Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le grand retour du jeu de l'été ! saison 2021


aircraft
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Suite au sondage fait à l'occasion du jeu de l'hiver, dont le résultat fut à une écrasante majorité oui au retour du jeu de l'été, le voici en mode new look après de longues années d'absence sous forme d'un concours comme pour le jeu de l'hiver, avec un rééquilibrage des points par critère qui préfigurera celui de l'hiver prochain. Un classement sera mis à jour à chaque début de mois, ainsi je vous invite à chaque fin de mois ou début du suivant à poster sans éditer votre post de départ SVP l'avancement sur chaque critère

 

Le post de départ ne doit pas être édité après la date de début du jeu à savoir le 1er avril (non non ce n'est pas une blague!!!). C'est 1 point de moins par jour de retard pour tout prono déposé après le 1er avril

 

Pour rappel ce jeu consiste a parier sur les différents critères suivants  :

 

- Date de la première Tx > 30°C de la saison chaude

- Date du premier orage de la saison (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage)

- Tn maximale de la saison chaude

- Tx maximale de la saison chaude

- Nombre de jours d'orages de la saison chaude (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage)

- Nombre de jours avec Tx > 30°C

- Pluvio total de la saison (donc pluvio d'avril, mai, juin, juillet, août et septembre additionnés)

 

Barème :

1er  : /25 points, -1 point de perdu a chaque jour d'écart

2eme  : /25 points, -1 point de perdu a chaque jour d'écart

3eme  : /30 points, -1 point de perdu a 0,1°C de décalage

4eme  : /30 points, -1 point de perdu a 0,1°C de décalage

5eme  : /20 points, -1 point de perdu a chaque jour d'écart

6eme  : /20 points, -1 point de perdu a chaque jour d'écart

7eme  : /50 points,  pour 25 points: 1 point en moins à chaque mm d'écart, pour 25 points -1 pt de perdu tous les 2.5% de décalage/cumul observé soit +/- 50% = 0 pt, 4pts/10%

 

Bonne chance à tous !

Modifié par aircraft
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • aircraft changed the title to Le grand retour du jeu de l'été ! saison 2021
  • 2 weeks later...
  • Réponses 87
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

pas de soucis, c'est tout bon pour toi, et tu t'en sors bien sur ce critère avec presque un sans faute ! je te souhaites plus de réussite qu'à la fourchette !!! 😏

Pour Avril !     Y'a encore du chemin à faire, mais bon 12,4 mm récoltés ce 1er Mai

Allez pour le plaisir je vais participer pour ma station outre-Atlantique. Je suis en retard sur le 1er avril, mais bon avec encore de la neige ce matin, ici je peux bien commencer au 1er mai (je vou

Images postées

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Pour les orages et la date du 1er orage, c'est à partir du 1er avril ?

Parce qu'en réalité, je viens d'avoir mon premier orage aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
Il y a 3 heures, pvaill67 a dit :

Pour les orages et la date du 1er orage, c'est à partir du 1er avril ?

Parce qu'en réalité, je viens d'avoir mon premier orage aujourd'hui.

 

super bonne question mais on va faire comme pour le jeu de l'hiver, c'est le premier orage à compter du 1er avril, . Normalement pour les premiers 30° ça arrive pas avant mai !!! (pour le moment)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Je me lance pour ma statIC de Daglan (Sud-Est Dordogne) :

 

- Date de la première Tx > 30°C de la saison chaude : 7 mai

- Date du premier orage de la saison (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage) : 6 avril

- Tn maximale de la saison chaude : 20,6°C

- Tx maximale de la saison chaude : 42,0°C

- Nombre de jours d'orages de la saison chaude (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage) : 20 jours

- Nombre de jours avec Tx > 30°C : 61

- Pluvio total de la saison (donc pluvio d'avril, mai, juin, juillet, août et septembre additionnés) : 284 mm

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Concept intéressant, mais par exemple je n'ai pas de station IC.

Donc je pourrais jouer la station de Clermont/Aulnat, mais comment sait on qu'il y a eu officiellement orage un jour donné (pour le 1er et le nombre sur la période) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
il y a 18 minutes, Fanfoe63 a dit :

Concept intéressant, mais par exemple je n'ai pas de station IC.

Donc je pourrais jouer la station de Clermont/Aulnat, mais comment sait on qu'il y a eu officiellement orage un jour donné (pour le 1er et le nombre sur la période) ?

ici c'est pas comme la fourchette, pas besoin que la station soit sur IC, on fait confiance ! perso je joue avec ma WMR200 donc pas sur IC l'important est de faire au mieux, même s'il y a un classement c'est pas un vrai concours comme la fourchette !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 5 minutes, aircraft a dit :

ici c'est pas comme la fourchette, pas besoin que la station soit sur IC, on fait confiance ! perso je joue avec ma WMR200 donc pas sur IC l'important est de faire au mieux, même s'il y a un classement c'est pas un vrai concours comme la fourchette !

 

Du coup j'ai bien une WMR88 que je bichonne ... mais je ne suis pas toujours là pour cause de déplacement professionnel : pas évident de tendre l'oreille :D

Mais je vais cogiter ....

