Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mars 2021


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 23 minutes, manu les clefs a dit :

Salut.

Ca a du tombé dru ce matin pendant que je dormais, je mesure maintenant 7 cm. Il fait 4,1 °C mais étonnamment la neige ne s'humidifie et ne se tasse pas trop. Il y a même quelques flocons qui virevoltent de temps en temps...et le soleil sort parfois. Par contre la route est noire.

Le radar est bien vide je trouve par rapport aux prévisions.

 

Salut, ta sonde surchauffe nettement là, il fait plutôt autour de 0/1° à ton altitude, normal que la neige ne s'humidifie pas. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 637
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, épisode remarquable ici en chartreuse.! On dépasse les 60 cm au sol...  

Photo prise vers 17h !   TX 2.7 Tn -2.8°C, ciel globalement couvert, furtives éclaircies.   13/20cm au sol donc sur terrain plat dégagé.

Bonjour, Une matinée bien sympathique avec ces chutes de neige faibles à modérées en continues. ( nuit neigeuse également sous régimes d'averses) 32 cm mesurés sur la terrasse -0,1°c à

Images postées

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m
il y a 1 minute, Toto74 a dit :

 

Salut, ta sonde surchauffe nettement là, il fait plutôt autour de 0/1° à ton altitude, normal que la neige ne s'humidifie pas. ^^

Oui ca me parait bizarre aussi, faut que je regarde ca. Mais ce matin j'avais 0,2 °C, alors je ne sais pas d’où vient le problème.

Bon sinon, ça a l'air de commencer à se réactiver sur le radar, au nord ouest de nos secteurs.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Bonjour 

On a eu le droit a un petit saupoudrage ce matin avec un petit 0.5cm sur les voitures et puis des averses de gresil .

Par contre a quelques km du côté de paladru pour ceux qui connaissent il y avait presque 2cm c'est pas grand choses mais ce n'était pas prévu pour le coup .

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
il y a 19 minutes, Royans26 a dit :

Il pleut actuellement , ça reste dans l'ensemble faible. Pas de neige à signaler sur les montagnes aux alentours (500-800m) , même Combe Laval est au vert , pas étonnant.

Seul le hors topic à blanchi + 1000m (Font d'Urle , Herbouilly)

 

Je suis à Romans sur Isère... Pas de pluie : 0,0mm toujours. La vallée du Rhône souffre encore du manque de pluie. Ça va promettre pour cet été. 

 

Concernant le Vercors, sur les Mont du Matin, pas de neige en vue. Peut-être juste un saupoudrage sur le pré de Cinq Sous à 1200m c'est grisâtre. 

Modifié par twobody
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Ça pose depuis 30 minutes avec -0,6°c, on se rapproche petit à petit des 10 cm

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Succession d'averse de grésil mélangé de neige ici blanchissant temporairement la chaussée, d'autres averse modéré arrive par le nord, température actuelle 2,9°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bonjour.

 

2 bons Cm ici ce matin. 

Mais plus de pp depuis ce matin 09h ou une bonne averse a eu lieu. 

Temps nuageux à couvert avec quelques flocons éparses par moments. 

Bref rien de foufou.

 

Ta 1,3° et Tn négative (provisoire?) de -0,8° à 07h05

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour,

 

Retour de la neige, en faible quantité. Ce matin à 8h c'était à peine blanchi sur l'herbe et un tout petit cm sur les toits et voitures.

actu il ne reste plus rien en dessous de 700m je dirais. Il ne neige plus, juste un peu de bruine.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Pluie, neige et grésil sur Dolomieu. Un temps bien typique du mois de mars !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

régime de giboulées en place, averse de pleige et grésil il y a 1 demi-heure et éclaircie actu.

des averses plus musclées passent au sud de ma position.

@téléphérique, tu as dû t'en prendre une (d'averse 😁)

 

image.png.7396ae5960dbdeb687a6929aac1065d7.png

Modifié par hervail
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Déjà 13 cm sur Saint Pierre où les averses s'enchaînent. De visu deux fois moins au Sappey où les pp doivent bien moins bloquer 

20210314_143027.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Toujours une neige roulée quasi continue mais assez faible, qui ne cumule pas du tout par +0,9 °C.

 

Ambiance blanche mais ça a un peu fondu depuis ce matin, évidemment ça ne pardonne pas un 14 mars... Allez, 2 cm au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m
il y a 45 minutes, nicolass a dit :

Toujours une neige roulée quasi continue mais assez faible, qui ne cumule pas du tout par +0,9 °C.

 

Ambiance blanche mais ça a un peu fondu depuis ce matin, évidemment ça ne pardonne pas un 14 mars... Allez, 2 cm au sol.

Oui j'ai l'impression qu'il faut vraiment être au cœur des averses pour que ce ne soit pas du grésil et que ca cumule, ici c'est pareil, pas terrible...C'est un peu la loterie. On a gagné ce matin, on a perdu cet aprem...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Un ciel de traîne cet après-midi sur le Nord Isère mais les averses restent plutôt faibles

 

7521E28A-B0AD-403D-92A2-EED6E9C2F5B6.thumb.jpeg.50999728e90e59a5af268cb0340130fd.jpeg
 

Les températures restent sous les 10 degrés avec 8,9 degrés actuellement sur Villefontaine. Côté pluie 3mm depuis hier. 
 

 

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

RAS bien poussif la traîne, comme souvent difficile d'espérer quoi que ce soit...

