Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mars 2021


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bon on est quand même bien loin de ce que prévoyait les ICON dans le coin. Seulement 11.2 mm sur l'épisode pour le moment, accalmie présentement. Il aura manqué l'intensité, l'élément essentiel sur ce genre d'épisode. On est du coup plus proche de AROME cette fois.

 

Gouttes grasses avant l'accalmie, avec une Tn qui tombe à 3.0°C actu, à 12h40. Pas bien chaud donc !

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 637
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, épisode remarquable ici en chartreuse.! On dépasse les 60 cm au sol...  

Photo prise vers 17h !   TX 2.7 Tn -2.8°C, ciel globalement couvert, furtives éclaircies.   13/20cm au sol donc sur terrain plat dégagé.

Bonjour, Une matinée bien sympathique avec ces chutes de neige faibles à modérées en continues. ( nuit neigeuse également sous régimes d'averses) 32 cm mesurés sur la terrasse -0,1°c à

Images postées

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Entre 17 et 18 Cm ici et 0,2° avec encore quelques flocons voir une neige faible et des nappes de brouillard. 

 

EDIT: c'est reparti de façon modérée 

Modifié par thylon74300
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 2 heures, gotman42 a dit :

Bonjour,

 

Toujours pas de pluie sur Valence... Mais que faut-il faire pour que ça tombe ?

 

Pour rappel, dernière pluie le 12 février et dernière pluie significative le 20 décembre.

Les fèves dans le jardin ont déjà besoin d'eau. Pour peu qu'il gèle en fin de semaine, et là ce serait le comble !

 

Bonne journée à tous (et envoyez nous de l'eau !)

De mémoire,  il a plu le 1er mars au Nord de Valence,  j'étais à Pont de l Isère et La Roche de Glun ce jour là et j'ai eu une petite averse , le midi. Mais il se peut fortement que seul BLV ait eu l'averse et pas Valence Centre.

Modifié par Royans26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Et bien ici, c'est pluie, pluie et pluie depuis ce matin, environ 22 mm depuis hier soir, sous la pluie, la Tx ne monte vraiment pas beaucoup avec 3,4°C actuellement. Le vent est faible.

 

Bon après-midi

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 54 minutes, robi38 a dit :

Bon on est quand même bien loin de ce que prévoyait les ICON dans le coin. Seulement 11.2 mm sur l'épisode pour le moment, accalmie présentement. Il aura manqué l'intensité, l'élément essentiel sur ce genre d'épisode. On est du coup plus proche de AROME cette fois.

 

Gouttes grasses avant l'accalmie, avec une Tn qui tombe à 3.0°C actu, à 12h40. Pas bien chaud donc !

 

Faut rien attendre,  comme ça pas de déception !

Ici la LPN reste haute, dès 700m pour le plateau,  voir + côté Royans. 

Pas de neige à Combe Laval ni Montagne de Musan à l Ouest. 

 

Enneigement continu à Saint Martin en Vercors et Saint Julien,  sûrement La Chapelle et Vassieux également.  Au vu de la webcam Font d Urle Station à bien ramassé en quantité de neige , on voit plus la route. 

 

Actu il pleut toujours 

Modifié par Royans26
  • J'aime 2
  • C'est corrigé 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

15cm à Montailloset !

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Il a neigé de façon modérées a forte toute la matinée sens réel tenu un blanchiment provisoir vers 12h avec 1cm et maintenant plus rien ne tombe !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 26 minutes, Royans26 a dit :

 

Faut rien attendre,  comme ça pas de déception !

Ici la LPN reste haute, dès 700m pour le plateau,  voir + côté Royans. 

Pas de neige à Combe Laval ni Montagne de Musan à l Ouest. 

 

Enneigement continu à Saint Martin en Vercors et Saint Julien,  sûrement La Chapelle et Vassieux également.  Au vu de la webcam Font d Urle Station à bien ramassé en quantité de neige , on voit plus la route. 

 

Actu il pleut toujours 

 

Je te rassure je ne suis pas déçu, c'était juste pour dire. J'ai plus envie de soleil que de neige maintenant, et j'étais plus intéressé par le phénomène que par les faits, pour ainsi dire. 😉

 

C'est clair que la Tx risque d'être plutôt basse aujourd'hui (3.6°C à 14h06). Elle sera sans doute observée en première partie de nuit, comme souvent lors d'isothermie, ou du moins "d'amorce" comme ici.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m

IMG_20210315_141536.thumb.jpg.598f1dcc2278d197ee3fb45172c0d050.jpgBonjour,

épisode remarquable ici en chartreuse.!

On dépasse les 60 cm au sol...

 

Modifié par nivose
Photo
  • J'aime 13
  • Merci 1
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

C'est à peu près la fin, bruine neigeuse sans cumul depuis une petite heure, les grands axes repassent au noir. 

 

+7/+8 au bord du lac Léman mais +1 à Sallanches !

 

32 cm à BSM, peut-être le max pour ajd ?

