Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Mars 2021


H0rizon_D4wn

Messages recommandés

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Bonjour a tous, 

 

Forte gelée ce matin sur ma position avec -6,2°C relevés au petit matin... les arbres en fleurs ont du encaisser le coup malheureusement... 

 

Le temps est bien dégagé, ça fait du bien depuis des semaines sous la pluie et les nuages ! Mais il fais très frais pour la saison avec a peine plus de 5°C ( 5,3°C actu ) et une bise bien sensible. 

 

Nouvelles fortes gelées attendues cette nuit, globalement du même ordre que la nuit passée, voire pires localement. A surveiller attentivement pour la végétation en éveil. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 729
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbes couleurs ce matin avec un magnifique lever du soleil et des inversions thermiques marquées par endroit. Avant les fortes amplitudes, on note quelques gelées ce matin dans les secteurs habitue

Oui vraiment ...  Pour les saisons froides à ta station sur les 3 derniers hiver à ta station :    2018/2019 : 86 2019/2020 : 70 2020/2021 : à ce jour : 56    Arrête

Rando vers le Rothenbach hier, samedi. Par un ciel gris et une petite bise qui chasse la neige au sol. Il faisait -6°C et parfois le brouillard accrochait les sommets. L'enneigement est très bon pour

Images postées

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bilan climato du mois de février à Mertzwiller (enfin) mis à jour avec ajout de commentaires. A noter tout de même que le record de Tnn mensuelle a été battu : j'ai en effet relevé -14,7°C lors de la très froide journée du 11 février alors que le précédent record était de -14,2°C. Il datait de 1987 !

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Beau soleil aujourd’hui mais le ciel s’est ennuagé en fin d’AM. Froid ce matin avec de bonnes gelées et fraîcheur en journée. 
Relevés du jour ici à Seltz: 

Tn -2,5° ; Tx 6,0°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Bien frais aujourd'hui puisqu'on n'a pas dépassé les 5.3 °C (7.0 °C à Entzheim) malgré le soleil.

4.7 °C actu.

Hivernal, pourvu que ça dure :)

 

Ce serait incroyable d'avoir un mois sous les normes (c'est pas arrivé depuis mai 2019 à Entzheim si je ne m'abuse), mais c'est loin d'être gagné ! Tous les efforts pourraient être anéantis sur les quelques derniers jours !

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 2 heures, Gawo a dit :

Bilan climato du mois de février à Mertzwiller (enfin) mis à jour avec ajout de commentaires. A noter tout de même que le record de Tnn mensuelle a été battu : j'ai en effet relevé -14,7°C lors de la très froide journée du 11 février alors que le précédent record était de -14,2°C. Il datait de 1987 !

 


Ce record me paraît vraiment anormalement haut mais tu as pris en référence la station de Preuschdorf. 
En effet rien que depuis 2011 le record de février est de -17,7° le 07/02/2012 à Niederbronn!! 🙂
Tes valeurs étant en général proches de celle-ci je pense que le record à Mertzwiller est plus bas, même si tu n’es pas dans une vallée et que ce record doit être plus haut qu’à Niederbronn. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Tn -2.6°c, tx 6.0°c, actu 3.6°C en baisse.

A priori encore une petite gelée demain matin.

Journée fraîche, sèche et lumineuse, super agréable.

100_1473.thumb.JPG.854ceeb44966c0f1527c9715dc49fdcc.JPG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Pas mal de soleil aujourd'hui mais trop frais tout de même avec une tx de 6,8°C... Avec le petit vent de nord-est c'etait pas agréable. 

 

Pourvu que ça ne dure pas... 

 

Beau couché de soleil par contre

20210320_191948.thumb.jpg.44c520d747877f8b27f8a4b320044b62.jpg

 

Plus que 3,1°C actu... 

Modifié par Simon67
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Il y a 2 heures, alex67 a dit :

Ce record me paraît vraiment anormalement haut mais tu as pris en référence la station de Preuschdorf. 
En effet rien que depuis 2011 le record de février est de -17,7° le 07/02/2012 à Niederbronn!! 🙂
Tes valeurs étant en général proches de celle-ci je pense que le record à Mertzwiller est plus bas, même si tu n’es pas dans une vallée et que ce record doit être plus haut qu’à Niederbronn. 

 

Oui effectivement j'ai aussi été un peu surpris par le record à Preuschdorf... Pourtant il date tout de même de 1987 et 2012 est compris dans ces données normalement.

J'ai aussi tendance à penser qu'en réunissant des conditions très particulières le thermo peut bien baisser à Mertzwiller, à qq centaines de m d'une forêt. Mais faute de référence suffisamment longue je n'ai pas mieux que ça :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Bonsoir, 

Journée mi-figue mi-raisin comme on dit avec de belles éclaircies entrecoupées encore de passages bien nuageux, à cause d’une humidité encore résiduelle dans les basses couches (il est vrai qu’hier il y avait de la neige fondante je rappelle), un peu plus que prévu même. 
Tn -2,4 Tx 5,7 à peine. Actu 2,5.

