Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mars 2021


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Petite neige ou bruine neigeuse depuis un bon moment déjà. 

Ca s'accentue et commence à bien blanchir les surfaces vierges. 

 

Ta passée dans le négatif avec -0,1°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 637
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, épisode remarquable ici en chartreuse.! On dépasse les 60 cm au sol...  

Photo prise vers 17h !   TX 2.7 Tn -2.8°C, ciel globalement couvert, furtives éclaircies.   13/20cm au sol donc sur terrain plat dégagé.

Bonjour, Une matinée bien sympathique avec ces chutes de neige faibles à modérées en continues. ( nuit neigeuse également sous régimes d'averses) 32 cm mesurés sur la terrasse -0,1°c à

Images postées

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Il reste ce soir ici 30 cm, et on est également sous une petite neige qui s'intensifie progressivement. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Il  a neigé faiblement une partie de la nuit, c'est blanchi ce matin, 1 cm au max sur la voiture, il fait 0.2°C, Tn 0.0°C

 

20210317_064145.jpg

Modifié par gigi74
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Petite pluie ce matin, environ 2 mm depuis hier soir. Tn de saison avec 3,3°C, le vent est faible.

 

Hier, encore nuageux le matin, les éclaircies sont devenues belles en journée, plus couvert en soirée. TX 11,7°C, 2mm relevés hier soir correspondant aux dernières pluies de lundi soir.

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonne pioche avec 7cm ici cette nuit !

 

35cm pour l'épisode de dimanche à lundi. Il en restait 20/25cm hier soir.

 

0.1°C actu, Tn -0.6°C.

 

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Impossible de vous partager une photo de neige il n'y a en a pas ici en plaine par 5.4° après une Tn de 4.2°.

Par contre je vous partage le graphique de la pluviométrie mensuelle qui atteint enfin le niveau normal après un début de mois sec dans la continuité des 15 derniers jours de février :

 1910804164_GRAPHPLUIE03-21.jpg.4dafd33aeb739f8f71d8dad9a4130745.jpg

 

Le vent s'est levé en même temps que le jour, 24km/h à l'instant d'Ouest mais progressivement la bise doit prendre le dessus à priori avec vigueur.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Petite neige ce matin, mais alors vraiment petite 😊 on ne va pas s'étouffer avec ca !

 

De visu  je dirais 3/4 cm max de schluss. 

+0,4°c 925m sappey actu

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bonjour

 

13 Cm de fraiche ici. Belle performance car il n'était pas prévu autant. 

 

Sinon petit saupoudrage en bas entre cluses et marignier.

 

 

Resized_20210317_071136.jpeg

  • J'aime 11
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verchaix - La Combe - 895m

Bonjour, 14cm de plus cette nuit, hier il y a eu un bon tassement et la couche au sol atteint tout de même 41 cm.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Toujours pas de gel à SMH, mais atmosphère hivernale ce matin, avec un ciel bâché et une fraicheur marquée (ta < 5°)

Après tout, nous ne sommes que mi-mars ...

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

A peine 10 cm de neige au sol ce matin vers le col du Fau à 800 m'altitude avec 2/3 cm de neige fraiche. Epais brouillard rendant la conduite pénible sur l'A51.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Dionysos a dit :

Toujours pas de gel à SMH, mais atmosphère hivernale ce matin, avec un ciel bâché et une fraicheur marquée (ta < 5°)

Après tout, nous ne sommes que mi-mars ...

 

 

 

Le gel en mars sur Grenoble, c'est devenu une denrée rare. Très rare....

Peut etre samedi....  Et encore.

  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Pluie faible a modéré depuis se matin et encore actuellement, e cumul et de 9 mm, température actuelle 4,3°C.

 

La neige et présente a 800m d'altitude.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 2 heures, Cedski a dit :

 

Le gel en mars sur Grenoble, c'est devenu une denrée rare. Très rare....

Peut etre samedi....  Et encore.

 

Et on peut presque retirer "en mars" 😅

 

Sinon, Tn de 3.5°C sur Sassenage, et Ta de 6.3°C.

 

Pluie pluie pluie actu. 9.3 mm depuis minuit.

Modifié par robi38
  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

La pluie persiste depuis ce matin, en général faible sauf quelques passages plus intenses. Un peu comme lundi mais en moins marqué, la Tx reste basse avec  8°C actuellement. Le vent est faible.

 

Bon après-midi

Modifié par Yves38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

 

Il y a 3 heures, Cedski a dit :

 

Le gel en mars sur Grenoble, c'est devenu une denrée rare. Très rare....

Peut etre samedi....  Et encore.

 

Il y a 2 heures, robi38 a dit :

 

Et on peux presque retirer "en mars" 😅

 

 

J'ai passé mon enfance et adolescence en Haute-Savoie, à  moins de 500m d'altitude, dans les années 1970/1980

De souvenir, le gel n'était pas rare jusqu'en avril, voire mai.

Un  laurier-rose (par exemple) n'aurait pas passé un hiver en pleine terre ( les seuls qu'on voyait étaient dans des pots,  rentrés à l'arrivée des premiers froids ...)

