Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances été 2021


Clement89

Messages recommandés

  • Réponses 154
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Merci pour ce topo qui colle assez avec l'impression que j'ai sur cet été. Pour compléter cette analyse au niveau synoptique, voici une analyse par approche statistique de cette première partie d

Je vais apporter un regard un peu différent, mais si je devais caractériser cet été, je dirais qu'on ne doit pas être bien loin du schéma banal de l'été pourri / maussade dans un climat réchauffé.

Allez, histoire de voir avec quel dé pipé on part sur cet été 2021, voici ce que donne l'équivalent du tableau posté en intro du topic hiver, réadapté pour l'été. Ça avait plutôt bien marché pour l'hi

Images postées

Bonsoir

Petite question, est ce que cette "chaudière" dont on parle régulièrement ces derniers

temps est exceptionnelle cette année? Ou il y a t'il eu d'autres années ou elle était

aussi importante sans remonter forcément chez nous.

Je dois dire que cette vision de chaleur extrême est pour moi assez anxiogène puisque

directement liée a mes activités professionnels.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non une bonne chaudière avec révision chaque année donne ça l'année dernière, cela n'empêche pas un été normal, c'est une question de circulation atmosphérique.

A noter que nous avons sous nos pieds l'étendue la plus chaude de la planète puisque c'est la plus grande zone émergée à cette latitude. 

image.thumb.png.ec4628240b0c0638910321d8cdc71874.png

 

 

Modifié par Jack75
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 3 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Ouais ben qu'elle y reste la chaudière ! 🤪

 

Plus sérieusement on sent que la synoptique est très favorable aux canicules et que jusqu'ici on y a échappé grâce à un placement très heureux de dépressions sur le Proche Atlantique ou sur nous... Est ce que ça va durer tout l'été, difficile à savoir, mais à très long terme le Diagramme GEFS commence une remontée ! 😁

Bonsoir,

 

je dirais que la masse d'air est disponible, mais que la synoptique n'est pas disposée... On verra combien de temps cela tiendra...

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , le mois de juillet va continuer comme Juin , tant qu'il y aura blocage ,les gouttes froides vont se succeder 

  • J'aime 1
  • Merci 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@sylver19 Ce blocage,maintenant sans cesse des gouttes froides responsables d’un temps quasi-automnal frais et humide sur le nord du pays,à de beaux jours devant lui.

 

Bien que la synoptique puisse éventuellement encore changer lors de la dernière décade du mois de juillet,aucuns signes de ce potentiel changement n’apparaissent pour l’heure sur les différents diagrammes,la circulation d’ouest:nord-ouest semblent verrouiller à double tour.

La mi-juillet arrive bientôt (dans un peu plus  d’une semaine) et nous n’avons eu aucunes synoptique réellement estivale depuis la seconde décade du mois de juin!

 

 

 

 

PS : Je parle pour la moitié nord de la France.

Modifié par Bouteiller
  • Merci 4
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 04/07/2021 à 20:40, tao a dit :

 

je dirais que la masse d'air est disponible, mais que la synoptique n'est pas disposée... On verra combien de temps cela tiendra...

De retour parmi vous tous !

Et si notre chaudière 2021 ressemblait à ça ?

 

Très bon été à tous ! Soleil, orages, pluie, et 35° grand max svp...

Chaudière 2021.png

  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Avallon89 a dit :

Le début du mois d'aout 2021 s'annonce automnal. Ce n'est pas un bel été.

 

 

Plutôt que de gémir sans cesse sur cet été "pourri", (le masquage ou suppression de pas mal de messages devrait te faire réfléchir) tu ne pourrais pas plutôt argumenter par une analyse objective des cartes que tu balances .

Si tu veux je peux t'en donner des étés pourris du passé ( 1980 par exemple),

 

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, bernardt60 a dit :

 

 

Si tu veux je peux t'en donner des étés pourris du passé ( 1980 par exemple),

 

 

En effet, si on croise températures inférieures aux normes (81/10), précipitations excédentaires et déficit d'ensoleillement, on retrouve ces 20 dernières années, comme "étés pourris" :

-2014, 2011, 2008, 2002 et 2001.

