Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Merci au modo qui a supprimé notre idée


Palaja11
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Désolé mais entre Cerbère et Menton malgré la grande distance il y a plus de similarités climatiques qu'entre Beziers et Mazamet ou Pamiers et Perpignan !

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Je te rejoins @Palaja11, il n’y a qu’à voir le dynamisme du topic méditerranéen aujourd’hui :D, et encore à nous deux on l’aurait bien dynamiser juste sur la journée, puis pour en revenir sur les similarités climatiques, ça n’a aucun rapport encore une fois, et si jamais ça avait un rapport je peux en dire pareil pour le topic « Pyrénéen » ou en 25km entre Ax et Font Romeu on a 2 climats quasi différent 

Modifié par Météo Roussillon
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je sais pas parce que j'ai quitté la région depuis bien longtemps pour rejoindre les fadas auvergnats. Et euh ils sont bien fadas y a pas à dire 😁

 

Sinon pour reprendre de loin l'idée de base c'est vrai que le sud LR et la zone est de l'ancien midi PY souffre d'un grand manque de représentativité. Je me souviens effectivement que qq fois quand j'étais dans l'aude je me faisais cette réflexion que j'avais l'impression de poster dans le vide. Effectivement c'est embêtant quand on n'a personne ou presque qui réagit. Mais encore une fois ça tient plus à l'entente entre les membres d'un topic et le ton global. J'adore le topic Auvergne parce que l'ambiance est géniale entre des membres de toute provenance et pourtant entre la Corrèze du sud et l'Ardèche il y a un monde d'écart. L'ambiance sur les régions med a toujours tourné vers la CA mais ça tient au fait que 90% des membres sont de là bas. 

 

Donc quand j'étais à Carca je postais dans le topic SO et ça s'était toujours bien passé :) voilà pour mon point de vue. Après perso j'adore aller voir et lire des topics d'où je ne suis pas pour regarder les spécificités. Et ça tient à la qualité des intervenants : photos, ton d'ambiance, reportages, connaissance du terrain... En cela je vous lis toujours parce que vos obs sont vraiment de qualité 😊

 

Donc voilà un topic OK mais je ne sais pas s'il vivrait vraiment car pas grand monde dans ces zones et c'est là le soucis. A l'époque j'étais seul avec @rcnm aussi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toujours la même problématique que, quelque soit le découpage qu'on prendra, cela implique qu'il faudra faire passer des limites arbitraires à un endroit plutôt qu'à un autre. Quand on a "monté" le zonage par grandes régions tel qu'il existe encore aujourd'hui, on a fait primer avant toute autre considération les similitudes climatiques, et sur ce point qu'on le veuille ou non le climat de la plaine du Roussillon et du narbonnais est beaucoup plus proche de celui de la basse vallée du Rhône, des garrigues gardoises ou encore de la vallée de la Durance dans les Alpes de Haute Provence, qu'il ne l'est du midi toulousain ou de la vallée de l'Ariège. Si vous ne voulez pas le voir, tant pis, mais l'aveuglement ne fait jamais avancer. Et cela n'interdit pas une proximité géographique, culturelle et historique, entre Foix et Perpignan, mais le sujet n'est pas là.

 

Et toutes les régions ont aussi leurs points de gravité en répartition de membres, que ça nous ne pouvons pas contrôler. Il est vrai qu'il y a très peu de membres intervenants dans les départements 09/11/66/81, ce qui fait que ces secteurs sont sous représentés dans les topics régionaux auxquels ils appartiennent. Mais leur créer un zonage spécifique ne fera pas naître spontanément des vocations et/ou des nouveaux membres dans ces secteurs, cela ne conduira qu'à créer un topic supplémentaire très peu vivant, ce qui est finalement ce qu'il y a de pire pour un forum. La Corse aussi et les Alpes de Haute Provence / Hautes Alpes sont un peu sous représentées en membres et donc en message dans le topic méditerranéen, comme le sont le Gers et le Lot et Garonne dans le topic sud-ouest, comme le sont aussi la Creuse et la Corrèze dans le Massif Central, comme l'est l'Yonne dans les régions centrales, comme le sont la Marne, la Meuse et la Haute Marne dans le topic du nord-est, bref chaque région a ses zones un peu "vides" et qui ne se rempliront pas et ne vivront pas mieux si on leur détache des topics spécifiques. Cela conduira juste à créer une bulle d'entre-soi entre une poignée de membres, là où le rôle d'un forum est au contraire de nous ouvrir aux autres sur une passion qu'on partage.

