Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mars 2021


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

3ème jours d'affilé avec une tn faiblement positive chez moi ce matin avec 1.5°C au plus bas, soleil puis ciel laiteux l'après-midi, tx à peine moindre que la veille avec 15.0°C. Extrêmes de -0.8/15.4°C pour Challes-MF.

Actu 9.4°C chez moi, 67% d'Hr. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 637
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, épisode remarquable ici en chartreuse.! On dépasse les 60 cm au sol...  

Photo prise vers 17h !   TX 2.7 Tn -2.8°C, ciel globalement couvert, furtives éclaircies.   13/20cm au sol donc sur terrain plat dégagé.

Bonjour, Une matinée bien sympathique avec ces chutes de neige faibles à modérées en continues. ( nuit neigeuse également sous régimes d'averses) 32 cm mesurés sur la terrasse -0,1°c à

Images postées

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Journée assez ensoleillée mais le voile de nuages a pris le dessus dans l'après-midi, toujours du gel sous abri en vallée le matin et doux l'après-midi

 

Tn / Tx du  02/03   

 0.6°C / 15.8°C      à Seyssel (260m)

 1.2°C / 15.4°C     à Béon (265m)

-1.8°C / 15.8°C      à Vallières (320m)

 0.0°C / 15.0°C       à Frangy (395m)

-1.2°C / 15.2°C      à Copponex (445m)

-0.6°C / 15.8°C      à Annecy (450m)

 2.2°C / 15.4°C       à Crempigny (500m)

 2.3°C / 14.1°C       à Bonneguête (515m)

 1.4°C / 14.0°C       à Menthonnex (545m)

 4.3°C / 13.3°C        à Droisy (670m)

 2.8°C / 10.8°C       au Mont Sion (800m)

 3.8°C / 10.9°C       au col du Clergeon (970m)

Modifié par gigi74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Dernière gelée , le 15.02.

Tn aujourd'hui de 1.8°  et tx de 14.5°

Matinée ensoleillée puis le voile de nuages à pris le dessus l'après midi , rendant le ciel nuageux /

Il y a 8 heures, amateur a dit :

Pas de gelé ce matin, Tn de 1,7°C.

Le ciel était bien bleu ce matin mais depuis ce midi il a viré au gris. 

 

La végétation s'est déjà bien réveillée :

 

 

 

 

 

Exactement pareil , 100km plus au sud.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Tn  2,9°C

Tx 15,3°C

 

Une nouvelle station sur le réseau ROMMA. Il s'agit du bourg d'Oisans (plutôt intéressant, aucune info auparavant dans les vallées de l'Oisans) 

Modifié par twobody
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Un peu plus frais que les jours précédents ce matin sur Sassenage, avec 3.6°C actu (Tn en cours).

 

On voit donc que ce ciel qui est couvert ce matin, est en fait le résultat des fines particules de poussières en suspension, puisque n'affectant pas ou peu le rayonnement au sol.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

C'est vraiment surprenant cette succession d'épisodes de poussière saharienne, le 3e aujourd'hui depuis 1 mois, même si celui du 6 février reste pour l'instant le plus impressionnant ici dans l'ouest lyonnais.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Bien loin des prévisions ensoleillées aujourd'hui puisque le soleil n'a pas brillé de la journée, 0 minute à l'aéroport et à Challes.

Du coup sous ce voile épais la remontée poussiéreuse n'a eu aucun effet sur la visibilité.

Extrêmes de 4,6°C/11,5°C, on retrouve une tx de saison.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

0% de soleil ce mercredi, comme on le craignait un voile un peu saharien a recouvert le ciel lémanique. Pas vraiment doux du coup avec une Tx comprise entre 8 et 9 °C. Pas loin du gel en matinée mais globalement c'est légèrement positif. Vent nul aujourd'hui.

Pour la journée d'hier, si le soleil a tenu jusqu'à 15h avec quelques cirrus réduisant à peine l'ensoleillement, des voiles bien plus sérieux ont fait disparaître le soleil pour la suite de l'après-midi, ils sont arrivés par l'ouest.

