Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances été 2021


Clement89

Messages recommandés

Il y a 1 heure, edd a dit :

Bon j'ai été un peu cash dans mes propos. 

Bernard même si je ne vais pas à l'encontre de ce que tu dis je rejoins seb, ne tombons pas non plus dans le quasi complotisme, franchement on en est pas si loin, et pas de ça sur IC par pitié. 

On n'a pas à critiquer les journalistes en tant que tel. Ceux qui font ça en ce moment franchement c'est pas eux qui vont nous faire avancer c'est même l'inverse. 

Après oui il y a la course à l'immédiateté, oui il y a les lobby, oui il y a des médias TV qui font du mal à la profession, ça c'est la réalité et je regarde quasi plus de médias perso, ça me dépasse. 

Mais il y a aussi la liberté de la presse qui demeure en partie chez nous et bcp de journalistes qui se creusent les méninges pour  changer leur métier. Et il n'est pas facile aujourd'hui... Demandez leur. Se faire traiter de tous les noms par des c*** toute la journée c'est cool ! 

 

La critique est facile, quid de l'action et l'engagement personnel de chacun ?

 

Concernant les prev saisonnières pour rester sur le sujet, je dis pas que tout est à jeter et que c'est de la gabegie, bien sûr, mais très honnêtement je ne pense pas que ça ait aidé un quelconque secteur sociopro en métropole. J'en parle aux cultivateurs du coin parfois. Après c'est un secteur d'exploration et de recherche en effet et il le faut aussi. 

 

Les secteurs concernés type assurance ou agri ont surtout intérêt à adapter leurs modèles de toute urgence. On connaît pas forcément les tendances saisonnières mais on connaît bien celles à 10 ans ou 20 ans et c'est pas rose. 

 

Et concernant le court terme ça va être je pense l'enjeu majeur pour anticiper les phénomènes violents et limiter la casse au mieux. 

 

Enfin sur ce couac du parisien c'est un peu plus compliqué que ça. Peut être aussi que chez mf la com est parfois pas très coordonnée avec les services. Hypothèse....

Pour avoir sévi dans plusieurs administrations, c'est un classique. 

 

 

 

Moi aussi j'ai peut-être était un peu cash , et remarque bien que ce ne sont pas les journalistes en tant que tels que j'ai critiqués , mais ce que tu dis toi-même et que j'ai mis en gras .

 

Et des journalistes qui se creusent les méninges  pour changer leur métier et pouvoir agir en toute indépendance et assurer une vraie liberté de la presse, je suis assez bien placé pour le savoir qu'il y en  a effectivement crois-moi ;)

 

Fin du H.S.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 154
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Merci pour ce topo qui colle assez avec l'impression que j'ai sur cet été. Pour compléter cette analyse au niveau synoptique, voici une analyse par approche statistique de cette première partie d

Je vais apporter un regard un peu différent, mais si je devais caractériser cet été, je dirais qu'on ne doit pas être bien loin du schéma banal de l'été pourri / maussade dans un climat réchauffé.

Allez, histoire de voir avec quel dé pipé on part sur cet été 2021, voici ce que donne l'équivalent du tableau posté en intro du topic hiver, réadapté pour l'été. Ça avait plutôt bien marché pour l'hi

Images postées

Posté(e)
Aubagne (13400)

Je peux également dire que les prévisions saisonnières sont un gros enjeux et que le secteur privé s'y intéresse déjà particulièrement (= investissements, rachats d'entreprises œuvrant dans ce type de prévis, concentrations de compétences, etc) ce qui n'est pas le moindre des signes. Comme le privé s'intéresse beaucoup au nowcasting, pour d'autres raisons, plus immédiates !

Alors oui, ce n'est pas du déterminisme et un intérêt individuel (un agriculteur, un syndicat d'un petit cours d'eau, etc) ne verra pas un avantage. L'échelle est, au mieux, nationale, généralement transnationale au niveau de bassin d'enjeux (le bassin Rhin-Rhône par exemple, ou celui du Danube pour rester dans ce domaine de l'hydrologie).

