Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Mars 2021


Messages recommandés

Vos paysages quercynois sont vraiment chouettes !

Ici le ciel a été loin de devenir aussi bleu que chez Cédric : après dissipation de la crasse amenée par le vent d'autan, on est resté sous un ciel blanchâtre, dans un joyeux mix de sable, pollens, pollutions ...

 

Il y a 22 heures, romèze01 a dit :

 

Une coupe verticale entre Atlantique (à gauche) et Méditerranée (à droite) sur l'analyse d'Arome 12Z permet d'identifier où se trouve la couche humide en altitude. Les plages d'humidité supérieures à 90% se retrouvent ponctuellement à partir de 700 hPa, puis de manière plus généralisée au dessus de 400 hPa. Je pense qu'il y avait un peu d'étage moyen, et pas mal de nuages élevés qui corroborent l'observation satellite.

 

 

Pour compléter ce twitt est assez intéressant : apparemment la couche nuageuse et la couche de sable étaient plus disjointes que l'impression que ça donnait d'en bas.

 

 

 

 

Il y a 23 heures, piloutop a dit :

Comment se fait-il que nous ayons basculé dans un tel ennui météo depuis approximativement le 25 janvier ? Une sorte de no man's land au sein duquel il ne se passe absolument rien. Le néant le plus absolu ?

 

🤮

 

L'anomalie normalisée de la monotonie météo doit être assez haute ! Mais désolé je n'ai pas de graphique pour ça 😁

 

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 302
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour!  Tn de - 4,1 degré ici. J’ai dû mettre en marche l’antigel pour sauver mes abricotiers, pêcher, amandier, etc...  Au moins, ça fait des photos sympa 😍

Beau ciel mi couvert mi bleu dans les pyrenees  Neige de vendredi à priori car avant début mars tout avait fondu jusqu'à très haut Valee d orlu, 2200ma la louche  Aux alentours des 3 °C

Bonsoir à tous,   Samedi soir, le bilan mensuel de mars était de -0.78° par rapport aux normes (obsolètes), on était donc dans les clous d'un mois déficitaire sur le plan thermique. Il y a d

Images postées

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

De beaux cumulus de plein été au-dessus des Corbières. Très bonnes conditions actuellement et grande douceur, pour une fois....

 

 

20210305_131921.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 25 minutes, Palaja11 a dit :

De beaux cumulus de plein été au-dessus des Corbières. Très bonnes conditions actuellement et grande douceur, pour une fois....

 

 

20210305_131921.jpg

Sacré convection sur le Minervois et aussi vers le Canigou, avec quasiment 18 degrés 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

C'est moi ou il y a encore du sable dans l'air ? j'ai l'impression d'etre a coté d'une grande ville avec l'air chargé de pollution ... mais a à Tarbes. J'ai cru que c'etait mes lunettes de soleil dans la voiture au début mais non ... c'est flou au loin par beau temps, putain de désert de m... ! ¬¬ la voiture est dégueulasse, je sais pas quand la laver avec tout ça.

Bon au moins on aura eu de beau temps avant 18h ces derniers jours.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

après le beau soleil de ce matin,voilà que maintenant c'est très nuageux...T°actu: 14.3c°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous, 

 

Brouillard furtif ce matin en fin de matinée. Tn 2,9°.

Apm  nuageux, éclaircies et maintenant ciel bleu. Tx 16,8°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
Il y a 6 heures, Joey_18 a dit :

C'est moi ou il y a encore du sable dans l'air ? j'ai l'impression d'etre a coté d'une grande ville avec l'air chargé de pollution ... mais a à Tarbes. J'ai cru que c'etait mes lunettes de soleil dans la voiture au début mais non ... c'est flou au loin par beau temps, putain de désert de m... ! ¬¬ la voiture est dégueulasse, je sais pas quand la laver avec tout ça.

Bon au moins on aura eu de beau temps avant 18h ces derniers jours.

Même impression hier avec un horizon "brouillé". Aujourd'hui, je n'ai pas fait attention. 

D'après le modèle NASA/GEOS5, il restait des résidus surtout dans l'extrême sud de la France, en cours d'évacuation vers le sud...

20210305_204511.thumb.jpg.ec72969487a2538ec18931e80392d979.jpg

 

Il y a 4 heures, anecdote a dit :

15°C à Brive contre 6°C à Limoges au même moment cet après-midi

En effet, impressionnant. On aura fini avec une maxi de 7,5°C à Limoges contre 15,9°C à Brive, portant séparés de moins de 100 kms...A noter d'ailleurs qu'à Limoges il faisait plus doux hier soir à 21h qu'au milieu de cette après-midi.

