Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Mars 2021


H0rizon_D4wn

Messages recommandés

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Bonjour à tous, 

 

J’apporte à mon tour ma contribution dans ce florilège de températures estivales.

Tx de 25.4 degrés à Herbsheim, et un ressenti de plein été dans l’après-midi.

 

Encore relativement frais le matin avec une tn de 4.8 degrés.
 

Journée très agréable, on prend comme ça vient ! 👍🏼

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 729
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbes couleurs ce matin avec un magnifique lever du soleil et des inversions thermiques marquées par endroit. Avant les fortes amplitudes, on note quelques gelées ce matin dans les secteurs habitue

Oui vraiment ...  Pour les saisons froides à ta station sur les 3 derniers hiver à ta station :    2018/2019 : 86 2019/2020 : 70 2020/2021 : à ce jour : 56    Arrête

Rando vers le Rothenbach hier, samedi. Par un ciel gris et une petite bise qui chasse la neige au sol. Il faisait -6°C et parfois le brouillard accrochait les sommets. L'enneigement est très bon pour

Images postées

  • Responsable Technique

Ma station d'Eguisheim ( bien que très jeune ) égale le nouveau record mensuel de Meyenheim avec 27,3°C ... :

 

32293825_Capturedcran2021-03-3117_50_07.png.92f7d00ea26c98aafbb1c16ed06c6248.png

  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tx qui semble définitive de 26,3° à Entzheim, record mensuel amélioré de 0,6°

22,2° d'amplitude, 4ème plus grande amplitude en mars (ex aequo). 

 

Après-midi d'été... 

 

Après fin février et fin mars, rdv fin avril pr le 1er 31° en avril ? 😜

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

26.3°C à Strasbourg Entzheim à 17h30, il commence fort ce cru 2021, on est qu'en mars et déjà 1 record mensuel de chaleur égalé en février et un battu en mars.

26°C également chez moi. soleil toute la journée et actu 25.1°C / 28% d'HR

 

Bien entendu on changera pas les habitude de la traditionnelle transition sèche après un épisode de chaleur record...

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 35 minutes, Le Bossue d'Alsace a dit :

Lucelle égalise son record. TOUTES les stations actives de classe 0, 1, 2 et 3 ont battu leur record sur le réseau MF en Alsace entre hier et (surtout) aujourd'hui 🤒

 

Pour Lucelle, c'est fait aussi, le record est tombé avec 23.0°C

 

Bâle-Mulhouse est à 26.2°C battant les 25.7°C du 30 mars 1989 et Mulhouse est à 26.5°C battant les 26.1°C du 25 mars 1955

Modifié par alsavosges
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

C’est bon c’est chose faite nouveau record mensuel et décadaire à Bâle-Mulhouse avec 26,2.

-> battant les 25,7 du 30/03/1989 ;) 

tx 26,4 chez moi !! 
Impressionnantes valeurs en Centre Alsace surtout !
Quelle journée marquante pour la saison. Ca fait du bien mais c’est presque trop chaud...

Un nouveau cap à été franchi aujourd’hui : les 1ers 25 degrés généralisés depuis le début des relevés sur l’ensemble de la plaine d’Alsace en plein mois de mars (même si c’est le dernier jour je vous le concède).

 

il y a 10 minutes, alsavosges a dit :

Bâle-Mulhouse est à 26.1°C 

26,2 finalement le record !

edit : si un modo peut rassembler mes 2 messages svp ;) 

Modifié par Clem68
  • C'est corrigé 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Les stations MF de Kruth et du Markstein ont battu hier et aujourd'hui leur record mensuel :

 

- Kruth : 23.8°C hier et 25.5°C aujourd'hui => 23.1°C le 16 mars 2012 soit +2.4°C 

 

- Markstein : 18.7°C hier et 18°C aujourd'hui => 17.5°C le 17 mars 2004 soit +1.2°C

 

 

Les StatIC du Grand Ballon et du Hohneck ont battu hier et aujourd'hui leur record mensuel de Txx et de Tnx :

 

- Grand Ballon : 15.5°C hier et 16.8°C aujourd'hui => 14.7°C le 30 mars 2014 soit +2.1°C

                                 10.0°C hier et 10.4°C aujourd'hui => 8.8°C le 31 mars 2014 soit +1.6°C

 

- Hohneck : 16.9°C hier et 17.4°C aujourd'hui => 15.4°C le 30 mars 2014 soit +2°C

                         10.1°C hier et 11.3°C aujourd'hui => 7.7°C le 31 mars 2017 soit +3.6°C (6.6°C le 30 mars 2014)

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -- - -  - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

23.1°C à Altenbach (+1.3°C), 24°C à Geishouse StatIC et 24.8°C à Geishouse MF (+1.6°C)...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Aucune station survivante en Alsace, que ce soit en plaine ou en montagne, les plus anciennes ou les plus récentes. Je ne sais pas si c'est déjà arrivé que toutes les stations battent leur record au cours d'un même épisode? peut être en 2003 aussi?

 

Tx 25.8°C à Ste Croix aux Mines au final à 15h04, dommage que j'ai la station que depuis novembre 2019, mais je pense que ça aurait été un record aussi ici même avec 100 ans de données ^^ La station amateur de MF basée plus bas dans le village donnait un record de 24.5°C le 18/03/2004.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

27.3°C à Colmar-Meyenheim (+1.8°C/record mensuel) mais aussi 27.2°C à Carspach! 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
Il y a 3 heures, thib91 a dit :

Pour la Lorraine, j'ai l'impression que toutes les stations principales ont déjà battu leur record mensuel.