Et maintenant, je vois des lauriers-roses magnifiques, des mimosas qui fleurissent, et des oliviers qui fructifient,  dans des jardins de la cuvette grenobloise ...🙄

 

Donc, de 2 choses l'une :

- ou bien la cuvette grenobloise jouit d'un microclimat particulièrement favorable au sein de la région

- ou bien le RC a eu un impact considérable sur le climat de la région dans son ensemble

Il doit y avoir, je pense, un peu des 2  ...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Temps bien maussade sur Grenoble aujourd'hui. Juste une petite éclaircie il y a un quart d'heure. La bruine reprend du service depuis quelques minutes dans une ambiance un peu fraiche mais sans plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 33 minutes, Dionysos a dit :

Donc, de 2 choses l'une :

- ou bien la cuvette grenobloise jouit d'un microclimat particulièrement favorable au sein de la région

- ou bien le RC a eu un impact considérable sur le climat de la région dans son ensemble

Il doit y avoir, je pense, un peu des 2  ...

 

Depuis mars 2011, le nombre de jours de gel des mois de mars à SMH est ridiculement bas. De 2003 à 2011, on quand même eu plusieurs mois de mars avec au moins 10 tn<0°C : 2005/2006/2010. (9 tn<0°C en 2004).

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-mars/saint-martin-d-heres/00014.html

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Après la petite pluie nocturne, temps sec ce matin puis quelques averses faibles à modérées dans l’aprem donnant 3,5mm.

Extrêmes de 2,1°C/7,6°C

 

Le flux de Nord Est est bien visible en altitude avec les nuages qui prennent une direction inhabituelle.

Au sol c’est une Bise fraîche qui souffle légèrement.

 

Sur les Bauges les sols sont blanc à partir de 650m/700m (Thoiry) :

8F12C74E-DD3A-48E5-A622-F64F3D38E07A.thumb.jpeg.7333e400ebe5d17e1663d1d9ee517a82.jpeg

Modifié par tcp
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

petit moyen mémo-technique : à la Saint-Patrick, la durée du jour est d'exactement 12h00, ça y est on repasse enfin sur la bonne moitié de l'année. Malgré ce soleil d'une fin septembre, ça n'empêche pas la neige de tomber bien bas et de frôler même les altitudes de plaine. En effet après deux matinées consécutives où le réveil fut blanc dès 800 puis 700 mètres (respectivement lundi et mardi), l'enneigement s'est abaissé jusqu'à pratiquement atteindre les 500m au lever du jour, c'est à dire les premières traces sur la route forestière entre Sciez et Perrignier, léger saupoudrage sur Perrignier mais qui a fondu en mi-matinée avec le maximum du côté d'Orcier (640m) avec quelques centimètres au sol ce matin. Pas mal pour la saison mais une nouvelle fois décevant de passer à côté à mes altitudes si basses. A chaque épisode cet hiver il y a eu quelque chose qui n'allait pas, pour un épisode généralisé à toute altitude, et ce n'est pas passé la fin mars qu'on va l'avoir, l'année prochaine peut-être ? Enfin soit, mais c'était sympa de revoir la neige au sol, quant aux précipitations neigeuses j'ai pu en voir également car lundi matin c'est à Ballaison que je suis passé averses de bonnes averses sous 600m et de bonnes giboulées au-dessus, ça ne tenait pas au sol à ce moment-là à Boisy sur Ballaison, juste pour le plaisir des yeux. Comme prévu retour de quelques éclaircies ce mercredi même si le soleil s'est déjà bien montré hier mardi par moments, et début d'un épisode de bise cet après-midi annoncé depuis déjà avant le week-end dernier, ça souffle déjà bien vers 30 km/h en maxi, très fiables les prévisions de bise à J+5. Tn du jour 1,5 °C, Tx du jour 8 °C, avec ce soleil forcément ce soir plus une trace sous 800m d'altitude. A 900m par contre on a pu monter jusqu'à 10 cm maxi chaque matin.

Modifié par Orage FM
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Très peu d'apparition d'u soleil ce mercredi contrairement aux jours précédents qui avaient vu de belles éclaircies se développer entre les giboulée.

Le ciel à lâché à plusieurs reprise de petits arrosage de pluie seule comme en fin d'AM après cette photo :

20210317_165611.jpg.47de4f14fa2b6b5a8dc821dea9b955ba.jpg

 

Le bilan journalier n'est pas conséquent mais, cumulé aux jours précédents, il permet à mars 2021 d'afficher 41.6mm vs 38mm de normale habituellement relevée au 17/03. Mercredi dernier le cumul n'était que de 0.4mm!

4.2°/7.6° pour les extrêmes du jours, Txn de ce mois.

Après quelques jours très au-dessus, la température moyenne est passée franchement en-dessous de la normale depuis 4 jours :

189170851_Tmmars.jpg.869bc9b2753dc23e55f522c688f729c4.jpg

 

Pour l'instant la Tm du mois est de 7.4° vs 6.7° de normale, il se pourrait bien, vu les prévisions, qu'elle passe sous la normale à la sortie du weekend...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

Salut, trop occupé à profiter de ces conditions exceptionnelles en montagne, j'en ai oublié de poster. Donc, lundi, hauteur max de 26 cm avant le tassement. Puis cette nuit, 10 cm de fraiche, 21 cm au sol ce matin.

Après Balme hier, Je suis allé skié à la Giettaz aujourd'hui, je mets les photos sur le topic du haut...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...