Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Mars 2021


H0rizon_D4wn

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Énorme inversion ce matin puisqu'ici il n'a pas fait moins de 7.3 °C

L'amplitude n'est pas énorme du coup ici avec une Tx à 21.8 °C

Pour la coup la végétation est véritablement en train d'exploser, en 24h, le changement est notable !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 729
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbes couleurs ce matin avec un magnifique lever du soleil et des inversions thermiques marquées par endroit. Avant les fortes amplitudes, on note quelques gelées ce matin dans les secteurs habitue

Oui vraiment ...  Pour les saisons froides à ta station sur les 3 derniers hiver à ta station :    2018/2019 : 86 2019/2020 : 70 2020/2021 : à ce jour : 56    Arrête

Rando vers le Rothenbach hier, samedi. Par un ciel gris et une petite bise qui chasse la neige au sol. Il faisait -6°C et parfois le brouillard accrochait les sommets. L'enneigement est très bon pour

Images postées

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Un peu moins doux que j’aurais pu le croire ici puisque la hausse a bien été freinée cet aprèm. En cause, un léger vent de N, dit bise, qui s’est levé. Le plein soleil est resté cependant avec qq cirrus vers l’est. A suivre demain qui devrait être exceptionnel, un record mensuel potentiellement en vue.
tx 23,2 

actu 14,4

 


HS : Temps qui inciterai de plus en plus à avoir des interactions sociales, mais Covid oblige soyons prudents (même moi qui l’ait déjà eu je vous le dis) autant que possible pour éviter ce qu'on redoute tous, puisque même en Alsace les soins critiques se remplissent progressivement (pas au point de l’île-de-France fort heureusement) à cause de ce variant anglais. Ça fait longtemps que je l’ai pas dis, mais je le répète courage à tous nos soignants qui doivent être éprouvés et merci encore pour ce qu’ils font ! 

Modifié par Clem68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé pour Nancy et l'amplitude thermique de cette journée est la plus importante en mars depuis presque 50 ans.

 

image.png.6ade696ee25eb628cea6dc9a89641757.png

 

C'est également la 3ème température la plus élevée en mars depuis le début des relevés.

image.png.0c26311645726c3f4db22ee2d2fb8c1c.png

 

Ceci dit si on élargi la focale en intégrant les 10 premiers jours d'avril, la valeur d'aujourd'hui est toujours très élevée mais ne se positionne plus qu'en 19ème position des plus chaudes.

image.png.948a581c578e8d93d1ce005d7f8f59dd.png

 

A suivre avec les valeurs de demain, possiblement vers un record mensuel voir le jour de chaleur le plus hâtif.

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Superbe journée sur Illkirch avec un ciel bleu du matin au soir. L'ambiance était vraiment agréable cet après-midi après la fraîcheur matinale.

La température est finalement montée à 24,4°C à Entzheim. Belle amplitude de 21,9°C donc après la Tn de 2,5°C ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Une belle journée :)

Tn de 2,5°, Tx de 24,4°

Et une belle journée pr les stats 

4ème Tx mensuelle 

Avec 21,9°, 9ème plus grande amplitude mensuelle 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir,

 

Les températures sont encore montées d'un cran aujourd'hui avec du soleil.

Tmin : 3,2°C et Tmax : 23,5°C.

 

Ce soir, il faut doux et le ciel est bien dégagé comme depuis dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Pas un nuage, 3°c actu, c'est frisquet pour une début juin !

 

A suivre les records

 

 

20210331_073815[1].jpg

Modifié par funkadelique
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tn de 8,7°C donc bien loin de la gelée ce matin. 

 

Plein soleil et 9,2°C actuellement.  A voir pour les 25°C et le record mensuel qui devrait sauter ici. Profitons de cette douceur et du beau temps quand on voit la suite...

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Au contraire, la chaleur actuelle permettra de mieux apprécier la fraîcheur (très temporaire tout de même) qui arrive :)

 

Très doux ici aussi Tn 8.1 °C, de nouveau une grosse inversion (4.1 °C à Entzheim) mais un peu moins forte qu'hier.

Soleil et 14.7 °C actu, c'est déjà près de 2 degrés de plus qu'hier à la même heure.

 

Comme prévu (et je m'y attendais depuis longtemps), ce mois passe in extremis dans l'excédentaire à Entzheim, incroyable série de bientôt 2 ans au dessus des normes.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Ça va chauffer aujourd’hui, avec ce léger vent de S. Déjà plus doux ce matin avec une Tn de 4,9. Actu déjà une certaine douceur avec 13,6 en hausse rapide.

Très léger voile vers l’est ce matin mais sans aucune conséquence et il a même disparu.  

