Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Mars 2021


Tornado08

Messages recommandés

  • Réponses 231
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,  La journée d'hier a été agitée avec beaucoup de vent et d'averses instables, parfois accompagnées de grésil.  Voici le ciel en rentrant du boulot, au niveau de Dormans (51) :

Bonjour,   grâce à la mise à disposition du MNT 1m de l'IGN je me suis amusé à affiner la carte du relief dans les jardins familiaux à Amiens:   J'ai surligné la courbe 43,8

Coucou même remarque, pas tant de pluei que ça cette après-midi Je suis sur PC je peux publier: lien vers la 1ère publication (il y en a 4): https://www.facebook.com/meteoduNPDC/posts/1

Images postées

Bonsoir,

Après le petit orage d'hier soir, retour au calme aujourd'hui, avec un ciel gris, bas et brumeux.

Température minimale en cours avec 5,3°C.

Température maximale de 9°C à minuit.

@Tornado08 Pour le cumul sous les averses orageuses, je suis à 10,3mm. Un peu moins que partout ailleurs.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonsoir,🙂


 

Retour d’un temps clair depuis cette après-midi mais non sans une fraîcheur certaine avec guère plus de 7 degrés cette après-midi (faisant ainsi de ce vendredi 5 mars,la journée  la plus fraîche (ou froide) depuis  presque 3 semaines,mais ce niveau thermique maximale diurne reste évidemment plus que banale et très courant (malgrés un niveau inférieur de 3 degrés (allez,peut-être 4 degrés grand max!) par rapport aux moyennes saisonnières pour un début de mois de mars) à cette période de l’année,...et  bien-entendu totalement incomparable à côté de la vague de froid (toutefois moindre que celle de février 2012!) de la deuxième semaine du mois de février dernier !)  et une petite bise,quelquefois modérée, 

assez froide de secteur nord-est.

 


Ce matin;c’était pourtant mal engager au niveau de la couleur du ciel avec de la grisaille,un ciel gris ayant persisté  jusqu’en début d’après-midi et de manière très majoritaire,sauf si l’on ose considérer comme étant des « éclaircies »,les infimes et insignifiantes trouées intervenues  très brièvement et très rarement en cours de matinée.

 

Température minimale de 3 degrés ce matin sous cette couverture nuageuse,donc point de gelées mais un  soupçon de froid (relatif) avec un petit vent déjà présent.

 

Ce soir,la température diminue progressivement avec 5 degrés à l’heure actuelle (18H40),promettant ainsi l’occurrence du retour des gelées pour demain matin.

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, -2°C ce matin après d'incessantes fluctuations au grè du vent au cours de la nuit. Ce sont de petites gelées printanières sans risque.

Le soleil est bien présent ce matin, encore une belle journée radieuse!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

le vent et l'air froid se sont bien chamaillés cette nuit comme le souligne @sommeteo,exemple à Caix : 

 

graphique_infoclimat.fr_caix.png.f22bcc3b1e83b5a67d405387702fdfd4.png

 

297034557_graphique_infoclimat.fr_caix(1).png.542f4e0e1b0b7565fd64289478741a9b.png

 

Quelques tn en vrac : 

 

-6,2°c à Hestrud ! 

-5,7°c à Rancennes (08)

-4,1°c à la sonde de  Domart/Luce,bien protégée en flux de NE par des bois.

-3,8°c à Watten (59) et Charleville Mézières.

-3,9°c à Oisemont

-3,7°c à St Quentin en Tourmont et donc à Mazinghem

-3,4°c à Aumont

-3,2°c à Creil 

-3°c à Caix et Fiefs (62)

Autour de -3°c dans quelques postes de l'Aisne aussi.

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Babarskaja a dit :

Bonjour,

 

le vent et l'air froid se sont bien chamaillés cette nuit comme le souligne @sommeteo,exemple à Caix : 

 

graphique_infoclimat.fr_caix.png.f22bcc3b1e83b5a67d405387702fdfd4.png

 

297034557_graphique_infoclimat.fr_caix(1).png.542f4e0e1b0b7565fd64289478741a9b.png

 

Quelques tn en vrac : 

 

-6,2°c à Hestrud ! 

-5,7°c à Rancennes (08)

-4,1°c à la sonde de  Domart/Luce,bien protégée en flux de NE par des bois.

-3,8°c à Watten (59) et Charleville Mézières.