 

C'est donc aussi à vous, habitants de zones peu représentées, de faire vivre aussi votre secteur. Vous pouvez avoir l'impression qu'on vous ignore et que vous êtes parfois noyés dans les autres messages, mais croyez bien que ce n'est pas le cas et que vos messages sont lus. On n'y réagit pas toujours, vous n'avez pas forcément de réponse, mais cela ne signifie pas forcément que personne ne s'y intéresse. Alors oui, le soir où un orage en V inonde tout de Nîmes à Marseille un message disant que le ciel est étoilé à Narbonne va moins intéresser, parce que l'attention se reporte toujours où il y a de l'agitation, mais cela implique aussi que vos messages sont lus avec bien plus d'attention et d'intérêt quand c'est entre Perpignan et Narbonne que les eaux s'abattent.

 

 

  • J'aime 16
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

Je me permet aussi de réagir aussi puisque je suis concerné par la problématique et que mon pseudo a été cité ici.

en effet je suis passé comme @clem11 du topic "méditerrannée" au topic "massif central" 

comme dit plus haut, je suis à la limite entre les 2 zones climatiques. dans le topic "mèd." je suis trop au nord, trop arrosé, décalé au niveau des T° hivernales et c'est clair que je me sentais perdu au milieu des gens de paca.

dans le MC, c'est un peu pareil dans le sens où ma région n'a pas grand chose à voir avec l'intérieur du massif central que ce soit climatiquement ou au niveau des paysages. il n'y a qu'à voir en janvier dernier où tout le monde envoyait des photos avec des tonnes de neige et des congères géantes alors que chez moi il y a eu une fois 3cm qui ont tenu 36 heures...

et c'est vrai que ça m'a traversé l'esprit qu'il faudrait un topic "zone cévenole"...  mais le problème, comme je l'avais écris une fois en rigolant, c'est que j'aurais été tout seul (allez, on doit être une demi-douzaine en tout, maximum...) et donc ça n'aurait pas grand intêret...

c'est vrai que les zones ne sont pas homogènes, mais c'est ça qui est intéressant aussi, de comparer les différentes facettes de nos régions. 

et en effet, je peux changer de topic si je veux, par exemple en cas d'épisode cévenol je peux aller dans le topic "mèd." comparer mes cumuls avec ceux plus au sud.  

après je comprend la solitude de ceux du 11 du 66 c'est vrai qu'ils ne sont pas bien nombreux et qu'ils ont un climat un peu différent du reste de l'arc méditerranéen. tout comme le 06 et l'est 83 sont aussi différents; mais c'est vrai qu'on ne peut pas découper chaque zone climatique car il y aurait 50 topics tous plus ou moins dépeuplés.

et puis on trouve toujours des points communs avec ceux de notre topic, par exemple, si je n'ai pas le même climat que les hauts-plateaux du MC, j'ai en commun la ruralité et les villages minuscules avec la moitié de résidences secondaires. on se comprend...   

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

je me permet aussi de réagir puisque l’Aveyron a été cité dans le message original.

 

je me sens pleinement bien intégré dans le topic du SO même si la région a été agrandie et renommer Occitanie:D:x. nous ne sommes pas nombreux a poster pour l’Aveyron,je dirais même que je suis le seul a poster quotidiennement,ce qui ne me dérange pas du tout. les seuls moments ou il y a un plus d'aveyronnais qui postent ,c'est quand il y a des phénomènes de types : orages,grêles,pluie importante,tempête,etc... mais bon c'est pas grave chacun fait comme il veut et surtout comme il peut . 

 

avec mes voisins du lot,de la Dordogne,du Tarn et Garonne ,de la haute Garonne et du Tarn, même avec la limite du cantal vu que mon secteur est limitrophe avec (excusez moi si j'oublie d'autres secteurs) on essaient de créer une petite dynamique bien sympathique et humoristique ce qui nous permet de comparer les écarts,les différences de mesures et le climat qui peut-être très différent a seulement quelques kilomètres de chez moi,comme Bagnac @Ptitlou;),Cahors @cédric du Lot ;) par exemple.. . je ne peut pas nommer tous les loustics la liste serait trop longue xD

 

je voudrais aussi rajouter que je m’intéresse aussi a ce qui se passe de la gironde a la côte basque et toute la chaine des pyrenées même si c'est plus loin de chez moi mais tout aussi intéressant.

