6 mm provisoire ce qui en fait cette première partie de mars plus humide que la normale

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Cers a dit :

Après la pluie, il neige à gros flocons depuis 5 minutes, sans tenue au sol.

 

Idem en centre-ville de Nancy, gros flocons de neige très humide mais encore mêlés de pluie.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Quelques gouttes actuellement à Strasbourg. Ressenti frisquet : +5,6°C sous abri en intramuros au lycée Couffignal.

La journée d'hier fut bien pluvieuse même ici en intramuros, puisque 15,0 mm ont été relevés.

 

15,4 mm à Mertzwiller pour hier 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...