Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Mars 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Une nouvelle station vp2 sur WeatherLink (meme 2!) 

 

une première près de chez @jerome81 entre Dourgnes et Soreze au niveau de l’usine béton SECAM avec qui je vais tenter de rentrer en contact pour une intégration à statIC

 

La seconde, qui devrait possiblement arriver sur statIC sous peu à Cuxac Cabardes (11)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 302
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour!  Tn de - 4,1 degré ici. J’ai dû mettre en marche l’antigel pour sauver mes abricotiers, pêcher, amandier, etc...  Au moins, ça fait des photos sympa 😍

Beau ciel mi couvert mi bleu dans les pyrenees  Neige de vendredi à priori car avant début mars tout avait fondu jusqu'à très haut Valee d orlu, 2200ma la louche  Aux alentours des 3 °C

Bonsoir à tous,   Samedi soir, le bilan mensuel de mars était de -0.78° par rapport aux normes (obsolètes), on était donc dans les clous d'un mois déficitaire sur le plan thermique. Il y a d

Images postées

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Couvert tout au long de cette journée tristounette.

Tn 5,6°. Tx 14,1°.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 26 minutes, toulousehein a dit :

Merci d’arrêter de me bloquer 

 

On ne bloque personne cela s'appelle une preview et c'est appliquée à tous les nouveaux membres !

 

Coté politesse on repassera ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

couvert toute la journée malgré de timide percée du soleil qui finalement n'aboutirons pas..T°actu: 12.9c°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjoir,

 

Ouep pas terrible comme journée avec ce ciel gris et sableux (notamment ce matin). Tn 9,2° et Tx 13,6°.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

bof bof oui pour résumer la journée, couvert du matin au soir même si dans l'après-midi on distinguait ponctuellement le soleil par transparence dans la strate nuageuse, Tx  13.1°, le seul point notable c'est qu'il n'y avait plus de vent...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 6 heures, Arkus a dit :

Je me suis fait exactement les mêmes réflexions, sur la condensation plus forte que modélisée ainsi que l'aspect visuel des sommets.

Est-ce que les modèles météo habituels prennent en compte ces potentielles interactions avec les aérosols ?

 

Salut! Les variations quotidiennes de ces aérosols ne sont pas prises en compte que ce soit dans ARPEGE, AROME ou CEP. Je crois qu'ils utilisent seulement une climatologie. Cela pourrait donc expliquer en partie ce manque de nébulosité dans les modèles.

  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
Il y a 9 heures, romèze01 a dit :

Le sable en suspension fait probablement office de noyaux de condensation. D'ailleurs, malgré cette apparence de nuages bas sur l'image visible, ceux-ci apparaissent bien blanc sur la composition colorée, signe d'un sommet des nuages à haute altitude

Une petite question en passant, sur ce voile qui n'en fini plus (en plus quand il va finir on va peut être avoir du ''vrai'' cirrus)!!

ça condenserait à quel étage selon vous ? De ce que j'ai vu entre les très rares apparitions plus lumineuse j'hésite entre altocumulus et cirrocumulus ?

Modifié par pene-r
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Comme partout, journée couverte et du coup moins douce que les précédentes (quoique 15°C un début mars, c'est quand même doux !)

La radio locale (Totem) annonçait un beau soleil dans l'après-midi, après dissipation de la grisaille. Enfin bon, à leur décharge, les modèles annonçaient en effet une très faible nébulosité.

Tn : 3°C

Tx : 15°C

Ta : 7,5°C

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Comment se fait-il que nous ayons basculé dans un tel ennui météo depuis approximativement le 25 janvier ? Une sorte de no man's land au sein duquel il ne se passe absolument rien. Le néant le plus absolu ?

On ne peut même pas en faire le reproche à une patate bien rouge vissée sur nous. Non ce sont juste des pressions au demeurant pas si élevées que ça. Un flux de Sud permanent qui n'en finit plus avec de l'Autan à en vomir. Des minis qui ressemblent à des maxis d'hiver très doux. Des maxis toujours à deux chiffres, au dessus de 10°c voire 15 et encore au delà si le soleil se montre ? Pas de pluies ... et je ne parle pas de neige. En plaine, bon ok, on a compris mais même pas en montagne et ce depuis les tous premiers jours de février !

Non mais allo quoi 😴🤮

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m
il y a 30 minutes, pene-r a dit :

Une petite question en passant, sur ce voile qui n'en fini plus (en plus quand il va finir on va peut être avoir du ''vrai'' cirrus)!!

ça condenserait à quel étage selon vous ? De ce que j'ai vu entre les très rares apparitions plus lumineuse j'hésite entre altocumulus et cirrocumulus ?

 

Une coupe verticale entre Atlantique (à gauche) et Méditerranée (à droite) sur l'analyse d'Arome 12Z permet d'identifier où se trouve la couche humide en altitude. Les plages d'humidité supérieures à 90% se retrouvent ponctuellement à partir de 700 hPa, puis de manière plus généralisée au dessus de 400 hPa. Je pense qu'il y avait un peu d'étage moyen, et pas mal de nuages élevés qui corroborent l'observation satellite.

coupearome_101_428_565_687_1_1_1000_250.png.aa926da71734ef32ceeac99379bbadc4.png

_modeles_minicartewrf.php

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

J'ai l'impression que les modèles n'intègrent pas bien du tout les particules en suspension en haute atmosphère.

