Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Mars 2021


Messages recommandés

  • Réponses 302
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour!  Tn de - 4,1 degré ici. J’ai dû mettre en marche l’antigel pour sauver mes abricotiers, pêcher, amandier, etc...  Au moins, ça fait des photos sympa 😍

Beau ciel mi couvert mi bleu dans les pyrenees  Neige de vendredi à priori car avant début mars tout avait fondu jusqu'à très haut Valee d orlu, 2200ma la louche  Aux alentours des 3 °C

Bonsoir à tous,   Samedi soir, le bilan mensuel de mars était de -0.78° par rapport aux normes (obsolètes), on était donc dans les clous d'un mois déficitaire sur le plan thermique. Il y a d

Images postées

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Sur Toulouse depuis vendredi, temps agréable depuis hier avec beaucoup de monde en centre ville, températures correct mais un peu fraîche.

 

Un chouilla plus de vent aujourd’hui 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

le soleil a eu du mal a sortir ce matin mail il a finalement réussi a s'imposer.T°actu: 12.8c°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Et voila 3eme valeur négative en mars, qui explose donc les 2 valeurs de février .

Et avec un -1.6° , valeur inégalée depuis le 19 janvier. Et tout ça au premier jour du printemps... logique, non ? bon ... :D

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

2ie post ça fait deux fois que ça m'arrive je post et ils disparaissent bizarrement!!!

Pour récapituler;

Matinée bien ensoleillée suivi l'apm d'un ciel voilé, voir couvert et ce pénible vent froid de ONO.

Tn 1,0°. Tx 13,9°.

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Tn : -2°C

Tx : 14°C

Ta : 9,9°C

 

Quelques photos prises à Espédaillac (46). Ensoleillé avec juste quelques cumuls décoratifs et un léger voile. Malgré des températures plus douces que la veille, le ressenti est toujours aussi désagréable à cause de ce fichu vent...

 

received_164493208834503.jpeg.fca2c0d8a3355fd2f646bfaaa0875bc3.jpeg

 

received_430337468055688.jpeg.781f413468eeeea666cbcd7b5dbd7c3f.jpeg

 

received_443446423609947.jpeg.aa549c076337a49b6ae75a490d0872ab.jpeg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bon l'air de rien mars est plus froid de 1,5°C que février pour le moment à Bergerac (et environ 2°C à Daglan), alors qu'il devrait théoriquement être 2,8°C plus chaud !

 

7 gelées sur 21 jours contre 3 le mois dernier à Daglan...Je pense qu'il y a eu une petite inversion février-mars chez Dame Nature en fait...

 

Encore une belle journée malgré l'arrivée de nuages par le Nord en milieu d'aprem...Ils n'auront pas résister longtemps en laissant finalement un simple voile nuageux...

Vivement la fin de ce vent de Nord froid, il me saoule à peu près autant que l'autan : il est plus froid mais offre un plus beau ciel (quoique beaucoup de crasse durant la semaine passée...). Vivement le milieu de semaine !

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Beau ciel mi couvert mi bleu dans les pyrenees 

Neige de vendredi à priori car avant début mars tout avait fondu jusqu'à très haut

Valee d orlu, 2200ma la louche 

Aux alentours des 3 °C, 

Et en effet le petit vent de nord qui s est invité à la pause casse croûte faisait son effet

IMG_20210321_132715.thumb.jpg.60556f96e40ff1b4e0b319a032fa24e4.jpg

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, neige84 a dit :

Ce premier mois de printemps est quand même sec. 18.2 mm sur le mois à Bergerac, cela ne devrait pas trop évoluer à voir les tendances. ce qui fait qu'on devrait être dans le top 5 des mois les plus secs. Constat valable certainement sur tout le SO, je pense que @Arkus pourra nous en dire plus.

 

 

Oui un mois globalement sec sur le SO, en moyenne 21 mm depuis le début du mois, provisoirement 6ème place depuis 1945.

Si ratisse un peu plus large cependant en prenant les mois de mars "glissants", 15 années ont eu des séquences plus sèches à cette période de l'année : ne serait-ce que l'année dernière, 15 mm seulement du 16 mars au 15 avril. En 2012, seulement 11 mm du 15 février au 16 mars.

 

Localement la palme revient à Auch qui n'a que 6.2 mm du 15 février dernier au 16 mars.

Je mets de côté Mont-de-Marsan qui semble avoir un problème de pluvio : 0 mm depuis le 17 février, ça n'est pas très cohérent avec les lames radar.

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Journée ensoleillée (Agen et Valence)

Tn 2,7°. Tx  15,4°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
Le 21/03/2021 à 20:00, Matpo a dit :

Valee d orlu, 2200ma la louche 

Magnifique !

Est que le sommet en fond de vallon (à droite), ne serait pas le Roc Blanc ?

Modifié par pene-r
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Tn : -1°C

Tx : 15°C

Ta : 7,4°C

Ciel plutôt bleu malgré un voile nuageux. Toujours un peu de vent.