Les déficits de températures sont entre -0.2°C et -0.6°C

 

Pour l'instant, notre été ne rentre pas dans la liste, les températures étant légèrement supérieures aux normales au 21 juillet.

 

Pour aller un peu plus loin dans le passé, pour les années 1960 à 1980, on avait :

-1960, 1963, 1965, 1966, 1968, 1972, 1977, 1980...

Mais là.... on a des déficit de température qui atteignent ou dépassent les 2°C !

 

Les 40 jours restants vont être décisifs, mais on pourrait bien, côté températures terminer pas très éloigné des normes.

Bref c'est un été très mitigé pour le touriste, mais un très bel été pour celui qui s'intéresse au climat et aux écosystèmes de notre pays.

  • J'aime 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, th38 a dit :

 

En effet, si on croise températures inférieures aux normes (81/10), précipitations excédentaires et déficit d'ensoleillement, on retrouve ces 20 dernières années, comme "étés pourris" :

-2014, 2011, 2008, 2002 et 2001.

Les déficits de températures sont entre -0.2°C et -0.6°C

 

Pour l'instant, notre été ne rentre pas dans la liste, les températures étant légèrement supérieures aux normales au 21 juillet.

 

Pour aller un peu plus loin dans le passé, pour les années 1960 à 1980, on avait :

-1960, 1963, 1965, 1966, 1968, 1972, 1977, 1980...

Mais là.... on a des déficit de température qui atteignent ou dépassent les 2°C !

 

Les 40 jours restants vont être décisifs, mais on pourrait bien, côté températures terminer pas très éloigné des normes.

Bref c'est un été très mitigé pour le touriste, mais un très bel été pour celui qui s'intéresse au climat et aux écosystèmes de notre pays.

 

C'est bien pour ça que parler d'été "pourri" ne me parait pas être le bon terme et est clairement abusif,  "atypique" me parait plus approprié quand on voit les records de Txx ou Tnx qui tombent en Bretagne  , sur les Iles britanniques notamment l'Irlande, et ce n'est pas sur une seule journée en plus ; et maintenant une vigilance orange orages violents pour les 3 départements de l'ouest Bretagne dont 2 sont en vigilance jaune canicule depuis le début de la semaine !

Et sans oublier bien sûr le comportement de la goutte froide de la semaine dernière au cœur de juillet pour un été "atypique"

  • J'aime 6
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, emppapy a dit :

Oui, mais quelle fiabilité donner à des projections à plus de 10/15j ?

C'est compliqué quand même...

 

C est le topic des tendances il me semble non🤔🤔, Availlon tu en as du courage en tout cas au vu de ce que tu prends, cela fini meme par devenir penible, cela est juste mon resenti de simple lecteur passionné

Merci

  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, flocon86 a dit :

C est le topic des tendances il me semble non🤔🤔, Availlon tu en as du courage en tout cas au vu de ce que tu prends, cela fini meme par devenir penible, cela est juste mon resenti de simple lecteur passionné

Merci

 

Et oui, ça lui tombe dessus tout le temps. Bon Avallon a une tendance légèrement plus fraiche que les autres, mais ces mêmes autres, ont une tendance plutôt à surestimer la chaleur. Que voulez vous ! En tout cas, la tendance donnée par Avallon, n'est pas à mettre à la poubelle, puisqu'on voit sur GFS, UKMO et CEP, des blocages aux hautes latitudes, et il se pourrait en effet, que la pluie et une certaine fraicheur puisse s'installer, comme avoir un temps dégradé N-S. A voir les prochaines sorties et évolutions.

En tout cas, ça fait longtemps (par rapport aux deux derniers étés) qu'on avait pas vu un système de blocage atlantique pouvant être défavorable pour l'Europe de l'ouest.  

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui cela faisait longtemps que l'on avait pas vu cela (hormis ce printemps). Cela est très atypique d'avoir des HP à haute latitudes à fortiori en cette saison.

