Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Mars 2021


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Quentin la Poterie (30)

Secteur d'Uzès, plus d'une semaine de mistral violent sans arrêt. J'espère que ca va s'arrêter d'ici peu car c'est insupportable !

Et que dire de la sècheresse... un mois de mars sans une goutte d'eau, le lac près de chez moi a des allures de fin d'été... C'est inquiétant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 280
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Désert blanc ce midi (Aigoual) :         Rando en Amazonie cet aprem (Salagou et la Lergue) :         Et le carwash m’attend :

0.2 mm à Aubagne-MF ... ce qui porte le cumul mensuel à un faramineux 8.1 mm grâce à l'ovni du 6 mars (5.3 mm !), beaucoup mieux que les collègues de Marseille Nuit et matinée bien couverte, ave

Bonsoir, je débarque sur ce topic pour un petit moment, je m'installe sur Montpellier pour 6 mois de stage.    Super temps pour mon premier (vrai) jour sur la ville, je m'attendais à des nua

Images postées

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Belle amplitude pour cet équinoxe à Prades(château de Restinclières) : -4.5°C/ 18°C.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça souffle violemment ce soir, cela faisait longtemps que l'on avait pas eu un tel déchainement du mistral sur Nîmes !

 

92km/h à Nîmes-Courbessac

82km/h à Nîmes-Garons

 

Pour Courbessac, c'est tout simplement la plus forte rafale mesurée depuis le 24 octobre 2018 (96km/h).

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Renforcement significatif sur Fréjorgues également, 76km/h à 19h, mais rien au nord de l’agglo, l'anémo du CNRS est quasi à l'arrêt !
Pas de gel à l’aéroport (tn 1.5°C) mais 2è température négative ici avec-1.2°C de tn.
 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
il y a 3 minutes, calou34 a dit :

Renforcement significatif sur Fréjorgues également, 76km/h à 19h, mais rien au nord de l’agglo, l'anémo du CNRS est quasi à l'arrêt !
Pas de gel à l’aéroport (tn 1.5°C) mais 2è température négative ici avec-1.2°C de tn.
 

5km + au Nord, ça souffle depuis 17h environ, modérément tout de même. 

Effectivement, la station est bien fermée côté nord (elle est quasi en fer à cheval plein sud.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, calou34 a dit :

Renforcement significatif sur Fréjorgues également, 76km/h à 19h, mais rien au nord de l’agglo, l'anémo du CNRS est quasi à l'arrêt !
Pas de gel à l’aéroport (tn 1.5°C) mais 2è température négative ici avec-1.2°C de tn.
 

 

il y a 10 minutes, lubo a dit :

5km + au Nord, ça souffle depuis 17h environ, modérément tout de même. 

Effectivement, la station est bien fermée côté nord (elle est quasi en fer à cheval plein sud.)

Cela souffle un peu au nord de l'agglo, bien que dans des proportions bien moindres. A 19h, on relevait 76km/h à Fréjorgues, mais 52km/h à Prades-le-Lez et 44km/h à St-Martin-de-Londres.

 

A noter un joli 106km/h pour Avignon et 105km/h pour Orange à 20h.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, lubo a dit :

5km + au Nord, ça souffle depuis 17h environ, modérément tout de même. 

Effectivement, la station est bien fermée côté nord (elle est quasi en fer à cheval plein sud.)

Oui, d’autant que le vent est mesuré à 2m et que le quadrant N n’est pas assez éloigné des grands cyprès qui font obstacle.

D’ailleurs le temps de l’écrire, une vingtaine de mn de calme et le vent est redevenu turbulent, cependant loin des valeurs gardoises ou de la BVDR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Le vent est en effet impressionnant ce soir à Nîmes. J'ai une grue immense à 50 m de la maison et une alarme de sécurité sonne depuis 2 heures. Elle tangue bien... Tres rassurant :D 

 

94 km/h à Courbessac finalement.

 

Entre la séquence interminable de grisaille  / entrées maritimes du début de mois et le Mistral incessant depuis plus d'une semaine c'est vraiment bien pourri ce mois de mars...

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 14 minutes, Vincent_L a dit :

Le vent est en effet impressionnant ce soir à Nîmes. J'ai une grue immense à 50 m de la maison et une alarme de sécurité sonne depuis 2 heures. Elle tangue bien... Tres rassurant :D 

 

94 km/h à Courbessac finalement.

 

Entre la séquence interminable de grisaille  / entrées maritimes du début de mois et le Mistral incessant depuis plus d'une semaine c'est vraiment bien pourri ce mois de mars...

Ils sont pas habitués ces Nîmois, les Narbonnais en rigolent :D 

 

Ici le plus gros des rafales est passé entre 12h et 15h, les plus fortes rafales se produisent plus au sud entre Leucate et Bear actuellement (95 a Calce et Thuir, 151 a Bear) 

 

Certainement 120-130 km/h au parc éolien de Nevian (11), je n’ai pas déposé ma station sur place, prochainement futur statIC la haut ;) avec des stats en vent hallucinantes ! Bien plus violent que Leucate la haut (170m d’altitude)

Modifié par Météo Roussillon
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fourques (66) 162 m

Parti en fin de semaine dernière en vacance avec du vent, je reviens et le vent est toujours là .. vu la gueule que tire mon jardin je me dis que la tramontane ne s'est jamais arrêtée lol et les seulement 61.6mm tombés depuis le 1er janvier n'arrangent rien !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Rafale à 97 km/h entre 21h et 22h à Nîmes Courbessac.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rafales impressionnantes qui auraient peut-être mérité  une meilleure information. Je suis en train de chercher ma pergola dans le jardin...

