Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Mars 2021

H0rizon_D4wn
 Share

Recommended Posts

Posted
Besançon - 310m et Morre - 390m

Bonjour,

La même Tn qu'hier à Besançon, -1,9°C.

5e gelée du mois (et un +0,1°C le 18...).

J'entends bien la bise souffler.

Ciel très peu nuageux ce matin. 

• J'aime 1

• Replies 741
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Superbes couleurs ce matin avec un magnifique lever du soleil et des inversions thermiques marquées par endroit. Avant les fortes amplitudes, on note quelques gelées ce matin dans les secteurs habitue

Oui vraiment ...  Pour les saisons froides à ta station sur les 3 derniers hiver à ta station :    2018/2019 : 86 2019/2020 : 70 2020/2021 : à ce jour : 56    Arrête

Rando vers le Rothenbach hier, samedi. Par un ciel gris et une petite bise qui chasse la neige au sol. Il faisait -6°C et parfois le brouillard accrochait les sommets. L'enneigement est très bon pour

Posted Images

Posted
Ham (nord 54) 250m

Ham nord 54

Encore qq flocons de neige roulée hier apres midi, des eclaircies aussi . Du vent de NE et une tx de 6°

Tn -2,8° , ciel dégagé. Les nuages plus au nord s estompent, la bise pas encore levée 

Demain, froid et humide carrément après les belles promesses des previsions du debut de semaine.

Il y a 1 heure, pvaill67 a dit :

D'après tes normales (ici), tu serais plutôt à 16 :)

Gel tout juste ici ce matin à cause de nombreux nuages.

Tn -0.3 °C

Ici par contre ça sent la fin, dernière gelée peut-être demain ?

Oui, a la station MF de buhl, une seule année sous les 11 jours de gel en mars et ce depuis 2008.

Les 11 jours de moyenne me semble donc largement sous estimé, on est effectivement plus proche des 14 à 16 jours.

https://www.ecad.eu/utils/showindices.php?gho4unsilnpjpqn4asc810leo3

# FD [day/month] Frost days (TN < 0 °C)
# 21391: BUHL-LORRAINE (fr) 
# 48.72N, 7.08E, 258.0m
# season: Mar
# These data can be used freely provided that the following source is acknowledged:
# Klein Tank, A.M.G. and Coauthors, 2002. Daily dataset of 20th-century surface air temperature
# and precipitation series for the European Climate Assessment.  Int. J. of Climatol., 22, 1441-1453
# Data and metadata available at http://www.ecad.eu
2008 12.00
2009 15.00
2010 13.00
2011 16.00
2012 13.00
2013 17.00
2014 18.00
2015 19.00
2016 15.00
2017 7.00
2018 16.00
2019 13.00

• Merci 2

Posted
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 53 minutes, mike a dit :

non c'est pas 16 mais 11,3 jours en mars sur la fiche climatologique de MF

forte gelée cette nuit, Tn -5,2°, c'est la deuxième forte gelée du mois. actu 2,2° sous un grand soleil meme si ca commence à s'ennuager

La station MF de Buhl est trop récente, il n'y a pas encore de fiche clim.

Posted
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 7 minutes, pvaill67 a dit :

La station MF de Buhl est trop récente, il n'y a pas encore de fiche clim.

à buhl non mais sarrebourg c'est le cas et comme buhl se trouve juste à coté à 2 km ca change pas grand chose

Posted
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Beau temps ce matin : ciel bleu parsemé de quelques cumulus. Ressenti frisquet 🙂 , +4,6°C sous abri au dernier pointage (12h00) à Strasbourg - Entzheim, Tn matinale -2,1°C.

Pas de relevé en intramuros parce que la station MAE du lycée Couffignal est down depuis hier 18h30 et Météociel n'a pas encore rétabli les pages des stations RADOME. Je serais curieux de savoir s'il a gelé ce matin en ville ou non !

+3,9°C sous abri actu à Mertzwiller. Là aussi le ciel dégagé a permis une bonne gelée matinale avec une Tn de -2,8°C.

Posted
Commarin ( 21 ) - Alt. 380m et Colomiers ( 31 ) - Alt. 183m

Bonjour a tous, 

Forte gelée ce matin sur ma position avec -6,2°C relevés au petit matin... les arbres en fleurs ont du encaisser le coup malheureusement... 

