Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mars 2021


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Le ciel s'est voilé depuis le milieu de la journée, la température est toujours douce avec une Tx provisoire à 18,4°C. Le vent est faible.

 

Bon après-midi

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 637
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, épisode remarquable ici en chartreuse.! On dépasse les 60 cm au sol...  

Photo prise vers 17h !   TX 2.7 Tn -2.8°C, ciel globalement couvert, furtives éclaircies.   13/20cm au sol donc sur terrain plat dégagé.

Bonjour, Une matinée bien sympathique avec ces chutes de neige faibles à modérées en continues. ( nuit neigeuse également sous régimes d'averses) 32 cm mesurés sur la terrasse -0,1°c à

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Même Tx provisoire que chez Yves sur Sassenage, avec 18.4°C actu. Ciel voilé, et soleil de temps à autres.

 

Ce matin, Tn de 4.1°C, entre celle de SMH et de chez Yves donc dans le coin ^^

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Très bon de mon côté avec 21.1°C de tx il y a peu ! Le matin on s'éloigne du gel malgré encore de la fraîcheur avec 4.0°C de tn chez moi, plus frais avec 2.4°C à Challes-aérodrome. 

Niveau vent, très faible de NE à SE ce matin, variable tendance O cet après-midi (influence du Vent du Midi). Le ciel se voile bien en ce moment, T°C en baisse avec 18.9°C, 45% d'Hr. Retour de la pluie la nuit prochaine ! 

6.0 j de tn < 0.0°C pour ce mois de mars, 47.0 j sur 2020/2021. 

Pour Challes-MF : 10.0 j de tn<0.0°C pour ce mois de mars, 51.0 j sur 2020/2021. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Un orage en formation entre Loire et Rhône, le premier de l'année, je suis ému😁. Tout ça devrait filer sur le nord de Lyon. En espérant qu'on ait un bon cru 2021!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, twister38 a dit :

Un orage en formation entre Loire et Rhône, le premier de l'année, je suis ému😁. Tout ça devrait filer sur le nord de Lyon. En espérant qu'on ait un bon cru 2021!

Effectivement, 1er orage de l'année sur Lyon, avec quelques coups de tonnerre entendus et une faible averse pour le moment

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Après une journée assez ensoleillée et douce, le ciel devient de plus en plus menaçant. Il fait 14.9°C.

 

ça a l'air de bien s'activer dans les Dombes.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx de 18.9 , belle journée dans l'ensemble,  pas de précipitations.  12° actuellement. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Retour de la douceur aujourd’hui avec de grandes amplitudes en plaine, moins prononcé chez moi où tôt le matin il y fait plus doux et inversement plus frais en journée.

À la station MF de l’aéroport la barre des 20°C a été dépassé pour la première fois depuis le 21 Octobre.

Idem chez moi à Jacob avec une Tx de 20,0°C aujourd’hui, la dernière fois c’était il y a plus de 6 mois ! Le 23 Septembre.

 

12,4°C / 74% hr actu.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

1er bel orage de l'année en cours ici, pas trop humide par contre, 1.2mm pour l'instant

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Un peu de vent ce soir dans le Pays de Gex après une journée très douce, vent de secteur sud-ouest à 40 km/h ~~ 

Tout cela avant le possible 2eme orage de l'année ce soir ? en tout cas coup de vent à tempête en fin de nuit début de matinée prévu entre 110 à 140 km/h ici 

 

Du côté de ma station à Bourg en Bresse les orages frôlent par le sud un cumul de .. 0 mm mais toujours un vent de sud à 30 km/h, Tx très douce de 19.2°C ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Nouvelle journée douce et ensoleillée, dans un ciel voilé et avec un peu de vent de sud.

Le temps s'est toutefois dégradé ce soir, et un orage assez actif (le 1er de la saison) passe actuellement au nord de ma position, sur le centre de la Bresse bourguignonne. Malheureusement ici on est en marge, ça ne donne pas plus que qques gouttes.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a une heure, ben01 a dit :

Un peu de vent ce soir dans le Pays de Gex après une journée très douce, vent de secteur sud-ouest à 40 km/h ~~ 

Tout cela avant le possible 2eme orage de l'année ce soir ? en tout cas coup de vent à tempête en fin de nuit début de matinée prévu entre 110 à 140 km/h ici 

Du côté de ma station à Bourg en Bresse les orages frôlent par le sud un cumul de .. 0 mm mais toujours un vent de sud à 30 km/h, Tx très douce de 19.2°C ! 

 

Comme tu ne peux le voir depuis le pays de Gex voici le ciel d'ici en fin d'AM :

20210326_181329.jpg.d164aac6efcc603fa5c1c74f31885f64.jpg

 

Quelques minutes après il nous a gratifié de quelques gouttes sans aucun bruit alors que le soleil se couchait :

20210326_175858.jpg.a545e2814257631ed6fed1227daa3ca6.jpg

 

Le cumulonimbus a ensuite filé sur le Revermont et l'on a entendu les premiers coups de tonnerre de 2021!

20210326_181625.jpg.625760fb8b759a657c7d651b9645e520.jpg

 

Depuis la tombée de la nuit les orages nous contournent mais les éclairs et le tonnerre sont réguliers. Il y a 10 minutes 0.4mm sont tombés avec de beaux grêlons au début puis plus rien.

Avec 2.2mm c'est justement la station de @ben01 à Bourg Nord qui a été le mieux exposée aux précipitations. On verra demain matin si la nuit a été prolifique! 