 

je rejoins @TreizeVents dans son raisonnement...

 

OUPSS j'ai oublié de faire une précision importante: les modérateurs et les administrateurs du forum ont une vie en dehors d'IC et que ,s'ils ne répondent pas toujours dans la minute ou les jours qui suivent, cela ne veut pas dire qu'ils ne s’intéressent pas a ce qui s'écrit sur le forum...( je sais pas si j'ai été clair :$,la fatigue s'en doute :D)

Modifié par titou12
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 3 heures, Palaja11 a dit :

je peux t'assurer que les messages venant du 11, 66 et O34 passent quasiment à la trappe.

Et qu'on a des suivis journaliers par les gens du 13 qui postent chacun 10 messages par jour qui sont pas agréables à lire.

Comme je te l'ai dit par ailleurs, le nombre de fois où je poste seul ou quasiment seul sur une semaine, ce n'est pas rare sur le topic Med prévi. Quant au topic obs, il m'arrive de poster pour le faire « vivre » car pas un seul message en 2 ou 3 jours (de PACA, du Languedoc ou du Roussillon !).

 

Parfois, je me casse le cul durant 3 ou 4 heures voire plus pour écrire une prévi LT étayée qui se retrouve noyée sous un flot de cartes et de messages style tchat, elle a disparu sous deux pages pleines en une heure ou deux (c'est arrivé 4 ou 5 fois rien que cet hiver). Sur le moment, ça me gave et je me dis que je suis trop con, j'aurais mieux fait de m'abstenir et faire autre chose : personne n'a pu la lire et pour preuve, peu de gens ont réagi. Pour tout dire, au bout d'un moment j'ai eu la même idée que toi : créer un autre topic. On en a discuté en interne et le résultat fut que ce n'était clairement pas la solution. Et puis, je reçois des MP de personnes qui me disent qu'ils ne réagissent pas mais qui lisent avec assiduité. D'autres , au contraire, me disent que c'est trop compliqué, etc .. Bref, finalement, ça intéresse (en positif ou en négatif) et les « gens » savent  lire ce qu'ils ont envie de lire, même si c'est au milieu d'une foule d'autres messages. Les gens qui postent, même dans les topics les plus actifs, sont toujours ultraminoritaires par rapport à tous ceux qui lisent. La « représentativité » est trompeuse en regardant que du côté des posteurs.

 

Sur les topic Med, il y a quelques années, c'était l'E-LR qui était surreprésenté (34 et 30 essentiellement). Aujourd'hui, c'est PACA. Demain ?

C'est vrai que les topics obs sont d'un abord plus simple sur le fond. Je vais régulièrement sur le topic du MC, j'y poste de temps en temps, en obs comme en prévi bien que je n'ai rien à y faire a priori. Sur ces topics MC, il y a une ambiance qui me plaît, pas forcément évidente au départ, mais je trouve les intervenants sympas et j'y apprends des tas de trucs. Les topics Med sont peut-être trop austères, ça manque sans doute de liants, d'un peu de folie peut-être, de pep's. Ce n'est pas un nouveau découpage qui apportera ça. Ce sont les gens qui y sont, qui postent, qui ont envie - ou non - de réagir aux posts des collègues, etc, de donner une ambiance attractive et qui vont entraîner de nouvelles personnes à poster.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Palaja11 et @Météo Roussillon, vous avez été trop sur la défensive envers les modos et ça a desservi votre "cause". En outre, vous auriez dû bétonner le dossier, en publiant la liste exhaustive des potentiels intervenants que vous auriez sondés au préalable. Peu importe l'étendue, s'il n'y a que 3 quidams pour faire vivre le topic, ça n'ira pas loin.

Modifié par A.M.
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
Il y a 2 heures, A.M. a dit :

@Palaja11 et @Météo Roussillon, vous avez été trop sur la défensive envers les modos et ça a desservi votre "cause". En outre, vous auriez dû bétonner le dossier, en publiant la liste exhaustive des potentiels intervenants que vous auriez sondés au préalable. Peu importe l'étendue, s'il n'y a que 3 quidams pour faire vivre le topic, ça n'ira pas loin.

Quand je lis les derniers intervenants, débat qui s'apparente à celui qui se sent bien intégré ou pas dans son topic, j'arrête la discussion. 

Meteo Roussillon et moi n'avons jamais cherché ce débat.  Nous avions fait une demande pour diviser 2 régions et en créer juste 1 car les 2 sont très grandes et que ceux qui sont sur O34, 11, et 66 ne postent pas ou plus. Pourtant on les voit fréquemment en train de les lire.

