Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Mars 2021


H0rizon_D4wn

Messages recommandés

Posté(e)
Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace

Chute spectaculaire des températures ici aussi, la ligne de grain nous aura fait passer de 11°C vers 13h à 5.1°C actu ! La LPN a dû descendre en flèche sur les Vosges, ça ne m'étonne pas qu'il neige à 550m.

J'avais commencé mon hibernation avec toute cette douceur, mais finalement on est en passe de se concocter une superbe semaine, presque hivernale :x

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 729
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbes couleurs ce matin avec un magnifique lever du soleil et des inversions thermiques marquées par endroit. Avant les fortes amplitudes, on note quelques gelées ce matin dans les secteurs habitue

Oui vraiment ...  Pour les saisons froides à ta station sur les 3 derniers hiver à ta station :    2018/2019 : 86 2019/2020 : 70 2020/2021 : à ce jour : 56    Arrête

Rando vers le Rothenbach hier, samedi. Par un ciel gris et une petite bise qui chasse la neige au sol. Il faisait -6°C et parfois le brouillard accrochait les sommets. L'enneigement est très bon pour

Images postées

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Rafale de 96km/h à Scheibenhard à 8km au nord d’ici à Seltz entre 12 et 13h. 
Cela confirme les grosses rafales qu’on a eu ici. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Preuve de la neige à 400 m dans le 90 :)

 

4.4°c à Baume après les 11°c de 14h, la chute est en cours !

 

image.thumb.png.676940d4ecbfc4dd30ed7e127a5968dc.png

Modifié par du 25
  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

La pluie est terminée ici et aura apporté 7.6 mm

5.3 °C au plus bas et c'est remonté à 6.2 °C actu.

Avec le plafond qui est remonté, je confirme l'absence de neige au sol au mont Ste Odile mais à 800 m on pouvait deviner un léger grisement aux jumelles. Espérons mieux avec les averses qui arrivent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

À Besançon 307m, la température a chuté de 9,1°C à 14h00 à 4,3°C à 15h00. Pluie modérée. 

Le vent s'est bien calmé, ça fait du bien ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg ouest

En tout cas j'avais raison ça a Foehné sévère ce matin avec les grosses rafales, et du coup j'ai pu faire du vélo au sec par des températures douces! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

nouvelle averse actuellement dans une ambiance très fraiche. actu 5,6° et 8,6 mm provisoire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Finalement rafales à 96km/h entre 12 et 13h à Scheibenhard puis encore 95km/h entre 13 et 14h (vent moyen 51km/h), avant une accalmie avec plus que 59km/h entre 14 et 15h. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela fait quelques années qu'il n'avait pas grêlé de la sorte ici. À vue d'œil, je dirais que les plus gros ont approché les 1,5 centimètres mais c'est surtout la quantité qui était impressionnante.

Belle averse en tout cas, avec plusieurs impacts de foudre tombés à proximité.

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace

Pluie-neige ici depuis 1h, à 310m d'altitude. Le refroidissement aura été brutal !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Grêle et coup de canon en cours.

Également du vent.

4,1°c en baisse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Enorme chute de grésil ici qui a branchi les sols et un gros coup de tonnerre l'accompagnant. Le mercure a dégringolé sous l'averse, Tn 2,7° actu 3,5° où il pleut encore modérément

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 1 heure, ced67 a dit :

En tout cas j'avais raison ça a Foehné sévère ce matin avec les grosses rafales, et du coup j'ai pu faire du vélo au sec par des températures douces! 

 

Le front n'est arrivé qu'à la mi-journée et il y a eu un peu de foehn oui, mais s'il n'a pas plu ce matin, c'est pas à cause du foehn.

 

Retour de belles éclaircies ici et température en hausse avec 7.4 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Nancy vieille ville, 1mn de grêle sous forte averse obligeant les badauds à courir se mettre à l'abri (ça me fera toujours rire)

 

20210313_180431[1].jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

82,1km/h ici vers les 13h00 sous le front. 

 

Régime d'averses actuellement mais de courte durée et bien moins de vent; 

 

5,6mm depuis minuit. 5,0°C actu. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

On se fait copieusement arrosé ce soir, le cumul est de 16,4 mm provisoire et ca passe à 34 mm mensuel. T° actu 4,8°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, quelle belle ambiance après le front ce soir, splendide, ce sont bien des mamatus ?! Côté pluvio, 12,3 mm sur marchaux après les 15 mm d’avant hier. En revanche 8,1 mm aujourd’hui sur besac.

556CBC42-A5A2-41D3-864B-E7154FFA8B3E.jpeg

B2722FF4-D58C-4D63-8E3F-6E85FA8B1172.jpeg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Journée agitée aujourd'hui à Strasbourg, où on a eu des passages pluvieux modérés à forts. Au lycée Couffignal : 2,6 mm au pluviomètre depuis 7h00, dont quasiment la totalité sous le front froid. Rafale maximale de 80,3 km/h sous ce même front froid à Strasbourg - Entzheim 😉

+6,2°C sous abri présentement en intramuros, temps plus calme... jusqu'à la prochaine averse !

 

Plus de pluie à Mertzwiller, bourg moins exposé au foehn. L'averse la plus intense a d'ailleurs eu lieu ce soir 😉. 8,8 mm au pluviomètre pour le moment.

+4,6°C sous abri actuellement, mercure toujours en baisse.

 

Le bilan du mois de février 2021 à Mertzwiller est en cours de rédaction, je le termine demain :

 

 

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Front plutôt esthétique quand même cet aprem ds le secteur, bien que la plus n’est pas dépassé le seuil de modérée. Estimation de la rafale max : 85 km/h. En tout cas moins qu’à Bale-Mulhouse, mais ça a bien soufflé c’est vrai.

Tx 14,1 à 13h56 avec une belle trouée de fœhn qui s’est formée à l’avant du front. Mais bien frais qq heures plus tard puisque la Tn de 4,1 à 17h28 nous le prouve. La température est repartie temporairement à la hausse ce soir, avec toujours un peu de vent mais bien moins qu’à l’avant du front.

Actu 7,6

Au pluvio : 4,7 mm

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Journée vraiment exécrable,  vent fort ce matin mais encore sec. Début des pluies avant midi avec des trombes d'eau de 13h30 à 16h environ donnant 20mm. La neige s'est progressivement abaissé avec de la neige fondue en fin de front, limite de tenue vers 600m. La température est ensuite nettement remonté  à 6.6 avant une nouvelle baisse sous une forte averse a 20h! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...