Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mars 2021


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Tn de 3,2°C mais probablement négative dans les points bas et au sol avec une gelée blanche bien présente !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 637
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, épisode remarquable ici en chartreuse.! On dépasse les 60 cm au sol...  

Photo prise vers 17h !   TX 2.7 Tn -2.8°C, ciel globalement couvert, furtives éclaircies.   13/20cm au sol donc sur terrain plat dégagé.

Bonjour, Une matinée bien sympathique avec ces chutes de neige faibles à modérées en continues. ( nuit neigeuse également sous régimes d'averses) 32 cm mesurés sur la terrasse -0,1°c à

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Grand soleil avec montée en flèche de la T dès 7h30. Pas de doute, nous sommes maintenant bien au printemps ! Ta de 9.0°C déjà.

 

Pas loin de la gelée avec 0.3°C ce matin (pas mal de Tn légèrements positives sur mars, mais qu'une gelée sous-abri au final dans le coin).

 

32 gelées sous-abri sur la saison froide (encore de petits risques les jours prochains), mais ce n'est pas très représentatif de Grenoble-ville, avec déjà sûrement moitié moins au CEA.

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a 37 minutes, robi38 a dit :

32 gelées sous-abri sur la saison froide (encore de petits risques les jours prochains), mais ce n'est pas très représentatif de Grenoble-ville, avec déjà sûrement moitié moins au CEA.

Oui, 32 gelées à la station de SMH depuis le 1er novembre 2020, dont aucune forte gelée (< -5° )

Des données très comparables aux hivers 2018-2019 et 2019-2020, sur les 3 hivers,  on est sur un "plancher"

Et le nombre de jours de gel doit être encore probablement un peu plus faible en effet dans le centre de l'agglo (Grenoble et très proche banlieue)

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Tn -1.4°C, 8.1°C actu sous un plein soleil depuis le lever à 7H20 ici !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Plein soleil depuis ce matin, Tx en cours 17,2°C soit en hausse par rapport à hier. 

 

Il y a 3 heures, Dionysos a dit :

Oui, 32 gelées à la station de SMH depuis le 1er novembre 2020, dont aucune forte gelée (< -5° )

Des données très comparables aux hivers 2018-2019 et 2019-2020, sur les 3 hivers,  on est sur un "plancher"

Et le nombre de jours de gel doit être encore probablement un peu plus faible en effet dans le centre de l'agglo (Grenoble et très proche banlieue)

 

 

A titre indicatif, j'ai relevé 26 jours de gelée depuis le 1er novembre, pas vraiment le centre de l'agglo non plus mais effet urbain non négligeable sans doute.

 

Bon après-midi

Modifié par Yves38
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

On renoue avec les grosses amplitudes, 19°C tout rond aujourd'hui, avec une Tx de 19.3°C !

 

Ciel restant dégagé ce soir, atmosphère calme, Ta de 15.7°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Grosse amplitude aujourd'hui également dans la Cluse de Chambéry, tn négative de -0.4°C ce matin chez moi, puis T°C agréable la journée avec un soleil qui chauffe désormais bien, tx de 18.6°C

Beau ciel bleu et meilleurs visibilité. Actu 15.7°C, air sec de 38%, Hrn de 31%. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

 

Belle journée ensoleillé et agréable aujourd'hui. Le vent est très discret comparé aux jours précédents et la sensation de douceur optimale aux heures 'chaudes' de la journée.

Extrêmes thermiques de 0.0°C/17.3°C. Actu il fait 9.3°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Avec la fin de l’épisode de bise, gelée blanche sur Chambéry ce matin.

Chez moi extrêmes de 1,3°C / 17,5°C, première tx > 15°C pour Mars, la dernière fois c’était le 26/02.

Toujours un léger vent de NO dans l’aprem.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Du blanc au sol et sur les toitures et du bleu dans le ciel ce matin au lever du jour par une Tn de -1.1°.