(entre nous c'est pas plus simple que la fourchette et c'est ce qui peut m'amuser ;))

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
il y a 4 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Du coup j'ai bien une WMR88 que je bichonne ... mais je ne suis pas toujours là pour cause de déplacement professionnel : pas évident de tendre l'oreille :D

Mais je vais cogiter ....

(entre nous c'est pas plus simple que la fourchette et c'est ce qui peut m'amuser ;))

 

c'est différent, tout se joue en une fois et après rien à faire a part invoquer les dieux de la météo mais il y a du suspens, des retournements de situation d'ou le fait que j'ai voulu faire un classement et des points intermédiaires afin d'apporter une petite touche "concours" et voir l'évolution chaque mois avec de multiples rebondissements, il faut juste peser à régulièrement poster l'évolution sur son poste joué

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Je me lance avec ma station amateur de Beaumont (63), dont le lien est dans ma signature :

 

- Date de la première Tx > 30°C de la saison chaude : 27 mai

- Date du premier orage de la saison (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage) : 17 avril

- Tn maximale de la saison chaude : 22,6°C

- Tx maximale de la saison chaude : 40,4°C

- Nombre de jours d'orages de la saison chaude (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage) : 30 jours

- Nombre de jours avec Tx > 30°C : 44

- Pluvio total de la saison (donc pluvio d'avril, mai, juin, juillet, août et septembre additionnés) : 334 mm

 

(en fait j'ai pris la moyenne des 2 dernières années pour les paramètres dont je dispose, càd hors orage ... ce dernier paramètre m'inquiète en terme de sérieux, mais je vais demander à ma Fanfoette de m'aider :))

Et merci Acrid, j'ai utilisé ton message bien pratique ^_^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Je me lance aussi : j'espère ne pas louper de jours d'orages, j'ai pas l'habitude de les noter contrairement à la neige, sans compter mes vacances aussi.

J'essaierai d'estimer au mieux.

 

- Date de la première Tx > 30°C de la saison chaude : 17 mai

- Date du premier orage de la saison (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage) : 22 avril

- Tn maximale de la saison chaude : 22,9 °C

- Tx maximale de la saison chaude : 37.7 °C

- Nombre de jours d'orages de la saison chaude (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage) : 18 jours

- Nombre de jours avec Tx > 30°C : 19

- Pluvio total de la saison (donc pluvio d'avril, mai, juin, juillet, août et septembre additionnés) : 349 mm

 

On peut éditer jusqu'au 31 mars, c'est bien ça ?

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
il y a 9 minutes, pvaill67 a dit :

Je me lance aussi : j'espère ne pas louper de jours d'orages, j'ai pas l'habitude de les noter contrairement à la neige, sans compter mes vacances aussi.

J'essaierai d'estimer au mieux.

 

 

On peut éditer jusqu'au 31 mars, c'est bien ça ?

 

pour les jours d'orages, fais comme moi, le moindre doute, je regarde des cartes de foudroiement et je vois si visiblement ça a tapé proche ou pas. Après même si c'est approximatif, c'est pour le fun pas de lots en jeu !

 

Pour l'édition c'est une super question jamais évoquée ni dans le jeu de l'hiver on peut accepter à une condition toute édition après le 31 mars fait retirer un point par jour. De ce fait il faudra bien que chacun poste un nouveau message pour indiquer ses paramètres au fur et à mesure mais on ne pourra plus  tolérer le suivi des paramètres  en éditant son prono initial

Modifié par aircraft
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Je vais changer mon pronostic pour le premier jour d'orage, on va dire 22 avril (au lieu du 1er avril).

J'aurais pensé que cette période chaude pourrait finir sur un orage mais non, on aura une transition sèche.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

dernier jour pour participer sans perte de points !

 

Pour ma station

 

- Date de la première Tx > 30°C de la saison chaude : 15 juin

- Date du premier orage de la saison (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage): 15 avril

- Tn maximale de la saison chaude: 18.1°

- Tx maximale de la saison chaude: 34.9°

- Nombre de jours d'orages de la saison chaude (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage): 17

- Nombre de jours avec Tx > 30°C: 14

- Pluvio total de la saison  : 450 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Je me lance aussi !

Station de Toulouse Blagnac

Mercredi 7 avril, 17 h 0heu...dsl😅

 

 

Date de la première Tx > 30°C de la saison chaude : 29 mai

- Date du premier orage de la saison (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage):  17 mai

- Tn maximale de la saison chaude: 22,7°

- Tx maximale de la saison chaude: 40,2°

- Nombre de jours d'orages de la saison chaude (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage): 19

- Nombre de jours avec Tx > 30°C: 48

- Pluvio total de la saison  : 200 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ben si un coup de tonnerre entendu signifie un orage, je viens de rentrer vers 14h à la maison ... et j'ai entendu tonner !

Sur Keraunos, y'a un impact effectivement à 14 km à vol d'oiseau.

@aircraft ça rentre en ligne de compte dans le compte ?