Le temps est bien dégagé, ça fait du bien depuis des semaines sous la pluie et les nuages ! Mais il fais très frais pour la saison avec a peine plus de 5°C ( 5,3°C actu ) et une bise bien sensible. 

Nouvelles fortes gelées attendues cette nuit, globalement du même ordre que la nuit passée, voire pires localement. A surveiller attentivement pour la végétation en éveil. 

• J'aime 2

Posted

Bilan climato du mois de février à Mertzwiller (enfin) mis à jour avec ajout de commentaires. A noter tout de même que le record de Tnn mensuelle a été battu : j'ai en effet relevé -14,7°C lors de la très froide journée du 11 février alors que le précédent record était de -14,2°C. Il datait de 1987 !

• J'aime 3

Posted
Seltz (50km au nord de Strasbourg/112m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m)

Beau soleil aujourd’hui mais le ciel s’est ennuagé en fin d’AM. Froid ce matin avec de bonnes gelées et fraîcheur en journée. 
Relevés du jour ici à Seltz: 

Tn -2,5° ; Tx 6,0°

Posted

Bien frais aujourd'hui puisqu'on n'a pas dépassé les 5.3 °C (7.0 °C à Entzheim) malgré le soleil.

4.7 °C actu.

Hivernal, pourvu que ça dure :)

Ce serait incroyable d'avoir un mois sous les normes (c'est pas arrivé depuis mai 2019 à Entzheim si je ne m'abuse), mais c'est loin d'être gagné ! Tous les efforts pourraient être anéantis sur les quelques derniers jours !

• J'aime 2
  • Haha 1

Posted
Seltz (50km au nord de Strasbourg/112m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m)
Il y a 2 heures, Gawo a dit :

Bilan climato du mois de février à Mertzwiller (enfin) mis à jour avec ajout de commentaires. A noter tout de même que le record de Tnn mensuelle a été battu : j'ai en effet relevé -14,7°C lors de la très froide journée du 11 février alors que le précédent record était de -14,2°C. Il datait de 1987 !

Ce record me paraît vraiment anormalement haut mais tu as pris en référence la station de Preuschdorf. 
En effet rien que depuis 2011 le record de février est de -17,7° le 07/02/2012 à Niederbronn!! 🙂
Tes valeurs étant en général proches de celle-ci je pense que le record à Mertzwiller est plus bas, même si tu n’es pas dans une vallée et que ce record doit être plus haut qu’à Niederbronn. 

Edited by alex67

Posted
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Tn -2.6°c, tx 6.0°c, actu 3.6°C en baisse.

A priori encore une petite gelée demain matin.

Journée fraîche, sèche et lumineuse, super agréable.

100_1473.thumb.JPG.854ceeb44966c0f1527c9715dc49fdcc.JPG

• J'aime 2

Posted
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Pas mal de soleil aujourd'hui mais trop frais tout de même avec une tx de 6,8°C... Avec le petit vent de nord-est c'etait pas agréable. 

Pourvu que ça ne dure pas... 

Beau couché de soleil par contre

20210320_191948.thumb.jpg.44c520d747877f8b27f8a4b320044b62.jpg

Plus que 3,1°C actu... 

Edited by Simon67
  • J'aime 3
  • Haha 1

Posted
Il y a 2 heures, alex67 a dit :

Ce record me paraît vraiment anormalement haut mais tu as pris en référence la station de Preuschdorf. 
En effet rien que depuis 2011 le record de février est de -17,7° le 07/02/2012 à Niederbronn!! 🙂
Tes valeurs étant en général proches de celle-ci je pense que le record à Mertzwiller est plus bas, même si tu n’es pas dans une vallée et que ce record doit être plus haut qu’à Niederbronn. 

Oui effectivement j'ai aussi été un peu surpris par le record à Preuschdorf... Pourtant il date tout de même de 1987 et 2012 est compris dans ces données normalement.