Il y a 2 heures, Simon67 a dit :

 Pourvu que ça ne dure pas... 

Haha à vrai dire je comprends le point de vue mais il a fait trop doux fin février, il fallait bien calmer un peu les ardeurs. Le printemps surtout au niveau des Tx semble cependant vraiment s’annoncer pour la semaine prochaine.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

finalement journée hivernale aujourd'hui avec même une T°m négative! pas si courant surtout à l'aube de la dernière décade de mars. T°n de -5.5° (T°nn mensuelle à ce jour) et T°x bien faiblichonne de 4.6° Il a fait beau et le vent est resté faible à modéré mais rien à voir avec les précédents épisodes de bise

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

2°c, tartine de nuages.

Il a faiblement gelé cette nuit : 9eme jour de gel mensuel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Pas de gel cette nuit à cause des nuages. Dernière chance mercredi ?

Tn 1.6 °C

3.4 °C actu et un ciel couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tn de 1.5°C ce matin. 

 

Ciel très nuageux avec un petit vent de nord-est pas agréable. 

 

3.7°C actuellement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Rando vers le Rothenbach hier, samedi. Par un ciel gris et une petite bise qui chasse la neige au sol. Il faisait -6°C et parfois le brouillard accrochait les sommets. L'enneigement est très bon pour la saison, mais très variable en épaisseur et en qualité en raison du vent. État de surface: alternance de poudre et de croûtes. L'épaisseur est très variable: 2,40 cm ici dans une congère.

1362438795_sonde240.png.5c43a185973d0274e1649d0ce3a22c2e.png

 

et on est sur la chaussée un mètre plus loin. D'où la grande difficulté à obtenir des mesures fiables d'épaisseur moyenne de neige au sol.

 

Vue sur Wildenstein depuis le célèbre couloir du Lawinenruntz. (Avalanche de 1895 partie de cet endroit, vers 1280 m et descendue jusqu'à 710 m, à proximité du village.)

wildenstein_lac_lawinnen.png.1ecd9999eeba7880224058cd5402da52.png

 

Les habitués des lieux, apparemment pas trop dérangés par les conditions météos.

952479596_2chamoisrothenb.png.ae8aea40667ec069ea800eacdda73cad.png

 

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

Belle journée ensoleillée hier, moins de vent de NE  que prévu et une tx de 8°

 

Tn -0,4° , remontant en fin de nuit sous les nuages revenus par le nord.

3° act, qq gouttes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour 🙂

 

Tartine de gris ce matin à Strasbourg ☁️, le ciel est totalement bouché. +3,1°C au dernier pointage (9h00) à Strasbourg - Entzheim (station MAE du lycée Couffignal toujours indispo), Tn +1,2°C.

 

Tn +1,2°C à Mertzwiller. Actuellement +4,8°C avec le même type de temps 😉

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Bien gris et frais aujourd'hui, on ne se croirait pas en mars. ce serait plus un temps de Toussaint pour le coup.

Il y a eu une toute petite averse (mêlée d'un peu de grésil) tout à l'haure (0.2 mm), après quoi la température est descendue à 4.4 °C

Tx 5.9 °C et 4.5 °C actu

 

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Je ne pensais pas voir le soleil de la journée... et pourtant le voici qui vient de brièvement percer la couche nuageuse grise. Bon ce n'est pas folichon, mais c'est toujours mieux que rien et on sent que la couche nuageuse est moins tenace 🙂

+5,0°C à 14h00 à Strasbourg - Entzheim. La station du lycée Couffignal est rapidement revenue en ligne en fin de matinée/début d'après-midi, mais elle est à nouveau down. Dommage.

 

Peut-être des conditions un peu plus ensoleillées un peu plus au Nord à Mertzwiller où le mercure affiche +7,3°C sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Pas fou le temps aujourd’hui : l’activité plutôt faible du topic NE le prouve. Ciel bien couvert toute la journée ici avec pas de soleil, juste un ciel plus clair par moments. 
Tx 7,0 faiblarde du coup. 
Tn -1,9 

actu 5,9 en baisse lente

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Des éclaircies ici, du coup on est monté à 7.8 °C, pas intéressant, j'aurais préféré qu'il fasse soit plus froid soit plus chaud.

La baisse est lente ce soir : 6.9 °C actu, à cause des nombreux nuages élevés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

Encore une journée bien fraiche pour une troisième décade de mars avec de nombreuses gelées en Cote d'Or:

-4,6° à Busseaut

-4,1° à Varois-et-Chaignot

-3,7° à Aiserey

-3,4° à Volnay

-2,7° à Chatillon-sur-Seine

-1,7° à Dijon-Longvic

-1,2° à Nolay

 

Des tx entre 5 et 8 degrés, avec quelques flocons qui ont voltigé vers midi sur les hauteurs du Suzon.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Tn -2,5° cette nuit ici à Seltz. 
Ciel couvert ce matin et il faisait -0,6° à 6h40. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...