GEM met de haut potentiel au delà du cercle polaire comme de nombreux autres modèles empêchant la goutte froide pour fin juillet début août de s'échapper. Celle-ci pourrait meme tournicoter  vers l'Irlande jusqu'à ce que le pont HP AA-AG pilotant un flux de Nord cède par poussé d'une BP labradorienne pour finalement avoir un couloir zonal sur nous frais et humide à nouveau entre les hautes pressions au nord du cercle polaire et les hautes pressions açoriennes. Sur France bleu un previsionniste parle de temps maussade pendant 3 semaines (jusqu'au 15 août).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Et oui, ça lui tombe dessus tout le temps.

 

Ben voyons ...

 

Citation

Le début du mois d'aout 2021 s'annonce automnal. Ce n'est pas un bel été.

 

Automnal ?

Y aura des gelées matinales ? Ou des brouillards généralisés ?

Ah, l'automne, ça peut aussi être l'été indien avec un grand soleil et de la chaleur ...

Ça ne veut donc pas dire grand chose ! Ou plus exactement, ça peut vouloir tout dire.

 

N'est pas un bel été ?

C'est purement subjectif comme ça a été dit par d'autres plus haut, l'été est ressenti différemment par chacun, donc l'adjectif bel n'informe pas plus que automnal. Donc le post n'apporte pas d'infos (chacun peut interpréter le post à sa sauce).

Quant à CFSv2 pour illustrer, faut-il rappeler les ricanements nombreux dès qu'un intervenant poste ces cartes sur un topic ? Tant ce modèle est décrié et réputé le moins fiable.

 

Tout le monde fait parfois des posts peu inspirés / approximatifs / orientés. Mais quand ça devient répétitif, ça tombe en effet. Si ça tombe, il y a peut-être des raisons ... ;)

 

D'ailleurs, voilà la dernière sortie du même CFSv2 pour mi août, ce n'est déjà plus la même configuration :

 

cfs-avg_z500aMean_eu_4.png

  • J'aime 9
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, _sb a dit :

 

Ben voyons ...

 

 

Automnal ?

Y aura des gelées matinales ? Ou des brouillards généralisés ?

Ah, l'automne, ça peut aussi être l'été indien avec un grand soleil et de la chaleur ...

Ça ne veut donc pas dire grand chose ! Ou plus exactement, ça peut vouloir tout dire.

 

N'est pas un bel été ?

C'est purement subjectif comme ça a été dit par d'autres plus haut, l'été est ressenti différemment par chacun, donc l'adjectif bel n'informe pas plus que automnal. Donc le post n'apporte pas d'infos (chacun peut interpréter le post à sa sauce).

Quant à CFSv2 pour illustrer, faut-il rappeler les ricanements nombreux dès qu'un intervenant poste ces cartes sur un topic ? Tant ce modèle est décrié et réputé le moins fiable.

 

Tout le monde fait parfois des posts peu inspirés / approximatifs / orientés. Mais quand ça devient répétitif, ça tombe en effet. Si ça tombe, il y a peut-être des raisons ... ;)

 

D'ailleurs, voilà la dernière sortie du même CFSv2 pour mi août, ce n'est déjà plus la même configuration :

 

cfs-avg_z500aMean_eu_4.png

 

Je prêche pour aucun des deux... Donc comme déjà dit, Avallon n'est pas exempt de tout reproche, mais les autres non plus, et toi... non plus. Et moi non plus. Même si j'essaye de mettre de l'eau dans mon vin, ce qui n'est pas donné à tout le monde sur ce forum (je ne te vise pas particulièrement).

 

Mais je rejoint sur ton message principal toutefois.

Et encore une fois, CFS, on s'en fou un peu. Quand on voit les modèles actuels, GFS, UKMO, CEP, je ne vois pas de beau temps durable sur les 2 prochaines semaines minimum. (Sur CEP c'est limite correctionnel, notamment sur le NO où on serait clairement plutôt sur un temps d'automne que d'été !)

