Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Mars 2021


Serge L

Messages recommandés

  • Réponses 280
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Désert blanc ce midi (Aigoual) :         Rando en Amazonie cet aprem (Salagou et la Lergue) :         Et le carwash m’attend :

0.2 mm à Aubagne-MF ... ce qui porte le cumul mensuel à un faramineux 8.1 mm grâce à l'ovni du 6 mars (5.3 mm !), beaucoup mieux que les collègues de Marseille Nuit et matinée bien couverte, ave

Bonsoir, je débarque sur ce topic pour un petit moment, je m'installe sur Montpellier pour 6 mois de stage.    Super temps pour mon premier (vrai) jour sur la ville, je m'attendais à des nua

Images postées

Belle chute de neige au sommet de l’Aigoual. Je ne m’attendais pas à autant.

Début net de l’enneigement après 1 300m puis beau plâtrage au sommet. L’épaisseur doit atteindre 15 cm mais ça cumule vite sous une intensité modérée à forte. Très peu de vent, 0°C et brouillard épais. Bizarrement, il n’y a personne 👌🏻

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Pour l'heure, le bitterois et les côtes héraultaises ne sont pas impactés, le forçage orographique est nécessaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Déluge intermittent sur Narbonne depuis ce matin, on tourne autour des intensités à 80-120 mm/h environ ça ruisselle pas mal, les cours d’eau secondaire réagissent légèrement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, _sb a dit :

Pour l'heure, le bitterois et les côtes héraultaises ne sont pas impactés, le forçage orographique est nécessaire.

 

Pas que 😁

Dans la prévi, tu parlais de "plage un peu sèche en moyenne tropo" (RS AROME).

Le flux de commande est de sud-ouest à ces niveaux isobares, je ne serais pas étonné que cet environnement plus sec évapore, refroidit et subside dans son transport vers le NE et forme un dôme froid que le jet de BC pas assez fort ne déloge pas.

On est en amont des reliefs.

Sur la simulation ARO 6Z les T° 2M < 10°C sous le panache pluvieux matérialisent cette plage froide.

Les interactions de tourbillons de cisaillement font le reste, c’est peu mobile et bien précipitant (avec un peu de CAPE on a la foudre en plus comme cela a été le cas brièvement en matinée je crois).

 

772171032_ARO6T2M.thumb.png.cc4633d8a7280ed947fc507289e107d2.png

 

Sur Montpellier, 0 pointé !

Je prie qu’une simple averse assainisse un peu l’air de ces foutus pollens de cyprès.😷

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a une heure, Météo Roussillon a dit :

Déluge intermittent sur Narbonne depuis ce matin, on tourne autour des intensités à 80-120 mm/h environ ça ruisselle pas mal, les cours d’eau secondaire réagissent légèrement.

C'est dingue ça alors qu'à quelques petits kilomètres de cette ligne, pas la moindre goutte.

Ca se réactive toujours par le même endroit, un peu à la manière d'un V

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le secteur de Pézenas prend cher depuis une bonne heure avec le max d'intensité sur les radars. L'axe précipitant se décale malgré tout vers l'est.

Activité orageuse hélas absente comme redouté, pas de déplacement donc... même si le ciel est plutôt esthétique en bordure, ici la webcam de Valras-Plage à 15h30 :

 

image.thumb.png.9bfdef115e81f95dc443425e94e9c53e.png

(source : https://www.skaping.com/beziers/valras/plage)

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 23 minutes, Palaja11 a dit :

C'est dingue ça alors qu'à quelques petits kilomètres de cette ligne, pas la moindre goutte.

Ca se réactive toujours par le même endroit, un peu à la manière d'un V

Ça sent la fin quand même, mais encore de bonnes intensités mais il n’y a plus trop de réserve à l’arrière. 
 

Ce genre de situation en automne avec un peu d’instabilité et Narbonne se retrouve noyés sous les ruissellements.

 

A suivre en tout cas vers Pezenas/Servian car ça bouge pas trop dans ce secteur et si ça continu on va arriver au cumul qu’arôme balançait hier (80/120mm)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

26,9mm bien bénéfique

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désert blanc ce midi (Aigoual) :

 

274C28E4-50C3-449D-A8C7-EB7F0B7BE173.thumb.jpeg.9f0707ab3ca5f000fbda4c49f27bef83.jpeg

 

E8648AB5-327D-485E-99EC-6B13ADFE3F43.thumb.jpeg.68b156b5710cdb156947632c0acbbf56.jpeg
 

 

Rando en Amazonie cet aprem (Salagou et la Lergue) :

 

AAF67EC9-E965-4525-B4DB-9EE3E93B111E.thumb.jpeg.98d0b2697816a3db2b711d0e037c1bc6.jpeg

 

EB0B29FF-5914-4946-8516-FCB3EF6DA5D4.thumb.jpeg.0ba8d7ee05ea06f078f0dd1134e5bec1.jpeg

 

 

Et le carwash m’attend :

 

F353AB45-5802-4A91-86E7-1C6993088FAA.thumb.jpeg.3abd6fc016350313eb32acd01f59b505.jpeg

 

 

 

  • J'aime 16
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 1 minute, Méditerranéendu13 a dit :

 

62mm relevés à Pézenas, on est au-delà des prévisions d'Arome sur le secteur.

Pas si sûr que ça, arome avait très bien ciblée le secteur à risque (grosso midi entre Béziers et Gignac)

23A7023D-FF97-4D4F-8973-46227D0FD119.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)
il y a 4 minutes, Méditerranéendu13 a dit :

 

62mm relevés à Pézenas, on est au-delà des prévisions d'Arome sur le secteur.

De toute façon, Arome comme l'ensemble des modèles sont un peu perdus. En prenant en compte la situation de l'après-midi, on est passé sur une modélisation d'un dégagement du ciel sur Montpellier pour la soirée, à ... 20 voire 30mm sur le littoral côté Palavas. A voir jusqu'à ou va se décaler cette ligne.

 

Côté cumul, on était à 17h à 111.3mm à Lunas pour le maxi de l'épisode.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

C'était un peu quitte ou double sous ce flux mou, les modèles sont allés dans les deux directions. Ici, le ciel restait vaguement convectif avec des cumulus plus ou moins gros et envahissants lâchant des averses entre 13 et 83.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 1 heure, Météo Roussillon a dit :

Ça commence à se tendre vers Servian au bord de la Lene, certe habituée aux montées rapides en cas de fortes intensités. 
 

Photo via Kaaza 

F8159BA1-00B7-481A-8FE7-97042E057B82.jpeg

 

Classique à Servian!

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Plutôt une belle journée ici malgré le vent ESE qui a gaché un peu cette jounée ensoleilléemais fraiche au vent.

Tn 10.2°C / Tx 14°C tout rond.

Pour la BAN Tn 8°C / Tx 14.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Météo Roussillon a dit :

Ça commence à se tendre vers Servian au bord de la Lene, certe habituée aux montées rapides en cas de fortes intensités. 
 

Photo via Kaaza 

F8159BA1-00B7-481A-8FE7-97042E057B82.jpeg

En fait c’est surtout un abruti qui a voulu passer plutôt que prendre la route 50 mètres à sa droite (juste derrière les voitures garées que l’on aperçoit). Et là il est tombé dans la canalisation de la Lène, il n’y a pas de grille de protection. Encore du boulot dans la culture du risque...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Temps correct au final avec quelques éclaircies. Petite averse dans la nuit, pas +

 

6°c / 15,5°c à Donzère 3,2mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...