Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances été 2021


Clement89

Messages recommandés

Bonjour,

 

Tout dépend de ce que l'on veut mettre en évidence, à quelle échelle on se place, si on cherche à regarder le réchauffement climatique ou non... Quel intérêt selon toi présente le calcul d'anomalies à partir d'un "indicateur fixe" comme tu le suggères ?

 

En météo, les normales sont utilisées pour calculer des anomalies afin de situer les observations par rapport à la situation synoptique, aux régimes de temps : tel type de circulation atmosphérique est associé à une anomalie froide ou à une anomalie chaude. Le changement climatique observé est une forme de variation lente de l'atmosphère qui modifie sensiblement les indicateurs calculés sur trente ans. Il faut donc utiliser des données qui soient le plus représentatives du climat présent, pas celles relatives au climat du milieu du XXème siècle. Comme dit hier, un autre objectif des données climatiques est de connaître les conditions auxquelles on peut s'attendre à tel endroit, par exemple le nombre de jours de chaleur en juillet ou le nombre de jours de neige en janvier. Or la capacité prédictive diminue si on ne réctualise pas les jeux de données.

 

Il y a 6 heures, Bruno 49 a dit :

Heureusement que l'évolution du RC est assez rapide pour que malgré tout l'été actuel soit bien déjà annonçable normal thermiquement et pas frais...mais les graphes cités par Sebaas montrent qu'on pourrait aller jusqu'à dire qu'il est bel et bien chaud par rapport aux années de jeunesse des vieux de mon espèce.

 

D'où l'importance de préciser la période à laquelle on se réfère. Si on prend le mois de juillet 2021, à l'échelle nationale, il est un peu plus froid que la moyenne 1991-2020 mais plus chaud que la moyenne 1961-1990. On peut effectivement le dire ! Naturellement, puisqu'il y a ~ 1 °C d'écart entre les deux indicateurs thermiques, ce qui traduit bien un réchauffement sur plusieurs décennies si c'est ce à quoi on s'intéresse. En revanche, par rapport au climat actuel, la circulation atmosphérique a régulièrement favorisé des conditions relativement peu chaudes sur la France en juillet, et on peut le dire aussi. Le climat se réchauffe sur le long terme, pour autant les différents modes de variabilité naturelle de l'atmosphère existent toujours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 154
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Merci pour ce topo qui colle assez avec l'impression que j'ai sur cet été. Pour compléter cette analyse au niveau synoptique, voici une analyse par approche statistique de cette première partie d

Je vais apporter un regard un peu différent, mais si je devais caractériser cet été, je dirais qu'on ne doit pas être bien loin du schéma banal de l'été pourri / maussade dans un climat réchauffé.

Allez, histoire de voir avec quel dé pipé on part sur cet été 2021, voici ce que donne l'équivalent du tableau posté en intro du topic hiver, réadapté pour l'été. Ça avait plutôt bien marché pour l'hi

Images postées

Tout le monde ou presque ici ne parle que des températures.

Mais le qualificatif pourri se réfère aux nuages, à la pluie et au faible ensoleillement. C'est à l'aune de ces indicateurs qu'il faut juger l'été 2021.

En dehors des régions méditerranéennes, les nuages et les averses ont été particulièrement fréquents cet été, comme en témoignent les paysages bien verts souvent rencontrés.

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
il y a 43 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

@anecdote Il serait intéressant d'avoir une carte qui reprenne les trois mois d'été et indiquant le rapport d'ensoleillement par rapport la normal. 

@acrid vintaquatre    va surgir 😊 et dégainer cartes et couleurs, pour nos apporter de belles confirmations d'un été assez nébuleux hors méditerranée

Modifié par pastourelle
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

De passage sur ce fil, voici les données MF sur la période 1er juin - 23 août :

- 14ème été le plus chaud depuis 1947 (25ème + chaud en Tx, 8ème + chaud en Tn)

- 8ème été le plus pluvieux depuis 1959

- Un ensoleillement généralement déficitaire, hors régions méditerranéennes, à vue de nez autour de 10% à l'échelle nationale, localement davantage (le pire étant l'ouest du piémont pyrénéen, plus de 20% de déficit), localement moins, voici la carte :

