Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Ouest - Mars 2021


Minolte

Messages recommandés

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

 

Une gelée de plus avec une Tn -4,1° et -5.8 au sol

Actu, grand beau temps Ta 11,8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 120
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Webcam qui pourrait être intéressante si une année future quelque chose se passe sur Angers :   Angers - Panorama (47.4685,-0.563454 ; 34+6 m d'alt.) http://www.skaping.com/angers/panora

Bonjour à tous,   Vent et pluie Ta 12° 2,2 mm au pluvio et de bonne rafale de vent de secteur  O/SO. Pression  1013.60 hpa    

Les cirrus sont partis, mais le sable reste. Le ciel est jaunâtre depuis hier soir.     

Images postées

Posté(e)
Les Sables d'Olonne
Il y a 9 heures, Paulo a dit :

.....

Par ailleurs je constate encore une fois que la station de Tours n'enregistre pas de gel ce matin,

alors que plus à l'ouest, il gèle à Nantes et Angers, avec toujours un gros écart avec Angers Marcé.

Personne dans ce secteur pour donner un début d'explication à la question que j'évoquais dans mon message du matin ?

Cela fait un moment que je m'interroge sur ces Tn plus élevées qu'ailleurs pour Tours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.
il y a 1 minute, Paulo a dit :

Personne dans ce secteur pour donner un début d'explication à la question que j'évoquais dans mon message du matin ?

Cela fait un moment que je m'interroge sur ces Tn plus élevées qu'ailleurs pour Tours

La ville de Tours c'est une cuvette, cela expliquerai les Tn élevées ou la sonde de T° est fatiguée 😄.

Sincèrement , je ne sais pas.

 

Belle journée Tx 17.1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La ville de Tours est dans un fond de grande vallée et pas des moindres La Loire mais l'aéroport lui côté Nord-Est de la ville semble être sur une sorte de petit plateau vers les 100/105 m d'altitude dominant la vallée contre 40/45 m d'altitude au plus bas au coeur de la ville sur les rives de la Loire. 

Du coup les tn au Nord de Tours doivent naturellement descendre moins facilement en conditions de ciel clair et sans vent que dans un fond de vallée et puis il y a peut être aussi un petit effet chaleur de l'aire urbaine possible de Tours... ou pas. 

 

Superbe journée aujourd'hui tn: - 3°5 tx: 17°8 amplitude thermique 21.3°c. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Par contre, à Ciran, le TAF tourne à plein régime ce soir, 6 à 7°C de moins que les stations environnantes!

 

TAFCiran.thumb.png.29eaf61ed25477d5434c52a2c8252ea6.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 1.4 mm de pluie ici ce matin, on ne va pas aller loin avec ça, 17 mm seulement pour Mars ça reste toujours très sec. 

Retour du soleil désormais. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Journée agréable dans l'ensemble après un peu de pluie la nuit dernière. Passages nuageux un peu envahissants en cours d'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Le front est arrivé morcelé, étroit  et moribond par ici,  résultat : 0,2 mm c'est à dire une misère !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le petit front froid est passé ici aussi avec 1.5 mm à son passage et un bonne chute de température et du vent jusqu'à 62 Loudun ou encore 77 à Monts. 

18.5 mm pour Mars. tx: 15°6. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Après une journée plutôt correcte, le temps s'est dégradé en fin d'après-midi, avec une averse peu avant 19h (1.2mm), bel arc en ciel s'en est suivi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour très rapide du plein soleil comme tous les jours en ce moment ou presque... avec tn: - 0°9 ici sous abri et - 3°c au sol. 

On ne peux pas dire qu'on manque de soleil en ce moment... d'ailleurs l'ensoleillement à Poitiers passe au dessus de la normale pour ce mois de Mars. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

1.4 mm sous le front froid d'hier soir, pas terrible ce mois de mars avec 21.2 mm.

En revanche, c'est déjà la 14ème gelées du mois, et là c'est un record depuis l'installation de la station

 

froidCiran.png.a44dd0ea0c56cb8ef9a3c13a2e30eb98.png

 

Et 45 jours de gel pour cette saison froide 2020/2021

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici 13 jours de gel pour ce mois de Mars 2021 contre 15 jours en Mars 2010 lors du fameux bon coup de froid. 

48 ème jours de gel de la saison 2020/2021. 

Beau soleil et un peu plus de nuages cette après-midi avec 12°7. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Hier, après le petit front pluvieux, j'ai relevé un cumul de pluie de 1.5 mm sur ma localité, portant le cumul pluviométrique de ce mois de mars à 16 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle gelée comme tous les matins quasiment en ce moment ici avec - 2°8 de tn sous abri et - 5° au sol. 

5°c d'écart avec Mirebeau ce matin et même 6.5°c d'écart avec Monts !

Plein soleil forte amplitude thermique à prévoir. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.
Il y a 2 heures, Max86/65 a dit :

Nouvelle gelée comme tous les matins quasiment en ce moment ici avec - 2°8 de tn sous abri et - 5° au sol. 

Egalement tn -3° et -5° au sol.

Actu, soleil et vent de secteur  SO faible Ta  14.6°

Pression  1033.20 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On surveillera de près les records de chaleur pour un mois de Mars dans le CO la semaine prochaine avec 22°7 à battre pour ma jeune station de la Chapelle, 23°8 pour Cernay en 2017 pour ces 2 stations récentes. 

24.6°c Poitiers en 2005. 

Pour le moment 15°c. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

une journée de printemps comme on les aime, plein soleil, peu de vent, arbres en fleur, les insectes s'en donnent à cœur joie, au grand bonheur des oiseaux. 1ere hirondelle aperçue hier :) 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée très ensoleillée comme partout, bien agréable.

Encore une faible gelée ce matin avec -0,3 °C puis nouvelle Txx annuelle provisoire de 19,4 °C améliorant celle de fin février.

Belle amplitude quotidienne, en dessous des 20 °C mais tout de même dans le top 5 des plus fortes en mars depuis 1959.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

50 ème gelée de la saison et la 15 ème pour Mars 2021 désormais à égalité ici avec Mars 2010. 

tn: - 2°1 ici sous abri et - 5° au sol contre 4°6 à Mirebeau et 6°6 à Monts soit parfois 8.5°c d'écart avec les collines. 

Hier grand beau avec 18°1 de tx. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Comme on pouvait s'y attendre, ça monte + haut que modélisé. Tx provisoire 22.9°C à Ciran, après le -1.2°C de ce matin (16eme gelée de mars 2021).

Vu la tendance, ça risque de péter les records d'ici mercredi en effet...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Tx finale 23.4°C, battant d'un dixième le précédent record de la (jeune) station datant du 30 mars 2017.

Nouveau record mensuel très provisoire, il reste 2 jours pour l'enfoncer, seuil de chaleur?

 

Au passage, belle amplitude journalière de 24.6°C.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pouzauges (Est-Vendée)

Bonjour à tous,

 

Superbe journée comme on les aiment!!!

Tn 0,8 °C

Tx 22,6 °C

 

Belle amplitude.

 

Bonne soirée

 

Ps : Quand je vois les modèles en début de semaine prochaine je me dit qu'on va avoir notre meilleur potentiel neigeux de l'hiver au printemps 🤣🤣🤣

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...