Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Mars 2021


H0rizon_D4wn

Messages recommandés

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Très belle journée effectivement sur Strasbourg. A Entzheim la température est montée à 9,7°C.

De bonnes gelées par endroits ce matin et de jolis paysages, j'avais -6°C au thermo voiture du côté de Vittel et la température n'a dépassé 0°C qu'à partir de Molsheim.

 

Modifié par Cirrus 27
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 729
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbes couleurs ce matin avec un magnifique lever du soleil et des inversions thermiques marquées par endroit. Avant les fortes amplitudes, on note quelques gelées ce matin dans les secteurs habitue

Oui vraiment ...  Pour les saisons froides à ta station sur les 3 derniers hiver à ta station :    2018/2019 : 86 2019/2020 : 70 2020/2021 : à ce jour : 56    Arrête

Rando vers le Rothenbach hier, samedi. Par un ciel gris et une petite bise qui chasse la neige au sol. Il faisait -6°C et parfois le brouillard accrochait les sommets. L'enneigement est très bon pour

Images postées

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

-5.1° et +9.1° pour les extrêmes de cette belle journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
Il y a 4 heures, pvaill67 a dit :

Quelques passages de cirrus aujourd'hui.

Nouvelle gelée avec -0.8 °C en Tn

Tx 7.8 °C

Actu 5.7 °C

 

Espérons une gelée la nuit prochaine mais ça risque d'être la dernière avant un bon bout de temps !

 

c'est marrant, à chaque fois que tu dis ca, il gèle très peu de temps après 😂

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

On a frolé le seul de forte gelée juste avant que le ciel ne se charge, Tn -4,7°, actu -3,1° sous un ciel entièrement voilé, une journée de mardi très fraiche nous attend

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Bonne gelée ce matin avec une Tn de -3.5°C. Cela permet à la végétation de ralentir sa croissance ce n'est pas plus mal.

Le temps actuel est très brumeux et la T°C ne va pas tarder à repasser dans le positif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

-2,7° à Entzheim, la 6ème du mois, la plus froid du mois.

Hier Tx de 9,7°, frais pour une journée pleinement ensoleillée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

-1.0 °C ici malgré le ciel très voilé.

Et oui, la dernière gelée avant un bout de temps (au moins une dizaine de jours). En 2019 ici, il n'avait plus gelé à partir de fin février !

4.8 °C actu, une journée de saison nous attend :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

Encore des belles gelées (parfois fortes) ce matin en Côte d'Or, un peu plus généralisées qu'hier:

-5.6° à Recey-sur-Ource

-5.2° à Busseaut (à 01h40 avant arrêt du capteur)

-5.0° à Chatillon-sur-Seine

-4.8° à Semur-en-Auxois

-4.7° à Varois-et-Chaignot

-3.9° à Volnay

-3.8° à Montbard

-3.7° à Arnay-le-Duc

-1.7° à Dijon-Longvic

-1.2° à Ste-Marie-la-Blanche

-0.2° à Beaune

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ham (nord 54) 250m

Ham nord 54

Faible gelée,  la zone nuageuse presente au matin laissant échapper qq gouttes verglacantes et même neige sur le plateau de Longwy

 

Tn -0,2° , ta 5° couvert 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Bonjour à tous, 

Encore une matinée bien froide pour la saison avec encore de nombreuses fortes gelées ! Ma station relèvera une très belle Tn de -6,2°C pour une Tx ( en cours ) de +6,2°C. Le ciel s'ennuage progressivement par le nord-ouest, mais l'ambiance reste toujours très sèche, lumineuse et bien rafraîchie par un faible flux de nord ( 30,6km/h en rafales cette dernière heure )

On relèvera ce matin : 

-9,1°C à La Brévine ( Sw ) 
-8,1°C à Pierrefontaine-les-Varans ( 25 )
-7,9°C à Chaumont-Semoutiers ( 52 )
-7,8°C à Auberive ( 52 ) 
-7,3°C à Mouthe ( 25 ) et Bourdons ( 25 )
-6,9°C à Saint-Loup-sur-Aujon ( 52 ) et Breuvannes ( 52 )
-6,8°C à Grand'Combe Châteleu ( 25 )
-6,2°C à Commarin ( 21 ) et Champagnole ( 39 )
-6,1°C à Dornes ( 58 ) et Maiche ( 25 )
-5,9°C à Levier ( 25 )
-5,6°C à Varzy ( 58 ) et Recey-sur-Ource ( 21 ) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m
il y a 16 minutes, H0rizon_D4wn a dit :