Après, pour faire plus grand, incluant l'est du 09, l'est du 31 (Lauragais), sud du 81 et sud du 12, géographiquement ca faisait un découpage plutôt cohérent. 

 

Je comprends donc pas trop non plus les interventions sur les différences climatiques et pourquoi ça aurait gêné les choses. Puisqu'il y en a à l'intérieur de chaque région de France.

Celui qui dit qu'il y a des similitudes entre Cerbère et Menton, qu'il vienne ici un jour de tramontane ou de marin (350j/an), il verrait si les climats sont similaires. Si le nombre d'orages par an est le même aussi.

 

Bref, vous avez lu mon message que j'avais envoyé à Laurent, vous auriez lu celui à Sebaas, vous auriez compris qu'on ne cherchait rien d'autre qu'à trouver le meilleur consensus et de créer une évolution que je qualifie de minuscule, autant pour la modération que pour les gens visés. 

 

Les intervenants anciens avec qui , dans une discussion qui n'avait rien à voir, m'avait glissé le même constat, en 15 ans j'en ai eu plusieurs, je n'ai plus forcement les noms car je ne les vois plus. Il s'est passé la même chose entre M-R et moi il y a 2 mois lors d'un débat entre nous en MP sur le vent dans l'Aude et on a à nouveau dit la même chose à un moment donné.

 

Il aurait jamais été interdit à quiconque de poster là où il veut.

Pour donner un exemple concret, moi quand j'ai le cers je poste dans le SO et quand j'ai le marin je poste dans le régions méditerranéennes.

Alors on s'est dit :pourquoi pas créer un topic davantage centré, suffisamment grand , et on aurait vu. 

J'ai jamais été certain que ça aurait marché, je l'ai toujours dit, mais perso (et je sais pas pour meteo Roussillon) je voulais essayer, 1 mois, puis faire le constat. Ca aurait pu être bénéfique à votre assoc' si ça avait pris (j'y ai sincèrement pensé)

 

On ne pensait pas qu'il y avait un dossier bétonné à faire pour si peu (on avait donné de sérieux arguments quand même

On a fait une demande, on a ressenti du dédain qu'on nous ait pas répondu oui ou non pour mieux en débattre après et puis voilà. 

 

Maintenant comme j'ai dit à Meteo Roussillon hier soir, j'arrête ma discussion là puisqu'on a bien vu la réaction de l'ensemble des modos et admins, peu ouverts ( le forum c'est comme les français : quand on ne connait pas, au début, on dit "non" puis finalement quand on essaie avec le temps on se dit "ah ouais finalement c'est pas mal"). 

 

Fini cette discu pour moi.

Modifié par Palaja11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, le découpage actuel d'un topic n'est pas le problème, de toute manière il pourrait être discuté à l'infini. Le topic Méditerranée n'est pas le plus discutable.

Rien que le topic Nord-Ouest - que je connais bien - est plus discutable avec un climat bien différent entre Brest et Evreux par exemple, bien plus qu'entre Perpignan et Nice ;)

 

Mais s'il devait y avoir un problème ce serait sur la qualité du passionné, tout simplement. Il n'y a pas tant de monde que ça en PACA qui postent, surtout par rapport au combo population + événements météo récurrents.

Non, c'est seulement qu'il y a quelques passionnés actifs, qui postent régulièrement leurs relevés (même par temps calme), des photos ou encore font des analyses (topic prévis). Une ville comme Marseille, deuxième de France (!), n'est que peu représentée même lorsqu'un événement se produit pile sur la commune (souvenir d'il y a quelques temps d'un orage nocturne où il n'y avait eu que 2-3 retours, pas plus). Au contraire, on aura parfois plus d'infos d'un petite commune où réside un véritable passionné d'observations (et non un passionné uniquement d’événements extrêmes).

Si déjà rien qu'à vous deux vous postez régulièrement - même par temps calme - avec quelques photos et/ou anecdotes humoristiques par exemple, il y aura forcément des réactions. Cela pourra même inciter des lecteurs du coin à venir poster. C'est sur qu'un poste du type : "Tn 3.2 °C, Ta 8.8°, ciel nuageux" ne suscitera pas vraiment l'engouement à réagir.

