Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Mars 2021


Tornado08

Messages recommandés

  • Réponses 231
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,  La journée d'hier a été agitée avec beaucoup de vent et d'averses instables, parfois accompagnées de grésil.  Voici le ciel en rentrant du boulot, au niveau de Dormans (51) :

Bonjour,   grâce à la mise à disposition du MNT 1m de l'IGN je me suis amusé à affiner la carte du relief dans les jardins familiaux à Amiens:   J'ai surligné la courbe 43,8

Coucou même remarque, pas tant de pluei que ça cette après-midi Je suis sur PC je peux publier: lien vers la 1ère publication (il y en a 4): https://www.facebook.com/meteoduNPDC/posts/1

Images postées

A noter un violent phénomène venteux (tornade ou rafale descendante) vers 6h30 ce matin à Vendegies-au-Bois (59) : https://actu.fr/hauts-de-france/vendegies-au-bois_59607/le-vent-fait-de-gros-degats-dans-une-petite-commune-du-nord_40201007.html

Modifié par Météo 44
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Nouveau grain il y a une demie-heure,précipitations assez faible mais à nouveau de très grosses bourrasques à son passage (81 km/h a Creil,peut-être un peu moins ici en marge sud du noyau principal de l’averse!


Un autre grain en début d’après-midi accompagnée cette fois-ci de grésils,toujours avec la présence de fortes bourrasques en dessous (70/75 km/h)!

 

Autrement et en dehors de ces giboulées,le vent,bien que d’une intensité moindre qu’en dessous

de celles-ci,reste de toute manière sensible et souvent fort en rafales.

 

Temperatures comprises entre 9/10 degrés sous les éclaircies a jusqu’à parfois 5/6 degrés sous les averses pluvio(gresilo)-venteuses.

 

Température actuelle : 7 degrés sous un ciel quasiment couvert.

 

 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Poursuite du gros coup de vent commencé jeudi, ça commence à faire long. J'ai été surpris d'entendre dans les bulletins météo que c'était un nouveau passage tempétueux alors que le vent n'a quasi pas faibli depuis mercredi soir. Cette nuit et en début de matinée c'était assez costaud. Les 140 du Cap Gris-Nez sont impressionnants. Malgré tout mon anémomètre n'a enregistré que 90,7 km/h... Peu de pluie.

 

Tn : 6,2°C

Tx : 10,7°C

Ta : 6,4°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, ce temps exécrable ne nous quite pas, a croire que l'on paie le beau temps précédent.... 

Ta 2.8 °c en chute libre avec du gresil très fin à gogo. 

J'ai bien fait de rentrer mes exotiques dans ma serre froide.... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, 

La journée d'hier a été agitée avec beaucoup de vent et d'averses instables, parfois accompagnées de grésil. 

Voici le ciel en rentrant du boulot, au niveau de Dormans (51) :

IMG_20210313_204751_708.thumb.jpg.57f3b474a58cfbdefb0edd719aaac369.jpg

 

Ce matin, il fait 2,4°C et la pluie tombe modérément par intermittence. 

 

Bon dimanche ! 😊

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Actuellement, des éclaircies de plus en plus large dans un flux de Nord sous une température de 7°C après avoir descendu à 3.4°C

 

A noter hier soir, une belle averse (ou front ?) de grésil accompagnée d'une belle chute de température comme lors d'un orage.

 

PS : Ne tenez pas compte de la vitesse du vent qui n'est pas représentatif

 

695152578_Capturedcran(141).thumb.png.96c725e9b9365c36993ae845fc1f0be4.png

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole
1 hour ago, jObiwan said:

Actuellement, des éclaircies de plus en plus large dans un flux de Nord sous une température de 7°C après avoir descendu à 3.4°C

 

A noter hier soir, une belle averse (ou front ?) de grésil accompagnée d'une belle chute de température comme lors d'un orage.

 

PS : Ne tenez pas compte de la vitesse du vent qui n'est pas représentatif

 

 

 

 

Effectivement, même phénomène observé chez moi

 


image.png.49e7b6d2bd9c2b9e56c67332972d1ebd.png

 

7.4mm hier, 

1mm ce matin.