 

CAR_OBS_S_FRANCE_AINST_2021ETE.png

  • J'aime 12
  • Merci 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 1 heure, CFR a dit :

Un ensoleillement généralement déficitaire, hors régions méditerranéennes, à vue de nez autour de 10% à l'échelle nationale, localement davantage (le pire étant l'ouest du piémont pyrénéen, plus de 20% de déficit), localement moins

A comparer au 30% d'excédent que nous avions l'année dernière notamment pendant le confinement, j'attends avec impatience un déficit du même ordre !:x

  • J'aime 4
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, CFR a dit :

De passage sur ce fil, voici les données MF sur la période 1er juin - 23 août :

- 14ème été le plus chaud depuis 1947 (25ème + chaud en Tx, 8ème + chaud en Tn)

 

J'ajouterais que c'est (sauf erreur) le 12ème le plus chaud depuis 1991 et le 10ème le plus chaud depuis 2001, ce qui replace thermiquement l'été 2021 dans notre climat hélàs réchauffé (à peu près au centre de la distribution et dans la moyenne). En bref, un été pluvieux, peu ensoleillé et du point de vue thermique conforme en moyenne au climat récent (le déficit de -0.8 °C sur la période du 22 juin à aujourd'hui étant compensé par le fort excédent de +2.6 °C jusqu'au 21 juin).

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2021 à 06:01, CFR a dit :

De passage sur ce fil, voici les données MF sur la période 1er juin - 23 août :

- 14ème été le plus chaud depuis 1947 (25ème + chaud en Tx, 8ème + chaud en Tn)

- 8ème été le plus pluvieux depuis 1959

- Un ensoleillement généralement déficitaire, hors régions méditerranéennes, à vue de nez autour de 10% à l'échelle nationale, localement davantage (le pire étant l'ouest du piémont pyrénéen, plus de 20% de déficit), localement moins, voici la carte :

 

CAR_OBS_S_FRANCE_AINST_2021ETE.png

Intéressante coïncidence entre la 8° température nocturne la plus chaude et la 8° plus forte pluviométrie : ça peut aussi fausser le ressenti, en fait l'été 2021 est assez chaud aussi parce que beaucoup de nuits ont été partiellement ou totalement couvertes. Comme le ressenti estival du vacancier, c'est surtout le temps qu'il fait quand il ne dort pas...on peut deviner l'incrédulité de la plupart des gens s'ils tombent sur ce bilan! Seuls les habitants les plus mal exposés à l'albedo des grandes villes peuvent témoigner que cet été a eu un aspect assez chaud quand même.

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Cers a dit :

 

J'ajouterais que c'est (sauf erreur) le 12ème le plus chaud depuis 1991 et le 10ème le plus chaud depuis 2001, ce qui replace thermiquement l'été 2021 dans notre climat hélàs réchauffé (à peu près au centre de la distribution et dans la moyenne). En bref, un été pluvieux, peu ensoleillé et du point de vue thermique conforme en moyenne au climat récent (le déficit de -0.8 °C sur la période du 22 juin à aujourd'hui étant compensé par le fort excédent de +2.6 °C jusqu'au 21 juin).

C'est bien cette expression de "climat récent" que je trouve oxymorique. Ce pourquoi je trouve la stat comparative à la tranche 1947/2021 plus parlante et surtout plus effrayante : j'aurais jamais mis les tx de cet été 2021 au seuil du tiers des journées les plus chaudes depuis 47! Bon, en même temps, tout le monde (à commencer par moi) n'a pas de souvenir climatique sur trois quarts de siècle...

Modifié par Bruno 49
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi un oxymore ? La notion de climat récent est relative, mais si on parle de climats passés, récents ou futurs c'est bien car il y a des variations climatiques. Le réchauffement climatique en cours modifie la distribution de probabilité des températures donc il n'est pas étonnant de battre plus souvent des records de chaleur et d'observer une fréquence plus élevée des anomalies chaudes. Sur treize étés plus chauds que 2021 depuis 1947, il y en a onze depuis 1991 et neuf depuis 2001 ! Regarder sur plusieurs périodes différentes, çà peut être complémentaire.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Cers a dit :

Pourquoi un oxymore ? La notion de climat récent est relative, mais si on parle de climats passés, récents ou futurs c'est bien car il y a des variations climatiques.