 

À Bagnac

Tn : 0°C (très légère gelée blanche par endroit)

Tx : 18°C !

Ta : 9,2°C

 

Toujours beaucoup de douceur mais dès la mi-journée ça s'est mis à bien cumulifier. Un petit air d'été 🙂

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la StatIC de Frontenac :

21 ème jour consécutif sans pluie ... après les 46 jours de pluie de l'hiver.

1.0 mm depuis le 13 février ; 1.4 mm pour la RADOME de St Sulpice de Pommiers (4 Km au sud).

 

 

Modifié par ced the red
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Changement radical de temps aujourd'hui, après une semaine globalement bien douce mais dans une ambiance souvent très brumeuse / crasseuse qui a profité d'un merveilleux combo de poussières sahariennes, de particules fines liées à la pollution humaine, et des premières salves de la campagne des pollens printaniers.

Aujourd'hui le mercure ne parvient même pas à accrocher la barre des 10° sous la grisaille, après 7 jours consécutifs de Tx > 15°, mais la luminosité est bien moins "sale".

 

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

ici c'est nuageux dans une ambiance bien douce.T°actu: 12.1c°. les tondeuses vont être de sortie aujourd'hui... moi le premier xD

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Belle matinée ensoleillée jusqu'a 13h avec un thermomètre qui a grimpé jusqu'a 10.6°, ça s'est brutalement couvert et c'est forcément de suite nettement moins bien...9.9° a présent.

Il y a 1 heure, titou12 a dit :

les tondeuses vont être de sortie aujourd'hui... moi le premier xD

 

Madame a insistée pour le faire, je ne m'y suis pas opposé, elle ne voulait jamais tondre avant mais curieusement depuis que j'ai investi dans un gros tracteur John Deere en 4 roues motrices elle y passe plus de temps dessus que moi!:D

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 18 minutes, cédric du Lot a dit :

Belle matinée ensoleillée jusqu'a 13h avec un thermomètre qui a grimpé jusqu'a 10.6°, ça s'est brutalement couvert et c'est forcément de suite nettement moins bien...9.9° a présent.

 

Madame a insistée pour le faire, je ne m'y suis pas opposé, elle ne voulait jamais tondre avant mais curieusement depuis que j'ai investi dans un gros tracteur John Deere en 4 roues motrices elle y passe plus de temps dessus que moi!:D

rassure moi,c'est pas madame que tu as tondu ?xD

ici c'est nuageux.. T° en hausse: 15.3c° actu.

Modifié par titou12
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut !

 

Journée pourrie. Tn 5,3° Tx 11,4°

Grisaille

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Belle journée avec du soleil mais aussi des passages nuageux parfois assez denses.

À Bagnac :

Tn : 1°C (à nouveau de la gelée blanche par endroits)

Tx : 15°C

Ta : 11,9°C

 

Quelques photos prises du côté d'Espagnac-Sainte-Eulalie (que @titou12 connaît bien si j'ai bien compris 🙂). Assez doux en début d'après-midi puis plus couvert en milieu d'après-midi et donc impression moins douce).

received_142337644346593.thumb.jpeg.d8dc5da5949e605346f659dc8ec355cc.jpeg

 

received_713556385972459.thumb.jpeg.770c77d341fa434b1e7e56cd7f18a699.jpeg

 

received_2798194730429556.thumb.jpeg.f8488d07c50e5ae56d51427f9c8bd181.jpeg

 

received_1169364830151304.thumb.jpeg.b410941cea361166b2807dd5dfab0a7e.jpeg

 

received_3617806728316781.thumb.jpeg.5faa5b256f29dc751e88bfd050a9babf.jpeg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 2 minutes, Ptitlou a dit :

Bonsoir,

Belle journée avec du soleil mais aussi des passages nuageux parfois assez denses.