De plus, ces professionnels qui sont en demande ne prennent pas l'information brute et n'agissent pas en conséquence. Pour grossir le trait, pardon, la météo annonce de la pluie alors je prends mon parapluie. Non, ce n'est pas ça, ce sont des éléments d'informations qui s'ajoutent à d'autres éléments d'origine très diverses qui leurs permettent de prendre des décisions. Plus ce sera fiable mieux ce sera, bien sûr. La prévision à CT à commencer de la même manière, d'abord balbutiante et peu fiable.

Ensuite, les prévisions à 10 ou 20 ans, c'est encore autres choses, autres échelles, autres objectifs. C'est un continuum qui part du présent et s'étend sur le siècle à venir. Il n'y a pas de raison de faire des coupes dans cette temporalité.

 

Citation

Enfin sur ce couac du parisien c'est un peu plus compliqué que ça. Peut être aussi que chez mf la com est parfois pas très coordonnée avec les services.

 

Je te crois volontiers.

J'ai envie de dire que ça n'a rien à voir avec la prévision saisonnière.

 

Puis, même si au départ, la faute serait sur MF qui aurait communiqué sur un été chaud, l'article d'août du Parisien aurait pu permettre, tout en pointant l'erreur, de remonter des informations pertinentes et accessibles pour son lectorat sur ce qu'est la prévision saisonnière. Si ce n'est pas sa ligne éditoriale, alors quelle était la raison du premier article, en mai ? (je ne te pose pas la question directement 😉 )

 

Citation

Mettons les crédits publics sur l'optimisation de la prévision fine, la prévention et l'anticipation court terme, pas forcément sur de la prev saisonière qui franchement fait vraiment boule de cristal et qui le sera potentiellement de plus en plus avec les déséquilibres climatiques en cours.

 

Et si c'est pour répondre aux attentes des vacanciers, honnêtement passons.

 

Perso, je réagis sur tes deux posts car je trouve dommage de minimiser la recherche, quel qu'elle soit, même si l'application paraît floue. Toute recherche scientifique fait avancer la société, peu importe le rythme. Si des économies budgétaires sont à effectuer, c'est ailleurs qu'il faudrait se tourner.

 

Modifié par _sb
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etant donné que la saison estivale se termine bientôt.

Ressenti à Pamiers  pour cet été

- Juillet  : une semaine avec du soleil et des fortes chaleurs et quelques jours chauds (2 à 3 jours à plus de 30°C), les autres jours frais et nuageux (dignes d'un mois d'octobre...)

- Août : Un début de mois maussade puis une belle semaine, quelques jours maussades et une dernière dizaine d'août qui semble être plutôt estivale sur les dernières projections. 

 

Bilan : mois d'Août plutôt estival (quelques journées très chaudes) (notamment le samedi 14 août) avec quelques journées automnales, juillet plutôt automnal. avec quelques jours Estivals (et très chaud)

Modifié par Gouf09
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

@Gouf09 et pour le mois de juin mi-figue, mi-raisin : chaud et sec en première décade puis perturbé rt très pluvieux?

J'ai oublié de le mentionner. C'est à peu près ça. Il y a eu quelques belles journées fin juin malgré tout. 

Modifié par Gouf09
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Et dire que malgré tout, cet été va encore être excedentaire thermiquement!

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, serge26 a dit :

Et dire que malgré tout, cet été va encore être excedentaire thermiquement!

A l'échelle du pays oui et c'est bien aussi lié au fait qu'il y a eu deux trois semaines entre juin et aôut où il a fait très chaud et cela remonte la moyenne ! et notamment dans le sud-est

Modifié par Gouf09
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Gouf09 a dit :

A l'échelle du pays oui et c'est bien aussi lié au fait qu'il y a eu deux trois semaines entre juin et aôut où il a fait très chaud et cela remonte la moyenne ! et notamment dans le sud-est

 

Oui, enfin si cet été est plus chaud que la normale, c'est qu'il a fait plus chaud que frais.

