Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Mars 2021


Tornado08

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Début de journée contrasté pour ce qui est des températures minimales. Avec l'anticyclone, les phénomènes d'inversions sont légions : fonds de vallées et TAF se démarquent.

 

Capture1.PNG.de79d3a4e5e5779942cb08738d06eed9.PNG

 

Les -3°C sont localement approchés dans l'Aisne (à Hirson et La Selve), idem à Hestrud dans l'Avesnois. Ils sont atteints dans les Ardennes et le Nord de la Marne également (-4,5°C à Charleville-Mézières MF et -5,7°C à Mourmelon).

 

Côté ciel : RAS sur les 3/4 de notre région, exception faite de grisailles sur les Flandres.

 

latest-vis-fr.thumb.jpg.8224b1339e0f79cbad3e67677addf004.jpg

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 231
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,  La journée d'hier a été agitée avec beaucoup de vent et d'averses instables, parfois accompagnées de grésil.  Voici le ciel en rentrant du boulot, au niveau de Dormans (51) :

Bonjour,   grâce à la mise à disposition du MNT 1m de l'IGN je me suis amusé à affiner la carte du relief dans les jardins familiaux à Amiens:   J'ai surligné la courbe 43,8

Coucou même remarque, pas tant de pluei que ça cette après-midi Je suis sur PC je peux publier: lien vers la 1ère publication (il y en a 4): https://www.facebook.com/meteoduNPDC/posts/1

Images postées

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, je confirme, -1,1°C à ma station bord de Somme et 2,1°C 65 m plus haut à la station Météo-France d'Abbeville pour les Tn

Soleil magnifique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Hello, nouvelle belle gelée ce matin avec -2°C par ici. Nous sommes aux pieds de l'artois, et les conditions sont comme vous avez pu le dire, optimales pour ici. On le remarque sur toutes les stations qui bordent l'artois. Pas beaucoup de stations sous la barre du 0°C dans le NPDC ce matin. 4 seulement si je ne dis pas de bêtise. 

Modifié par Thexou62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. 

A Amiens, contexte évidemment différent aux autres vallées car dans la ville il n'y a pas de gelée à relever. 
La station MF d'Amiens-Glisy est la seule de la ville à avoir eu une gelée mais du coup c'est loin du centre ville et à l'extérieur (-0.6°C). 

La VP2 d'Amiens-Dury quant à elle a relevé +1.1°C. 

 

J'ose imaginer que la sonde des Jardins Familiaux à @Babarskaja a dû tout de même faire de la barbarie au vu de son contexte de TAF. 

Mais à priori, plus on était dans la ville, plus il faisait doux sinon. 
Dans l'hyper centre, j'ai comme relevé très amateur 2,6°C, une Netatmo plus à l'écart a donné 1.7°C. Bon ou pas ? Difficile à dire... Vivement que la future VP2 de la Citadelle d'Amiens, en centre ville, puisse éclairer de manière plus fiable et cohérente tout ça. 

 

Bonne journée !

 

Modifié par AnthonyStorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Salut,🙂

 

Les fonds de vallées/cuvettes ont également jouées parfaitement leurs rôles ,température minimale de -1,6 degrés ici (située approximativement à 30/35 mètres d’altitude)  au lever du jour contre 2.1 degrés à Chamant (STATIC située précisément à 79 mètres d’altitude sur cette commune toute proche de Senlis).

 

Une « belle » petite gelées suite à une nuit claire et étoilée,suivie d’une journée absolument magnifique,avec un soleil resplendissant et un ciel bleu azur d’une pureté notable et remarquable. 

 

Température maximale : 13 degrés,donc quelques peu douces (et pour le coup très agréable et appréciable!) mais bien moins qu’au cours de la semaine précédente.

 

 

Idem pour hier : Très très grand beau temps,plein ciel bleu et super soleil succédant a la gelée  et aux  brumes matinales,rapidement dissipées par la suite.

Température minimale : -1,5 degrés. 

Temperature maximale : 12 degrés.

 

Samedi fut une journée quasiment  tout aussi belle a la différence près qu’avec un vent modérée en rafales (30/40 km/h) de nord-est ,l’ambiance était plutôt assez fraîche malgré un mercure peu ou prou de saison en journée avec une température maximale de 11 degrés au meilleur de l’après-midi.

 

Temperature minimale : -1 degrés,donc gelée matinale.

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Bouteiller a dit :

Salut,🙂

 

Les fonds de vallées/cuvettes ont également jouées parfaitement leurs rôles ,température minimale de -1,6 degrés ici (située approximativement à 30/35 mètres d’altitude)  au lever du jour contre 2.1 degrés à Chamant (STATIC située précisément à 79 mètres d’altitude sur cette commune toute proche de Senlis).