D'ailleurs la moyenne CEP est assez dur à +240h :

EDM1-240.GIF?23-12

 

Dommage que ce soit en été :D

Modifié par Barth61
  • J'aime 3
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais apporter un regard un peu différent, mais si je devais caractériser cet été, je dirais qu'on ne doit pas être bien loin du schéma banal de l'été pourri / maussade dans un climat réchauffé.

 

En effet, si on ne considère que la synoptique, la circulation générale atmosphérique dans notre quadrant du monde est exactement celle des étés les plus moches du milieu du siècle dernier.

 

On observe une circulation zonale qui reste inhabituellement forte pour la saison en Atlantique nord, circulation qui se renouvelle sans cesse du fait d'une alimentation régulière en air froid depuis le Labrador et en air chaud et humide depuis le Golfe du Mexique. Le fameux anticyclone des Açores reste comprimé à sa place, sur les Açores, cette circulation zonale le maintenant aplati sur ses positions. Ce courant zonal pousse jusqu'en Europe du nord, où il vient buter sur les hautes pressions continentales qui sont vissées sur l'est de l'Europe et la Russie. A chaque nouveau cycle de réalimentation, le gros de cette circulation est alors dévié vers le nord et la Mer de Norvège, mais une partie de l'air froid d'altitude décroche sur l'Europe occidentale où elle se retrouve systématiquement piégée et achève sa course sous forme de gouttes froides peu mobiles. Cela réalimente à l'avant l'anticyclone continental, maintenant ainsi le mur russe. Et cela interdit également tout décalage vers la péninsule ibérique et l'Europe de l'anticyclone açorien, particulièrement d'ailleurs quand des résidus de cet air froid d'altitude plongent jusqu'aux Canaries.

 

Prenez la liste des grands étés pourris donnée par @th38 un peu plus haut, regardez les archives de ces années. Le grand schéma synoptique dominant y est presque systématiquement le même.

 

Si on se réfère aux bilans thermiques, d'ensoleillement, et de pluviométrie, les nuances sont cependant de taille.

 

En pluviométrie, pour estimer le caractère d'une saison estivale, je préfère de loin utiliser le critère du nombre de jours de pluie que le critère des cumuls de pluie. Parce qu'un mois avec 60 mm obtenus en un seul jour d'orage, c'est pas le même ressenti qu'un mois avec 60 mm tombés en 14 jours différents de pluie.

Et sur ce critère, Nevers est depuis le début de cet été à 15 jours de pluie observés (critère climatologique officiel : RR >= 1 mm) pour une normale théorique (climatologie 1981-2010) de .. 15 jours. Poitiers est à 17 jours pour une normale théorique de 13 jours. Ambérieu à 20 jours pour une normale théorique de 16. Beauvais est à 17 jours pour 15 théoriques. Colmar est à 22 jours pour 17 théoriques. Agen est à 17 jours pour 13 théoriques.

Niveau ensoleillement, sur ces mêmes villes, Nevers est à 405 heures pour 397 théoriques, Poitiers est à 414 heures pour 413 théoriques, Ambérieu est à 406 heures pour 461 théoriques, Beauvais est à 351 heures pour 373 théoriques, Colmar est à 402 heures pour 402 théoriques. Agen est à 427 heures pour 421 théoriques.

Il y a certains secteurs qui ont été davantage frappés par les mauvaises conditions, je pense notamment aux rivages de la Manche, mais dans l'ensemble on voit quand même que c'est loin d'être la catastrophe.

J'ai exclu volontairement de ce bilan le sud-est, traditionnellement venté mais sec et ensoleillé dans ces régimes océaniques persistants. Les bilans de ce début d'été sont conformes à cette habitude. Quitte à donner un chiffre s'il faut en donner un, Montpellier en est à 10 jours avec rafale >= 16 m/s pour une normale théorique de 7. Petit excédent sans excès, à l'image des excédents de jours de pluie / déficits d'ensoleillement qui sont aussi sans excès ailleurs.