Et le bilan de cet été sera sans nul doute, "été plus chaud que la normale, mais plus fréquemment arrosé et plus nébuleux"

Après les nuances régionales, RDV dans les topic régionaux

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, th38 a dit :

mais plus fréquemment arrosé et plus nébuleux"

Oui il faut tenir compte des précipitations. Le meilleure facteur (non prévu dans les prévisions saisonnières) est bien sûre l'ensoleillement qui est le plus représentatif pour qualifier un été de beau ou de médiocre (pourris est trop subjectif à mon sens). 

L'ensoleillement étant plutôt sous les normes pour le la période juin-aout 2021, on qualifiera l'été d'assez modeste pour ne pas dire assez médiocre (au dessus de la Loire notamment). 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, je pense que pour les températures les normales 1981-2010 (centrées 1995 !) ne caractérisent plus correctement notre climat actuel. Alors à moins de vouloir mettre en évidence le réchauffement climatique effectivement observé, auquel cas on peut aussi aller chercher les normales 1961-1990, il est souhaitable à mon sens de se référer désormais à des données plus récentes. Par ailleurs, il ne faut pas hésiter à calculer en plus des dernières normales de référence des moyennes sur une période inférieure à 30 ans : pour les précipitations c'est insuffisant, mais s'agissant des températures on peut prendre 20 ans voire même 10 ans. On peut tout à faire choisir, par exemple, 2001-2020.

 

J'ai pris 7 stations de France réparties sur le territoire pour m'amuser : Brest, Paris, Strasbourg, Lyon, Nice, Clermont-Ferrand et Toulouse.

 

A partir des données climatiques disponibles pour les stations précédentes, je trouve que :

 

* juin est plus chaud que la normale 1981-2010 (+2 °C), et reste plus chaud que la moyenne 2001-2020 (+0.9 °C) ;

* juillet est assez conforme à la normale 1981-2010 (-0.1 °C) avec des disparités régionales (frais du SO au CE et NE, plus chaud en PACA, Corse et vers le NO), mais globalement plus froid que la moyenne 1991-2020 ou 2001-2020 (-0.8 °C) ;

* août est jusqu'ici en moyenne conforme à la normale 1981-2010 (+0 °C) et plus froid que la moyenne 1991-2020 ou 2001-2020 (-0.5 °C), sauf dans les régions méditerranéennes.

 

En bref, oui l'été est grâce à juin un peu plus chaud que la normale 1981-2010 mais il est conforme thermiquement au climat moyen actuel. Juin fût chaud, juillet-août plus frais (excepté près de la Méditerranée).

 

Modifié par Cers
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Cers a dit :

Encore une fois, je pense que pour les températures les normales 1981-2010 (centrées 1995 !) ne caractérisent plus correctement notre climat actuel. Alors à moins de vouloir mettre en évidence le réchauffement climatique effectivement observé, auquel cas on peut aussi aller chercher les normales 1961-1990, il est souhaitable à mon sens de se référer désormais à des données plus récentes. Par ailleurs, il ne faut pas hésiter à calculer en plus des dernières normales de référence des moyennes sur une période inférieure à 30 ans : pour les précipitations c'est insuffisant, mais s'agissant des températures on peut prendre 20 ans voire même 10 ans. On peut tout à faire choisir, par exemple, 2001-2020.

 

J'ai pris 7 stations de France réparties sur le territoire pour m'amuser : Brest, Paris, Strasbourg, Lyon, Nice, Clermont-Ferrand et Toulouse.

 

A partir des données climatiques disponibles pour les stations précédentes, je trouve que :

 

* juin est plus chaud que la normale 1981-2010 (+2 °C), et reste plus chaud que la moyenne 2001-2020 (+0.9 °C) ;

* juillet est assez conforme à la normale 1981-2010 (-0.1 °C) avec des disparités régionales (frais du SO au CE et NE, plus chaud en PACA, Corse et vers le NO), mais globalement plus froid que la moyenne 1991-2020 ou 2001-2020 (-0.8 °C) ;

* août est jusqu'ici en moyenne conforme à la normale 1981-2010 (+0 °C) et plus froid que la moyenne 1991-2020 ou 2001-2020 (-0.5 °C), sauf dans les régions méditerranéennes.