 

Sur Nîmes ouest quelques branches à terre.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Alors que c'est nettement plus calme ici, < 30 km/h en rafales et des températures qui ont du mal à baisser.

Modifié par _sb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bast30 a dit :

Rafales impressionnantes qui auraient peut-être mérité  une meilleure information. Je suis en train de chercher ma pergola dans le jardin...

 

Sur Nîmes ouest quelques branches à terre.

Le problème, c’est qu’aucun modèle n’avait anticipé de telles rafales. Sur Nîmes, à peine 70-75km/h modélisés, 90-100km/h en vallée du Rhône (VS 97km/h dans la réalité à Courbessac et même 116km/h à Pujaut !). 
 

Même si dans sa dernière réactualisation, Arome a augmenté quelques peu, on reste encore en deçà de la réalité... alors qu’on est sur du live. Assez étonnant, et que dire d’Arpège qui est encore plus à la ramasse. 
 

33EAE207-76DA-4A7F-A08F-D4A3F7DC9C07.png

B2A6D1DF-269B-4BA1-83E9-CC0F38A6E2D6.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 37 minutes, Cyclone30 a dit :

Le problème, c’est qu’aucun modèle n’avait anticipé de telles rafales. Sur Nîmes, à peine 70-75km/h modélisés, 90-100km/h en vallée du Rhône (VS 97km/h dans la réalité à Courbessac et même 116km/h à Pujaut !). 
 

Même si dans sa dernière réactualisation, Arome a augmenté quelques peu, on reste encore en deçà de la réalité... alors qu’on est sur du live. Assez étonnant, et que dire d’Arpège qui est encore plus à la ramasse. 
 

33EAE207-76DA-4A7F-A08F-D4A3F7DC9C07.png

B2A6D1DF-269B-4BA1-83E9-CC0F38A6E2D6.png

C’est fréquemment le cas, arome a du mal avec les rafales sur la région Nîmoise, c’est déjà arriver par le passer, jai l’impression que ça arrive uniquement lors d’épisode de mistral et tramontane « généralisé » notamment lorsqu’il voit son « axe » de rafale dépasser la baie du grau du roi sur ces modélisations 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Personne n'a réalisé une prévi mais avec le recul, plusieurs signaux étaient allumés me semble-t-il, du moins sur AROME.

Comme souligné par @Météo Roussillon, nous étions dans une configuration "NNE", avec gradient de pression côté Cévennes. Ensuite, l'évolution de run en run de la TKE (Énergie cinétique turbulente) en très basses couches (sous les 925 hPa) était en constante augmentation sur la région Nîmoise (C/E30 et ext O13). De fortes subsidences étaient également modélisées, en amont de Nîmes (cf VV en TBC) avec un vent moyen puissant entre 950 et 850 hPa.

 

Les cartes des rafales sont évidemment utiles et considèrent ces paramètres, notamment la TLE TKE, dans leurs calculs. Pour autant, on s'aperçoit une nouvelle fois qu'elles ont des limites. Les petites accélérations (tâches rougeoyantes) sur un axe au nord de Nîmes sur les cartes de @Cyclone30 peuvent être une indication pour creuser plus.

 

ARO_TKE950.gif.e9aff1f456564cda639089eff1c61d92.gif

 

MF propose des cartes (Visualisation WMS) complètes sur tous ces paramètres et ces niveaux de pression (totalement absentes de chez meteociel ou IC). Bien que peu "user friendly" dans l'interface, c'est dommage de s'en passer. Pour ceux-celles qui peuvent, ces données sont aussi incluses dans les GRIB proposés gratuitement par MF.

https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=produit&id_produit=131&id_rubrique=51

Modifié par _sb
TKE, pas TLE
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Petite balade à la Sainte-Baume samedi matin 🥰 Départ sur le parking de l’hôtellerie (plan d'Aups), évidemment pas de trace de neige en bas mais à partir de 750M jusqu'à 950M (je suis pas allez plus haut) pas mal de reste encore, un magnifique paysage et par endroit dans les sous bois jusqu'à 3/4cm. Quelques photos :

 

 

 

21032202591398757.jpg

210322025928774751.jpg

210322025929471930.jpg

 

210322031731460905.jpg

 

Sinon belle journée aujourd'hui, frais ce matin pour la 3eme fois consécutive avec 1°C de minimale. Actu : 16°C

 

Modifié par Lio'OM
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Ici sur Perpignan/Rivesaltes, 15ème jour de tramontane violente avec quasiment aucune interruption. Quand on travaille en plein champ 7j/7, je peux vous dire que ça commence à impacter sérieusement la santé mentale....

Edit : Et j'ajouterais que ça n'a rien d'exceptionnel par ici.

 

images.jpg

Modifié par Ericatalan
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Belle journée accompagnée de sa brise Tn 7.3°C / Tx 15°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Mistral toujours violent ~90 km/h

6,6°c / 13,3°c à Donzère

 

La statIc de Tulette de @jérém_26 a scoré à 122,3 km/h hier soir 

Modifié par Montilien26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

-1°C à Carpentras, dans les -2°C à Malemort ce matin, plein soleil et ENFIN le mistral qui s'arrête

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...