J'ai aussi tendance à penser qu'en réunissant des conditions très particulières le thermo peut bien baisser à Mertzwiller, à qq centaines de m d'une forêt. Mais faute de référence suffisamment longue je n'ai pas mieux que ça :/

Posted
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Bonsoir, 

Journée mi-figue mi-raisin comme on dit avec de belles éclaircies entrecoupées encore de passages bien nuageux, à cause d’une humidité encore résiduelle dans les basses couches (il est vrai qu’hier il y avait de la neige fondante je rappelle), un peu plus que prévu même. 
Tn -2,4 Tx 5,7 à peine. Actu 2,5.

Il y a 2 heures, Simon67 a dit :

Pourvu que ça ne dure pas... 

Haha à vrai dire je comprends le point de vue mais il a fait trop doux fin février, il fallait bien calmer un peu les ardeurs. Le printemps surtout au niveau des Tx semble cependant vraiment s’annoncer pour la semaine prochaine.

• J'aime 1

Posted
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

finalement journée hivernale aujourd'hui avec même une T°m négative! pas si courant surtout à l'aube de la dernière décade de mars. T°n de -5.5° (T°nn mensuelle à ce jour) et T°x bien faiblichonne de 4.6° Il a fait beau et le vent est resté faible à modéré mais rien à voir avec les précédents épisodes de bise

• J'aime 1

Posted
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

2°c, tartine de nuages.

Il a faiblement gelé cette nuit : 9eme jour de gel mensuel

• J'aime 1

Posted

Pas de gel cette nuit à cause des nuages. Dernière chance mercredi ?

Tn 1.6 °C

3.4 °C actu et un ciel couvert.

Posted
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tn de 1.5°C ce matin. 

Ciel très nuageux avec un petit vent de nord-est pas agréable. 

3.7°C actuellement. 

Posted
Ban de Laveline alt 420 m

Rando vers le Rothenbach hier, samedi. Par un ciel gris et une petite bise qui chasse la neige au sol. Il faisait -6°C et parfois le brouillard accrochait les sommets. L'enneigement est très bon pour la saison, mais très variable en épaisseur et en qualité en raison du vent. État de surface: alternance de poudre et de croûtes. L'épaisseur est très variable: 2,40 cm ici dans une congère.

1362438795_sonde240.png.5c43a185973d0274e1649d0ce3a22c2e.png

et on est sur la chaussée un mètre plus loin. D'où la grande difficulté à obtenir des mesures fiables d'épaisseur moyenne de neige au sol.

Vue sur Wildenstein depuis le célèbre couloir du Lawinenruntz. (Avalanche de 1895 partie de cet endroit, vers 1280 m et descendue jusqu'à 710 m, à proximité du village.)

wildenstein_lac_lawinnen.png.1ecd9999eeba7880224058cd5402da52.png

Les habitués des lieux, apparemment pas trop dérangés par les conditions météos.

952479596_2chamoisrothenb.png.ae8aea40667ec069ea800eacdda73cad.png

• J'aime 15

Posted
Ham (nord 54) 250m

Ham nord 54

Belle journée ensoleillée hier, moins de vent de NE  que prévu et une tx de 8°

Tn -0,4° , remontant en fin de nuit sous les nuages revenus par le nord.

3° act, qq gouttes

• J'aime 1

Posted

Bonjour 🙂

Tartine de gris ce matin à Strasbourg ☁️, le ciel est totalement bouché. +3,1°C au dernier pointage (9h00) à Strasbourg - Entzheim (station MAE du lycée Couffignal toujours indispo), Tn +1,2°C.

Tn +1,2°C à Mertzwiller. Actuellement +4,8°C avec le même type de temps 😉

Posted
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

-3.2 ce matin mais ciel couvert...

Posted
Besançon - 310m et Morre - 390m

Nouvelle Tnn de mars aujourd'hui à Besançon. Il a fait -2,8°C.

Ciel couvert ce matin. 

+4,5°C à 11h. 

Posted

Bien gris et frais aujourd'hui, on ne se croirait pas en mars. ce serait plus un temps de Toussaint pour le coup.

Il y a eu une toute petite averse (mêlée d'un peu de grésil) tout à l'haure (0.2 mm), après quoi la température est descendue à 4.4 °C

Tx 5.9 °C et 4.5 °C actu

Edited by pvaill67

• Sebaas locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...