Toujours du ciel bleu cet AM et du blanc au sol mais localisé et d'une autre nature😉 par une Tx de 17.7° :

IMG_0561.JPG.926d440de7a07857eae24679bff52c2e.JPG

 

En fin d'AM bleu et blanc dominaient toujours avec des cirrus gagnant par l'Ouest:

20210324_181854.jpg.66ee3765b52c24eb80fc52daa20b285f.jpg

 

Pour au final un coucher flamboyant grâce aux cirrus :

IMG_0569-2.JPG.3e4b418cf885014fc694e512913d47f4.JPG

 

Vent calme : 13km/h pour la pointe de l'AM de SO.

Tnn et Txx du secteur pour St Just : -1.7°/18.7°

 

En bonus une surprise blanche sur fond de bleu avec le passage haut dans le ciel de cet imposant Airbus béluga XL pris au zoom X25 :

IMG_0562-2.JPG.2ab80614a3e055c169ba0b857fff03fa.JPG

Modifié par téléphérique
  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Innimond (890m)
il y a 24 minutes, téléphérique a dit :

En bonus une surprise blanche sur fond de bleu avec le passage haut dans le ciel de cet imposant Airbus béluga XL

J'ai cru que tu nous avais fait une blague avec un photomontage mais non ça existe bien !!!😁

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Journée printanière, du plein soleil, forte amplitude thermique, très doux en journée après la gelée blanche du matin et même gelée sous abri en vallée

 

Tn / Tx du  24/03   

-0.7°C / 18.5°C    à Seyssel (260m)

-0.3°C / 18.6°C    à Béon (265m)

-2.5°C / 18.3°C     à Vallières (320m)

-1.3°C / 17.0°C     à Frangy (395m)

-2.1°C / 17.0°C      à Copponex (445m)

-1.0°C / 17.6°C      à Annecy (450m)

 1.2°C / 17.4°C        à Crempigny (500m)

 1.3°C / 16.1°C      à Bonneguête (515m)

 0.2°C / 15.7°C      à Menthonnex (545m)

 3.6°C / 14.9°C      à Droisy (670m)

 1.2°C / 12.4°C     au Mont Sion (800m)

 1.9°C / 12.3°C     au col du Clergeon (970m)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Tx 13.3 et Tn -1.4°C ici, 3.7°C actu, plein soleil de 7h20 à 17h45.

 

Plus de neige sur mon terrain (expo ESE) mais en regardant par la fenêtre la neige reste présente en expos protégées (ENE, N et ONO).

 

 

IMG_20210324_181100.jpg

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 27 minutes, Malc a dit :

J'ai cru que tu nous avais fait une blague avec un photomontage mais non ça existe bien !!!😁

J'avais vu le béluga 1ère génération en visitant l'usine de Toulouse il y a quelques années.

J'ai reconnu la forme à l'œil nu mais ce n'est qu'en zoomant que j'ai vu que c'était le modèle dernière génération mis en service en 2020 avec le marquage géant XL sur la carlingue :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Airbus_A330-743L

 

Comme quoi aucun smartphone ne remplace un bon APN😉

Comme le ciel est en grande partie dégagé on peut admirer la lune alors que la température descend : 5.7° sous abri mais 2.2° au sol.

IMG_0572.JPG.0721d56e5c585c9ffde73a974d28e79b.JPG

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
Il y a 20 heures, Dionysos a dit :

Oui, 32 gelées à la station de SMH depuis le 1er novembre 2020, dont aucune forte gelée (< -5° )

Des données très comparables aux hivers 2018-2019 et 2019-2020, sur les 3 hivers,  on est sur un "plancher"

Et le nombre de jours de gel doit être encore probablement un peu plus faible en effet dans le centre de l'agglo (Grenoble et très proche banlieue)

 

 

36 gelées sur ma position cette saison dont 3 fortes gelées. 

