Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Mars 2021


H0rizon_D4wn

Messages recommandés

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

dommage on passe vraiment pas loin... je pense que demain au lever, ne serait ce que 20/30 mètres plus haut tout sera vraiment bien blanc. Ici a peine un peu de bouillassse, quand même bien blanche sur les surfaces favorables mais sans plus. La température stagne toujours à 0.5° avec toujours ces faibles chutes de neige continues

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 729
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbes couleurs ce matin avec un magnifique lever du soleil et des inversions thermiques marquées par endroit. Avant les fortes amplitudes, on note quelques gelées ce matin dans les secteurs habitue

Oui vraiment ...  Pour les saisons froides à ta station sur les 3 derniers hiver à ta station :    2018/2019 : 86 2019/2020 : 70 2020/2021 : à ce jour : 56    Arrête

Rando vers le Rothenbach hier, samedi. Par un ciel gris et une petite bise qui chasse la neige au sol. Il faisait -6°C et parfois le brouillard accrochait les sommets. L'enneigement est très bon pour

Images postées

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

On dépasse le cm sur les zones les plus froides! Neige faible à modérée actu. Peu ou pas de tenue sur les routes. 0.3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

bruine ce matin avec 1,9° seulement. Il neige tout proche d'ici, la limite se situant vers 400 m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Pluie faible tout au long de la nuit. 2.7mm de cumul pour la journée d'hier.

 

T°C stable cette nuit avec une Tn de 1.7°C. Ambiance humide et nuageuse ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

petit retour du gel avec -0.1° cette nuit, toujours ce vulgaire saupoudrage, rien en dessous de 400m et dès 500m c'est bien plus blanc. Il tombait encore quelques flocons par 0.6° à 8h. En allant vers Epinal plus on va vers l'ouest plus c'est blanc à altitude équivalente et, évidemment, plus rien sur Epinal une fois passée la déchetterie de Razimont

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Nancy, Couvert, gouttes éparses, 5°c...pas bien folichon.

56mm mensuels

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Très belles éclaircies actuellement, c'est un peu mieux que prévu ce qui est pas plus mal surtout qu'il a beaucoup plu ces derniers temps ici. T° actu 6,2° Tx en cours. Cumul: 1,4 mm

 

pour le fun, voici une photo de Phalsbourg prise dans les années 40

 

 

161712916_3802011136556502_8521812166047644409_o.jpg

Modifié par mike
  • J'aime 9
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Temps typique d'un ciel de traîne : le ciel est contrasté entre beau ciel bleu au Nord et... gris foncé au Sud / Sud-Est. +4,7°C sous abri actuellement en intramuros à Strasbourg - Lycée Couffignal, c'est bien frisquet. Tn +3,9°C. 1,4 mm au pluviomètre depuis 7h00, sous une succession de petites averses brèves.

 

Averse en cours à Mertzwiller. 1,8 mm au pluviomètre depuis le début de la journée "OMM". +6,0°C sous abri, Tn +3,4°C.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Belle averse tout à l'heure faisant chuter le mercure. actu 4,5°, Tx 7,0°. Au pluvio: 4,2 mm, on se rapproche du cumul normal du mois de mars qui est de 79,2 mm, il manque donc encore 10 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Une averse d'une grosse demi-heure vient de laisser 1.8mm dans le pluvio ici à Saint Louis. Pluie grasse avec même quelques cadavres de flocons. On pouvait espérer plus d'intensité en la voyant approcher mais le gros des troupes a du passer en Allemagne.

+4 présentement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Sud Meuse :

Total pluvio mensuel (Spiea) : 83 mm.

Grande fraîcheur : 3.0 ° C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Que c'est calme ici, qu'est-ce qui se passe depuis quelques temps ? je ne reconnais plus le topic du nord-est.

Pourtant le temps est agité, on a eu une belle averse durable de grésil ici, dans laquelle s'est mêlée un peu de neige.

En fin d'averse la température est tombée à 2.4 °C

Depuis ce matin 8.6 mm, c'est ça de pris :)

3.2 °C actuellement, ça va glisser s'il gèle demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)
52 minutes ago, pvaill67 said:

Que c'est calme ici, qu'est-ce qui se passe depuis quelques temps ? 

C'est vrai ! C'est d'ailleurs calme sur beaucoup de topics, pas specialement le NE. Perso le mois de Mars est celui que j'aime le moins, on est souvent dans le ventre mou, seules les giboulées peuvent apporter de la dynamique je trouve. Alors oui on a des averses mais ici en tout cas çela n'est même pas tant intense. Envie du Printemps peut être ?

 

Pluie ici à Saint Louis avec +3

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Succession d'averses et d'éclaircies aujourd'hui dans une ambiance bien fraîche puisque la température n'a pas dépassé 7,8°C à Entzheim.

La vue sur la Forêt Noire enneigée était superbe à la sortie du boulot, dommage que je n'avais pas l'appareil !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 3 minutes, Alan a dit :

C'est vrai ! C'est d'ailleurs calme sur beaucoup de topics, pas specialement le NE. Perso le mois de Mars est celui que j'aime le moins, on est souvent dans le ventre mou, seules les giboulées peuvent apporter de la dynamique je trouve. Alors oui on a des averses mais ici en tout cas çela n'est même pas tant intense. Envie du Printemps peut être ?