 

Bon dimanche à tous ! 
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)
Il y a 7 heures, GinKgo112 a dit :

IMG_20210313_204751_708.thumb.jpg.57f3b474a58cfbdefb0edd719aaac369.jpg

 

 

Temps minable mais ta photo a un certain esthétisme par son parallélisme entre les nuages et les sillons. C'est la montagne de Reims ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
Il y a 7 heures, HetWeer59 a dit :

 

 

Effectivement, même phénomène observé chez moi

 


image.png.49e7b6d2bd9c2b9e56c67332972d1ebd.png

 

7.4mm hier, 

1mm ce matin.

 

Bon dimanche à tous ! 
 

 

Effectivement, quoique le phénomène semble être plus prononcé chez moi. Dans le même temps, il a fait plus chaud par chez toi alors qu'ici la température fut plus stable. Intéressant de voir ces écarts sur une distance assez courte à vol d'oiseau.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Comme ça souffle beaucoup moins, on souffle un peu. Ciel clair et dégagé, journée somme toute agréable. Un peu de nettoyage dans le jardin, c'est plutôt agréable. Cela dit, retour d'une perturbation en cette fin de journée.

 

Tn : 5,8°C

Tx : 11,5°C

Ta : 6,9°C

 

Bonne soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

+2,2°c à la VP2 d'Amiens ce matin (à 03h23),

pendant ce temps -1,3°c (entre ... 03h23 et 03h30) dans les jardins familiaux.

Ailleurs en campagne quelques faibles gelées:

- 0,8°c à Domart/Luce

- 1,2°c à Caix.

 

Autre donnée,toute fraîche:

+1,6°c (à 03h24!) dans les hortillonnages.

Depuis hier un capteur OY1110 dans un abri DAVIS 7714 transmet les données toutes les 10mn:

 

20210315_142943_HDR.thumb.jpg.6be3ab6a2f962fa27ff15239f59c3679.jpg

 

J'ai finalement pu l'installer en plein milieu de la parcelle.

La sonde se situe entre la Somme canalisée et la commune de Rivery:

 

AMIENS-SCAN25.JPG

 

L'immeuble visible en fond sur la photo est la Tour Perret,distante de 900 m environ. 

 

ortho.jpg.3722d0753136f32c94c8c6b24924b6c5.jpg

 

J'ai demandé son intégration à statIC.

 

Bonne journée à tous!

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Babarskaja a dit :

Autre donnée,toute fraîche:

+1,6°c (à 03h24!) dans les hortillonnages.

Depuis hier un capteur OY1110 dans un abri DAVIS 7714 transmet les données toutes les 10mn


Salut ! Belle installation ! Encore plus proche du centre que les autres stations et sondes, mais une fois encore dans une situation particulière car à l’image de ce matin, il y aura des Tn moins élevées que à Dury à priori. 
 

De mon côté en hyper centre j’ai une tn de 3.1 ce matin. ;) 

 

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Tn de +0.8 pour moi. Temps très maussade avec 4 mm de pluie répartie sur la journée malgré une haute pression stable (~1025 hPa)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Quelle surprise hier soir. Le vent s'est brutalement levé et continue de souffler actuellement dans un flux de nord accompagné de précipitations. La pression est à 1028.2. Surprenant, au point que j'ai regardé les sites pour vérifier si je n'avais pas un soucis de capteurs !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour,

🙂

 

Ce fut plutôt  assez surprenant ici aussi ,en dépit du fait que  le renforcement du vent était toutefois  prévu,comme vous,le vent de nord/nord-ouest s’est soudainement levé en fin de soirée ,d’assez fortes rafales de vent en effet et vu que je suis justement exposés du côté nord,ça poussait et martelait vraiment bien par moments malgré des rafales n’excédant jamais  les 60 km/h (58 km/h a Creil (60)) mais les rafales lors des séquences/épisodes de vents forts ont coutume de se produire (quasi) exclusivement en composante Ouest (la majeure partie du temps en flux de Sud-Ouest/Ouest....) et non fréquemment nordique,ceci explique probablement cela!

 

Pour poursuivre ce vent s’est relativement calmer en cours de nuit avant de reprendre de nouveau assez fortement un peu avant la dernière partie de la nuit puis enfin  de diminuer  progressivement depuis la fin de la nuit.