 

Nancy-Essey

Nancy-Ochey,

Metz-Nancy-Lorraine,

Metz-Frescaty,

Epinal

 

 

 

Cela dépend de la méthode de calcul, j'obtiens par exemple 6,2° sur ce mois de mars car je calcul mes moyennes journalières en faisant la moyenne de 24 relevés journaliers.

 

Ah ok.

Quelle est la méthode officielle?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 11 minutes, vulkan a dit :

Ah ok.

Quelle est la méthode officielle?

 

mini + maxi

         2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les stations peu connues ce serait bien de préciser si la période de mesure inclus 1989 -1990 ou pas,  et éventuellement la TX du 2 avril 2011 si celui ci au dessus de la   TXX de mars, à 48 h près c'est comparable . 

ex Delemont en Suisse  24,2 aujourd'hui   = record du 22-03-1990 mais 24,8 ° 02/02/2011

 

Basel / Binningen avec 25 ° est resté à 0,2° de son record du 30 mars 1989 .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
il y a 22 minutes, alsavosges a dit :

 

mini + maxi

         2

 

Merci!

Donc le mois restera bien un mois superieur aux normales. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon
Il y a 2 heures, du 25 a dit :

@Barry

 

25.1°c de TX sur Besançon. 

 

Prochain objectif : relever la première forte chaleur en avril, avec ce très vieux record à 29,1°C (1893) qui ne demande qu'à tomber ! xD

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Record mensuel de Tx explosé à Meyenheim pour le 2ème mois consécutif. Je n'y aurais pas cru.

Finalement je pense que les 30°C seront un jour atteints ici avant que mon fils aîné soit majeur (dans une dizaine d'années). 

 

Le climat n'a plus aucune limite.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 21 minutes, Barry a dit :

 

Prochain objectif : relever la première forte chaleur en avril, avec ce très vieux record à 29,1°C (1893) qui ne demande qu'à tomber ! xD

 

Je préfère clairement le programme des modèles pour cette semaine au choix :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nul, Dijon.. Nullissime !!! Pas fichu de passer la barre des 25° ! .. 24,9° ..on dirait un athlète français au J.O ... 

Mdr.. .. bon, je vais me coucher : Macron et la station Dijon-Longvic m'ont trop dégoûté ! 😎

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Petite mise en perspective amusante :

L'anomalie de Tx à la station de Nancy-Essey aujourd'hui était de +15,1°C... C'est à dire que dans l'autre sens (c'est la dire la même anomalie côté froid) on aurait eu une Tx de -4,2°C... Ça fait réfléchir non ? 😅


Le mois est d'ailleurs repassé in extremis dans le positif wouhou on a failli avoir un mois en-dessous de la norme vous vous rendez compte de l’évènement ?! 🤣

 

L'anomalie sur les tx est plutôt proche de +12,5°+13° (par rapport à la moyenne 81-10), ce qui est globalement assez conforme à ce que l'on observe en terme d'anomalie quotidienne maximale pour d'autres records (cela dépasse rarement les 13° / 13,5°)

 

Mars est un mois à forte pente, il faut comparer la valeur d'aujourd'hui à la moyenne des tx d'un 31 mars qui est d'environ 13,3° (moyennée sur 7 jours). A l'inverse au 1er mars la moyenne des tx est de 8,4° (moyennée sur 7 jours).

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Tx définitive de 26,4°C aujourd'hui...

 

Encore 15,5°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Tx folle de 26,5° à Schirrhoffen après une Tn de 2,7°, belle amplitude de 23,8°!! 
Sinon Tn 2,3° ici à Seltz. 
 

À Niederbronn les 25° ont également été atteints avec 25,0° à Niederbronn-Sud et 25,2° au nord de la vallée (Tn 2,3°)! 
L’ancien record de 23,5° du 31/03/2017 a donc été pulvérisé (déjà atteint hier avec 23,8°). 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 48 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Petite mise en perspective amusante :

L'anomalie de Tx à la station de Nancy-Essey aujourd'hui était de +15,1°C... C'est à dire que dans l'autre sens (c'est la dire la même anomalie côté froid) on aurait eu une Tx de -4,2°C... Ça fait réfléchir non ? 😅


Le mois est d'ailleurs repassé in extremis dans le positif wouhou on a failli avoir un mois en-dessous de la norme vous vous rendez compte de l’évènement ?! 🤣

 

et mec, tu t'en rends compte encore de ce que tu dis la? non je crois pas. La moyenne des Tx une fin mars est de l'ordre de 13/14°. 25° aujourd'hui à nancy ce qui fait 11° au dessus des normales. On met 11° en dessous et on arrive à du 3° et certainement pas du -4°. Certains devrait vraiment réfléchir à ce qu'ils écrivent avant de poster

a noter d'énormes contrastes actuellement. Alors que le mercure chute ici avec 10°, il fait encore près de 20° à wintersbourg à 320 m d'altitude, pas mal :D

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Sacrée amplitude à nouveau à la station de Haguenau-Nord avec 25,2° (comme hier)!! 😯

Soit une Tn de 1,5° et une Tx dingue de 26,7°
Je ne connais pas le record pour mars mais ça doit en être un pour cette station dont le début des relevés débute en mai 1920...😯

Si quelqu’un a des infos. 
 

PS: sinon 12,1° à 21h48 cela chute à nouveau ce soir. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tous le monde ! Je vous lis tous les jours et en ce jour record je me permets de poster pour la première fois. Jusqu'à 26.5 à Soultzmatt non loin de Rouffach vers 280M d'altitude, mon lieu de résidence d'après ce qu'indique ma petite sonde personelle. Après vérification mike suite à mon étonnement moi aussi je crois que LuckyFrenchy117 a bien raison pour la Station de Nancy-Essey . La maximale moyenne étant a 10.1 pour mars me semble t-il et l'anomalie pour ce jour de l'ordre de +15.1.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...