Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes - Mars 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 22 heures, MCVulcain a dit :

C'est déprimant ce temps maussade sans rien de spécial, même pas de quoi lancer un topic de mars 😒

 

Maussade est le terme, entre grisaille et petites pluies voire retour d'est à partir du week-end, le mot est bien choisi.

Avec une barocline qui baisse et des fonds de thalwegs ou de petites anomalies froides circulant en Méditerranée, on pourrait avoir une alternance dans la durée d'éclaircies et de pluies, pas forcément pour tout le monde en même temps vu qu'il ne s'agit pas d'effets liés à une synoptique large mais aux caprices de bulles froides de petites tailles, impossibles à gérer à cette échéance.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Incertitude infime, concernant la fin de weekend et le début de semaine prochaine, sur la position du creusement en méditerranée.

Sans un printemps pluvieux la situation hydrologique dans certain coin de Provence pourrait-être catastrophique !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Les grandes lignes sont confirmées avec samedi de la grisaille et des pluies faibles à modérées sur PACA poussant plus ou moins sur LR dans un contexte de HP, puis, à l'avant d'un thalweg atlantique, un creusement vers les Baléares apporterait des pluies possiblement importantes sur LR dimanche avant de s'évacuer vers le sud-est avec des pluies fortes sur la Corse, surtout sur la façade orientale par vent de sud-est, la Sardaigne et la mer tyrrhénienne.

 

La situation est loin d'être calée. Pour donner un ordre d'idées, selon les modélisations, les cumuls sur l'ensemble du bassin jusqu'à mardi inclus oscillent entre 20 à 60 mm pour les plus sèches, à 150 à 200 mm pour les plus humides !

  • J'aime 1
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je passe l’épisode dantesque de ce week-end 😅

La semaine prochaine on sortira enfin de cette période affreuse, avec le retour du flux d’ouest ou de terre -le meilleur en cette période - qui devrait enfin nous permettre de ressentir le temps printanier.

Meme le mistral, je prends 😂

Encore faut-il que la zone barocline ne soit pas trop bas.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 14 minutes, jaz_a_fip a dit :

Je passe l’épisode dantesque de ce week-end 😅

La semaine prochaine on sortira enfin de cette période affreuse, avec le retour du flux d’ouest ou de terre -le meilleur en cette période - qui devrait enfin nous permettre de ressentir le temps printanier.

Meme le mistral, je prends 😂

Encore faut-il que la zone barocline ne soit pas trop bas.

Hum, dantesque non, mais entre l’est du 11 et la vallée de l’Herault on a du peu mobile avec cette dynamique molle

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m
il y a 15 minutes, Météo Roussillon a dit :

Hum, dantesque non, mais entre l’est du 11 et la vallée de l’Herault on a du peu mobile avec cette dynamique molle

Oui Arome n'y vas pas de main morte pour Dimanche et la nuit de Samedi à Dimanche sur le biterrois !

aromehd-25-42-4_uzj4.png

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui belle récurrence sur l'ouest héraultais si l'épisode se confirme.

Il faut dire que la synoptique est globalement la même que celle du week end dernier.

Ces pluies sont les bienvenues quelques mois voir quelques semaines avant le début de la saison chaude où l'évaporation sera de plus en plus importante sur nos régions.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Toujours bon à prendre pour le Haut Languedoc

 

index.thumb.png.2865ec94c7d14a10437a3b463e5b5fa0.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que si on s'en tient aux cumuls, et aux cartes Keraunos, on peut se dire que le sud-est héraultais est vraiment le roi de l'esquive encore une fois o_O

MétéoFrance a placé l'Hérault et le Gard en vigi jaune orages et pluie-inondations de minuit jusqu'à au moins 16h demain. Pour l'Hérault, pourquoi pas bien que le risque orageux semble incertain au regard d'une instabilité nulle sur les dernières modélisations (Arome notamment). Arome/Euro4 laissent un petit espoir quand on voit les échos qu'ils modélisent notamment sur le sud-ouest héraultais, on verra bien... Pour le Gard par contre j'ai du mal à voir quelque chose de si significatif pour que les deux vigi soient déclenchées :huh:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Il y a des incertitudes, entre autres pour l'W30 d'où peut-être cette vigi jaune sur le Gard. Enfin, plus généralement, à quelques heures d'échéances, ce flux mou est porteur en lui-même d'incertitudes et c'est peut-être là qu'il faut chercher la raison de cette vigilance jaune.