 

Pluie ici à Saint Louis avec +3

 

Tout à fait c'est un peut comme novembre... Mars c'est mou trop doux pour vraiment du froid (vdf) et de la neige au sol durable et pas encore assez doux pour le vrais printemps et les premiers orages que perso j'attend maintenant impatiemment. 

 

Sinon 2,4mm de pluie sous quelques giboulées.  Plutôt frais avec 7,3°C de tx... 3,3°C actuellement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Temps une nouvelle fois typique du mois de mars aujourd’hui avec une matinée nuageuse mais sans precipitations avant une évolution diurne permettant la multiplication de véritables giboulées avec des cieux sombres et noirs alternant avec de très belles éclaircies. 
tn 2,6 tx 7,6

plus que 2,8 actu peut-être une petite gelée demain matin. 

5,3 mm depuis ce matin finalement. 
49,2 mm en mensuel désormais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, mike a dit :

Très belles éclaircies actuellement, c'est un peu mieux que prévu ce qui est pas plus mal surtout qu'il a beaucoup plu ces derniers temps ici. T° actu 6,2° Tx en cours. Cumul: 1,4 mm

 

pour le fun, voici une photo de Phalsbourg prise dans les années 40

 

 

161712916_3802011136556502_8521812166047644409_o.jpg

 

Saint-Max en banlieue de Nancy, hiver 1941.

609931395_Neige1941(St-Max).thumb.jpg.50bbf491b917281c428cfaf479684fd9.jpg

 

Maxéville, toujours en banlieue de Nancy :

image.png.9d268edae564088e2b718be5701650ae.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 22 minutes, thib91 a dit :

 

Saint-Max en banlieue de Nancy, hiver 1941.

609931395_Neige1941(St-Max).thumb.jpg.50bbf491b917281c428cfaf479684fd9.jpg

 

Maxéville, toujours en banlieue de Nancy :

image.png.9d268edae564088e2b718be5701650ae.png

 

très belles photos d'archives. Les fameuses années 1940 fortement riche en neige en plaine

 

Le gel approche, actu 0,4° Tn en cours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, mike a dit :

 

très belles photos d'archives. Les fameuses années 1940 fortement riche en neige en plaine

 

Le gel approche, actu 0,4° Tn en cours

Le trio froid 40-41-42, succession exceptionnelle de trois hivers très froids. Ce qui fut exceptionnel c'est le caractère successif de trois hivers très froids.

 

On ne retrouve que peu de cas dans les archives d'une telle succession. Une fois seulement au 19ème (1879-80-81) siècle pour le centre de l'Angleterre. Puis il faut remonter au coeur du petit âge glaciaire pour trouver un tel trio (1677-78-79).

 

C'est d'autant plus remarquable que ces hivers s'inscrivent dans une période d'étés très chauds. Les chaleurs des étés 1947 et 1949 n'ont été dépassées que depuis très récemment.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Le 08/03/2021 à 22:41, mike a dit :

 

c'est marrant, à chaque fois que tu dis ca, il gèle très peu de temps après 😂

 

Le 09/03/2021 à 10:08, pvaill67 a dit :

-1.0 °C ici malgré le ciel très voilé.

Et oui, la dernière gelée avant un bout de temps (au moins une dizaine de jours).

 

Il a gelé ce matin (-0.1 °C actu), j'ai provoqué la chance, et ça a donc marché :)

Mais tout de même il a fallu attendre 9 jours !

Ciel partagé ce matin.

 

On peut espérer une ou deux gelées ce week-end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg ouest
Il y a 11 heures, pvaill67 a dit :

Que c'est calme ici, qu'est-ce qui se passe depuis quelques temps ? je ne reconnais plus le topic du nord-est.

Pourtant le temps est agité, on a eu une belle averse durable de grésil ici, dans laquelle s'est mêlée un peu de neige.

En fin d'averse la température est tombée à 2.4 °C

Depuis ce matin 8.6 mm, c'est ça de pris :)

3.2 °C actuellement, ça va glisser s'il gèle demain matin.

Oui ton averse m'a posé problème, alors que MF prévoyait un retour au calme en plaine en fin d'après-midi, je suis parti faire du vélo vers Nordheim, tout allait bien sauf au retour vers Ittenheim ou je me suis fait tremper. Franchement il y en a marre des prévisions foireuses de MF... Vivement que meteociel fonctionne correctement pour avoir les prévisions fines d'arôme ou WRF...

 

Modifié par ced67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Nuageux mais bonne gelée ce matin. 
Il faisait -2,5° en partant vers 6h35, et il a fallu gratter. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Tx de 8,6°C hier et 1,8mm de précipitations.

 

Ce matin, pas loin de la gelée mais non atteinte avec une Tn de 0,1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il neigeotte ici avec de beaux flocons. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ced67 a dit :

Oui ton averse m'a posé problème, alors que MF prévoyait un retour au calme en plaine en fin d'après-midi, je suis parti faire du vélo vers Nordheim, tout allait bien sauf au retour vers Ittenheim ou je me suis fait tremper. Franchement il y en a marre des prévisions foireuses de MF... Vivement que meteociel fonctionne correctement pour avoir les prévisions fines d'arôme ou WRF...

 

 

Arome ainsi qu'arpege sont à nouveau disponibles depuis quelques jours déjà sur meteociel!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...