Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Mars 2021


Messages recommandés

La France se situe actuellement entre un anticyclone en développement à l’ouest et des bas géopotentiels en Europe centrale et de l’est.

 

21031612_1606.gif

 

Une perturbation moyennement active aborde à nouveau le pays par le nord. Elle donnera des pluies s’étendant progressivement à l’ensemble de notre région cet après-midi et en soirée. Il neigera sur les reliefs des Vosges et du Jura au-dessus de 600 m, où une épaisseur de 10-15 cm pourra venir compléter d’ici demain les cumuls déjà conséquents des derniers jours. Le flux dominant est orienté au secteur nord-ouest et le vent reste faible, mais notez l’augmentation de la convergence près de la surface au passage de la perturbation. La fraîcheur est de mise avec des températures négatives à 850 hPa et souvent comprises entre 5 et 9 °C cet après-midi.

 

21031700_1600.gif

 

 

 

21031621_1600.gif

 

 

Demain mercredi, la perturbation s’éloigne petit à petit vers le sud tout en perdant d’intensité. A l’arrière, on devrait retrouver un ciel de traîne, avec des averses parfois entrecoupées d’éclaircies. Les ondées seront bien moins intenses que ce qu’on a pu connaître le week-end précèdent. Les températures maximales se maintiennent à un faible niveau pour la saison, par endroit en légère baisse. Il fera généralement moins de 7 °C en plaine.

 

De faibles gelées nocturnes sont possibles en plaine jeudi. Après une période d’accalmie plus sèche, une nouvelle perturbation pluvio-neigeuse devrait arriver en fin de journée par le Bénélux et l’Allemagne. Dans la nuit de jeudi à vendredi, des chutes de neige pourront s’observer en plaine, de la Lorraine à la Franche Comté et sur l’est de la Bourgogne. La limite de tenue de la neige n'est pas encore bien cernée, mais une fine pellicule est envisageable au petit matin par endroits, où les températures avoisineront 0 °C. Rapidement, les températures gagneront toutefois quelques degrés par évolution diurne. En montagne, la neige continuera de tomber pour compléter l’épais manteau neigeux. Les éclaircies gagneront du terrain l’après-midi, dans une atmosphère froide pour la saison. Un flux de nord-est modéré s'établira et le vent entre 20 et 50 km/h accentuera la sensation de froid.

 

21031915_1600.gif

 

21031915_1600.gif

 

Le week-end prochain, l’anticyclone à proximité des Iles britanniques fera sentir son influence. Le temps sera sec voire ensoleillé par endroit. Au sein d'une masse d'air froid, des gelées nocturnes sont attendues. Par la suite, les températures devraient remonter. Des conditions sèches seraient en mesure de se maintenir, mais sous un ciel pouvant être nuageux.

 

21032100_1600.gif

 

 

Modifié par Cers
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça va être effectivement selon moi le point à suivre pour la dernière partie de ce mois et ça va se jouer à un fil.   Pour Nancy, nous sommes à -1° d'anomalie au 2/3 du mois. Il faudrai

A J-3, nous sommes à -0.5° d'anomalie... La poussée chaude devrait nous permettre de passer in extremis dans le positif le dernier jour du mois! Ouf, on a failli avoir eu froid 😋. Pour termi

La France se situe actuellement entre un anticyclone en développement à l’ouest et des bas géopotentiels en Europe centrale et de l’est.     Une perturbation moyennement active ab

Images postées

il y a 29 minutes, Avallon89 a dit :

Arpege met de la neige sur le plateau de Langres, de Bourgogne et Lorrain demain après midi

 

La limite pluie-neige pourrait descendre par endroit à 300/400 m sous une ligne d'averses, mais à mon avis, il s'agira essentiellement de pluie et grésil. Températures prévues au-dessus de 2-3 °C. Dans tous les cas, aucune tenue n'est à espérer au-dessous de 600 m environ. :) 

 

Voici AROME, couplé à ARPEGE :

 

arome-1-30-0.png?16-10

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

On va commencer à s'intéresser à la nuit de jeudi à vendredi, ça c'est la neige au sol de GFS mais Arpège est similaire (en rajoutant une grande partie du 54 et 57)

 

neige.png?run=run12model

 

Arpège est mieux pour les détails mais on ne peut pas télécharger l'image facilement sur meteociel, et j'ai rien trouvé de probant sur infoclimat.

En tout cas il y a moyen d'y avoir du blanc dès les premières hauteurs. En plaine (notamment l'Alsace), la tenue risque d'être difficile.