Ne pas oublier que c'est une vigilance, donc c'est un risque qui est sous-entendu, et pas une alerte où les seuils seraient quasi-certain d'être atteints.

Le grand écart reste de mise dans les cumuls, selon si la sauce prend ou pas.

 

Cumul 24h par AROME forcé par les conditions d'ARPEGE : un gros cluster sur Béziers (src medlab / hymex.org)

 

ARO_ARP.png.61527818df33bd3f6e3bc9bc09703851.png

 

Cumul 24h par AROME forcé par les conditions d'IFS : à H24, les différences sont trop grandes pour ne pas considérer à la fois le risque de « flop » et celui de « déluge » (certaines modélisations continuent d'envisager plus de 150 mm). Le plus drôle est qu'IFS lui-même est plus pluvieux qu'ARPEGE...!

 

ARO_IFS.png.c3fc5ea42b0c19e5af4d3447d30dccdb.pnglegende.png.4e1cbcad7edd79ad092a44e20cefeff2.png

 

Sur le Roussillon, la différence est nettement plus faible et devient cohérente avec les valeurs des deux modèles globaux forçant les versions d'AROME (non montrée).

 

À noter aussi que la PE ne suit pas vraiment le déterministe. Si, sur celle du 03Z, quelques membres affichaient des valeurs hautes, la 09Z revient à des niveaux nettement plus modestes. Quant à celle du 15Z, c'est un entre-deux : on n'est guère plus avancé !

 

graphe_ici8.gif

 

graphe_dox5.gif

 

graphe_yuq3.gif

 

Le RS de Béziers illustre peut-être le mieux l'indétermination du temps réel. Sur la colonne quasi saturée, on a un peu d'instabilité en BC, un peu de stabilité en s'élevant sans que ce soit formellement rédhibitoire, une plage un peu sèche en moyenne tropo, le tout avec des cisaillements favorables.

 

sondagearome_3.23595_43.3513_23_0_1_1615

 

J'ai pris Béziers mais on a du yoyo un peu partout sur le 34 et le (N)W30.

Les convergences de surface vont être déterminantes et chaque modélisation de chaque modèle les configure différemment. D'ailleurs, ICON et certains WRF envisagent une stationnarité des convergences humides sur la bande côtière de l'Hérault, ce qui majore le risque pluvieux même avec un apport convectif faible. On retrouve d'ailleurs ce potentiel le long des contreforts pyrénéens. Ci-dessous, une nouvelle fois avec AROME 12Z où le flux de SE est convergent sur le biterrois :

 

convHumide_24_fr.thumb.png.bf890d05634f74e0c1298a432ffc322e.png

  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15 hours ago, _sb said:

Il y a des incertitudes, entre autres pour l'W30 d'où peut-être cette vigi jaune sur le Gard. Enfin, plus généralement, à quelques heures d'échéances, ce flux mou est porteur en lui-même d'incertitudes et c'est peut-être là qu'il faut chercher la raison de cette vigilance jaune.

Ne pas oublier que c'est une vigilance, donc c'est un risque qui est sous-entendu, et pas une alerte où les seuils seraient quasi-certain d'être atteints.

Le grand écart reste de mise dans les cumuls, selon si la sauce prend ou pas.

 

Cumul 24h par AROME forcé par les conditions d'ARPEGE : un gros cluster sur Béziers (src medlab / hymex.org)

 

ARO_ARP.png.61527818df33bd3f6e3bc9bc09703851.png

 

Cumul 24h par AROME forcé par les conditions d'IFS : à H24, les différences sont trop grandes pour ne pas considérer à la fois le risque de « flop » et celui de « déluge » (certaines modélisations continuent d'envisager plus de 150 mm). Le plus drôle est qu'IFS lui-même est plus pluvieux qu'ARPEGE...!