 

Bref tout juste blanc de ce matin avec 2 cm au sol, la nuit prochaine peut sauver les meubles.

 

En tout cas niveau cumul on est loin loin loin des prévisions, surestimation habituelle de l'orographie.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Tout dépend où 😇 on tient une petite quinzaine ici avec une bonne accalmie en cours :

20210314_180551.jpg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Petit trajet en voiture Romans-St Ismier. 

 

10°C Romans 

7°C Bec de l'echaillon/Voreppe 

5°C Grenoble 

4°C Saint Ismier 

 

Pas de neige sur le Vercors dromois... Du moins visible depuis Romans (même à 1300m)

 

Et une neige très basse au dessus de St Ismier. L'enneigement continue au sol est à partir de 650m ! 

 

L'enneigement est bas en Grésivaudan, notamment côté Chartreuse. C'est bien plus haut côté cluse de Voreppe/Vercors. 

La limite enneigement de la falaise du St Eynard est + bas côté St Ismier que Meylan. 

 

 

Côté température à 18h15 j'ai 3,5°C avec 8,1mm depuis minuit. Cumul un peu plus important sur le haut de la commune avec 11,5mm (plus proche de la Chartreuse..) 

 

IMG_20210314_175204.thumb.jpg.24615f8602968a6b824c86d68e2bea4e.jpg

 

IMG_20210314_175056.thumb.jpg.893c1c2b531975358ead31a2f888751c.jpg

Modifié par twobody
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Successions d averses de neige froide et gresil cet a.midi sous une bise sensible. Sans soleil, ambiance redevenue hivernale. 

Mesures hétérogènes selon les surfaces et expositions. 

Une dizaine de cm en moyenne ms pas partout. 

-0,3°c actu 

La flore un peu bcp en avance couine sous la neige...et c est problème récurrent à présent ! 

20210314_183554.thumb.jpg.5621527b74180dfe35fae40c4039b2c4.jpg

Modifié par girouette
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a une heure, twobody a dit :

Petit trajet en voiture Romans-St Ismier. 

 

10°C Romans 

7°C Bec de l'echaillon/Voreppe 

5°C Grenoble 

4°C Saint Ismier 

 

Pas de neige sur le Vercors dromois... Du moins visible depuis Romans (même à 1300m)

 

Et une neige très basse au dessus de St Ismier. L'enneigement continue au sol est à partir de 650m ! 

 

L'enneigement est bas en Grésivaudan, notamment côté Chartreuse. C'est bien plus haut côté cluse de Voreppe/Vercors. 

La limite enneigement de la falaise du St Eynard est + bas côté St Ismier que Meylan. 

 

 

Côté température à 18h15 j'ai 3,5°C avec 8,1mm depuis minuit. Cumul un peu plus important sur le haut de la commune avec 11,5mm (plus proche de la Chartreuse..) 

 

IMG_20210314_175204.thumb.jpg.24615f8602968a6b824c86d68e2bea4e.jpg

 

IMG_20210314_175056.thumb.jpg.893c1c2b531975358ead31a2f888751c.jpg

Si si , neige à +1000m à Font d Urle , Herbouilly;  Lus la Jarjatte  et peut-être Rousset @cdr26 peut en dire + , mais ces endroits sont pas visibles depuis l A49.

 

Sinon exactement ! A part une bruine et des averses de gresil ici , rien à se mettre mais ça m'étonne guère. 

Modifié par Royans26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

Averses bien plus costaudes depuis la fin d'aprem, ca recommence à cumuler et à tenir sur la route. Environ 3 cm de plus depuis 17h, et 9 cm au sol.

On peut viser un 20 cm d'ici demain soir, ça serait cool !

En tous cas, demain on ira voir plus haut 🙃 et on repassera en mode poudreuse après 1 mois de ski de printemps !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
il y a 23 minutes, Royans26 a dit :

Si si , neige à +1000m à Font d Urle , Herbouilly et peut-être Rousset @cdr26 peut en dire + , mais ces endroits sont pas visibles depuis l A49.

 

 

La neige commence sur le Vercors à partir de St Marcellin. 

L'ouest du Vercors est au sec....  (les Mont du matin) 

Modifié par twobody
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 4 heures, hervail a dit :

régime de giboulées en place, averse de pleige et grésil il y a 1 demi-heure et éclaircie actu.

des averses plus musclées passent au sud de ma position.

@téléphérique, tu as dû t'en prendre une (d'averse 😁)

 

image.png.7396ae5960dbdeb687a6929aac1065d7.png

 

J'étais sur le chemin de retour de la Drôme mais la VP2 m'indique 1.6mm entre 14 et 15h avec un pic d'intensité à 13mm/h.

Depuis 0h il est tombé 4.6mm, rien de conséquent mais c'est mieux que rien du tout😉

A 18h cette averse se dirigeait droit sur nous :

20210314_181705.jpg.776be501ab812a368b34c5eb006b7edf.jpg

pour ne donner au final que 3 gouttes alors que le radar montrait bien plus. 

 

Les 16mm tombés sur ces 4 jours permettent de casser le plateau qui s'était formé sur le courbe de pluviométrie depuis 3 semaines :

1090087081_pluie2021.thumb.jpg.f7d7b25dccc12355b1cdbe50f47f52ba.jpg

 

Les extrêmes du jour : 3.2°/9.5° vs 2.6°/10.8° de normales pour une seconde décade, les écarts restent contenus à voir en milieu de la semaine prochaine!

Rafale maxi 45km/h d'Ouest.

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...