 

 

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 3 minutes, Cers a dit :

arpege-45-78-0.png?16-16

 

 

(neige tombée, pas au sol) :) 

 

si, neige tombée au sol si la température est inférieure ou égale à 0°

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 1 heure, mike a dit :

 

si, neige tombée au sol si la température est inférieure ou égale à 0°

 

Pas du tout non, c'est pas faute de l'avoir répété.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mike a dit :

 

si, neige tombée au sol si la température est inférieure ou égale à 0°

 

Non, la carte montre le cumul de neige tombée prévu par ARPEGE depuis l'analyse, un point c'est tout! La tenue de neige dépend de plusieurs facteurs, c'est plus complexe que tenir compte de la seule température de l'air. Pour l'épaisseur de neige, il faut bien sûr considérer la nature et la température de la surface, les particularités locales, l'exposition et l'ensoleillement, la fonte et la métamorphose de la neige, les accumulations antérieures, etc. Sans parler de la résolution, la hauteur de neige au sol n'est pas facile à modéliser.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 23 heures, pvaill67 a dit :

On va commencer à s'intéresser à la nuit de jeudi à vendredi, ça c'est la neige au sol de GFS mais Arpège est similaire (en rajoutant une grande partie du 54 et 57)

 

 

j'aurais du me taire moi...:|

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, pvaill67 a dit :

 

j'aurais du me taire moi...:|

 

C'est Mike qui a porté la poisse 😄

 

Quelques mm de neige encore possible par endroit en plaine haha si tel est le cas faudra se lever tôt :D 

Modifié par Cers
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Ah ouais quand même

arpege-16-57-2.png?18-04

 

Ca sera fugace mais la masse d'air sera bien froide ce WE sur l'extrême est

 

La journée de samedi pourrait être bien ensoleillée :) 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Avec les faibles anomalies qui circulent localement demain en pleine après midi, cela devrait s'activer un peu en vallée du Doubs avec quelques averses de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

C'est calme ici. En effet, météorologiquement il ne se passe rien (temps printanier, sec et de plus en plus doux).

La seule question est climatique : va-t-on enfin avoir un mois sous les normes ? Près de 2 ans que ça n'était pas arrivé à Entzheim.

A mon avis c'est pas gagné.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
Il y a 13 heures, pvaill67 a dit :

C'est calme ici. En effet, météorologiquement il ne se passe rien (temps printanier, sec et de plus en plus doux).

La seule question est climatique : va-t-on enfin avoir un mois sous les normes ? Près de 2 ans que ça n'était pas arrivé à Entzheim.

A mon avis c'est pas gagné.

 

Ça va être effectivement selon moi le point à suivre pour la dernière partie de ce mois et ça va se jouer à un fil.

 

Pour Nancy, nous sommes à -1° d'anomalie au 2/3 du mois.

Il faudrait donc une anomalie positive de 2° pour combler ce déficit, soit une moyenne de 13° de Tx et 4° de Tn.

Concernant les Tx, ce devrait être une formalité car à partir de demain on devrait être pratiquement en permanence au dessus de ce niveau.

Pour les Tn en revanche, ça va être très compliqué car les nuits seront souvent dégagées.

Suspense.... 

 

En tout cas, une fois de plus je me rends compte que mes sensations sont déréglées vis à vis du climat. J'ai le sentiment que ce  mois de Mars est froid alors que au mieux, il sera très légèrement inférieur aux normales. Sentiment certainement renforcé par les 15 jours très doux de fin février...

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Ladies and gentlemen, the brutos are back :) 

Ca fait plaisir :)  ils ont pris cher Météociel 

 

Un passage humide très affaibli, un autre un peu plus consistant dans la nuit de vendredi à samedi débordant sur samedi, c'est pas encore le grand beau qui s'installe.

Les sommets pourront même reblanchir un peu samedi matin.

Nette amélioration ensuite dimanche et surtout lundi-mardi qui pourraient voir le retour des 20° :) 

(on arrive à la période où on peut commencer à recorréler T850hPa et T° au sol)

Diagramme GEFS

 

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Les 20° pourraient non seulement être dépassés début de semaine prochaine mais c'est carrément le seuil de chaleur qu'il faut regarder

 

Source: le DWD (MF allemand)

Une zone à plus de 24° possible? (zone un peu louche quand même avouons-le)

Peut être une image de carte et texte qui dit ’Prognostizierte Höchsttem peraturen TAG Di. 30.März 2021 (°C) 30 28 26 24 22 20 18 16 14 12 10 8 6 -2 i -8 -10’

https://www.facebook.com/DeutscherWetterdienst/photos/pcb.3840775555988072/3840774255988202

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 5 heures, RomainD a dit :

Les 20° pourraient non seulement être dépassés début de semaine prochaine mais c'est carrément le seuil de chaleur qu'il faut regarder

 

Source: le DWD (MF allemand)

Une zone à plus de 24° possible? (zone un peu louche quand même avouons-le)

Peut être une image de carte et texte qui dit ’Prognostizierte Höchsttem peraturen TAG Di. 30.März 2021 (°C) 30 28 26 24 22 20 18 16 14 12 10 8 6 -2 i -8 -10’

https://www.facebook.com/DeutscherWetterdienst/photos/pcb.3840775555988072/3840774255988202

 

 

Cela ne semble pas farfelu puisque d'autres modélisations montent autour des 23 degrés mardi mercredi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
Il y a 1 heure, MATT_68 a dit :

 

Cela ne semble pas farfelu puisque d'autres modélisations montent autour des 23 degrés mardi mercredi !