Mais quand bien même il n y a pas de likes, les messages sont lus ;)

 

Personnellement, j'attends attentivement des observations lorsqu’une SC vient longer les Pyrénées et finir sur le Narbonnais ou lorsqu'un épisode pluvio-orageux remonte de Catalogne.. Et bien souvent je suis déçu de n'avoir que très peu d'infos. Et ça, ce n'est pas lié au découpage du topic.

 

Le topic MC est un bon exemple. C'est l'un des topics les plus actifs et pourtant il ne rassemble pas un grande part de la population, Clermont n'est d'ailleurs que peu représentée. Mais les observations sont régulières et surtout détachées de la donnée météo brute sans humanité, ce qui pousse à réagir et même échanger alors que nous y habitons pas.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonsoir :)

 

Non cité mais je me permets d'intervenir, partageant régulièrement des observations dans le 81 et le 09, au-delà de mon quotidien toulousain. Il y a peut-être erreur sur le fond du sujet. Il est vrai que les messages de certains observateurs (ce fut le cas pour moi pendant un long moment, même si très franchement j'y porte vraiment pas grand intérêt) semblent passer "inaperçu" au sein des topics SO et Régions Méditerranéennes, que je consulte régulièrement, et où j'ai posté et poste régulièrement aussi.

Toutefois je ne crois pas que cela soit un problème d'intégration, de partage ou quoi que ce soit. Personnellement, je lis tous les messages qui passent sur le topic de suivi du SO, quasiment sans exception, parfois je réagis et parfois je ne réagis pas. J'ai bien remarqué que @Palaja11a alterné entre régions méditerranéennes et SO pour essayer de se faire une place et voir sur quel topic ses messages pouvaient être le mieux intégré étant donné qu'il est au carrefour des deux topics et j'ai essayé de l'encourager à s'impliquer un peu plus avec nous en réagissant à ces messages pour lui montrer qu'il était bien lu et ses message pris en compte.

 

Toutefois je pense simplement que la densité des membres joue beaucoup. Il suffit de regarder les réactions aux différents messages, on a tou.te.s tendance à réagir plus facilement à des messages qui concernent une zone géographique proche de nous car nous nous sentons bien plus concernés. Nous avons grosso modo un hotspot dans les Landes et le Pays Basque, un dans le bordelais, un dans le toulousain ainsi que notre gang de lotois :D . Chacun va + réagir aux messages de sa zone, les landais réagissent régulièrement sur leurs messages mutuels car peuvent comparer leurs observations ou autre, les lotois également et pour les toulousains, un message de @Matpoest par exemple plus susceptible d'être aimé par @Arkuset moi (entre autres, nous avons aussi nos collègues de Colomiers, Tournefeuille, Plaisance, Muret etc) car nous vivons dans la même agglomération et nos observations ont donc plus d'affinités.

 

Créer un topic avec des départements qui ont des observateurs parsemés ne le rendra pas, je pense, plus actif ou plus "convivial" que le topic SO ne l'est déjà. Certains observateurs comme @pim82@titou12 postent des observations souvent très basiques, avec Tn, Tx ou Ta et une phrase sur l'aspect du ciel le jour donné, je le fais également régulièrement (pourquoi surdévelopper une météo qui peut se résumer de manière très simple après tout ?), le fait qu'ils n'aient pas forcément toujours beaucoup de réactions ne minimise pas, loin de là, leur participation à la vie du topic et on les remercie pour leur implication. Je suis toujours très content à titre personnel de voir le topic actif et pouvoir avoir les observations de tout le monde à travers la région.

 

Tout ceci n'est pour moi qu'une simple histoire d'implication de chacun. Le jour où un arc orageux va frapper Toulouse, les messages auront beaucoup de réactions de la part de tous, le jour où un épisode méditerranéen va toucher l'Aude, les messages de nos confrères audois vont également être mis en avant quel que soit le topic où ils postent. Et lors des périodes plus calmes, chacun retourne principalement à son clocher. Je le regrette parfois aussi, mais j'y vois aussi une certaine logique contre laquelle on ne peut rien. Je préfère que ce soit comme cela au final, plutôt que les gens réagissent au hasard à des messages d'observateurs de zones dont ils se fichent peut-être éperdument hors épisode notable, juste pour faire style qu'il ou elle est passé.e par là et a fait sa B.A...

 

Je comprends donc le point de vue exprimé et la frustration qui en résulte, mais je ne pense pas que la solution proposée règle fondamentalement le sujet central des préoccupations ;) 

 

Au plaisir d'échanger sur nos topics respectifs !

Modifié par MidiPy
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...