Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mars 2021


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonjour,

Temps bien frais en Bresse ces derniers jours sous la bise, même froid en matinée avec qques gelées matinales (mais pas ce matin où il a fait 1°C). Beau soleil jusqu'en début d'après-midi ce lundi, puis le ciel s'est couvert par le nord, il est bien bâché maintenant. La différence avec mon voisin @téléphérique un peu plus au sud est déprimante xD

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 637
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, épisode remarquable ici en chartreuse.! On dépasse les 60 cm au sol...  

Photo prise vers 17h !   TX 2.7 Tn -2.8°C, ciel globalement couvert, furtives éclaircies.   13/20cm au sol donc sur terrain plat dégagé.

Bonjour, Une matinée bien sympathique avec ces chutes de neige faibles à modérées en continues. ( nuit neigeuse également sous régimes d'averses) 32 cm mesurés sur la terrasse -0,1°c à

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a une heure, Acubens a dit :

Bonjour,

Temps bien frais en Bresse ces derniers jours sous la bise, même froid en matinée avec qques gelées matinales (mais pas ce matin où il a fait 1°C). Beau soleil jusqu'en début d'après-midi ce lundi, puis le ciel s'est couvert par le nord, il est bien bâché maintenant. La différence avec mon voisin @téléphérique un peu plus au sud est déprimante xD

 Ils sont arrivés jusqu'ici nous privant du coucher de soleil!

IMG_0546.JPG.873c74d749a1eec54305e61d689464c9.JPG

 

Merci du cadeau😉🤣

Modifié par téléphérique
  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonsoir à tous, journée quasiment intégralement couverte ici, offrant un dernier répit à la neige présente au sol depuis 8 jours ici, exceptionnel pour le lieu, pour la période et pour nos nouvelles normes.

 

Les zones exposées en pente (Est Sud et Ouest) sont dégarnies en grande partie, reste 5/10cm en plat ensoleillé, 10/13cm en ubacs ou zones voyant peu le soleil.

 

Tn -4°C Tx 6.1°C actu 2.3°C.

 

Photo vers 17h45:

 

IMG_20210322_174327.jpg

Modifié par -Tom-
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 45 minutes, -Tom- a dit :

Bonsoir à tous, journée quasiment intégralement couverte ici, offrant un dernier répit à la neige présente au sol depuis 8 jours ici, exceptionnel pour le lieu, pour la période et pour nos nouvelles normes.

 

Les zones exposées en pente (Est Sud et Ouest) sont dégarnies en grande partie, reste 5/10cm en plat ensoleillé, 10/13cm en ubacs ou zones voyant peu le soleil.

 

Tn -4°C Tx 6.1°C actu 2.3°C.

 

Photo vers 17h45:

 

IMG_20210322_174327.jpg

 

L'air sec, qui fait défaut en plein hiver, doit beaucoup y jouer ^_^. En tout cas je voyais bien cette bordure nuageuse l'après-midi sur l'horizion E, alors que le ciel est resté dégagé à l'O. Soleil largement dominant ici. Tn/tx de 0.7/12.2°C, toujours de la Bise la journée, autour des 30/40 km/h en rafales. 

Actu 6.8°C, 60% d'Hr. Peut être une T°C négative demain. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Nouvelle journée très ensoleillée, bise encore modérée mais ça se calme ce soir, rafale maximale 45 km/h, températures au même niveau qu'hier dans l'après-midi

 

Tn / Tx du  22/03   

 3.1°C / 11.2°C      à Seyssel (260m)

 4.2°C / 13.1°C     à Béon (265m)

 0.2°C / 11.0°C      à Vallières (320m)

 2.8°C / 11.2°C      à Frangy (395m)

 2.7°C /  9.8°C      à Copponex (445m)

 0.0°C / 10.0°C     à Annecy (450m)

 2.8°C / 10.2°C      à Crempigny (500m)

 2.6°C /  8.8°C      à Bonneguête (515m)

 2.2°C /  9.1°C       à Menthonnex (545m)

 1.0°C /  7.4°C        à Droisy (670m)

-0.4°C /  5.5°C      au Mont Sion (800m)

-1.1°C /  5.1°C        au col du Clergeon (970m)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20210323_070131.jpg.753bea878c365caae30b4fa7faeb9fe2.jpg

Après avoir fait l'impasse hier, retour d'une gelée sous abri ce matin : -1.4° et jusqu'à -2.8° au sol .