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

On est repassé en pluie actu,,la neige est tombée une grosse partie de la matinée maintenant les sols blancs

 

Actu 1.1°C (2.7°C à Vizille)

Modifié par genepis
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m
Il y a 3 heures, gotman42 a dit :

Bonjour,

 

Toujours pas de pluie sur Valence... Mais que faut-il faire pour que ça tombe ?

 

Pour rappel, dernière pluie le 12 février et dernière pluie significative le 20 décembre.

Les fèves dans le jardin ont déjà besoin d'eau. Pour peu qu'il gèle en fin de semaine, et là ce serait le comble !

 

Bonne journée à tous (et envoyez nous de l'eau !)

En flux de Nord-Ouest, Valence c'est pas Sainté ! Courage 😉

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Il n'est quasi rien tombé depuis le milieu de matinée en coeur Chartreuse, si ce n'est un peu de grésil, assez décevant 🙄
À noter que les chutes de la nuit ont permis de dépasser les 3m de cumul sur la saison. 

Modifié par Raphaton
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Les 20cm sont dépassés, toujours une neige modérée à forte !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m
Il y a 4 heures, gotman42 a dit :

Bonjour,

 

Toujours pas de pluie sur Valence... Mais que faut-il faire pour que ça tombe ?

 

Pour rappel, dernière pluie le 12 février et dernière pluie significative le 20 décembre.

Les fèves dans le jardin ont déjà besoin d'eau. Pour peu qu'il gèle en fin de semaine, et là ce serait le comble !

 

Bonne journée à tous (et envoyez nous de l'eau !)

Il a légèrement plu jeudi soir sur Valence mais c'était juste histoire de mouiller les sols. Pour la dernière pluie significative je suis incapable de dire quand elle a eu lieu, c'est encore la misère ce début d'année !

 

On a enfin eu quelques gouttes tout à l'heure en début d'après-midi sur Valence, et voilà une 2ème averse qui se désagrège ceci dit... C'est le NE du département qui a eu un peu plus de chance avec 3 mm tombés aujourd'hui à Granges-lès-Beaumont par exemple... 

 

Pour le moment seulement 56 mm depuis le début de l'année à Bourg lès Valence on va réussir à faire pire que 2020 si ça continue !

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Pluie/neige sous l'averse. La neige seule semble être remontée à 1100 m, dommage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Neige faible a modéré toute la matinée jusqu'à 12h30 blanchissant toutes les surfaces temporairement, maintenant c'est pluie et neige mêler mais le saupoudrage tient le coup ici, le cumul et de 20 mm, température actuelle 1,7°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf (combe de savoie) 300m

Merci à tous pour vos retours, ça fait plaisir de voir le topic suivi à nouveau si actif 😁

 

Pour ma part, étant aujourd'hui a Chambéry, je suis parti en repérage sur les hauteurs de verel-Pragondran.

 

Les hauteurs de neige augmentent de manière à peine croyable avec l'altitude :

- Traces a partir de 750m

- 10cm à 850m

- 25cm à 920m ( cf photo )

IMG20210315145647.thumb.jpg.1fd40193de7401844bbbb60c2cbd9257.jpg

 

La neige était a cette altitude encore très humide et dense, donc on imagine facilement les 50cm et plus en montant davantage.  

 

Je n'ai vu que de la pluie tombé en revanche. 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Confirmation des 20cm tombés à Montailloset et plus généralement en Haute Combe de Savoie.

Arrêt de la neige.

Nouvel épisode mercredi ?

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Confirmation que ICON qui prévoyait 15 cm de neige sur le bassin annécien a deconné plein tube: en effet flotte tout au long de la journée par ici et 0 cm au compteur! 🤣

 

Je m'en doutais dans la partie prévisions, episode trop juste en températures et précipitations pour compter sur une bonne isothermie dans le secteur. LPN plutôt aux alentours de 550m par ici aujourd'hui, le haut du village de Poisy et la montagne d'Age sont saupoudrés, mais pas chez moi qui suis en contrebas. 

Modifié par olivier63
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Je suis aller faire un tour du côté du fameu plateau des Petites Roches qui semble avoir récolté le gros lot pour son altitude (1000m)

 

Les premières traces de neige apparaissent vers 550m, saupoudrage vers 600m. C'est vers 700m que l'on commence à avoir un enneigement continue et à partir des tunnels pour une vrai couche. 

Une fois à 1000m c'est 50cm ! 

Je suis aller jusqu'à 1100m en direction du col du Coq avec 60cm. Une neige + légère, sur le plateau 100m plus bas c'est lourd en raison d'une température positif. 

 

 

IMG_20210315_171157.jpg

IMG_20210315_165956.jpg

IMG_20210315_164935.jpg

 

La falaise du saint Eynard depuis la vallée 

IMG_20210315_174133.jpg

 

Sinon à St Ismier, nous sommes à 24mm depuis minuit (soit 41mm depuis dimanche..) 

Modifié par twobody
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 3 heures, Sylvain73 a dit :

Une bonne vingtaine de cm... 

16158169473818158488645800856357.jpg

On fait partie de la même région , vous êtes sûr ?

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...