Bonjour à tous, 

Encore une matinée bien froide pour la saison avec encore de nombreuses fortes gelées ! Ma station relèvera une très belle Tn de -6,2°C pour une Tx ( en cours ) de +6,2°C. Le ciel s'ennuage progressivement par le nord-ouest, mais l'ambiance reste toujours très sèche, lumineuse et bien rafraîchie par un faible flux de nord ( 30,6km/h en rafales cette dernière heure )

On relèvera ce matin : 

-9,1°C à La Brévine ( Sw ) 
-8,1°C à Pierrefontaine-les-Varans ( 25 )
-7,9°C à Chaumont-Semoutiers ( 52 )
-7,8°C à Auberive ( 52 ) 
-7,3°C à Mouthe ( 25 ) et Bourdons ( 25 )
-6,9°C à Saint-Loup-sur-Aujon ( 52 ) et Breuvannes ( 52 )
-6,8°C à Grand'Combe Châteleu ( 25 )
-6,2°C à Commarin ( 21 ) et Champagnole ( 39 )
-6,1°C à Dornes ( 58 ) et Maiche ( 25 )
-5,9°C à Levier ( 25 )
-5,6°C à Varzy ( 58 ) et Recey-sur-Ource ( 21 ) 

J'ai souvent remarqué qu'Auberive est bien plus froide que Recey-sur-Ource pourtant distante de moins de 15km. D'autant que je vois souvent une homogénéité des mesures entre Chatillon, Recey et Busseaut; les trois stations que l'on a côté Ouest du Parc national. Personnellement j'ai placé ma station dans le village sur la butte et non dans le creux de la vallée 100m plus bas, je ne vais pas chercher la valeur remarquable mais plus ressentie par la (très faible) population.

Pour Auberive, il est vrai que la vallée de l'Aube est orientée Nord-Sud à cette endroit mais j'aimerais bien savoir où est placée la station.

 

Il doit y avoir des coins encore plus froids dans tous ces vallons, j'imagine bien que l'Abbaye du Val des Choues doit se prêter aisément à des valeurs localement remarquables. Il faudrait voir avec le Parc National si çà les intéresse d'avoir un réseau de stations météo!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m
il y a 3 minutes, retour a dit :

J'ai souvent remarqué qu'Auberive est bien plus froide que Recey-sur-Ource pourtant distante de moins de 15km. D'autant que je vois souvent une homogénéité des mesures entre Chatillon, Recey et Busseaut; les trois stations que l'on a côté Ouest du Parc national. Personnellement j'ai placé ma station dans le village sur la butte et non dans le creux de la vallée 100m plus bas, je ne vais pas chercher la valeur remarquable mais plus ressentie par la (très faible) population.

Pour Auberive, il est vrai que la vallée de l'Aube est orientée Nord-Sud à cette endroit mais j'aimerais bien savoir où est placée la station.

 

Il doit y avoir des coins encore plus froids dans tous ces vallons, j'imagine bien que l'Abbaye du Val des Choues doit se prêter aisément à des valeurs localement remarquables. Il faudrait voir avec le Parc National si çà les intéresse d'avoir un réseau de stations météo!

Auberive est un très beau trou à froid en Haute-Marne, les températures descendent vraiment bien, surtout en début de nuit. Hier, toutes les stations alentours relevaient entre 0 et 2°C pendant qu'il faisait déjà -3°C à Auberive. La station est en classe 4 pour la température, mais c'est du a des ombres portées donc aucune incidence sur la température de nuit. 

Sur ce lien suivant, il y a toutes les informations relatives à la station d'Auberive ( avec photo et localisation ! ) : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_52023002.pdf

Il est vrai qu'un réseau de stations à cet endroit serait vraiment bénéfique ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, retour a dit :

J'ai souvent remarqué qu'Auberive est bien plus froide que Recey-sur-Ource pourtant distante de moins de 15km. D'autant que je vois souvent une homogénéité des mesures entre Chatillon, Recey et Busseaut; les trois stations que l'on a côté Ouest du Parc national. Personnellement j'ai placé ma station dans le village sur la butte et non dans le creux de la vallée 100m plus bas, je ne vais pas chercher la valeur remarquable mais plus ressentie par la (très faible) population.

Pour Auberive, il est vrai que la vallée de l'Aube est orientée Nord-Sud à cette endroit mais j'aimerais bien savoir où est placée la station.

 

Il doit y avoir des coins encore plus froids dans tous ces vallons, j'imagine bien que l'Abbaye du Val des Choues doit se prêter aisément à des valeurs localement remarquables. Il faudrait voir avec le Parc National si çà les intéresse d'avoir un réseau de stations météo!