 

Une « belle » petite gelées suite à une nuit claire et étoilée,suivie d’une journée absolument magnifique,avec un soleil resplendissant et un ciel bleu azur d’une pureté notable et remarquable. 

 

Température maximale : 13 degrés,donc quelques peu douces (et pour le coup très agréable et appréciable!) mais bien moins qu’au cours de la semaine précédente.

 

 

Idem pour hier : Très très grand beau temps,plein ciel bleu et super soleil succédant a la gelée  et aux  brumes matinales,rapidement dissipées par la suite.

Température minimale : -1,5 degrés. 

Temperature maximale : 12 degrés.

 

Samedi fut une journée quasiment  tout aussi belle a la différence près qu’avec un vent modérée en rafales (30/40 km/h) de nord-est ,l’ambiance était plutôt assez fraîche malgré un mercure peu ou prou de saison en journée avec une température maximale de 11 degrés au meilleur de l’après-midi.

 

Temperature minimale : -1 degrés,donc gelée matinale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour,

 

Il y aussi le fait qu'elle soit  installée au dessus de la faîtière d'un toit , donc je pense que même Chamant à 1m50 il y avait une Tn plus basse, mais vu l'encombrement on n'avait pas d'autres choix que de l'installer au dessus du toit .

Je pense qu' à mon ancien domicile à Senlis en vallée d'Aunette dans le quartier de Villevert ça a bien du descendre aussi :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, AnthonyStorm a dit :

J'ose imaginer que la sonde des Jardins Familiaux à @Babarskaja a dû tout de même faire de la barbarie au vu de son contexte de TAF. 

 

Salut,

 

-3,3°c dans les jardins familiaux ce matin (+0,7°c à la sonde dans mon jardin).

-2,6°c à Domart/Luce.

 

Je mettrai à jour la climato bientôt.

En attendant voici une capture des données depuis le début des relevés le 8 janvier.

Comparaison VP2/elitech jardins avec la différence entre les tn:

 

 

diff.thumb.png.16615ed43ad8bfde8a532126e3538a6d.png

 

Le max instantané est donc de 5°c dans la nuit du 18 au 19 (-1,9°c/+3,1°c).

 

Edit.

Ce soir (00h) il fait +5,1°c à Amiens Dury et

-0,1°c à Caix

-0,3°c à Domart/Luce.

 

Edit2 : comme je monologue (oui monologuer verbe du 1er groupe),j'édite mon message.

 

-3,4°c à Domart/Luce,

-2,8°c à Caix.

 

Avec -1,2°c à la VP2 la sonde des jardins a du descendre bien bas (je pense à un bon -4°c au moins).

La curiosité va elle me pousser jusque là bas aujourd'hui ? 

Fin du monologue.

 

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Hello everybody !

 

Fin de l'hiver, misérable (peu de froid et de neige, tout compte fait), bonjour le printemps doux (surprise...) et ensoleillé ! 😊

Rapide bilan pluvio hivernal du secteur, puisqu'il s'agit après tout du paramètre le plus marquant de ce cru 2020/2021 :

* SHSH : 264.2 mm (mais les neiges tombées n'ont apparemment jamais donné d'eau de fonte dans le pluvio...)

* Maubeuge : 326.6 mm

* Hestrud : 238.2 mm (plutôt faible, très vraisemblablement sous-estimé)

* Sautin : 382 mm (installation amateur, certes, mais la neige y a fondu et il n'y a aucune lacune)

* Sivry-Gare : 352.2 mm1.5 km de Sautin)

* Fontaine-lès-Vervins : 292.4 mm

* Hirson : 383.9 mm

* Signy-le-Petit : 370.9 mm

* Liart : 333.2 mm

* Rocroi : 319.8 mm (semble un peu "faible", a priori)

* Renwez : 366.4 mm

Bref, un duo décembre/janvier très arrosé et un mois de février en net retrait, heureusement !

 

Légère fraîcheur ce matin sous un ciel bien clair : 2.8° de Tn à SHSH, -1.3° à Hestrud, 0.6° à Maubeuge et dans les / au niveau du centre d'Avesnes.

 

Bocage avesnellois au petit jour :

 

02032015.jpg

 

02032016.jpg

 

02032017.jpg

 

02032022.jpg

 

02032020.jpg

 

02032021.jpg

 

 

Environ 16° actu et toujours pas le moindre petit nuage !

 

G.

