Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes - Mars 2021


Messages recommandés

Même pas certain qu’on prenne deux gouttes sur le Languedoc, hors Cévennes. 
Il reste GFS/CEP neigeux en Provence vendredi très bas, pluvieux sur le littoral de l’E13 jusqu’au 06 et Corse. 
 

Sur la majorité des modèles c’est retour d’un plein soleil ce week-end.

Modifié par GrandMottois
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (360m) - (bouches du rhône 13)

Bonjour,

 

Pas très actif le forum avec le retour d'est qui commence à se dessiner pour la nuit de jeudi à vendredi...😀

 

Les ingrédients commencent à prendre pour de la neige entre var ouest et est 13 dans les terres à très basse altitude voir en plaine...

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Avoir les bonnes conditions pour la neige en plaine en plein hiver c'est déjà bien compliqué. Les conditions étaient bien favorables début janvier en PACA, et tout le monde n'a pas été servi.

Sur le papier la situation est belle, et on pourrait effectivement voir de la neige à des altitudes exceptionnellement basses pour la saison sur la Côte d'Azur et la Corse : 400m au plus bas, tenue généralisée au dessus de 800 m ?

Pour l'extension vers l'ouest de la Provence, pour l'instant je reste dubitatif, ça a quand même tendance à bien s'assécher en allant vers la VDR. Ce sera limite côté T°C et côté RR, alors qu'il faut une combinaison quasi parfaite pour avoir de la neige à cette saison, à cet endroit.

Par contre, côté LR, à surveiller sur Aude et intérieur PO. Les probas et EFI de neige deviennent également significatifs par là bas. Et les blocages en flux de NE, c'est la meilleure idée pour enneiger gros les vallées internes.

Un peu en milieu de tout ça, l'est du Languedoc n'aurait que des miettes de RR, et beaucoup de vent. Et peut-être même pas de gelées généralisées, avec ce mistral très "languedocien".

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Et on ne se plaindra pas si on évite les gelées sur la végétation très en avance encore une fois !

 

Le vent devrait nous sauver, je crains plus le début de semaine prochaine en cas de nuits radiatives avant que la masse d'air n'ait eu le temps de se réchauffer un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 4 heures, Vincent_L a dit :

Le vent devrait nous sauver, je crains plus le début de semaine prochaine en cas de nuits radiatives avant que la masse d'air n'ait eu le temps de se réchauffer un peu.

 

D'autant que le régime sera de terre et que des secteurs plus ou moins étendus risquent d'être déventés (complètement ?). Après, l'humidité pourrait prendre le relai avec des voiles plus ou moins épais. A voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

E-PACA :

Jeudi et vendredi, une situation molle, un peu de CAPE, quelques convergences plus ou moins bien structurées, pouvant éventuellement générer quelques fortes intensités très locales, iso0 prévu vers les 1000m, 800m pour IFS, bruines ou pluies froides en plaine, neiges sur les sommets. T500 entre -30 et -33°C, T925 entre 0 et +3°C mais le souci est l'humidité trop absente. AROME est plus optimiste (ci-dessous) mais avec un air plus sec en très basses couches => intensités suffisantes ?

Naturellement, sur la CA, avec le vent d'est, l'advection douce de basses couches sera présente, à voir jusqu'où elle sera capable de pénétrer.

Plus à l'ouest, la convergence Mistral résiduel / vent d'est se sera asséchée.

Ensuite, la dépression de surface se décalera dès samedi vers le sud mettant fin à cette épisode.

 

hr_700.png?run=run12model

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Rapide coup d'oeil (je n ai pu regarder bcp de modèles) sur cette ultime salve hivernale.

 

ARPEGE, IFS et plus modestement GFS/GEFS et GEM reprennent le potentiel pluvio neigeux presenté par @_sb entre la nuit de jeudi et vendredi et samedi matin.

 

A priori pas d'épisode majeur mais possibilités de cellules localisées plus intenses.

Saupoudrage possible dès 400-500m de Est/NE 13, 83, 06, Est 84 + 04/05 (de façon plus soutenue).

 

A voir sur les prochaines ré actualisations.

 

Bonne journée à tous

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Yop !

Globalement, les 5 prochains jours seront ensoleillés. Quelques nébulosités s'inviteront de temps à autres sur les reliefs et sur l'extrême sud-est.

Mistral rhodanien et Tramontane demain, avant de mollir mardi. Ensuite, le temps sera calme.

Les températures seront sans excès, fraîches le matin, douces l'après-midi, avec une évolution à la (petite) hausse jour après jour.

 

Conditions anticycloniques largement dominantes avec léger flux de NW en altitude, en aval d'une dorsale sur le golfe de Gascogne.

Pas grand chose à dire ;) , peut-être à surveiller les températures matinales, selon les secteurs : ce sera peut-être l'intérêt prévisionnel des prochains jours !

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Peu de choses à raconter. Grande partie de la semaine sous le soleil avec des températures douces, moins élevées que sur le SW à cause du / grâce au marin qui apportera un peu d'humidité.

Vers la fin de la semaine, de la grisaille pourrait s'inviter la nuit et en début de journée. Sur les reliefs, de l'instabilité se manifesterait avec une activité diurne qui se renforcerait. Ce dernier point mérite malgré tout un gros point d’interrogation.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...