 

En bref, oui l'été est grâce à juin un peu plus chaud que la normale 1981-2010 mais il est conforme thermiquement au climat moyen actuel. Juin fût chaud, juillet-août plus frais (excepté près de la Méditerranée).

 

C'est surprenant, je trouve qu'il fait bien meilleur ce mois d'aout que ce mois de juillet. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Gouf09 a dit :

C'est surprenant, je trouve qu'il fait bien meilleur ce mois d'aout que ce mois de juillet. 

La tendance d'un mois ne se juge pas au temps qu'il fait chez soi , car en Bretagne même si les précipitations sont généralement bien moins importantes qu'en juillet , le temps gris persistant empreint d'une certaine monotonie laisse une bien piètre impression pour ce mois d'août , donc impression totalement différente ici .

 

Sinon pour relativiser le ressenti souvent négatif de cet été :P

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, bernardt60 a dit :

La tendance d'un mois ne se juge pas au temps qu'il fait chez soi , car en Bretagne même si les précipitations sont généralement bien moins importantes qu'en juillet , le temps gris persistant empreint d'une certaine monotonie laisse une bien piètre impression pour ce mois d'août , donc impression totalement différente ici .

 

Sinon pour relativiser le ressenti souvent négatif de cet été :P

 

Oui j'aurai dû préciser, le temps chez moi. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Plutôt que de chercher des normales climatiques représentatives et objectives, le plus simple serait d'écrire 60 millions de bilans saisonniers subjectifs pour l'Hexagone !

  • J'aime 5
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

Si je prends en compte les prévisions de @_sb sur le topic long terme, j'en conclus que août devrait finir avec un léger déficit en terme de température (même si c'est surtout de précipitation).

 En sachant que du 1er au 22 aout, nous avons une anomalies d'environ -0.5°C.

Si il fait plus frais à partir du 25 aout, jusqu'à la fin de semaine... Après deux jours proche des normes (voir légèrement au-dessus), on pourrait terminer sur du -0.6/-0.7°C.

 

Au final, sur l'été, on pourrait être entre +0.1 et +0.4°C, soit un été normal, après un printemps frais.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2021 à 13:10, Cers a dit :

Encore une fois, je pense que pour les températures les normales 1981-2010 (centrées 1995 !) ne caractérisent plus correctement notre climat actuel. Alors à moins de vouloir mettre en évidence le réchauffement climatique effectivement observé, auquel cas on peut aussi aller chercher les normales 1961-1990, il est souhaitable à mon sens de se référer désormais à des données plus récentes.

Je suis complètement isolé sur ce point, mais "encore une fois", c'est ce qui est graissé qui devrait pour moi être la norme. Quelle est la justification de ces moyennes mobiles? Il est impératif de faire rentrer dans le crâne des climatosceptiques notamment que le réchauffement se mesure sans que les scientifiques eux-mêmes choisissent de le minorer, je ne comprends pas en quoi les moyennes mobiles sont défendables. Sur le plan historique, ça fait foirer lamentablement toutes les comparaisons. Si quelqu'un peut m'expliquer l'intérêt scientifique de hausser les moyennes tous les dix ans, je prends (en tant que profs remarquez, nous nous débrouillons très bien pour hausser les moyennes sur 40 ans sans toucher aux intervalles, mais ça c'est une autre histoire et fort peu scientifique!😋).

Si la période 61-90 est jugée anormalement froide à cause du grand hiver 62/63 notamment, élargissons l'intervalle en le faisant remonter à l'après-guerre (le nombre de stations mises en place alors suffit amplement), mais cessons de changer le thermomètre tous les dix ans!

 

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Pansa a dit :

Les moyennes mobiles sont non seulement défendables mais absolument nécessaires car leur but est avant tout de restituer une valeur représentative du climat à un temps donné. C'est pas pour rien qu'on parle toujours du climat sur une période de l'ordre de 30 ans.

 

 

Cela s'entendrait si la pente était douce, genre ce qu'il s'est passé au XXème.