Ici, il me semble que ce n'est pas une variation du climat, c'est un climat profondément et durablement détraqué par l'homme. Donc les "bruits" liés à la variabilité naturelle du climat , s'ils ne sont pas à ignorer par les scientifiques (là j'ai bien compris le pourquoi des moyennes trentenales mobiles, merci) ne me paraissent plus l'essentiel de ce qu'il faudrait communiquer en public.

Il me semble que cet été est anormalement chaud compte tenu de sa synoptique, et que cela serait plus démontrable en se fondant sur tous les étés depuis 47  (série quand même très longue) qu'en se référant à la dernière moyenne trentenale où il est finalement assez quelconque. 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bruno 49 a dit :

Ici, il me semble que ce n'est pas une variation du climat, c'est un climat profondément et durablement détraqué par l'homme. Donc les "bruits" liés à la variabilité naturelle du climat , s'ils ne sont pas à ignorer par les scientifiques (là j'ai bien compris le pourquoi des moyennes trentenales mobiles, merci) ne me paraissent plus l'essentiel de ce qu'il faudrait communiquer en public.

Il me semble que cet été est anormalement chaud compte tenu de sa synoptique, et que cela serait plus démontrable en se fondant sur tous les étés depuis 47  (série quand même très longue) qu'en se référant à la dernière moyenne trentenale où il est finalement assez quelconque. 

 

Bruno, on tourne en rond. Tu as des variations à différentes échelles temporelles, et le réchauffement climatique peut tout à fait être considéré comme une variation lente du climat. La variabilité climatique comprend la variabilité interne, les forçages externes d'origine naturelle et les forçages anthropiques. J'ai bien saisi que tu voulais faire ressortir le signal du RC et masquer la variabilité naturelle, tandis que je cherche à isoler la variabilité interne. Par contre, l'approche que tu proposes me parait peu convaincante voire contre-productive. Enfin, çà commence personnellement à me lasser de bouffer du RC à toutes les sauces. Que l'été X ou Y soit dans le rang des plus chauds depuis 1900 à vrai dire je m'en fiche un peu et çà ne devient plus une surprise. La prise de conscience du changement climatique est de plus en plus grande, ce sont des actes qu'il faut aujourd'hui. Dans les années 2050, on dira encore "cet été est parmi les plus chauds enregistrés depuis 1947".

 

Modifié par Cers
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Je ne sais pas si c'est disponible mais il serait bien d'avoir l'anomalie thermique des températures minimales et maximales.

Cela donnerait une vision plus approfondie de l'été car celui-ci peut être plus chaud que les normales avec une anomalie thermique positive le matin et négative l'après-midi avec par conséquent un ressenti faussé.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29
il y a 8 minutes, ggdu19 a dit :

Je ne sais pas si c'est disponible mais il serait bien d'avoir l'anomalie thermique des températures minimales et maximales.

Cela donnerait une vision plus approfondie de l'été car celui-ci peut être plus chaud que les normales avec une anomalie thermique positive le matin et négative l'après-midi avec par conséquent un ressenti faussé.

+0,6 degré au dessus des normales pour les minimales et +0,2 degré au dessus des normes pour les maximales.

C'est disponible sur Infoclimat sur l'indicateur thermique nationale, 

https://www.infoclimat.fr/climato/indicateur_national.php#2021;,1981-2010,1,152.39767657992564,240.28262081784385,,y,desc,-1277988300000,1656582300000

Il suffit ensuite de décocher dans le carré pour avoir seulement les moyennes minimales et maximales.

indiuc.jpg.c7fdd70e7095ad9956a81ff9b5f18325.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, bernardt60 a dit :

Cherchez où se situe notre fameux été "pourri" 2021, il y en a qui vont être surpris de le trouver là où il est !

