Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Mars 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Tn : -2°C

Tx : 19°C

Ta : 12,2°C

Comme pour tout le monde, plein soleil et journée vraiment printanière...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 302
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour!  Tn de - 4,1 degré ici. J’ai dû mettre en marche l’antigel pour sauver mes abricotiers, pêcher, amandier, etc...  Au moins, ça fait des photos sympa 😍

Beau ciel mi couvert mi bleu dans les pyrenees  Neige de vendredi à priori car avant début mars tout avait fondu jusqu'à très haut Valee d orlu, 2200ma la louche  Aux alentours des 3 °C

Bonsoir à tous,   Samedi soir, le bilan mensuel de mars était de -0.78° par rapport aux normes (obsolètes), on était donc dans les clous d'un mois déficitaire sur le plan thermique. Il y a d

Images postées

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
Le 23/03/2021 à 11:26, Matpo a dit :

Ouah, quel vista ! Je connaissais pas ce sommet, mais on est juste au sud de la dent d orlu

Du coup je regarde où est le roc blanc.. et c est bien ce sommet, tu as eu l oeil !

Donc oui c est bien le roc blanc, merci ça me fait un repère de plus 

Message HS météo, et même HS sud-ouest (plutôt pyrénées désolé)  😉

En fait j'y suis monté il y a un bon moment, avec peu ou prou le même enneigement, sommet facile, peu exposé quand j'y suis allé (avec beaucoup de neige ?? Je dirai attention quand même).

Mais quel vallon, cette vallée d'Orlu, beau, sauvage, ... ça a réveillé quelques souvenirs 😉

 

Bon et puis le nom du sommet ''Roc blanc'' c'est un peu atypique dans les pyrénées, c'est une invite au voyage 😉 d'ailleurs je crois que je l'avais choisi pour le nom !!  :-))

Modifié par pene-r
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Premiers 20°C de l'année pour Toulouse-Blagnac aujourd'hui avec 20.0°C tout rond.

Du coup je me suis amusé à regarder à quelle date interviennent ces premiers 20°C et plus, à Bordeaux et Toulouse sur les 10 dernières années :

2021

24/02 pour Bordeaux

24/03 Toulouse

 

2020

02/02 pour les deux villes

 

2019

22/02 Bordeaux

26/02 Toulouse

 

2018

10/03 Bordeaux

11/03 Toulouse

 

2017

10/03 Bordeaux

11/03 Toulouse

 

2016

26/03 pour les deux villes

 

2015

07/03 Bordeaux

11/03 Toulouse

 

2014

09/03 Bordeaux

17/03 Toulouse

 

2013

07/03 Bordeaux

10/04 Toulouse

 

2012

29/02 Bordeaux

13/03 Toulouse

 

On peut voir que mis à part 2020 et 2016 où cette date intervient le même jour, les premiers 20°C arrivent d'abord à Bordeaux, parfois de peu, parfois de pas mal de jours comme cette année par exemple, 1 mois, ou bien en 2013 un peu plus d'un mois également.

 

Si Arkus passe par là ? Peut-être pourra t'il nous révéler la date moyenne pour nos deux métropoles du Sud-Ouest pour ces premiers 20°C ?

 

Edit : Oups je n'avais point vu le post d'Arkus, justement, un peu plus haut ! Les grands esprits ... 😉

Modifié par piloutop
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, piloutop a dit :

Si Arkus passe par là ? Peut-être pourra t'il nous révéler la date moyenne pour nos deux métropoles du Sud-Ouest pour ces premiers 20°C ?

 

Edit : Oups je n'avais point vu le post d'Arkus, justement, un peu plus haut ! Les grands esprits ... 😉

 

Ce qui ne m'empêche pas de compléter 😛

Concernant les moyennes, sur 81-10 nous sommes au 16 mars pour Toulouse, et 9 mars pour Bordeaux.

 

image.thumb.png.34798966d917b43ae6bc507fb43da058.pngimage.thumb.png.f2e58202c3b20bf88e6c921389db8d87.png

  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Tn : -1°C

Tx : 16°C

Ta : 15,0°C

 

Couvert le matin puis ça s'est dégagé en cours d'après-midi. Ciel presque tout bleu actuellement

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Couvert les 3/4 de la journée, et début des éclaircies vers 17h.

Tn 5,8°. Tx 16,3°. 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Soleil voilé et, en fin d'apm couvert comme si un petit orage venait nous visiter....

Tn 2,9°.  Tx 20,6°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

quelques averses faibles ont fait leurs apparitions ce soir. le tonnerre a même grondé vers rodez..T°actu: 13.6c°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Hello

Joli ciel toute la journée alternance de nuages et soleil

Un air de pluie qui vient en début de soirée, mais non point de goutte a l horizon

Il tonne par contre a Lavaur

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop !

 

Au milieu de ce temps plat et ensoleillé, hier le ciel était plus encombré. J'ai même eu quelques gouttes de pluie sur la fin de ma sortie, mais ça n'a même pas humidifié la première couche de poussière.