La normale 81/10 est centrée 1995 ; résultat on a quasiment que des saisons chaudes : le printemps 2021 en dessous...et avant ? Il faut remonter de 5 ans pour en trouver une (printemps 2016)

La normale qui s'affichera sous peu corrigera le tir quelque peu, puisque l'on sera centré 2005. Peut être aurait on cet été 2021 en dessous des normes ; mais peu à peu, les "au dessus des normales" vont devenir ....la norme ; donc on ne sera pas dans une valeur représentative du climat....

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Comme souvent, n'y aurait-il pas confusion d'échelles ?

Entre échelle climatique arbitrairement fixée à 30 ans qui pose une référence sur laquelle se base des process en climatologie et l'échelle météorologique, ici saisonnière, qui compare individuellement les saisons entre elles.

L'objection soulevée par Bruno et d'autres est entendable : elle requiert la seconde échelle qui est de comparer les étés individuellement entre eux. On pourrait prendre d'une façon tout autant arbitraire, une période ou une année fixe et faire la comparaison pour chaque été.

Mais on sortirait de l'échelle climatique nécessaire au travail sur le climat. Me semble-t-il ... 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pour situer un peu le niveau de l'anomalie thermique provisoire de cet été 2021 (1er juin --> 22 aout) selon la norme que l'on retient:

 

71_00.thumb.png.603b3cdefc9bf27e06bbce813151604f.png

 

81_10.thumb.png.a6eb56dd5d700a10953da0b131c3761e.png

91_20.thumb.png.c5f6adff7a279bdf5605447ac3f6f183.png

 

 

https://www.infoclimat.fr/climato/indicateur_national.php

  • J'aime 14
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si à posteriori on comparera 2021 à 1991-2020 plutôt que 1981-2010 un fois que la norme 1991-2020 sera en place. Ce que je retiens c'est un été tout juste de saison (presque pile poil voire quasi tout pile à moins d'un dixième au 31 août si ça se rafeaichi un peu) par rapport aux 30 dernières années. 

François Jobard avait fait un comparatif très intéressant avec des cartes sur son compte Twitter (été plutôt assez chaud par rapport à il y a quelques dizaines d'années mais ressenti bien frais par rapport aux 5 précédentes années). Dans tous les cas il y a bel et bien un réchauffement  climatique bien qu'il y ait toujours des étés plutôt frais.

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

Je ne sais pas si à posteriori on comparera 2021 à 1991-2020 plutôt que 1981-2010 un fois que la norme 1991-2020 sera en place. Ce que je retiens c'est un été tout juste de saison (presque pile poil voire quasi tout pile à moins d'un dixième au 31 août si ça se rafeaichi un peu) par rapport aux 30 dernières années. 

François Jobard avait fait un comparatif très intéressant avec des cartes sur son compte Twitter (été plutôt assez chaud par rapport à il y a quelques dizaines d'années mais ressenti bien frais par rapport aux 5 précédentes années). Dans tous les cas il y a bel et bien un réchauffement  climatique bien qu'il y ait toujours des étés plutôt frais.

 

Je rappelle quand même que l'on est là sur un plan national, sur un plan mondial que cet été soit frais (hémisphère nord) c'est une toute autre histoire !

  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Bruno 49 a dit :

e suis complètement isolé sur ce point, mais "encore une fois", c'est ce qui est graissé qui devrait pour moi être la norme. Quelle est la justification de ces moyennes mobiles? Il est impératif de faire rentrer dans le crâne des climatosceptiques notamment que le réchauffement se mesure sans que les scientifiques eux-mêmes choisissent de le minorer, je ne comprends pas en quoi les moyennes mobiles sont défendables. Sur le plan historique, ça fait foirer lamentablement toutes les comparaisons. Si quelqu'un peut m'expliquer l'intérêt scientifique de hausser les moyennes tous les dix ans, je prends (en tant que profs remarquez, nous nous débrouillons très bien pour hausser les moyennes sur 40 ans sans toucher aux intervalles, mais ça c'est une autre histoire et fort peu scientifique!😋).

Si la période 61-90 est jugée anormalement froide à cause du grand hiver 62/63 notamment, élargissons l'intervalle en le faisant remonter à l'après-guerre (le nombre de stations mises en place alors suffit amplement), mais cessons de changer le thermomètre tous les dix ans!