Je pense que le soleil sera beaucoup moins présent pour les quelques jours voire la semaine à venir, par rapport à ces jours-ci (jusqu'à hier).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Effectivement en Bresse aussi la prévision pour le milieu d'AM était bien loin de la réalité :

Prev.jpg.be691150f965a061192b1b7ce64f4237.jpg

 

20210303_170614.jpg.d3ed6567129d26f42530891daca03861.jpg

 

Et la couverture nuageuse était loin du simple voile évoqué ce matin à la radio par le prévisionniste comme en atteste le comparatif de rayonnement sur ces 3 premiers jours :

- lundi : plein soleil

- hier soleil contesté à partir du milieu de journée, fortement voilé l'AM

- ce mercredi : épais voile nuageux

radiations.jpg.9a466df70ef26919186bd88d06b00489.jpg

Les extrêmes du jours : 5.5°/14.3° vs 1.5°/10.8° pour les normales d'une première décade sur 19 ans.

Le vent du Sud qui avait atteint 31km/h hier, a soufflé un cran en-dessous : 23km/h

Tx assez homogènes dans un rayon de 10km sur les autres Davis : de 12.9° à 14.3°

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 32 minutes, Orage FM a dit :

Bonsoir,

0% de soleil ce mercredi, comme on le craignait un voile un peu saharien a recouvert le ciel lémanique. Pas vraiment doux du coup avec une Tx comprise entre 8 et 9 °C. Pas loin du gel en matinée mais globalement c'est légèrement positif. Vent nul aujourd'hui.

Pour la journée d'hier, si le soleil a tenu jusqu'à 15h avec quelques cirrus réduisant à peine l'ensoleillement, des voiles bien plus sérieux ont fait disparaître le soleil pour la suite de l'après-midi, ils sont arrivés par l'ouest.

Je pense que le soleil sera beaucoup moins présent pour les quelques jours voire la semaine à venir, par rapport à ces jours-ci (jusqu'à hier).

 

Oui on va enfin retrouver un ciel bleu pur avec le retour de ce flux de NO d'ici samedi/dimanche. Ces derniers jours on a eu pas mal de soleil mais avec un ciel blanc ou bleu pâle et une visibilité souvent pas top. 

Aujourd'hui c'était même 100% gris.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup plus couvert que prévu sur le centre-est aujourd'hui, alors qu'on devait avoir un ciel dégagé. L'explication vient du nuage de sable saharien, qui a favorisé la condensation à moyenne-haute altitude. Même les dernières sorties de modèles n'avaient pas vues cela. La météo n'est pas une science exacte et des paramètres non-pris en compte par les modèles numériques sont encore courants, comme ce fut le cas aujourd'hui.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 1 heure, tcp a dit :

Bien loin des prévisions ensoleillées aujourd'hui puisque le soleil n'a pas brillé de la journée, 0 minute à l'aéroport et à Challes.

Du coup sous ce voile épais la remontée poussiéreuse n'a eu aucun effet sur la visibilité.

Extrêmes de 4,6°C/11,5°C, on retrouve une tx de saison.

Bonsoir,

 

Oui moins d'amplitude diurne aujourd'hui avec ce ciel gris laiteux, de mon côté extrêmes de 3.4/11.2°C. Pas de vent. Actu 7.0°C stable depuis une heure. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour

 

Bilan de février à la station MF Arbent:

Paramètres - valeurs - comparatif/ moy 2005/2020 - extrêmes

               Tnm      0.7°C      +4.2                                        Tnn -13.2°C le 14

                  Txm     11.8°C      +4.3                                                Txx   22.1°C le 24

                 Tmm      6.3°C       +4.3

                    RR     65.0mm    -25%,        journée la plus arrosée: 20mm le 1er

 

rafale maxi 60km/h le 3

14 jours de gel dont 1 avec forte gelée et 1 journée sans dégel

neige au sol maxi 2cm le 13

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Hier, Tx de 12.2°C. Pas un rayon de soleil de la journée.

 

Ce matin, Tn de 2.5°C. Ciel plutôt bien dégagé.

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20210304_075049.jpg.9b25f2169624f152f00d84ba60529f6f.jpg

Après une absence remarquée hier, le soleil était présent dès son lever ce matin dans un ciel voilé sur l'horizon, probablement avec encore de la poussière de sable vu la teinte.

Tn 3.8°.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Contesté par quelques passages nuageux l'AM, le soleil a toutefois beaucoup brillé aujourd'hui contrairement à hier.

Toujours une relative douceur : 3.8°/15.6° vs 1.5°/10.8° pour les normales de première décade de mars depuis 2002.

Même s'il est resté très modéré à 18km/h au plus fort, le vent a progressivement changé de provenance dans l'AM basculant de Sud à Nord.

Comme il reste faible, il n'a encore que peu d'incidence sur la température.