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
Il y a 12 heures, Cirrus 27 a dit :

Bonsoir,

Superbe journée sur Illkirch avec un ciel bleu du matin au soir. L'ambiance était vraiment agréable cet après-midi après la fraîcheur matinale.

La température est finalement montée à 24,4°C à Entzheim. Belle amplitude de 21,9°C donc après la Tn de 2,5°C ce matin.

 

Il y a 11 heures, RomainD a dit :

Une belle journée :)

Tn de 2,5°, Tx de 24,4°

Et une belle journée pr les stats 

4ème Tx mensuelle 

Avec 21,9°, 9ème plus grande amplitude mensuelle 

 

Beau doublon @RomainD 😅

J'avais presque tout dit !

 

Aujourd'hui on remet ça : plein soleil et chaleur en vue cette après-midi.

En tout cas on est parti d'un peu plus haut ce matin : Tn de 4,1°C à Entzheim.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Pour hier 2 records mensuels significatifs sur des stations de Haute-Marne disposant d'une série longue et de bonnes conditions de mesures:

 

22,8° à Langres (52), battant les 21,9° du 29/03/1989 (dps. 1949)

24,1° à Cirfontaine (52) battant les 23,5° du 31/03/1989 (dps. 1959)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Petite gelée ce matin  à Obersteinbach avec -0,8°C.

 

Ailleurs on retrouve également des valeurs basses mais pas de gelée comme à eguisheim avec 3,6°C ou 2,9°C à ste croix en plaine.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

on a frolé la gelée ce matin avec une Tn de 0,4°, on en restera donc à 19 jours de gel ce qui est beaucoup pour mars. Mais déjà 22,3° actuellement, on va pulvériser le record de hier. Cela étant, ce coup de chaud n'aura pas réussi à faire grimper la Tm dans le positif mais ce coup de chaud de 3 jours aura réussi à faire éviter le négatif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 2 heures, Cirrus 27 a dit :

 

 

Beau doublon @RomainD 😅

J'avais presque tout dit !

 

En tout cas on est parti d'un peu plus haut ce matin : Tn de 4,1°C à Entzheim.

Oups désolé, j'avais pas vu

 

Un poil plus doux ce matin mais on reste dans la fraîcheur 

Par compte la T° flambe carrément. 21° avant 12h30, on navigue entre 3 et 4° de plus qu'hier à la même heure ! 

Ça va forcément se freiner à un moment donné (il ne fera normalement pas 27-28°) mais le record mensuel de 25,7° est en danger ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Le record mensuel de la station MF de Linthal est déjà battu avec 22°C provisoire (21.8°C le 16 mars 2012).

 

Le record mensuel de la station MF de Geishouse est aussi battu avec 23.3°C provisoire (23.2°C le 17 mars 2004).

 

L'ancien record de Kruth MF (23.1°C le 16 mars 2012) est de nouveau battu aujourd'hui avec 24.1°C provisoire (23.8°C hier).

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Il est à peine un peu plus que 14h et à 14h12, la station de Colmar-Meyenheim affiche 25,6 

battant déjà les 25,5 du 30/03/89 !!

On s’approche des 25 degrés lentement mais sûrement ici dans le secteur. 

Modifié par Clem68
  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

23,5° à 14h à Entzheim. 3° de plus qu'hier à la même heure. Plus que 2,2° pour le record absolu 

Mais la hausse, en toute logique, commence sa modération. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Sewen-lac d'Alfeld MF bat son record mensuel (23.5°C le 29 mars 1989) avec 23.9°C provisoire.

Trois-Epis MF aussi (21.7°C le 30 mars 1989) avec 21.9°C provisoire.

Colmar-Meyenheim bat les 25.5°C du 30 mars 1989 avec 25.8°C provisoire.

Rouffach bat les 24.0°C du 16 mars 2012 avec 24.1°C provisoire.

 

On attend les stations MF de Lucelle, Bâle-Mulhouse et Mulhouse... 

 

Ma station d'Altenbach bat aussi les 21.8°C du 17 mars 2004 avec 22.3°C provisoire.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les p'tits loups,

Nous entamons l'ascension finale de cette bouffée de chaleur printanière. Les records tombent et j'aime ça ( proche de la fascination morbide, je le reconnais) ! Dijon monte lentement 23° actu, mais avec une possibilité de Tx tardive le record de 23,5° est largement atteignable d'ici ce soir.

Dans les champions à suivre : Besançon avec déjà 23,6° (24,8°) et Paray (mon chouchou) à 24° (25°)

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Premiers 25°C de l'année à Sainte Croix aux Mines ! 25.2°C actuellemet, Tx en cours, INCROYABLE ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...