À Bagnac :

Tn : 1°C (à nouveau de la gelée blanche par endroits)

Tx : 15°C

Ta : 11,9°C

 

Quelques photos prises du côté d'Espagnac-Sainte-Eulalie (que @titou12 connaît bien si j'ai bien compris 🙂). Assez doux en début d'après-midi puis plus couvert en milieu d'après-midi et donc impression moins douce).

received_142337644346593.thumb.jpeg.d8dc5da5949e605346f659dc8ec355cc.jpeg

 

received_713556385972459.thumb.jpeg.770c77d341fa434b1e7e56cd7f18a699.jpeg

 

received_2798194730429556.thumb.jpeg.f8488d07c50e5ae56d51427f9c8bd181.jpeg

 

received_1169364830151304.thumb.jpeg.b410941cea361166b2807dd5dfab0a7e.jpeg

 

received_3617806728316781.thumb.jpeg.5faa5b256f29dc751e88bfd050a9babf.jpeg

effectivement je connais très très bien. ma femme est d'espagnac ste eulalie.sa cousine est maire du village... tu as était faire un tour du côté de la source bleue:x ?  il me semble avoir reconnu le sentier qui y mène..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Soleil voilé a couvert pour ce samedi.

Tn 0,9°.  Tx 12,3°.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
il y a 7 minutes, titou12 a dit :

effectivement je connais très très bien. ma femme est d'espagnac ste eulalie.sa cousine est maire du village... tu as était faire un tour du côté de la source bleue:x ?  il me semble avoir reconnu le sentier qui y mène..

Oups, non je ne l'ai pas vue 😕. J'ai fait la randonnée balisée de 10 kms. Ça sera l'occasion d'y retourner alors 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 35 minutes, Ptitlou a dit :

Oups, non je ne l'ai pas vue 😕. J'ai fait la randonnée balisée de 10 kms. Ça sera l'occasion d'y retourner alors 😉

c'est a voir. c'est une résurgence qu'on a vidé entièrement a l'aide de pompes thermiques et électriques en spéléo . c'est une succession de siphons qui s'enfonce sous le causse d'espagnac. assez connus des plongeurs spéléo.malheureusement il y a eu un mort  en plongée l'année dernière.:(

voici un lien: un autre lien en bas de l'image.

et un autre:http://explorations-speleo-plongee.eklablog.fr/exsurgence-du-bial-2010-p891814

Modifié par titou12
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
il y a 26 minutes, titou12 a dit :

c'est a voir. c'est une résurgence qu'on a vidé entièrement a l'aide de pompes thermiques et électriques en spéléo . c'est une succession de siphons qui s'enfonce sous le causse d'espagnac. assez connus des plongeurs spéléo.malheureusement il y a eu un mort  en plongée l'année dernière.:(

voici un lien:

et un autre:http://explorations-speleo-plongee.eklablog.fr/exsurgence-du-bial-2010-p891814

En effet, c'est magnifique et très impressionnant.

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a vraiment changé de saison : désormais le soleil traîne sur le nord de la région, pendant que le piémont connaît grisaille et fraîcheur, voire pluie. Tx de 7.7°C aujourd’hui à St-Girons, soit la plus basse depuis le 16 janvier. 🙃

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Surprenantes averses cette nuit et ce matin. 

Surprenantes car je dois avouer que je n'ai pas consulté les modèles, et qu'on est en situ anticyclonique. Cela permet de hisser ce mois de Mars au score exceptionnel de 0.6 mm à Bergerac.

Sinon bah fait frais, 6°C environ, ce qui est plutôt normal pour un début Mars.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

averses également cette nuit et ce matin comme prévu par les modèles @Damia ;) T°actu: 6.6c°. et comme ça quasi toute la journée.normal c'est le week-end.>:(

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
il y a 27 minutes, titou12 a dit :

salut,

averses également cette nuit et ce matin comme prévu par les modèles @Damia ;) T°actu: 6.6c°. et comme ça quasi toute la journée.normal c'est le week-end.>:(

Les averses ont du préférer l'Aveyron car elle m'ont bien évité cette nuit.

Il n'a d'ailleurs pas plu depuis le 13/02, date à laquelle on est passé de la mousson à la saison sèche 😁.

Tn : 4°C

Ta : 10,0°C

Sinon, très couvert. Je crois qu' @Arkus nous a envoyé la grisaille présente au sud de la région 😁.

On verra s'il pleut ou pas aujourd'hui car c'est un peu la pagaille sur les modèles. Ça va de rien du tout à 20 mm...

20210307_110105.thumb.jpg.b8ac9896a3622028dc1a865d1360842f.jpg

 

Modifié par Ptitlou
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Ici aussi c'est le grand bazar chez les modèles. 

On va de rien à un cumul de 20mm répartis sur 24h....

 

Actu ciel nuageux, je suis pile à la limite entre le gris foncé (côté Méditerranée) et le gris clair (côté toulousain). J'ai un gris mi clair mi sombre 😁

Ta= 11,4°C

Modifié par Palaja11
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...