 

Il y a 4 heures, th38 a dit :

Cela s'entendrait si la pente était douce, genre ce qu'il s'est passé au XXème.

La normale 81/10 est centrée 1995 ; résultat on a quasiment que des saisons chaudes : le printemps 2021 en dessous...et avant ? Il faut remonter de 5 ans pour en trouver une (printemps 2016)

La normale qui s'affichera sous peu corrigera le tir quelque peu, puisque l'on sera centré 2005. Peut être aurait on cet été 2021 en dessous des normes ; mais peu à peu, les "au dessus des normales" vont devenir ....la norme ; donc on ne sera pas dans une valeur représentative du climat....

 

Les objectifs des normales climatiques, de la distribution des valeurs sur une période et plus généralement des indicateurs statistiques sont de caractériser au mieux le climat en un lieu donné, pour servir de référence, calculer des anomalies et prédire les conditions auxquelles on peut s'attendre. Or le changement climatique pose justement problème dans la mesure où il introduit un biais sur les données de référence. Si on ne renouvelle pas les normales dans un climat en évolution, elles décrivent un climat ancien et perdent leur capacité prédictive. D'où l'intérêt d'actualiser assez régulièrement les jeux de données, et ce n'est pas minimiser le RC ou faire le jeu des climato-septiques, bien qu'on fasse disparaitre ainsi une partie du réchauffement. La norme 1961-1990 peut servir de référence historique pour évaluer le réchauffement climatique, en la comparant par exemple avec la dernière normale climatique, mais elle n'est pas représentative de notre climat actuel et çà n'aurait aucun sens de s'y référer en météo aujourd'hui. La normale 1981-2010 pour les températures devient déjà obsolète. L'OMM elle-même, étant donné le contexte, recommande désormais l'actualisation des normales tous les dix ans. Par ailleurs, la période de 30 ans choisie pour établir les normales, qui permet de filtrer une variabilité naturelle du climat haute-fréquence, est plus ou moins arbitraire. On peut très bien calculer une température moyenne sur une durée deux à trois fois plus courte, qui soit représentative et pertinente, alors qu'une période trop longue pourra au contraire présenter justement un intérêt limité selon ce qu'on cherche à voir. Cet été 2021, vis-à-vis du climat présent, n'est en moyenne pas chaud à l'échelle du pays : anomalie quasi-nulle. Et si on met de côté le mois de juin, juillet-août est plus froid que la normale 1991-2020 (-0.7 °C par rapport à l'indicateur thermique national au 22 août). Alors effectivement, 1991-2020 est centré 2005, ce n'est pas parfait dans un climat qui évolue rapidement. A côté des normales standard, rien n'interdit de calculer aussi des moyennes sur une période un peu plus courte. Ci-dessous, voici un lien vers des travaux récents visant entre autres à calculer des normales climatiques non-stationnaires.

 

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03118539/

 

 

Modifié par Cers
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reprends la balle une dernière fois avant d'être sifflé hors-jeu (merci aux modos d'avoir fait preuve d'indulgence sur ce point) et je mets de l'eau dans mon vin : je ne veux pas la mort du pécheur la disparition pure et simple des moyennes mobiles dont je comprends mieux l'intérêt au vu du post de Cers, mais le problème c'est qu'il faudrait y ajouter dans la com. grand public l'intervalle que je sollicite, c'est à dire un indicateur fixe. Or la com. comparative  de Météo-France ne se fait qu'en référence à la moyenne mobile et seulement elle (et nos comparatifs sur les stations d'IC itou, même si nous avons toujours l'extraordinaire Historic), et je pense qu'elle pourrait sortir les deux sortes de comparatif, au moins de temps en temps, car si nous sommes parvenus à faire l'Historic, l'opérateur "historique" en a les moyens - en dépit des purges actuelles dans les effectifs.

 

Heureusement que l'évolution du RC est assez rapide pour que malgré tout l'été actuel soit bien déjà annonçable normal thermiquement et pas frais...mais les graphes cités par Sebaas montrent qu'on pourrait aller jusqu'à dire qu'il est bel et bien chaud par rapport aux années de jeunesse des vieux de mon espèce.

 

 

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...