 

Niveau thermique, .. avant d'en parler, je trouve utile de regarder les cartes des anomalies de températures de surface.

 

SST1.thumb.png.647ad847eaae9a34b429f36f80da26e0.png

 

SST2.thumb.png.3a0df8ed495a4b8e0de3901a3129fa40.png

 

 

 

 

On a des flux de nord-ouest à répétition sur l'Europe Occidentale avec des décrochages d'air froid d'altitude récurrents, de manière plus large des conditions zonales inhabituellement fortes en Atlantique nord, des régimes de mistral / tramontane en Méditerranée, et les températures de surface sont supérieures aux normales du Labrador à la mer du nord (et même en mode "rouge vif" vers les Iles Britanniques, ainsi qu'en Méditerranée occidentale. Et bien pour moi, la grosse blague, si ce n'est le véritable doigt d'honneur à la logique climatologique, c'est bien ça.

 

Du coup, juste pour donner un ordre de grandeur qui n'est finalement pas surprenant : outre le fait qu'en l'état actuel des choses le bilan thermique national de cet été est toujours au dessus des normes pourtant déjà bien chaudes, si on se focalise uniquement sur la période plus fraîche qu'on a vécu (grosso modo du 21 juin au 17 juillet), on a quand même tourné à un peu plus de 19° de moyenne sur l'indicateur thermique national. Ce qui correspond, toujours dans les ordres de grandeur, aux normales pas si anciennes de 1971-2000 d'une fin juin / début juillet. 1980, c'est environ 16° de Tm (soit trois de moins, excusez du peu) sur trente jours glissants (soit deux fois plus longtemps que la période qu'on vient de vivre, excusez du peu).

 

2021, un été synoptiquement pourri mais aux bilans tempérés par l'évolution climatique.

 

  • J'aime 24
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 4 minutes, TreizeVents a dit :

Je vais apporter un regard un peu différent, mais si je devais caractériser cet été, je dirais qu'on ne doit pas être bien loin du schéma banal de l'été pourri / maussade dans un climat réchauffé.

 

En effet, si on ne considère que la synoptique, la circulation générale atmosphérique dans notre quadrant du monde est exactement celle des étés les plus moches du milieu du siècle dernier.

 

Cà rejoint mon sentiment, et c'est bien cela qui m'inquiète: peut-on en déduire que l'on est en train de connaître ce qui se fait de mieux dans ce pays quand on n'aime pas la chaleur excessive et/ou durable ? c'est justement ma crainte. Vaste sujet.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 15 minutes, TreizeVents a dit :

 

 

2021, un été synoptiquement pourri mais aux bilans tempérés par l'évolution climatique.

 

Bonsoir et merci pour ce post bien complet et comme toujours didactique. 

Au delà de tout ton développement, je me permets de réagir à ta conclusion qui me semble d'une part bien pertinente mais qui d'autre part me rappelle les échanges postés à la fin de l'hiver. En gros, une synoptique particulière semble de plus en plus nécessaire pour rester dans des moyennes en constante augmentation, une synoptique plus classique permet de rester au dessus sans excès débordants, mais dès que la machine s'emballe les résultats ne se font pas attendre au niveau de l'hémisphère nord. 

  • J'aime 9
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, TreizeVents a dit :

Je vais apporter un regard un peu différent, mais si je devais caractériser cet été, je dirais qu'on ne doit pas être bien loin du schéma banal de l'été pourri / maussade dans un climat réchauffé.

 

En effet, si on ne considère que la synoptique, la circulation générale atmosphérique dans notre quadrant du monde est exactement celle des étés les plus moches du milieu du siècle dernier.

 

 

à la fin de l'été dernier, considérant la succession de trois étés chauds et secs donc arides (particulièrement frappant sur l'été calendaire), je me posais la question avec un collègue, question naïve "verra-t-on de nouveau étés pourris ?". Qu'est-ce qui se passe ? J'avais fait avec l'aide précieuse de @thib91 des graphes assez éloquents sur le décrochage de 2018/2019/2020 en terme de RR/T°. Et c'était à se poser des questions.