 

Bon aujourd'hui un beau 18° de maxi et un ensoleillement très correct (maxi de 600 W/m², index UV à 1,9) et un vent quasi nul

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

I

⚠ ALERTE POLLUTION ⚠ (Source Préfecture de la Haute-Garonne)
Le Préfet de la région Occitanie, Préfet de la Haute-Garonne vous informe du dépassement du seuil d’alerte pour le phénomène de pollution atmosphérique aux particules en suspension (PM10) 
🔺 pour les journées du 3 et du 4 mars 2021 🔺
Cet épisode concerne notamment le massif pyrénéen et devrait se prolonger demain, jeudi 4 mars.
La présence d’une masse d’air chargée en particules désertiques (poussières sahariennes) combinée à des émissions locales de particules (chauffage au bois et écobuage), ont entraîné la hausse des concentrations de particules sur le massif pyrénéen.
Evolution : Au regard des conditions météorologiques prévues, aucune amélioration de la situation n’est attendue pour demain. La situation pourrait s’améliorer à partir de vendredi avec un changement des conditions météorologiques, qui devraient être plus favorables à la dispersion des particules dans l’air.

En conséquence, le Préfet met en œuvre la mesure d’urgence suivante pour limiter l’émission de polluants :
🚫 Interdiction temporaire de l’incinération des végétaux coupés et sur pied
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez consulter le site Internet ATMO Occitanie https://www.atmo-occitanie.org/ de ATMO Occitanie ou par téléphone au 09.69.36.89.53

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Nouvelle station WeatherLink à Soreze, la deuxième sur cette commune (avec celle de la mairie) 

 

Cette nouvelle se situe au niveau de la carrière, légèrement au sud-est du centre de ce village.. 

 

Le Lauragais commence à avoir une belle zone couverte ! 

Modifié par Météo Roussillon
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Il fait beau aujourd'hui mais alors la gueule du ciel est bien dégueulasse, 15.7° en cette mi-journée et sans vent, c'est agréable, un peu trop même mais bon...

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 1 heure, Météo Roussillon a dit :

Nouvelle station WeatherLink à Sorede, la deuxième sur cette commune (avec celle de la mairie) 

 

Cette nouvelle se situe au niveau de la carrière, légèrement au sud-est du centre de ce village.. 

 

Le Lauragais commence à avoir une belle zone couverte ! 

Salut, je connais Sorède dans les PO pour y'avoir passé un paquet de mes vacances d'été dans ma jeunesse (au camping) mais là c'est un Sorede dans l'Aude? ou ailleurs, puisque tu parles du Lauragais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 3 minutes, cédric du Lot a dit :

Salut, je connais Sorède dans les PO pour y'avoir passé un paquet de mes vacances d'été dans ma jeunesse (au camping) mais là c'est un Sorede dans l'Aude? ou ailleurs, puisque tu parles du Lauragais.

Soreze autant pour moi :D et oui effectivement Sorede c’est bien dans le 66, camping le « Bois fleuris » 😂

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 20 minutes, Météo Roussillon a dit :

 camping le « Bois fleuris » 😂

 

Encore perdu! c'était "Les micocouliers" le camping!:D

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

soleil toute la journée.T°actu: 17.1c°. le ciel est quand même moins dégueulasse que les autres jours.

Modifié par titou12
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Salut !

le printemps est bien lancé dans le sud-ouest 🙂: phénomènes de brises sur la cote Aquitaine avec un ciel bien dégagé et cumulification diurne dans les terres... Yesss!

Tempé agréables : 16/17° à 20° de la cote vers l'intérieur avec un max de 21° à Bégar (40)

😎🏄‍♂️

Image: capture webcam Grande Plage 1 Biarritz

https://ville.biarritz.fr/les-webcams/grande-plage-1-562.html

 

 

Annotation 2021-03-04 162122.jpg

Modifié par Chri
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Belle journée, semblable aux autres avec de la fraîcheur le matin (et même de la gelée blanche ce matin) puis de la douceur dans l'après-midi. La seule différence avec hier est la présence du soleil, avec juste quelques cumulus.

Tn : 0°C

Tx : 16°C

20210304_151009.thumb.jpg.38bdee7791959433ad10f17954a48f40.jpg

 

20210304_172624.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 19 minutes, Ptitlou a dit :

La seule différence avec hier est la présence du soleil, avec juste quelques cumulus.

 

 

Ah oui le ciel était bien plus bleu par chez toi qu'ici, a mi-trail j'ai pris une petite photo (j'habite au fond a droite), le ciel n'était pas bien beau et l'ambiance comme brumeuse.😒

 

B5A1F6CB-8DD6-4FA6-9FE8-D993B2DE185E.thumb.jpeg.3a74c270e1789d164780d27f98f8d2a9.jpeg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Effectivement, c'était plus brumeux chez toi. A vrai dire, on ne voit pas les cumulus sur mes photos. Ils sont apparus après mais pas partout dans le ciel. Je viens de refaire une photo en direction des cumulus histoire de ne pas vendre du rêve non plus 😁

20210304_175828.thumb.jpg.8ea16c38362eb34daf9df897d695f7a1.jpg

Modifié par Ptitlou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...