 

 

Actuellement,nébulosité dense avec très peu d’éclaircies,quelques gouttes tout à l’heure.

Temperature actuelle : 6 degrés.

Température minimale : 5,5 degrés.

 

Hier

Temperature maximale de 10 degrés,une température établie en seulement en cours de soirée car sinon on tournait entre seulement 7 et (un petit peu moins de ) 9 degrés durant l’intégralité de l’après-midi,une fraîcheur certaine  a donc régnée sous la flotte,hier.

Temperature minimale de 1 degrés lors de la nuit précédente.

 

Après une nuit plutôt clair et calme,le temps s’est peu à peu dégrader,ciel se couvrant rapidement dès le matin,puis arrivé  des premières gouttes en milieu de matinée suivie par la pluie,une pluie faible mais continue et assez persistante puisqu’elle a perdurée quasiment jusqu’à la fin de l’après-midi.

Soiree plus sèche mais encore grise.

 

Lundi

 

Une journée,en demie-teinte,d’abord très nuageuse et légèrement instable,quelques brèves  (petites) ondées  en fin de matinée et à la mi-journée puis des éclaircies plus généreuses et plus nombreuses à partir de l’après-midi malgré le passage d’une toute dernière averse résiduelle ( résidus du ciel de traîne) à proximité un peu  avant 16H00 (1,4 mm a Creil (60) au relevé de 16H00,donc occurrence d’une averse sur le créneau horaire 15H00-16H00).

 

Temperature maximale : 11 degrés donc un lundi un peu frais au regard des moyennes saisonnières pour une mi-mars (~13/14 degrés)

Temperature maximale : 6 degrés.

 

 

 

Enfin,dimanche

 

Température maximale : 12 degrés.

Temperature minimale : 2 degrés.

 

Passage pluvieux sous la forme d’averses en première moitié de matinée puis apparition progressive des éclaircies ensuite,un prélude à une poursuite de la  journée dans des conditions plus sèches et plus ensoleillées et donc plus agréables.

 

A noter,que samedi en dernière partie de soirée,de la neige « fondue » s’est partiellement mêlée à la pluie sous les averses (ou plutôt giboulées de mars,du coup!)  qui s’y sont produites,cela a la faveur d’un refroidissement en dessous (baisse du mercure jusqu’à environ 2,5/2 degrés au thermomètre,voire très ponctuellement un tout petit peu moins (1,8 degrés à Creil)).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

La grisaille et le temps maussade sont bel et bien de retour. 
Pluie faible quasiment toute la journée hier pour 4.4mm. Rebelotte aujourd'hui malgré des périodes sèches.. 3.9mm pour l'instant mais il pleut encore.

 

image.png.7b67c6e77757e6e72fd34add1f653cf3.pngimage.png.a047dfb67e480afb5bc968478a9d42dc.png

 

Côté T°C, on est sur les même bases également, 8.5°C de Tx hier pour 8.6°C aujourd'hui. Il a par contre fait frais hier matin 2.1°C, beaucoup moins ce matin, 5.6°C.

Allez, encore une journée à tirer avant le retour des rayons de soleil (dont on ne pourra probablement même pas profiter ! -_-)

 

Bonne soirée à tous ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Journée maussade ici aussi. Les dernières perturbations ont regonflé les sols qui crépitent à nouveau et des flaques réapparaissent de ci de là. 

 

Tn : 5,4°C

Tx : 8,3°C

Ta : 5,6°C

 

RR = 2,1 mm soit 23,5 mm pour le mois.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, journée majoritairement nuageuse et pluvieuse, automnale 

Quelques photos prises l'autre jour le 13 mars

20210313_160132.thumb.jpg.40e8d0519860ba0348f9b5cd4f6c7522.jpg

20210313_185905.thumb.jpg.c818f56069ed58a9698dde33d0ce7ceb.jpg

Absolument rien n'est passé par ici à cause de la manche, journée agréable 

 

Très belles photos au dessus 😊

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Nouvelle journée sans saveur. Pluie, grisaille. Pas fameux.

 

Tn : 4,5°C

Tx : 7,1°C

Ta : 5,4°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...