Modifié par gxxiii
"Cru" plutôt que "dru"...
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Il y a 2 heures, gxxiii a dit :

* Rocroi : 319.8 mm (semble un peu "faible", a priori)

 

Tu as raison : le cumul n'est pas ce qu'il devrait être. L'ami @Théo08 m'avait averti que les données étaient faiblardes en Février.

Sur l'hiver, les 400 mm ont du être atteints ou dépassés ;)

 

Côté Wallon par exemple, d'après le SPW :

- Cul-des-Sarts (à 7 km de Rocroi) : 478,1 mm

- Vresse-sur-Semois : 449,4 mm

- Sugny : 377,9 mm

- Momignies : 373,6 mm

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Hello, 

Les journées se suivent et se ressemblent (et c'est pas pour me déplaire pour l'instant, après le peu de soleil du début de l'hiver !). Temps ensoleillé donc et une belle diff entre mini et maxi.

Tn: 2.2°C

Tx: 14.5°C

 

Ta: 5.9°C

Modifié par HetWeer59
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Il y a 15 heures, Tornado08 a dit :

 

Tu as raison : le cumul n'est pas ce qu'il devrait être. L'ami @Théo08 m'avait averti que les données étaient faiblardes en Février.

Sur l'hiver, les 400 mm ont du être atteints ou dépassés ;)

 

Côté Wallon par exemple, d'après le SPW :

- Cul-des-Sarts (à 7 km de Rocroi) : 478,1 mm

- Vresse-sur-Semois : 449,4 mm

- Sugny : 377,9 mm

- Momignies : 373,6 mm

Il me semblait bien ! :)

Mais tu auras également noté que je me fends de quelques autres remarques sur des totaux qui me semblent un peu sujets à caution. Je formule cependant ceci avec précaution, n'ayant pas le courage d'entreprendre les "investigations" nécessaires à la prise de poids pour ce genre d'affirmation. Quoi qu'il en soit, merci au passage pour le précieux lien Flo ! 

 

Ce matin ma flemme naturelle m'a joué un vilain tour et fait manquer le maximum de "l'effet sable". En voici donc les maigres résidus, un peu saisis à l'arrache :

 

03032012.jpg

 

03032010.jpg

 

03032011.jpg

 

03032013.jpg

 

03032014.jpg

 

 

3.9° de mini nocturne à SHSH et environ dans le centre d'Avesnes. /10° actu sous un ciel très nuageux qui laisse cependant passer le soleil par moments.

 

G.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Bonjour, 

 

Ambiance assez poussiéreuse à Lille. Quelques passages nuageux avec quelques virgas. 

Tn : 6,1°C

Ta : 11,4°C 

 

 

0CD5699C-07CF-4BCD-A1C4-F5C6BBEBC35A.jpeg

5B802223-2118-48B5-AAF4-574E33E900C0.jpeg

Modifié par sami02
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour,🙂

 

Ambiance également quelques peu poussiéreuse ici,où depuis hier,on distingue clairement que le bleu du ciel est (un peu) trouble,certe il y a aussi la présence régulière et partielle de nuages élevées (quelques bancs de cirrus hier  et aujourd’hui,accompagnée de également de cirrocumulus ce mercredi),mais ce ciel bleu présente une teinte assez pâle revenant ainsi l’occurrence de poussières/sable du Sahara à haute altitude dans l’atmosphère.

 

Cote température,encore une très belle douceur hier après-midi avec une température maximale de 17 degrés faisant suite à une nuit de lundi à mardi froide (mais évidemment,c’est plus que banale et   classique  a cette période de l’année) avec une température (minimale) qui s’est abaissée à -2 degrés,nouvelle gelée donc.

 

En revanche,ce matin pas de gelées ni même de gelée blanche (nébulosité un peu plus étendu et étalé,flux de sud un petit peu plus dynamique et encore plus doux en altitude?) avec une température minimale de 2,5 degrés.

 

Temperature actuelle déjà bien douce avec 13,5 degrés au thermomètre.

 

 

PS : par contre,il y a du avoir un sacré bug (?) à la static de Creil (60) hier après-midi,en effet il y est indiqué une température maximale de 19,8 degrés🤔,or aucunes stations environnantes (ni même dans toute la région) n’a atteint ni même approcher cette valeur!

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Il y a 5 heures, gxxiii a dit :

Il me semblait bien ! :)

Mais tu auras également noté que je me fends de quelques autres remarques sur des totaux qui me semblent un peu sujets à caution. Je formule cependant ceci avec précaution, n'ayant pas le courage d'entreprendre les "investigations" nécessaires à la prise de poids pour ce genre d'affirmation. Quoi qu'il en soit, merci au passage pour le précieux lien Flo !