 

Je ferais un rapide bilan de cette saison froide à la fin du mois. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Le ciel est légèrement voilé par des cirrus ce matin qui laissent tout de même voir le soleil, avec ce voile la Tn est moins descendue qu'hier matin avec 3,6°C (2°C hier), on s'éloigne de plus en plus de la gelée donc et il est peut-être déjà temps d'en faire le bilan pour la saison froide. Peu de vent ce matin.

 

Hier, ciel limpide et soleil du matin au soir, peu de vent. Tx en nette hausse avec 19,6°C, nouvelle Txn de mars.

 

Bonne journée

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres
Il y a 3 heures, twobody a dit :

 

36 gelées sur ma position cette saison dont 3 fortes gelées. 

 

Je ferais un rapide bilan de cette saison froide à la fin du mois. 

 

Bonjour,

 

Ici la saison "froide" se termine avec 18 gelées (la dernière le 14 février) et aucune forte gelée.

Les fortes gelées sont très rares puisqu'il n'y en a eu que 3 ces 10 dernières années (à l'occasion des seules véritables vagues de froid... standards du 21ème siècle).

 

Bonne journée... sous le soleil et la grande douceur (20°C de Tx ?)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

2.0°C ce matin, et déjà 19.0°C actu !

 

Inutile de renseigner l'aspect du ciel, tout bleu avec un simple petit voile nuageux sur Vercors.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Tn 1.3° sous abri mais petite gelée blanche avec -0.6° au sol.

Quelques nuages mais bien moins que modélisé.

En fin d'AM ils étaient essentiellement sur l'horizon :

IMG_0588.JPG.545f24539f5379361f68c4a231ecc3b5.JPG

 

L'herbe pousse rapidement dans les prairies pour le grand régal de ces chevreuils à 300m du cœur du village sous une haie d'arbres en pleine floraison :

IMG_0579.JPG.538b6879f7c4a1341d769f26e6ced3b7.JPG

 

Après une Tx de 16.4°, il fait encore 11.3° à 19h30 sous abri mais déjà 6.1° au sol.

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Belle journée avec qques passages nuageux. Retour de la douceur en journée mais il fait encore bien frais en matinée. Ce début de printemps est bien sec dans la droite lignée de ces dernières années, c'est agréable mais espérons que ça ne dure pas une éternité non plus..

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Tn 1.4 Tx 14.1°C ici, soleil toute la journée, la neige est tjrs présente en expositions protégées, rien ailleurs !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Le ciel est à peu près limpide hormis un paquet de cirrus au-dessus de Belledonne et qui masque partiellement le soleil, la Tn est encore en hausse par rapport à hier matin avec 4,7°C (3,6°C hier) et comme hier intermédiaire entre celle de SMH (3,4) et celle de Noyarey (6,4). Peu de vent ce matin.

 

Hier, quelques cirrus en matinée avec soleil voilé puis ciel limpide et soleil jusqu'au soir, peu de vent. Tx encore en hausse avec 20,9°C.

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour,

 

retour des données quotidiennes sur MétéoCiel, l'historique n'a pas brûlé en plus! 🍾

 

A Arbent: 26 jours de gel dont 9 fortes gelées, c'est provisoire et c'est juste pour le mois de mars!

pour la saison froide en entier j'attendrais encore un peu (un mois... ou deux 😁)

 

la Tnn de mars est de -8.2°C le 10, jour de l'incendie du serveur donc je la découvre seulement.

la Txx est de 19,5°C le 2, provisoire car elle risque de tomber début de semaine prochaine.

Février pas encore battu avec ses 22.1°C, globalement mars risque d'être plus frais que février.

 

a noter, comme un peu partout sur le topic, une forte amplitude avant-hier (mercredi) -6.4°C / 18.2°C

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Ciel voilé en grand douceur, +20.4 °C à Sallanches à 13h, proche de la Txx du 26/02 (+21.0 °C).

 

Une ambiance vraiment agréable.

 

A 800/1000 m on est loin des Tx de février : +15.3 actu à Cham contre +20.1 en février par exemple.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...