(j'essaie de faire comme il faut car ce serait le 1er, et je saurais pour la suite)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
il y a 44 minutes, Fanfoe63 a dit :

Ben si un coup de tonnerre entendu signifie un orage, je viens de rentrer vers 14h à la maison ... et j'ai entendu tonner !

Sur Keraunos, y'a un impact effectivement à 14 km à vol d'oiseau.

@aircraft ça rentre en ligne de compte dans le compte ?

(j'essaie de faire comme il faut car ce serait le 1er, et je saurais pour la suite)

 

pas de soucis, c'est tout bon pour toi, et tu t'en sors bien sur ce critère avec presque un sans faute ! je te souhaites plus de réussite qu'à la fourchette !!! 😏

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Pour moi c'est fichu, c'était aujourd'hui ou jamais.

Il y a eu un orage le 11 mars et maintenant plus rien en vue avant perpette !

Ça commence mal.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Le 22/03/2021 à 11:19, Fanfoe63 a dit :

Je me lance avec ma station amateur de Beaumont (63), dont le lien est dans ma signature :

- Pluvio total de la saison (donc pluvio d'avril, mai, juin, juillet, août et septembre additionnés) : 334 mm

 

(en fait j'ai pris la moyenne des 2 dernières années pour les paramètres dont je dispose, càd hors orage ... ce dernier paramètre m'inquiète en terme de sérieux, mais je vais demander à ma Fanfoette de m'aider :))

Et merci Acrid, j'ai utilisé ton message bien pratique ^_^

Tu as prévu d'installer un goutte à goutte au dessus du pluvio ?

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 1 minute, metre3 a dit :

Tu as prévu d'installer un goutte à goutte au dessus du pluvio ?

 

Ouaip du bol en orage mais côté précipitations c'est mal barré ...

Mais y'a aussi tous les autres critères où c'est mal barré :D

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez pour le plaisir je vais participer pour ma station outre-Atlantique. Je suis en retard sur le 1er avril, mais bon avec encore de la neige ce matin, ici je peux bien commencer au 1er mai xD (je vous laisse juger mes points de retards ^^)

 

Je suis situé à Chicoutimi (ville de Saguenay, QC, Canada), vous pouvez trouver ma station en ligne dans ma signature ou ICI , il s'agit d'une Acurite Atlas

 

- Date de la première Tx > 30°C de la saison chaude : 27 mai

- Date du premier orage de la saison (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage):  28 mai

- Tn maximale de la saison chaude: 20.7°C

- Tx maximale de la saison chaude: 34.7°C

- Nombre de jours d'orages de la saison chaude (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage): 21

- Nombre de jours avec Tx > 30°C: 10

- Pluvio total de la saison  : 495 mm

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Bon bin, premier orage de la saison chaude, le 11 mai (2 H du mat un peu avant) 

Par contre une question me taraude : peut on vraiment appeler ce début mai comme "saison chaude"? C est presque cruel (cf vos thermomètres et moyenne de mai, du moins ici..) 

Modifié par Matpo
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, petite mise à jour après une première décade fraîche :

 

Citation

- Date de la première Tx > 30°C de la saison chaude : 27 mai (pas encore)

- Date du premier orage de la saison (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage):  28 mai (Pas passé loin hier, mais aucune foudre détectée)

- Tn maximale de la saison chaude: 20.7°C (+7.9c le 30 avril)

- Tx maximale de la saison chaude: 34.7°C (+20.6c le 29 avril)

- Nombre de jours d'orages de la saison chaude (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage): 21 (0)

- Nombre de jours avec Tx > 30°C: 10 (0)

- Pluvio total de la saison  : 495 mm (58mm)

 

EDIT: J'avais completement oublié le mois d'avril xD 

Modifié par Warren117
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise à jour  en raison d,un temps plus estival et orageux

 

- Date de la première Tx > 30°C de la saison chaude : 27 mai (peut-être cette semaine, sinon ça sera dans longtemps...)

- Date du premier orage de la saison (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage):  28 mai (15mai)

- Tn maximale de la saison chaude: 20.7°C (+7.9c le 30 avril)

- Tx maximale de la saison chaude: 34.7°C (+26.5c le 17 mai)

- Nombre de jours d'orages de la saison chaude (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage): 21 (2)

- Nombre de jours avec Tx > 30°C: 10 (0)

- Pluvio total de la saison  : 495 mm (60mm)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

 

- Date de la première Tx > 30°C de la saison chaude : 17 mai

- Date du premier orage de la saison (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage) : 22 avril --> toujours pas (0/25)

- Tn maximale de la saison chaude : 22,9 °C

- Tx maximale de la saison chaude : 37.7 °C

- Nombre de jours d'orages de la saison chaude (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage) : 18 jours

- Nombre de jours avec Tx > 30°C : 19

- Pluvio total de la saison (donc pluvio d'avril, mai, juin, juillet, août et septembre additionnés) : 349 mm

 

Malgré les belles traînes qu'on a en ce moment, on est toujours passé à côté des orages a priori, donc 0/25, ça commence bien :D

C'est également mal barré pour la première TX > 30°C

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...