En revanche ce matin, j'ai du mettre les essuis glace temporairement en allant à Sarlat, la route était même humide :ph34r:

Bref, rien d'autre à ajouter, le soleil est au beau fixe depuis et on est reparti pour un tour.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Ciel bleu azur pour ce samedi (hormis quelques petits nuages ce matin)

Tn 3,6°. Tx 17,2°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Hier : Tn : 0°C / Tx : 20°C

Aujourd'hui : Tn : 2°C / Tx : 15°C

Ta : 12,1°C

 

Ciel tout bleu.

Photos prises vers Sainte-Colombe (46)

received_1116077808836271.thumb.jpeg.7b19fd5f6a3e58ce5bb4eb4b83bd0e44.jpeg

 

received_1152627331872617.thumb.jpeg.6b02b01e0aa55d3a037212e2a72a6f8b.jpeg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

10ème gelée de ce mois de mars, des températures proches des normales, un ensoleillement désormais excédentaire...Finalement seule la sécheresse relative (23 mm) et la fréquence du vent la moitié du mois dénotent dans ce mois de mars...

 

Mais seulement 40 gelées pour la saison 2020-2021, soit presque moitié moins que la normale. On devrait encore en compter quelques-unes d'ici le début avril, mais ça restera très en-dessous de la normale, la faute à des mois de décembre et février très pauvres en gel (respectivement 6 et 3 jours).

Pour rappel 40 gelées c'est également le quota 2019-2020 où il n'y avait eu pourtant aucune période hivernale, contre 3 petites semaines cette année (Noël à mi-janvier), la seule période où on en a enregistré un nombre normal...

63 jours en 2018-2019 (grâce au duo février-mars !)

Pas assez de patate et beaucoup trop de dynamisme cette année ^^

 

Pour en revenir au suivi, encore une belle journée qui commence, petite gelée avec -1,8°C et ça ne se réchauffe pas assez vite à mon goût (8°C) pour aller pédaler avant d'embaucher cet après-midi...Premier inconvénient du changement d'heure :/

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
Il y a 4 heures, acrid vintaquatre a dit :

10ème gelée de ce mois de mars, des températures proches des normales, un ensoleillement désormais excédentaire...Finalement seule la sécheresse relative (23 mm) et la fréquence du vent la moitié du mois dénotent dans ce mois de mars...

 

Mais seulement 40 gelées pour la saison 2020-2021, soit presque moitié moins que la normale. On devrait encore en compter quelques-unes d'ici le début avril, mais ça restera très en-dessous de la normale, la faute à des mois de décembre et février très pauvres en gel (respectivement 6 et 3 jours).

Pour rappel 40 gelées c'est également le quota 2019-2020 où il n'y avait eu pourtant aucune période hivernale, contre 3 petites semaines cette année (Noël à mi-janvier), la seule période où on en a enregistré un nombre normal...

63 jours en 2018-2019 (grâce au duo février-mars !)

Pas assez de patate et beaucoup trop de dynamisme cette année ^^

 

Pour en revenir au suivi, encore une belle journée qui commence, petite gelée avec -1,8°C et ça ne se réchauffe pas assez vite à mon goût (8°C) pour aller pédaler avant d'embaucher cet après-midi...Premier inconvénient du changement d'heure :/

les chochottes de la Dordogne :D ils leurs faut  la petite chaleur du matin pour aller pédaler sans la petite laine  xD.....🤣 nous, nous y avons été et il faisait 0.0 c°.bon d'accord c’était en vtt...... mais bon dans l'aveyron on est des solides :P pays de montagnard ^_^

Modifié par titou12
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
il y a 10 minutes, titou12 a dit :

les chochottes de la Dordogne :D ils leurs faut  la petite chaleur du matin pour aller pédaler sans la petite laine  xD.....🤣 nous, nous y avons été et il faisait 0.0 c°.bon d'accord c’était en vtt...... mais bon dans l'aveyron on est des solides :P pays de montagnard ^_^

 

Ho mais pédaler avec une épaisseur et le pantalon n'est pas un problème, mais crever de chaud 1h après avec la veste sur le dos, c'est autrement plus embêtant :/

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bon ça fait plaisir de voir du Soleil et des températures printanières. Cependant je ne relève que 17mm pour Mars et 35mm pour Février. Rien à attendre pour cette semaine, je constate déjà une sécheresse de surface aux endroits ensoleillés.... Obliger d'arroser une fin Mars 🙄. Heureusement que les nappes ont fait le plein durant l'hiver.

Modifié par TwisterC
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Plein soleil  pour ce dimanche.

Tn 0,9°. Tx 22,1°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Bonsoir à tou.te.s,

 

De retour après une petite absence dû à quelques problèmes de santé et des vacances bien méritées.

Journée absolument radieuse aujourd'hui, Tx 21,7°, un véritable plaisir !

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Tn : -2°C 

Tx : 18°C

Ta : 10,8°C

 

Tempête de ciel bleu aujourd'hui comme hier 😁

Très printanier !

20210328_160230.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...