 

C'est malheureusement la complexité de la mesure de la pluviométrie durant l'hiver. En dehors de stations qui sont équipées d'un réchauffeur (une ou deux par département - hors zone de montagne), les cumuls de précipitations sont soumis à incertitudes. Et encore, le réchauffeur peut induire des erreurs aussi.

 

Ne reste que la bonne vieille méthode du relevé manuel : faire fondre lentement la neige pour en obtenir l'équivalent liquide. Sauf que ça demande de la patience, de la rigueur et de la minutie (un peu à contre-courant maintenant de notre société...).

 

Il y a 4 heures, Bouteiller a dit :

PS : par contre,il y a du avoir un sacré bug (?) à la static de Creil (60) hier après-midi,en effet il y est indiqué une température maximale de 19,8 degrés🤔,or aucunes stations environnantes (ni même dans toute la région) n’a atteint ni même approcher cette valeur!

 

Bien vu ! :)

 

Capture_1.PNG.6b6d6825e3f540a1425529dd6b8ce043.PNG

 

En regardant les données 6min, on perçoit quelque chose d'anormal autour de 15h15 (brusque variation de l'humidité et de la température).

 

A signaler sur ce topic pour correction :

 

Sauf qu'on ne connaît pas la valeur réelle de la Tx d'hier (probablement vers 17°C vu les stations du coin).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
Il y a 6 heures, sami02 a dit :

Bonjour, 

 

Ambiance assez poussiéreuse à Lille. Quelques passages nuageux avec quelques virgas. 

Tn : 6,1°C

Ta : 11,4°C 

 

 

0CD5699C-07CF-4BCD-A1C4-F5C6BBEBC35A.jpeg

5B802223-2118-48B5-AAF4-574E33E900C0.jpeg

 

En arrivant vers mon domicile, la brume est très persistante au point que le mont Cassel n'est pas visible depuis Hazebrouck. A noter le pic de pollution où depuis ce matin, c'est obligation de rouler moins vite. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Voici mes stats pour Février 2020. Pour les précipitations, hélas le tableau est faussé en raison de l'épisode neigeux et du gel.

 

1120409293_Capturedcran(136).thumb.png.53bf42434a69853ac7247729e6050d0b.png

 

1560221736_Capturedcran(138).thumb.png.00bb939b96234ee91624eee4d2c2626d.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacré contraste Ouest-est

6 à Dunkerque 

15 dans l’avesnois.

 

Chez moi, pluie faible, avec 14 degrés. 
Tx de : 16.5 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Bouteiller a dit :

par contre,il y a du avoir un sacré bug (?) à la static de Creil (60) hier après-midi

 

sacré installation pour une statIC: ;)

 

190fbc821f5b4c220160529162438jpg.jpg

 

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

La saison orageuse 2021 est lancée !

 

anim_ujv6.gif

 

EDIT : On remarquera au passage que MF s'est résigné à remettre tout le monde en vert à 16h, alors que 80/62/59 étaient en jaune depuis ce matin 6h. Loupé 😂

Modifié par Tornado08
  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Babarskaja a dit :

 

sacré installation pour une statIC: ;)

 

190fbc821f5b4c220160529162438jpg.jpg

 

 

Photo prise lors de la fête aérienne pour la fermeture de la piste en fin mai 2016 mais qui malheureusement a vu la plupart des avions cloués au sol, même la P.A.F, avec le temps exécrable de fin mai 2016 ,comme le montre le relevé de ma station :

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000J1/mai/2016/senlis.html

 

Sinon comme par hasard Beauvais encore en plein dans le mille dès la première salve orageuse ! @jjk92  ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

À peine trois gouttes de pluie ici cette nuit (0,2 mm au pluvio), mais largement suffisant pour observer un léger dépôt de sable. Les stations les plus arrosées se situent dans le NO des Ardennes :

- Rocroi (08)  3.8 mm
- Rancennes (08)    4.4 mm
- Signy-le-Petit (08)    4.4 mm
- Ham-sur-Meuse (08)    5 mm

 

Il fait gris et brumeux ce matin. La Tn est de 5,3°C et il fait 5,6°C actu.

 

Dans l'axe des averses hier soir, plusieurs stations dépassent les 10 mm :

- 18 mm à Jaméricourt (60)

- 13,7 mm à Epehy (80)

- 13,2 mm à Rouvroy-en-Santerre (80)

@Crazyboy qu'est-ce que ça a donné au final ?

- 12,9 mm à Villers-Carbonnel (80)

- 10,4 mm à Valdampierre (60)

 

Capture3.PNG.04f23cd7e3778790570b8f50d6533314.PNG

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...