Belle gelée blanche sur végétation et toitures  sous un ciel majoritairement dégagé avec toutefois un banc de nuages à l'horizon Est qui masque le lever de soleil.

La girouette pointe au Nord mais le vent est nul, ça change des jours précédents!

Gel généralisé pour les 6 autres Davis dans un rayon de 10km Tnn pour Bourg Nord : -2.8° @ben01, Tnx pour Buellas : -0.8° @rafdu69

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Toujours de bonnes gelées, -3.1° chez moi, la Tnm passe dans le négatif ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Pas de gel ici et un ciel couvert ce matin, l'un ne va pas sans l'autre visiblement, Tn 2,5°C, le vent est faible.

 

Hier, ciel plus ou moins nuageux durant la journée avec tout de même quelques éclaircies, avec le vent de Nord est irrégulier, l'ambiance est restée fraîche malgré une TX en hausse a 13,5°C.

 

Bonne journée 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
4 hours ago, Toto74 said:

Toujours de bonnes gelées, -3.1° chez moi, la Tnm passe dans le négatif ! 

 

Salut, j'ai regardé pour chez moi du coup et la Tnm était pile de zéro après les deux premières décades !

 

Tn -6.8° avant hier, -4° hier et -3.7° aujourd'hui, malgré cette avance je ne pense pas que la Tnm du mois sera négative.

 

 

la thuile.JPG

Modifié par -Tom-
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a une heure, -Tom- a dit :

 

Salut, j'ai regardé pour chez moi du coup et la Tnm était pile de zéro après les deux premières décades !

 

Tn -6.8° hier et -3.7° aujourd'hui, malgré cette avance je ne pense pas que la Tnm du mois sera négative.

 

Salut, en réalité elle est à 0.0° aujourd'hui chez moi, mais sachant qu'il devrait geler encore 2 (voir 3?) nuits elle va nécessairement passer dans le négatif, avant une remonter dans le positif en fin de mois comme tu le dis vu les prévisions ! 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Grand ciel bleu aujourd'hui, peu de vent, mais la température peine néanmoins à grimper (12,6 ° à 14h00 pour SMH)

Ce mois de mars ne compte à ce stade qu'un seul jour de gel (le 21), et donc 16 seulement depuis le début de l'année

Même si le gel tend de toute façon à se raréfier dans la cuvette,  au fur et à mesure du RC, cette année on est vraiment au plus bas pour l'instant ... 🤨

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Pas de gelée chez moi non plus ce matin (+0,5°C) alors que plus bas sur Chambéry c’était le cas dans les coins à l’abri de la Bise.
Probablement une dernière tentative cette nuit sinon il a de forte chance que la prochaine soit fin 2021 sur ma position au sommet de la colline de Jacob. 9_9
 

Hier la bise secteur N était encore bien présent, tx de 11,7°C.

Aujourd’hui le vent est toujours un peu présent mais a tourné un peu à l’Ouest et est plus faible.

Tx provisoire en cours de 12,8°C, on s’approche doucement des normales.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonjour :)

 

Pas beaucoup présent en ce moment car très occupé au bureau + rien de bien transcendant en météo ^^

 

14.3°C de Tx aujourd'hui, prémices du printemps. A partir de Lundi prochain, on devrait y être franchement.

Tn : 1.3°C

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Contrairement au grenoblois, gelée encore ce matin avec une Tn de - 1.6°C.

 

Tx (temporaire ?) de 10,9°C et Ta de 10,6°C avec un ciel bien dégagé et le vent qui s'est surtout calmé.

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Grand soleil depuis mi-matinée, avec un vent nul (ça faisait longtemps).

 

1.5°C ce matin, 15.0°C de Tx, et Ta de 13.5°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Quel temps splendide, après des gelées généralisées en vallée en Haute-Savoie, il y a, à nouveau, enfin, des airs de printemps !

 

+10 °C à Chamonix, +13 °C à Sallanches, l'iso 0 °C remonte vers 2200 m.

 

Pas de vent, air sec, la neige résiste toujours dès 850/900 m en ubac. Rare d'avoir 10 jours de neige à cette altitude, fin mars ! A Megève il reste sans soucis 25 cm.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

La journée a été bien ensoleillée après la dissipation rapide des nuages matinaux. Comme dit plus haut, aujourd'hui on peut vraiment qualifier le temps de "printannier" avec une Tx  à 15,5°C et la disparition du vent de nord-est rafraichissant.