 

Avec 1.2° la Tn de ce matin était très proche de celle d'hier : 1.1°, au sol 0° vs -0.6° hier.

Les ciel s'est voilé de nuages élevés filtrant tout juste le soleil passé midi en même temps qu'une rafale de vent de SE à 45km/h, vent qui a poussé la Tx à 19.1° ici et jusqu'à 19.7° à St Just pour la plus élevée du secteur.

Ce soir il fait toujours doux avec 12.7° à 21h30.

 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Hier et aujourd'hui ont été 2 jours assez bien ensoleillées, cependant quelques nuages passagers hier après-midi et un ciel souvent voilé aujourd'hui.

Le vent de sud s'est levé à la mi-journée et souffle de manière irrégulière depuis, rafale maximale 44 km/h.

Températures très douces l'après-midi avec une forte amplitude.

Quelques gouttes ce soir, rien de plus pour le moment.

 

Tn / Tx du  25/03   

 0.3°C / 18.6°C     à Seyssel (260m)

 1.3°C / 18.7°C     à Béon (265m)

-1.4°C / 18.2°C     à Vallières (320m)

-0.2°C / 17.3°C     à Frangy (395m)

-1.4°C / 17.1°C      à Copponex (445m)

 0.6°C / 17.9°C      à Annecy (450m)

 3.1°C / 16.9°C       à Crempigny (500m)

 3.3°C / 16.3°C      à Bonneguête (515m)

 1.5°C / 16.7°C      à Menthonnex (545m)

 5.5°C / 14.8°C      à Droisy (670m)

 5.1°C / 13.6°C      au Mont Sion (800m)

 5.4°C / 11.7°C      au col du Clergeon (970m)

 

Tn / Tx du  26/03   

 1.0°C / 19.4°C     à Seyssel (260m)

 1.7°C / 19.7°C     à Béon (265m)

-0.5°C / 19.1°C     à Vallières (320m)

 0.7°C / 18.4°C     à Frangy (395m)

-1.1°C / 18.5°C      à Copponex (445m)

 1.5°C / 19.1°C       à Annecy (450m)

 3.6°C / 18.3°C       à Crempigny (500m)

 3.3°C / 17.4°C      à Bonneguête (515m)

 1.7°C / 17.9°C       à Menthonnex (545m)

 5.0°C / 16.1°C       à Droisy (670m)

 4.4°C / 15.4°C      au Mont Sion (800m)

 4.0°C / 12.8°C      au col du Clergeon (970m)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 autres orages ce soir dans le lyonnais, le premier bien actif sur les monts d'Or avec une activité internuageuse importante et quelques coups de foudre sur la fin. Nombreux flashs lors de son éloignement vers le nord-est.

Le second orage nocturne venu des monts du Lyonnais, avec de beaux internuageux et quelques ramifiés. Vraiment pas mal pour une fin mars !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20210327_074931.jpg.c99cd14bf7acd89374540f7aded8b4ee.jpg

 

Le ciel se dégage au lever du soleil après les orages de la nuit qui ont apporté 8mm ici et, dans un rayon de 10km, de 7.8mm à Buellas jusqu'à 14.6mm à Jasseron.

le cumul mensuel est de 51mm, il est définitif vu les prévisions, le mois sera déficitaire par rapport à la normale de 63mm sur 19 ans.

 

Tn5.6°, Ta 5.8°, un pic à 40mm/h sous les rorages.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Le temps est bien chargé ce matin mais les éclaircies arrivent par le NO.

Très peu de pluie cette nuit 1,8mm ( 30,2mm mensuel ) pour Villefontaine et 1,2mm ( 38,9mm mensuel ) pour Saint-Savin, les orages du Lyonnais ne nous ayant pas atteint hier soir.

Le mois de Mars se terminera donc sous les normes coté précipitation.

 

Très bon week-end 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

7,2mm cette nuit. Les plus fortes précipitations vers 2h 

 

Tn 8,6°C (la plus douce du mois) 

Modifié par twobody
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Sauf erreur pour cette saison froide, 58 jours de gelées sur Pont de Beauvoisin <= 0. 

 

C'est pas fantastique en ces temps radoucis mais bon, peut être encore de quoi passer la barre des 60 d'ici la fin de saison ? Sans doute même.

 

Temps couvert et sans gelée aujourd'hui, mars bien sec.

Modifié par oozap73
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Fin de l'enneigement continu hier, la perturbation de la nuit a donné 16 mm avec un peu de grésil en fin de nuit.  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Seulement 4.5 mm ici la nuit dernière. Beaucoup de vent juste avant le lever du jour.

 

Tn de 8.3°C, Ta de 9.8°C.

 

Ciel bâché actu, devenant assez lumineux.

 

Hier, Tx de 18.4°C (la T n'est pas monté d'avantage après mon dernier message).

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

12.5 mm relevé au SPIEA, de belles éclaircies se dessinent ce matin, Tn 5.3°C Ta 7.5°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Le ciel est couvert ce matin après les pluies de la nuit, environ 4 mm, avec les nuages la Tn est douce pour la saison avec 9,6°C.

 

Hier, début de journée sous le soleil puis ça s'est ennuagé avec des nuages élevés d'abord puis une couverture nuageuse plus dense en fin de journée. Vent de sud et Tx bien douce avec 21,5°C. Pas d'orage hier soir mais le petit passage pluvieux de cette nuit a été accompagné de plusieurs coups de vent par contre.

 

Bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...