 

ARO_IFS.png.c3fc5ea42b0c19e5af4d3447d30dccdb.pnglegende.png.4e1cbcad7edd79ad092a44e20cefeff2.png

 

Sur le Roussillon, la différence est nettement plus faible et devient cohérente avec les valeurs des deux modèles globaux forçant les versions d'AROME (non montrée).

 

À noter aussi que la PE ne suit pas vraiment le déterministe. Si, sur celle du 03Z, quelques membres affichaient des valeurs hautes, la 09Z revient à des niveaux nettement plus modestes. Quant à celle du 15Z, c'est un entre-deux : on n'est guère plus avancé !

 

graphe_ici8.gif

 

graphe_dox5.gif

 

graphe_yuq3.gif

 

Le RS de Béziers illustre peut-être le mieux l'indétermination du temps réel. Sur la colonne quasi saturée, on a un peu d'instabilité en BC, un peu de stabilité en s'élevant sans que ce soit formellement rédhibitoire, une plage un peu sèche en moyenne tropo, le tout avec des cisaillements favorables.

 

sondagearome_3.23595_43.3513_23_0_1_1615

 

J'ai pris Béziers mais on a du yoyo un peu partout sur le 34 et le (N)W30.

Les convergences de surface vont être déterminantes et chaque modélisation de chaque modèle les configure différemment. D'ailleurs, ICON et certains WRF envisagent une stationnarité des convergences humides sur la bande côtière de l'Hérault, ce qui majore le risque pluvieux même avec un apport convectif faible. On retrouve d'ailleurs ce potentiel le long des contreforts pyrénéens. Ci-dessous, une nouvelle fois avec AROME 12Z où le flux de SE est convergent sur le biterrois :

 

convHumide_24_fr.thumb.png.bf890d05634f74e0c1298a432ffc322e.png

D'où vient-il de la dernière image, AROME Convergence humide?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
(-1) * divergence (uWind * r, vWind * r)

où r est le rapport de mélange et uWind, vWind sont respectivement les composantes zonales et méridiennes du flux.

Modifié par _sb
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Situation intéressante demain de convection diurne bien précoce pour la saison sur les Alpes Maritimes.

Aujourd'hui quelques coups de tonnerre vers la Montagne de Lure, demain c'est à peu près les mêmes ingrédients (tpw 850 9/10°C, T500 -25/-26°C, un peu plus froide qu'aujourd'hui, même) avec en plus une meilleure convergence en basses couches (d en Pmer à 1009hPa). L'arrivée d'un forçage de pvu, relativement tardif, permettra "d'entretenir" les averses assez tard le soir, avant le passage du talweg thermique.

Sous les plus musclées, formées par convergence sur les pentes déneigées des premiers contreforts alpins, on pourrait bien observer de la petite grêle (iso -10 modèle vers 3000m), averses advectées ensuite lentement vers le littoral sous l'effet d'un faible flux de NW en moyenne tropo.

C'est tout le littoral maralpin qui pourrait être concerné par ce petit épisode printanier.

Sur l'arrière pays, les sommets pourront blanchir vers 1400m, très temporairement 1100m... sous forme de neige évidemment ! On pourrait presque anticiper des articles sensationnalistes du genre "neige surprise sur la Côte d'Azur", montrant seulement de belles accumulations de grésil / grêle, jusqu'au littoral. Hâte de voir ce que ça donnera demain en réalité !

 

Modifié par gaet34
  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une semaine de mistral, en effet, puis GFS et ECMWF voient tous deux une belle dégradation pour la fin de semaine prochaine. J’ai pas pu zyoeilter sur les diagrammes ce matin mais j’espère que l’eau sera au rendez-vous... Bonne journée à tous les passionnés 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

C'est tout de même mal barré pour une dégradation ce week-end, le thalweg / descente froide est très majoritairement vu trop à l'est pour favoriser un creusement sur Lion. Au contraire, le creusement serait plutôt sur Gênes et on sait tous ce que cela veut dire ! Tout au plus peut-on espérer un retour d'est sur l'extrême est du bassin.