 

Bonne fin d'après-midi

Modifié par Yves38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Tn -3.7°C; Tx 8.6°C ici, actu 1.9°C. Journée 100% ensoleillée, la neige poursuit sa fonte, demain il n'en restera qu'en expositions protégées.

 

Printemps ou hiver aujourd'hui vous aviez le choix:

IMG_20210323_171304.jpg

Modifié par -Tom-
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

T°C négative mais de peu de mon côté au pied des Bauges avec -0.3°C, journée plus douce ensuite avec moins de vent, secteur O/ONO faible, tx de 14.3°C. Ciel bleu, mais une ambiance de nouveau un peu brumeuse. Actu 7.4°C, 56% d'Hr. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Belle journée en Bresse également avec en prime l'absence de l bise virulente des jours précédents : 15km/h pour la pointe en journée.

La Tn définitive a atteint -1.5° et la Tx 13.4°.

Il faisait un temps idéal en fin d'AM pour un bon tour de VTT, le printemps se met en place avec le retour des vaches dans les prés :

IMG_0548.JPG.fb195482712ed2587cbe490a5b3ddb83.JPG

 

Les plans d'eau était bien calme par rapport aux jours précédents, quelques ondulations au passage de canards :

IMG_0551.JPG.c495fd2ecb95e1df375c1a75c175ac97.JPG

 

et en bonus spécialement pour @castres , un beau lièvre sur le chemin du retour😉 :

IMG_0554.JPG

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

T° en hausse (+9,6°c à 16h contre -3,1°c ) à la station de Tom ( salut) à 925m. Encore une petite bise pour limiter la douceur.

Bien couvert ce matin.

( quelques petites neigeottes hier matin )

bref ressenti encore froid ds l ensemble. 🙂

Belle nuit 

 

FB_IMG_1616530007584.jpg.eb1cdfaeceb4b0457bf229fa32d28896.jpg

Modifié par girouette
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
31 minutes ago, girouette said:

T° en hausse (+9,6°c à 16h contre -3,1°c ) à la station de Tom ( salut) à 925m. Encore une petite bise pour limiter la douceur.

Bien couvert ce matin.

( quelques petites neigeottes hier matin )

bref ressenti encore froid ds l ensemble. 🙂

Belle nuit 

 

 


Salut Girouette ! Station de Romma désormais, même si la station de Tom que j'ai récupéré a encore qqes beaux restes au final après de petites réparations 😊. Merci bcp pour la photo !

Bonne soirée ;).

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Tn 2,9°C 

Tx 15°C 

 

Le soleil tourne.. Les couchés de soleil commence à être sympa sur Belledonne 

IMG_20210323_184810.jpg

Modifié par twobody
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 3 heures, téléphérique a dit :

Belle journée en Bresse également avec en prime l'absence de l bise virulente des jours précédents : 15km/h pour la pointe en journée.

La Tn définitive a atteint -1.5° et la Tx 13.4°.

Il faisait un temps idéal en fin d'AM pour un bon tour de VTT, le printemps se met en place avec le retour des vaches dans les prés :

IMG_0548.JPG.fb195482712ed2587cbe490a5b3ddb83.JPG

 

Les plans d'eau était bien calme par rapport aux jours précédents, quelques ondulations au passage de canards :

IMG_0551.JPG.c495fd2ecb95e1df375c1a75c175ac97.JPG

 

et en bonus spécialement pour @castres , un beau lièvre sur le chemin du retour😉 :

IMG_0554.JPG

Ça fait bizarre de voir des espaces verts!! j'ai faillit arriver au vert complet il y a de ça 1 semaine et demi maintenant, mais après les 67 cm tombé et les 50cm au sol qui ne veulent pas bouger, je me résous à venir chez vous, dans la plaine, pour contempler le début du printemps avec ces plans d'eau dépourvus de glace et cette herbe fraîche... Ahhhh le bol!! Bon pour les civets il va falloir arrêter de me narguer . Un jour ou l'autre je vais finir par descendre et.... PAF les lièvres! 😇

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Parfaitement limpide ce matin, le soleil vient d'émerger de derrière les montagnes, Tn 2,0°C tout pile, le vent est faible.

 

Hier, ciel limpide du matin au soir, l'ambiance est devenue printanière avec une TX en hausse a 15,5°C.

 

Bonne journée 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...