 

Et un collègue expérimenté et passionné de climatologie, était persuadé qu'on pouvait encore vivre des "étés pourris" (du moins sur le côté synoptique).

 

Effectivement cet été nous donne une partie de la réponse, et je souscris à ton analyse, malgré son côté décourageant, pour qui déteste la chaleur, car alors ça veut dire qu'on donne tout, on est à fond là 😉

 

Un été pourri dans un climat réchauffé... en tout cas en juin on a eu un mois singulièrement chaud ET arrosé, marqué par des orages fréquents, gouttes froides à répétition etc..

 

Est-ce que les "nouveaux étés pourris" subissent la nouvelle donne qui est aussi des contenus en eau précipitables potentiellement plus élevés qu'avant, des TD plus élevés qu'avant, des T'W plus élevés qu'avant, comme ce constat que j'ai fait sur un coin de table, en moyenne sur les 52 premiers jours de l'été météo, la moyenne des TD horaires à Paris Montsouris est un record (sur les 30 dernières années) avec 13,3 °C, juste devant 2003 13,2 °C. Cela vient bien caractériser un été où la fraîcheur n'est jamais très marquée, et la moiteur jamais loin... D'où des précipitations pas forcément plus fréquentes mais plus fortes ?? Je m'égare sans doute. 

 

EN PJ anomalie de RR sur sur l'Europe depuis le 1er juin. compday.WztbU0TmxU.png.e0b244d1a7cbb1c59560232ff063b3c5.png

Modifié par fran39
  • J'aime 19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  1. Je partage également les analyses de @TreizeVents et @fran39.

 

J'avais réalisé un graphique pour situer juin 2021 dans la climatologie de Strasbourg. On pourrait probablement y inclure les 2/3 de notre mois de juillet, le bilan ne serait sans doute guère différent.

 

image.png

 

Ce que l'on constate c'est l'apparition de début d'été très humide et chaud (2016 et 2020).

 

C'est un peu nouveau car jusqu'ici les débuts d'été excessivement humide à Strasbourg étaient presque systématiquement frais ou proche des moyennes en terme de température. 

 

Et là en 5 ans, on enchaîne 2 mois de juin inédits par la combinaison d'excès d'humidité et de chaleur. Cela interprète car la climatologie de la station englobe tout de même 100 années de relevés. 

 

Si l'on part du principe que les masses d'air d'un climat plus chaud contiennent plus d'humidité, cela signifierait que des mois équivalent (du point des circulations atmosphériques) dans le passé auraient été soit bcp plus proche de la moyenne en terme de précipitations, soit bcp plus frais.

Modifié par thib91
  • J'aime 23
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Au fond la situation n'est pas très différente de l'été 2012 actuellement. On retrouve globalement une ceinture rouge marquée et durable du Maghreb à l'Oural avec un pic aux alentours des Balkans. 

Et des anomales bleues sur l'Europe de l'ouest. Seule différence notable, les pays scandinaves qui ont bénéficié d'un juillet bien chaud pour l'instant, mais il se pourrait bien que la fraîcheur revienne en force ces prochains jours dans cette région du globe.

Rappelons qu'en 2012, les plus fortes chaleurs avaient été observées après le 15 août. C'est toujours une possibilité à ne pas écarter, lorsque que les masses d'air restent bien établies et brulantes plus au sud et que les Txx annuelles provisoires sont d'un faible niveau...

 

 

 

 

 

 

 

0.png

0.png

Modifié par Charly-C
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2021 à 21:12, TreizeVents a dit :

Je vais apporter un regard un peu différent, mais si je devais caractériser cet été, je dirais qu'on ne doit pas être bien loin du schéma banal de l'été pourri / maussade dans un climat réchauffé.

 

...