 

Tout à fait, n'oublions pas le pic de douceur de fin février où Colmar-Meyenheim a réussi un très beau score à 22,7° C pour une masse d'air autour de 9° C à 850 hPa.

Sur papier, on se retrouve avec une masse d'air assez semblable mardi / mercredi à la différence qu'on sera 1 mois plus tard avec un soleil beaucoup plus "puissant" ! Personnellement, les 25° C ne me semblent pas hors de portée pour cette station et plus généralement 23 à 24° C ailleurs dans la plaine alsacienne. L'humidité relative est à un niveau assez semblable à fin février et ça pourrait encore s'assécher davantage en surface ces prochains jours.

 

La carte allemande n'est pas surréaliste mais peut être que le zone 24 - 26° C est effectivement un poil hasardeuse : elle aurait été entre Sélestat et Meyenheim ça aurait été déjà plus pertinent, dans tous les cas, on pourra très certainement surveiller cette séquence très douce qui pourra potentiellement faire vaciller quelques records. Perso, je pense que la station Colmar-Meyenheim pourrait vraiment faire très fort au regard des valeurs déjà établies aujourd'hui par exemple : 19,1° C pour une masse d'air de 3 / 4° C à 850 hPa. Clairement, ça ne me surprendrait vraiment pas d'atteindre et dépasser les 25° C mardi et/ou mercredi à cette station.

Modifié par Le Bossue d'Alsace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Renforcement du vent à prévoir cette nuit et demain avec des rafales proches des 70/80km/h. 

 

20210326_101936.thumb.jpg.c710411bca88689e62293bfbf81dc6b9.jpg

 

20210326_101920.thumb.jpg.e86b7c925938e2be84dc5aeaa8b668ba.jpg

 

Un peut de pluie également avant le retour de la douceur surtout de lundi à mercredi avant un nouveau refroidissement. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Sacré douceur mardi et surtout mercredi sur nos régions à prévoir quand même. En effet, mercredi, des pointes à 25 degrés sont envisageables localement, ce qui est vraiment très remarquable, même pour une fin mars (quasi au niveau des records). Ça reste à affiner encore mais le potentiel est là en tout cas. 
A noter que pour ces journées, dans les endroits à l’abri du vent notamment, l’amplitude thermique sera forte, comme souvent dans ce type de configuration à cette période de l’année. 
Jeudi marquera une journée de transition avec l’air frais qui devrait s’inviter par le nord en cours d’aprem, tandis que l’air doux/chaud résistera dans les 2/3 sud de nos régions encore. Rafraîchissement probablement brutal en bref une semaine typique des intersaisons avec de grosses variations de températures. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

La douceur se confirme sans réelle surprise et clairement, très gros potentiel pour Colmar-Meyenheim notamment mercredi : petit vent de sud + 10° C à 850 hPa + sol déjà très sec, pour moi on pourra dépasser facilement les 25° C : le record mensuel à cette station devrait tomber 25,5° C, tandis que le record absolu de chaleur en mars sera probablement frôlé en Alsace, voire plus fou peut être atteint (il est de 26,1° C je crois).

 

Ailleurs, je n'ai pas regardé en détails mais certains records sont clairement aussi en danger : c'est dingue !

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 4 minutes, Le Bossue d'Alsace a dit :

le record mensuel à cette station devrait tomber 25,5° C, tandis que le record absolu de chaleur en mars sera probablement frôlé, voire plus fou atteint (il est de 26,1° C je crois).

 

C'est quoi ce record absolu de chaleur en mars? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
il y a 32 minutes, alsavosges a dit :

 

C'est quoi ce record absolu de chaleur en mars? 

 

Zut j'ai oublié de préciser en Alsace ^^ 

C'est celui de Mulhouse il me semble mais comme dit plus haut j'ai pas vérifié c'est de mémoire ;)

Modifié par Le Bossue d'Alsace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 4 minutes, Le Bossue d'Alsace a dit :

Zut j'ai oublié de préciser en Alsace ^^ 

C'est celui de Mulhouse il me semble ;)

 

Exact, 26.1°C, un vieux record du 25 mars 1955 à la station MF de Mulhouse.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...