-3,9°c à Oisemont

-3,7°c à St Quentin en Tourmont et donc à Mazinghem

-3,4°c à Aumont

-3,2°c à Creil 

-3°c à Caix et Fiefs (62)

Autour de -3°c dans quelques postes de l'Aisne aussi.

En dessous de -3 °c ce n'est plus sans risque pour les jeunes arbres planté cet automne qui ont déjà démarré leur croissances. Si c'est comme ça demain et après demain ça risque d'être tendu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour,

 

Pas loin de -3 degrés au lever du jour ici aussi,une assez bonne  gelée tout de même!

 

@dylandu60,en accord avec ce que vous dites concernant demain matin où les -3 (voire -4 degrés) pourraient probablement être de nouveau atteint mais j’émets plus de réserves pour lundi matin où les nébulosité pourrait être de la partie (?).

 

Actuellement,temps parfaitement radieux,ciel bleu en totalité et soleil mais ambiance un  peu frisquette avec une légère bise et une température actuelle d’environ 3 degrés en ce moment (10H25).

 

 

 

 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dylandu60 a dit :

En dessous de -3 °c ce n'est plus sans risque pour les jeunes arbres planté cet automne qui ont déjà démarré leur croissances. Si c'est comme ça demain et après demain ça risque d'être tendu. 

 

Ça dépend de quels arbres et de la façon dont ils ont été plantés,notamment du site (exposition,cuvette,coteau,type de sol etc).

 

Les arbres ayant l'habitude de debourrer en mars ne risquent pas grand chose même par -3°c ou -5°c car c'est un gel de rayonnement donc qui ne dure que quelques heures autour du lever du soleil : ça ils supportent bien même avec des bourgeons en cours de grossissement.

 

A la limite c'est le dégel brutal des bourgeons au vaillant soleil de mars qui peut causer le plus dégâts.L'exposition Sud devient dans ce cas un piège.

Le gel d'advection prolongé,surtout à une période où les sols sont généralement humides,peut par contre être destructeur (cas de mars 2013 quoique la neige avait protégé les sols).

Perso je ne m'en ferai pas pour l'instant : les arbres plantés à l'automne n'ont de toute façon pas vocation à donner des fruits cet été ! ^_^

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Nuit claire et fraîche en nord-Thiérache, comme un peu partout dans la région je gage. Variations relativement importantes de la température en fonction de la topographie et de l'exposition, bien entendu :

* Hestrud, comme déjà mentionné : -6.2° (et ce n'est toujours pas un TAF...)

* SHSH : -2.5°

* Avesnes-centre, à une demi-poignée de km de SHSH : -3°/-4° (estimation perso)

 

SHSH ce matin, justement :

 

06032011.jpg

 

06032010.jpg

 

06032012.jpg

 

06032015.jpg

 

06032014.jpg

 

06032013.jpg

 

06032016.jpg

 

06032017.jpg

 

 

Il est évidemment assez probable que le fond de vallée ait goûté à des températures plus proches de celles d'Hestrud que de celles de la station MF de SHSH.

/ actu sous le soleil indiscuté.

 

G.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour,

 

Même temps mais grande fraîcheur comparée à la semaine dernière !


on a perdu 10°C entre mercredi et jeudi avec 16,8°C mercredi pour 6,5°C Jeudi. Au passage 1,3mm de flotte.

 

-1,5°C ce matin chez moi.

8,8°C actu et plein soleil ! 
 

Bon weekend à tous :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. 

Belles gelées également ce matin sur Amiens avec : 

 

-3.8°C à la VP2 d'Amiens-Dury,

-3.3°C à la station MF d'Amiens-Glisy,

-2.1°C dans l'hyper centre d'Amiens, relevé personnel effectué avec une sonde sous abri. 

 

Bonne journée !

 

 

Modifié par AnthonyStorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Tn de -3,6°C à ma station avec une descente lente mais régulière tout au long de la nuit

Tn de -2,8°C à la station MF qui s'est battu contre le vent étant plus exposée au vent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, AnthonyStorm a dit :

Bonjour. 

Belles gelées également ce matin sur Amiens avec : 

 

-3.8°C à la VP2 d'Amiens-Dury,

-3.3°C à la station MF d'Amiens-Glisy,

-2.1°C dans l'hyper centre d'Amiens, relevé personnel effectué avec une sonde sous abri. 

 

Bonne journée !

 

 

 

-2,4°c à l'OY1110 en attente dans ma cour.

 

-5,2°c à Domart/Luce.

-7°c à la VP2 de Warlus.