 

On a des flux de nord-ouest à répétition sur l'Europe Occidentale avec des décrochages d'air froid d'altitude récurrents, de manière plus large des conditions zonales inhabituellement fortes en Atlantique nord, des régimes de mistral / tramontane en Méditerranée, et les températures de surface sont supérieures aux normales du Labrador à la mer du nord (et même en mode "rouge vif" vers les Iles Britanniques, ainsi qu'en Méditerranée occidentale. Et bien pour moi, la grosse blague, si ce n'est le véritable doigt d'honneur à la logique climatologique, c'est bien ça.

 

Du coup, juste pour donner un ordre de grandeur qui n'est finalement pas surprenant : outre le fait qu'en l'état actuel des choses le bilan thermique national de cet été est toujours au dessus des normes pourtant déjà bien chaudes, si on se focalise uniquement sur la période plus fraîche qu'on a vécu (grosso modo du 21 juin au 17 juillet), on a quand même tourné à un peu plus de 19° de moyenne sur l'indicateur thermique national. Ce qui correspond, toujours dans les ordres de grandeur, aux normales pas si anciennes de 1971-2000 d'une fin juin / début juillet. 1980, c'est environ 16° de Tm (soit trois de moins, excusez du peu) sur trente jours glissants (soit deux fois plus longtemps que la période qu'on vient de vivre, excusez du peu).

 

2021, un été synoptiquement pourri mais aux bilans tempérés par l'évolution climatique.

 

 

Je ne reviendrait pas sur le bon commentaire de TreizeVents. Toutefois, je tiens à nuancer juste deux trois petites choses.

* L'année 1980 doit être l'année la plus froide (et ou l'une des années les plus froides) de la période Juin/Juillet depuis 1950... :

image.thumb.png.6997b4e0f3dbc5a6a4bae437c959d36e.png

On pourrait presque dire que c'est une "anomalie", comme un peu 2003 ou 1976. Mais, on ne peut pas nier non plus que ces derniers étés ont été plus chauds, avec ce climat réchauffé.

 

* La deuxième chose où je rebondit quelque peu, c'est sur notre été plutôt chaud :

image.thumb.png.e3ee471b2324198b404338c37818c320.png

 

On sent bien la période du 5 au 20 juin qui a été très chaud pour la période. Même si Juillet est plutôt dans les normes, la fraicheur est donc très relatif. Et je rejoint la plupart des intervenants pour dire que la synoptique actuel fait penser plutôt à un été pourri. Pourtant, on reste à la marge du vrai temps pourri (L'angleterre ou l'Europe du Nord ne va pas trop s'amuser niveau temps :D) :

gfs-12-66.png?0

 

Alors qu'en 1980, par exemple, nous avions des BP plongeant un peu plus vers le Sud qu'actuellement.

Après, je chipote un chouilla, et je rejoint TreizeVents dans son analyse.

Mais peut être que le mois d'août va nous surprendre ?

ECM1-240.GIF?27-12

 

Là, ça pourrait "piquer" un peu plus niveau temps pourri... Bien-sûr, si ça se produit réellement, je ne suis en aucun cas responsable et pour..; Je serai en vacances :D

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Quand on regarde la moyenne à 850hPa sur 1 mois glissant, on s'aperçoit en effet que l'on est  proche de la moyenne 81/2010 avec une isotherme 10° légèrement plus au sud et une iso 15° qui grosso-modo délimite le domaine méditerranéen. 

En revanche, on voit bien la nette tendance au réchauffement global avec d'une part une fournaise subtropicale très forte que ce soit en Afrique ou au Proche Orient, et d'autre part l'air polaire qui très en retrait, l'iso 5° passe au nord de l'Islande alors qu'en moyenne elle coupait le tiers sud de l'Angleterre. autrefois. 

image.png.45a22db5ea9b7ed1ede32273398a0829.pngimage.png.ba35a1590cadef8231373b932dbcb0c7.png 

En comparant avec 1980, on se rend vite compte qu'à l'échelle globale on ne jouait pas du tout avec les même masse d'air à l'époque 

 

image.png.ebadfd11978919a8032c76c1e0152f51.png

  • J'aime 21
  • Merci 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...