Édit : Je viens de regarder la Tn chez @titou12qui est de 3,4°C et celle d'Aurillac qui est de 1,1°C. Je vais finir par croire que j'habite dans un TAF 😁

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 19 minutes, Ptitlou a dit :

Bonsoir,

Tn : -1°C

Tx : 15°C

Ta : 7,4°C

Ciel plutôt bleu malgré un voile nuageux. Toujours un peu de vent.

Édit : Je viens de regarder la Tn chez @titou12qui est de 3,4°C et celle d'Aurillac qui est de 1,1°C. Je vais finir par croire que j'habite dans un TAF 😁

faut dire que j'habite a flanc de colline.bagnac étant en fond de vallée et l'air froid étant plus lourd que l'air chaud ceci explique cela :D.bien sur j'ai simplifié l’explication, mais les collègues de boulot qui habitent bagnac me disent qu'il fait souvent plus froid qu'a Figeac. après, tout dépend l'endroit ou l'on effectue  la mesure. a Figeac l'endroit le plus froid se trouve a ratier.chez moi c'est a la sortie de firmi en direction de rodez qu'il fait le plus froid.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Petite gelée ce matin à Bordeaux Mérignac avec -0.2 °C. 

 

Ça semble mine de rien être un petit événement puisqu'en regardant rapidement la climato, et sauf erreur de ma part, cette gelée un 23 mars semble être la gelée la plus tardive depuis 2008 (-0.1 °C le 7 avril 2008) !

 

Peut être que @weather.bordeaux pourra confirmer ça ! 

 

Edit : bon ben je semble avoir vu juste :

 

 

 

 

Modifié par Girondin
  • J'aime 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Gelée blanche mais pas de gel sur ma hauteur ce matin avec 0.8°, mars ne comptera donc qu'un seul jour de gel(le 10 avec -1.2°), pas pareil en vallée évidemment ou ça tournait entre -2 et -4°aujourd'hui, ce mois est encore en anomalie négative de 1°, mais la semaine a venir va probablement régler ce problème...

Plein soleil et plus de vent ce matin, une quinzaine de degrés pour cet après-midi et plus certainement a compter de demain, la face douce du printemps est de retour.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 14 heures, pene-r a dit :

Magnifique !

Est que le sommet en fond de vallon (à droite), ne serait pas le Roc Blanc ?

Ouah, quel vista ! Je connaissais pas ce sommet, mais on est juste au sud de la dent d orlu

Du coup je regarde où est le roc blanc.. et c est bien ce sommet, tu as eu l oeil !

Donc oui c est bien le roc blanc, merci ça me fait un repère de plus 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

soleil toute la journée.T°actu: 17.2c° et -2.7c° en Tn ce matin.pas cool pour les arbres en fleurs.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Petite gelée ce matin avec - 1,2° accompagné d'un ciel bleu pour cette journée avec une Tx de 21,1°. (Mais j'ai doute concernant cette Tx j'ai nettoyé complétement l'iss d'ou mon doute???)  et les 0,4mm de pluie c'est le basculement des augets.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Girondin a dit :

Petite gelée ce matin à Bordeaux Mérignac avec -0.2 °C. 

 

Ça semble mine de rien être un petit événement puisqu'en regardant rapidement la climato, et sauf erreur de ma part, cette gelée un 23 mars semble être la gelée la plus tardive depuis 2008 (-0.1 °C le 7 avril 2008) !

 

Peut être que @weather.bordeaux pourra confirmer ça ! 

 

Edit : bon ben je semble avoir vu juste :

 

 

 

 

oui je confirme.

 

gelBdx.thumb.png.50f3d4d06b3ec7e23339ba6febad9014.png

 

 

gelDecenieBdx.thumb.png.5453cc63c5b548a17d2f15d52a6e103d.png

  • J'aime 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Tn : -3°C

Tx : 17°C

Ta : 8,0°C

Ensoleillé et surtout sans vent. Journée vraiment printanière !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

put.....in quelle journée de dingue aujourd'hui :D plein soleil toute la journée et on a franchi les 20c° avec une Tx de 20.3c°...B| T°actu: 19.7c°.

Modifié par titou12
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Belle amplitude à Bergerac. -1.6°C de tn, actu 20.1°C.

 

A noter que la semaine prochaine devrait être plus douce encore (et je crains que c'étaient les ultimes gelées avant d'attaquer la "saison sèche").

 

L'occasion de faire le linge pour séchage à l'extérieur ^^

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Belle journée sous le soleil.

Tn 0,6°.  Tx 20,5°. la sa devient honnête!!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et contre-toulousade aujourd'hui avec 20.0°C de Tx 😁

Le premier de l'année mine de rien, ce qui est peu précoce comparé à l'année dernière (2 février !), mais rien d'affolant. En 2016 il avait fallu attendre le 26 mars, et l'année du record en 1974, le ... 9 mai 🤪

 

Belle amplitude également comme un peu partout. Hivernal au petit matin avec de la gelée blanche, printanier et solaire en cours d'après-midi.

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...