Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Mars 2021


mash

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Ma station d'Evry-Courcouronnes (91) n'échappe pas non plus aux valeurs records : 25,4°C de Tx ce mardi.

Il s'agit d'un nouveau record mensuel de chaleur (oui, on peut employer ce mot !). Et c'est un record vieux de 9 ans qui s’efface avec anciennement 23,7°C le 16 mars 2012.

Autre record pulvérisé, celui du jour de chaleur (Tx > 25°C) le + précoce dans l'année. C'est désormais la date du 30 mars qui prend le relais à celle du 09 avril (2017 et 2020).

 

544506304_Txxmars.jpg.f715e749fdf32ef8cb31c6699c60558d.jpg

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-mars/evry-courcouronnes/00061.html

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 170
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Avec une carte (Tn de ce 30 mars) pour illustration c’est encore mieux :

Mammatus au sud.   Pp : 4,9mm

D'où l'intérêt de raisonner en anomalie par rapport à la moyenne quotidienne (ou du moins moyenne estimée). En mars depuis 1945, la valeur d'aujourd'hui se place 4ème sur ce critère, le classemen

Images postées

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Mf qd même un peu larguée dans la sous estimation de l'épisode (23 de txx évoqués à Paris il y a qq jours) 

Temps d'août. On cherche la fraîcheur dans Paris la journée et on ne la retrouve même pas le soir à 22h. Environ 20 deg actu, un bon niveau pour une soirée d'été à Paris. 

 

Après les 20 deg dépassés de février il faut avouer que 2021 fait pour le moment froid dans le dos.

 

A la campagne dans mon autre chez moi c'est un peu moins délirant avec 23,8 de tx et 10 deg actu. 

Modifié par edd
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 3 heures, Matriciel a dit :

À deux dixième de degrés près le record mensuel aurait été battu aujourd'hui à Montsouris qui termine à 25,5°c.

Demain 🙂 ?

Normalement aucun soucis. Masse d'air plus chaude encore sous le blocage. 

Modifié par edd
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 49 minutes, edd a dit :

Après les 20 deg dépassés de février il faut avouer que 2021 fait pour le moment froid dans le dos.

 

Après une journée de chaleur remarquable par sa précocité, il fallait oser la faire celle-là. ;):D

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon 77 alt. 79m

Comme déjà dit, journée hors norme..! Ciel tout bleu du matin au soir.

 

Le seuil de chaleur n'aura pas été atteint sur ma station, sûrement demain.

 

Tn 3,6°C

Tx 24,8°C (nouveau record mensuel, début des relevés en 2007), battant les 23,9°C du 16 mars 2012.

 

Vent nul ce soir, ciel étoilé, il fait 11,9°C et encore plus de 20°C sur les toits de Paris...

 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)
Il y a 14 heures, anecdote a dit :

Les températures de l'aube varient de 1 à 13°C de la campagne (localement) au centre de Paris

 

Point bas de la cuvette de la Cailleuse en forêt de Montmorency : nuit du 29 au 30 mars minimum -1.3°C, journée du 30 mars maximum 22.5°C : amplitude 23.8°C (source graphique Localsat).

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deja 17 degres ici sur le plateau de saclay, en avance de 4 degres par rapport a hier a la meme heure!! 23,5 de maxi hier, combien aujourd'hui?

Et MF qui revoit sa copie pour demain qui sera finalement quasiment aussi chaud qu'aujourd'hui, incroyable.

Et le coup de froid hors norme qui devait contrebalancer tout ca la semaine prochaine et qui semblait acquis avec la concordance de GFS et MF qui va probablement completement disparaitre vu les dernieres modelisations...

Le rechauffement climatique est en train de s'accelerer au point que les modeles sont largues, tres inquietant tout ca...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Le record mensuel de chaleur est clairement menacé cet après-midi à Montsouris. Il date du 25 mars 1955 et est de 25,7°C.

 

20,5°C à Montsouris à 11h45.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

Le record mensuel de chaleur est clairement menacé cet après-midi à Montsouris. Il date du 25 mars 1955 et est de 25,7°C.

 

20,5°C à Montsouris à 11h45.

 

 

En effet. 21.1°C à midi. Je parie 26.5°C pour la Tx

Il sera intéressant de suivre l'évolution de la température au cours de la journée de demain, qui résultera de la compétition entre l'ensoleillement et le vent du nord (s'établissant dès la mi-journée).

Modifié par anecdote
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

@Turquoise_ExNico41 Oui c'est borderline pour le record. Cependant Hier le maximum (25.5°C) a été atteint vers 17h18 (lien), donc la messe n'est pas encore dite...

Modifié par Papusa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 18 minutes, Papusa a dit :

@Turquoise_ExNico41 Oui c'est borderline pour le record. Cependant Hier le maximum (25.5°C) a été atteint vers 17h18 (lien), donc la messe n'est pas encore dite...

La faute au particule de sable ? Pas impossible 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

Bonjour, finalement le record de Paris ne devrait pas être battu. Les températures se stabilisent.

 

Pas sûr. On en est très proche (25.3°C à 16h, record mensuel à 25.7°C en mars 1955)

Modifié par anecdote
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
il y a 3 minutes, Météo Roussillon a dit :

La faute au particule de sable ? Pas impossible 

En effet le ciel est laiteux sur la région parisienne, je mettais ça sur le compte de la pollution. Selon le site du "Barcelona Dust Forecast Center" il y a un petit épisode de poussières/sable remontant du maghreb : https://dust.aemet.es/forecast

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
il y a 6 minutes, Titi 06 a dit :

25,8°C à 16:30 à Saint-Germain-des-Prés. Record mensuel finalement battu ! 

Si je peux me permettre, la station de "Saint-Germain-des-Prés" (appartenant à Guillaume Sechet et se trouvant sur un toit) est différente de la station de "Paris-Montsouris" (qui respecte les normes de mesure : abris ventilé au-dessus de l'herbe...). Le record de 25.7°C discuté dans ce sujet correspond à la station Paris-Monstouris, et pour l'instant le maxi est de 25.3°C (source : https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7156&affint=1).

Modifié par Papusa
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon
il y a 33 minutes, anecdote a dit :

et à Montsouris ?

 

Montsouris continue de jouer avec nous en remontant à 25,5°C au dernier pointage (17h18, heure de la Tx d'hier d'ailleurs) ! :D

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Barry a dit :

 

Montsouris continue de jouer avec nous en remontant à 25,5°C au dernier pointage (17h18, heure de la Tx d'hier d'ailleurs) ! :D

Ah cette station nous fait une Toulousade 😁

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, logos a dit :

Baiise de 2 dixièmes à Montsouris , fatidiques 17h18 😁

Oui mais le parc Montsouris est un endroit très fréquenté par un tel temps, alors des fois que quelqu'un pète à proximité on sait jamais

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

25,6°C à 17h36, allez pour marquer le coup faut faire un effort pour au moins égaler le record ! :ph34r:

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...