-9,1°c à Mourmelon le Grand dans la Marne.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, 

 

Petit bilan des belles gelées de ce matin :

-5,0°C à Braine (02)

-5,1°C à Hirson (02), Doullens (80) et Songeons (60)

-5,2°C à Parcy-et-Tigny (02)

-5,4°C à Jussy (02)

-5,5°C à Coulommes-et-Marqueny (08) et Argers (51)

-5,6°C à La Selve (02) et Watten (59)

-5,7°C à Beaurieux (02) 

-5,8°C à Reims-Prunay (51)

-5,9°C à Charleville Mohon (08)

-6,3°C à Rancennes (08)

-6,4°C à Douzy (08)

-6,5°C à Juniville (08)

-6,8°C à Hestrud (59)

-7,4°C à Charleville Belval (08)

-9,1°C à Mourmelon-le-Grand (51)

 

Ailleurs il a fait entre 0°C et-5°C, certains coins du littoral ont même échappé aux gelées (2,2°C à Dunkerque par exemple). 

 

Bon Dimanche 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Encore une bonne petite fraîcheur matinale en Thiérache. Quelques valeurs à la volée :

* -3.8° à SHSH (59)

* environ -5° dans Avesnes (59, estimation)

* -2.7° à Maubeuge (59)

* -5.8° à Dourbes (près de Couvin, Be, Namur)

* -6.8° à Hestrud (59)

* -4.7° à Sivry-Gare (Be, Hainaut)

* -1.9° (!) à Fontaine-lès-Vervins (02)

* -4.0° à Liart (08)

* -2.4° à Renwez (08)

* -2.4° à Rocroi (08)

* -3.3° à Signy-le-Petit (08)

 

Balade matinale entre Avesnes, Bas-Lieu et Flaumont-Waudrechies :

 

07032021.jpg

 

07032023.jpg

 

07032022.jpg

 

07032024.jpg

 

07032026.jpg

 

07032025.jpg

 

07032028.jpg

 

07032029.jpg

 

07032027.jpg

 

 

Environ actu sous le soleil incontesté.

 

G.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

De retour après une semaine de vacances alpines où le printemps est déjà bien entamé (le manteau neigeux est d'une tristesse infinie...). D'ailleurs, ces derniers jours, il faisait plus froid chez moi que là-bas à 1000 m d'altitude. Et dire que certains arrivent encore à nier le changement climatique. Bref...

 

Données du jour :

 

Belle gelée ce matin même si le mercure a vite basculé dans le positif. Ce fut une bien belle journée, propice à de longues et belles promenades. Ah ben, non, zut, je suis un 62... Au sec depuis le 19 février, quelle irrégularité dans les précipitations ! Ma pelouse a bien changé en une semaine, les tondeuses vont bientôt être de sortie.

 

Tn : -1,7°C

Tx : 8,7°C

Ta : 3,1°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, situation improbable ce matin puisqu'il fait plus froid sur le plateau qu'en bord de somme qu'on peut assimiler à un TAF

Il fait -2°C chez moi contre -3°C chez MF alors que d'habitude c'est l'inverse

Les oiseaux ne s'y trompent pas, ils chantent l'arrivée du printemps malgré cette petite gelée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
Il y a 8 heures, FJ62 a dit :

Bonsoir.

 

De retour après une semaine de vacances alpines où le printemps est déjà bien entamé (le manteau neigeux est d'une tristesse infinie...). D'ailleurs, ces derniers jours, il faisait plus froid chez moi que là-bas à 1000 m d'altitude. Et dire que certains arrivent encore à nier le changement climatique. Bref...

 

Oui calamiteuse fin d'hiver en montagne avec un printemps qui a 1 mois 1/2 d'avance comme partout ailleurs. D'ailleurs ce ne sont pas la semaine de froid et les 2 épisodes tristounets de neige de redoux qui vont sauver cet hiver du naufrage titanesque de nos hivers

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Il a fait grand beau tout le week-end : du soleil à profusion et pas l'ombre d'un nuage.

De belles gelées ces 3 derniers jours et une relative "douceur" l'après-midi. C'est franchement plaisant comme temps. 

 

Capture1.PNG.baf429e287f2f5931d3eee868f25862e.PNG

 

Mais bon, il est temps que la pluie fasse son retour. Sur un mois glissant, le cumul de précipitations est famélique avec seulement 15,2 mm. 

 

A l'échelle nationale, ça se ressent aussi :

 

Et pour information, dans la lignée d'un été 2020 particulièrement avare en orage, l'hiver 2020-2021 fait honneur à ne pas faire mieux :

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...