A son coucher le soleil a livré une grosse bataille avec les nuages donnant un beau spectacle :

IMG_0291.thumb.JPG.a3930d6abf71c6f1053c2a353dbf3e8a.JPG

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonsoir,

 

Belle journée, encore un peu de sable dans ce bleu ciel.

Petite gelée habituelle ( très faible) 

RAS sinon

Sappey 925m: 

Tn: 0°c Tx : 12,2°c actu: 5,9°c

St Hilaire

Tn: + 4,1°c Tx: +10,3°c actu : +7,8°c

 

A noter les jonquilles en fleur dans certains jardins, l'ail des ours est bien présent et pis les pissenlits. ( entre autres)

Bon appétit

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Merci @girouette , de soutenir @téléphérique qui fait la jonction entre le matin et la soirée...😅

 

Très belle journée ensoleillée ici, et très douce avec une Tx de 17.0°C, après les 2.5°C du matin et le très léger gel blanc par endroits. Levé de la bise dans l'après-midi.

 

Actu, ciel dégagé et douce Ta de 12.8°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

7 °C de gagnés sur la Tx d'hier, 16 °C contre 9 °C hier, ce mercredi est l'une des journées voire la journée la plus douce de l'année pour le moment ici. Beaucoup plus de soleil qu'hier, les nuages ont par moments gêné l'ensoleillement mais sans jamais gâcher l'impression de beau temps. Des Tn également en hausse, on s'éloigne de la gelée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
il y a 13 minutes, robi38 a dit :

Merci @girouette , de soutenir @téléphérique qui fait la jonction entre le matin et la soirée...😅

 

Très belle journée ensoleillée ici, et très douce avec une Tx de 17.0°C, après les 2.5°C du matin et le très léger gel blanc par endroits. Levé de la bise dans l'après-midi.

 

Actu, ciel dégagé et douce Ta de 12.8°C.

 

😅 Franchement vous avez la foi les gars et c'est beau à voir, ou à lire plutôt.

Je vous tire mon chapeau! bravo.

....

T° en chute 

+4,9°c actu😄

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Une nouvelle fois dans un premier temps plutôt protégé de l'invasion froide continentale par rapport à la moitié nord de la France. Tn ce matin plus élevée à cause de la nébulo, avec 6.1°C, actu la T°C est encore douce avec 15.2°C, 43% d'Hr, assez stable, depuis que la petite Bise s'est levée. Ciel lumineux avec des nuages types cumulus sur les reliefs, possible qu'il y ait quelques averses localement ce soir d'ailleurs. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que de messages ici ! C'est la neige ?

 

La bise se lève ce vendredi après-midi alors que le ciel se couvre, car la matinée a été encore assez ensoleillée. Tn 4 °C, Tx 13 °C, actu 11 °C, bise modérée de NNE, rafales à 35 km/h.

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Belle journée dans l'ensemble,  qui finit sous un  ciel nuageux.

Tx de 14.8, plus que 9° à 18h.

Tn de 4.8°. Il fait plus froid ce soir que hier , 12° à la même heure hier et une tx jeudi de 15.2

Modifié par Royans26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Petite surprise aujourd'hui, pas de refroidissement ! 

 

La tempereture est identique à hier. 

 

Tx 16,7°C (vs 16,8°C hier) 

La Tn est même plus élevé avec 5,6°C (3,6°C hier) 

 

L'air plus frais ne semble pas être rentré en vallée alpines, contrairement aux sommets et à l'extérieur des Alpes. 

Modifié par twobody
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

La bise modérée, 37km/h maxi, a donné un ressenti bien frais au point que la Tx de 10.8°, pile dans la norme de la 1ère décade, est passée inaperçue!

Le soleil n'a pas brillé comme hier, il a toutefois réussi quelques belles apparitions au gré des passages nuageux défilant rapidement et nous privant du coucher du soleil :

IMG_0311.JPG.24c222e144aa74f8b2caf8db89002554.JPG

 

Cela ne dérangeant en rien les grandes Aigrettes, particulièrement nombreuses cette année dans les champs alentours :

IMG_0307.JPG.7ef4225a89f173f264120f4e09f52a31.JPG

 

Ce soir la bise souffle en moyenne à 10km/h, 20 en pointe. Il fait 5.9°, encore un peu loin des 4.3° de Tn matinale.

Si le vent tombe bien cette nuit, la gelée ne sera pas loin demain au lever du jour...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...