 

Tout est disponible sur l'open data de MF, c'est simple :

https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_52023002.pdf

 

https://donneespubliques.meteofrance.fr/%3Ffond%3Dproduit%26id_produit%3D117%26id_rubrique%3D39

 

Je t'invites à regarder les conditions d'implantation de la station de Recey-sur-Ource, classe 5 pour les températures car enclavée dans un jardin avec bâtiments et murs très proches. ll faut donc prendre pas mal de recul sur les températures relevées par cette station et ne pas les mettre au même niveau que celle d'une station de classe 1 ou 2.

 

Pour avoir un idée des températures des fonds de vallée/talwegs des plateaux de Langres et du Chatillonnais mieux vaut prendre une station comme Bourdons (classe 2) et Chaumont-Semoutiers pour des conditions en environnement plus ouvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m
il y a 8 minutes, thib91 a dit :

 

Tout est disponible sur l'open data de MF, c'est simple :

https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_52023002.pdf

 

https://donneespubliques.meteofrance.fr/%3Ffond%3Dproduit%26id_produit%3D117%26id_rubrique%3D39

 

Je t'invites à regarder les conditions d'implantation de la station de Recey-sur-Ource, classe 5 pour les températures car enclavée dans un jardin avec bâtiments et murs très proches. ll faut donc prendre pas mal de recul sur les températures relevées par cette station et ne pas les mettre au même niveau que celle d'une station de classe 1 ou 2.

 

Pour avoir un idée des températures des fonds de vallée/talwegs des plateaux de Langres et du Chatillonnais mieux vaut prendre une station comme Bourdons (classe 2) et Chaumont-Semoutiers pour des conditions en environnement plus ouvert.

Merci pour les éléments.

Il n'y a donc que la station de Chatillon dans le bassin versant de la Seine qui est en classe 2.

Merci pour les autres stations qui sont de bonne indications mais un peu plus éloignées déjà. Ce que je vois aussi c'est que quasiment toutes les stations sont sur les alluvions des vallées fluviales, ou sur des marnes de flanc de coteaux mais aucune sur le calcaire du Jurassique qui représente pourtant le graton principal des plateaux du Chatillonnais et de Langres Ouest.. 

Tout çà apporte plus d'eau et plus de fraicheur que le plateau aride.. Ca doit forcément se ressentir sur la météo. A creuser!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Ciel laiteux aujourd’hui, mais l’impression de beau temps a dominé et le soleil était par moment dominant (même plus que prévu). 
Froid ce matin par contre avec une bonne gelée. 
Relevés à Bâle-Mulhouse : Tn -4,4 Tx 9,3 

Rien d’incroyable non plus pour la saison mais ça reste frais. 
Plus ou moins nuageux ce soir avec meme qq petites averses qui transitent plus au N de la plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir,

 

Bien plus de nuages aujourd'hui après quelques jours ensoleillés. 

Journée bien froide sous les nuages avec -1°C de Tmin et 7,2°C de Tmax.

 

Actu : les trouées sont de plus en plus présentes avec une baisse du mercure : 2,4°C.

Modifié par Lorrd'ici
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Et les gelées se poursuivent avec une Tn de -1,9° avec un ciel cette nuit qui a été beaucoup moins dégagé. Le ciel est d'ailleurs totalement couvert actuellement, il fait 0,3°. Déja 7 jours de gel provisoire pour mars, la normale est de 11 jours, cette normale sera probablement dépassée cette année

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Petite gelée ce matin malgré une nuit plus douce que les précédentes. Du coup on en est quand même à 7 jours avec tn négative sur cette décade.

Place maintenant à une semaine d'agitation…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Oui effectivement on est pas trop mal loti niveau gelée en ce mois de mars. Nouvelle Tn négative ce matin avec -1.4°C.

 

Hier Tx de 8.9°C dans un ciel lumineux mais très blanc.

Modifié par Martini
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Bonjour à tous, 

Belle Tn de -7,0°C ce matin s'approchant du record mensuel de -9,2°C datant de mars 2018 ! 8ème gelée en 11 jours ( assez remarquable ) et 2ème forte gelée pour le mois. 

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Nancy : -2.3°c / 11.8°c 

Voilé toute la journée, petit vent de S. On a changé d'ambiance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ambiance moins ensoleillée aujourd'hui prémisse forcément de l'arrivée de la première perturbation qui va nous arroser dans les prochaines heures. Tx 10,7°, actu 6,5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonsoir, 

Plutôt une belle journée à Besançon, avec un soleil souvent un peu voilé.

Tn -0,6°C (3e gelée du mois), Tx 12,3°C (pile dans la moyenne de ce mois de mars). Ta 8,5°C. Ciel bien voilé. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...