 

diagifs.gif.e9547d88e483ac3e16b5e208b86db91c.gif(IFS 00Z,vers Montpellier)

 

Histoire de continuer sur une analyse objective, les modélisations font état d'une certaine instabilité avec une descente polaire brève d'altitude bien plus incisive qu'en basses couches dont les conséquences sont encore difficilement prévues par les modèles. Avec des T500 autour de -30 / -35°C et des T850 vers -2 / -3°C pour une épaisseur 500-1000hPa pouvant être sous la fameuse 528, on serait sous un gradient thermique tant vertical qu'horizontal d'ailleurs, serré. Si on y ajoute une probable divergence synoptique en haute altitude, on anticiperait la probabilité d'éclosions de grains virulents et notamment grêleux.

 

iso0.png?run=run06model

 

Les ensembles sont dans cette même veine et l'incertitude porte davantage sur le caractère incisif - ou non - du gradient thermique. Mais pas grand chose à moudre pour espérer un décalage vers l'ouest, qui permettrait une dégradation plus généralisée.

  • J'aime 1
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Dans un flux de NW défavorable, il est possible que quelques averses se déclenchent sur PACA dimanche où les T500 seront momentanément inférieures à - 30°C. Plus près des Pyrénées, ce flux se heurtant à la chaîne, les précipitations pourraient déborder . La même chose est envisageable au niveau des Cévennes, par débordements du Massif central.

Cette même journée devrait être bien fraîche, avec un Mistral omniprésent et une baisse temporaire et importante du mercure.

 

Pour le reste des prochains jours, le Mistral et la Tramontane se maintiennent. Les températures seront agréables, fraîches le matin dans les secteurs déventés.

 

On peut aborder deux points pour la suite, encore hors topic :

- la baisse très probable des températures à partir de mercredi et surtout de jeudi, avec le retour possibles de gelées matinales marquées. La durée de cette baisse n'est pas définie : deux jours ou jusqu'au week-end inclus... ;

- le risque de retour d'est jeudi et/ou vendredi, sur PACA et, s'il se produit, avec de fortes chances de pousser jusque sur LR.

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Pour ces prochains jours, hors dimanche, j'ai oublié de préciser les effets de foehn habituels avec ce flux de NW (secteurs sous le vent des reliefs), notamment sur le 83 et le 06, mais aussi de l'autre côté du Rhône. :)

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Un peu crasseux par endroit demain avec quelques gouttes possibles. Mistral et Tramontane pour plusieurs jours avant la mise en place d'un retour d'est étendu, plus ou moins prononcé (en fonction de la proximité de la descente polaire initiale) à compter de jeudi, en limite du topic.

À partir de là, le temps resterait humide à très humide, frais voire franchement froid selon l'évolution du contexte de surface.

 

On se trouverait pour le coup dans une configuration hivernale classique avec le fameux placement du minimum de surface et des advections douces du quadrant est vs froides du quadrant ouest et de la convergence  en zone de conflit. Nous pourrions ainsi voir de la neige à basses altitudes si cela se confirme, quelque part sur PACA, Corse et sur LR, notamment l'ouest. Mais bon, c'est encore incertain et hors topic.

Modifié par _sb
  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On rentre peu à peu dans l’échéance avec un risque de neige sur nos régions entre vendredi et le week-end pro, possiblement très bas ( 200/400m ) ou plaine selon les scénarios. PACA semble le mieux placé. Ça va encore bouger et tout les modèles ne sont pas ok. 
 

Ca m’étonnerai pas que ça s’agite + au fil des sorties avec cette synoptique notamment niveau pluie. 
 

A suivre ;) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ose espérer de la pluie en fin de semaine, qu’en pensez-vous ? 
quelqu'un a-t-il un lien vers le diagramme de gefs ? J’avoue qu’auparavant je consultais sur Meteociel, à défaut j’ai essayé sur Infoclimat mais ça n’a pas fonctionné, du coup je n’arrive pas à me faire une idée du potentiel pluvieux de l’ensemble run par run histoire de voir si c’est pas froid sec et venteux qui nous attend plus que tempéré et humide option la plus bénéfique au jardin 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...