 

 

 

Je pense qu'il ne faut néanmoins pas oublier que dans l'esprit de la majorité des gens, l'été, c'est juillet et août. Par convention météo on considère aussi le mois de juin parce qu'on a voulu couper l'année en 4 saisons de 3 mois chacune, mais on ne peut pas demander au "commun des mortels" de connaître et d'adhérer à ce genre de conventions purement subjectives. Ce n'est pas un procès contre la notion qu'un été cela doit se compter sur trois mois et ces trois mois comptent le mois de juin, on a besoin de conventions en météo comme dans beaucoup d'autres domaines pour pouvoir comparer rigoureusement les choses. Mais attention au risque que l'on peut avoir de paraître hautain ou hors-sol à vouloir l'asséner comme une vérité absolue et indépassable qui s'imposerait à tous.

 

Dans les Landes on parle souvent de "Mme Michoupouy" quand on veut imager l'étonnement ou l'incompréhension légitime d'une personne face à une situation qui peut lui paraître aberrante, et Mme Michoupouy comme l'immense majorité des gens qui n'y connaissent rien à la météo pour elle l'été cela a toujours été celui des vacances scolaires, juillet et août. Et lui asséner que non, il faut compter juin, c'est une évidence voyons, cela peut très vite la braquer ou l'inciter à vous envoyer paître. Pour elle, ce n'est pas tangible que juin doit être impérativement compté comme un mois d'été. Par contre ce qui est tangible c'est qu'elle s'est pelé les miches à sa semaine de vacances en juillet à Mimizan, que le mariage de sa nièce a été bien maussade et que la mariée a du mettre une veste à 18 heures, ou encore qu'elle a perdu toutes ses tomates début août d'un mildiou incontrôlable. Ce n'est certainement pas une ode à la paresse intellectuelle ou à la médiocrité, mais dans les nombreux articles ou tweets que j'ai pu voir sur le sujet de cet été, si je ne remets absolument pas en cause le fond de leur constat (cet été n'était pas si moche - j'ai eu l'occasion moi même de faire un message la dessus plus haut dans ce fil), je comprends quelque peu l'étonnement, pour ne pas dire souvent l'exaspération, que l'on pouvait parfois retrouver dans les commentaires.

 

Attention à ne pas sous estimer le fait que, sur le seul critère des Tx et sur le duo Juillet-Août, les valeurs de cet été 2021 se classent bien bas dans le tableau des 20 dernières années.

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'été 2021 sera plus froid et plus humide que la moyenne 2021-2050 !? ...

 

Bilan (provisoire) de l'été sur le site de Guillaume Séchet, que je trouve pas mal personnellement :

 

https://www.meteo-paris.com/actualites/bilan-provisoire-d-un-ete-2021-plutot-pourri

 

Pour résumer : des conditions régulièrement instables et perturbées sur notre pays, globalement peu ensoleillées, de fréquentes averses et des orages notamment en juin, des thalwegs et gouttes froides à répétition, une influence océanique fréquente, une tempête en Bretagne début juillet, des inondations dont certaines spectaculaires non loin de nos frontières en Belgique et Allemagne, des précipitations excédentaires en juin et juillet sur une grande partie du pays (déficitaires autour de la Méditerranée), un mois de juin très chaud mais juillet à août souvent frais hormis près de la Méditerranée où ce fût chaud et sec.

 

Hors régions méditerranéennes, l'été 2021 constitue une rupture avec les étés des années précédentes et il est parmi les moins chauds sur dix ans. Il pourrait être considéré comme globalement froid si on parvenait à filtrer le RC, et à fortiori si on ne gardait que juillet/août.

 

Modifié par Cers
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 16 minutes, TreizeVents a dit :

 

Je pense qu'il ne faut néanmoins pas oublier que dans l'esprit de la majorité des gens, l'été, c'est juillet et août. Par convention météo on considère aussi le mois de juin parce qu'on a voulu couper l'année en 4 saisons de 3 mois chacune, mais on ne peut pas demander au "commun des mortels" de connaître et d'adhérer à ce genre de conventions purement subjectives. Ce n'est pas un procès contre la notion qu'un été cela doit se compter sur trois mois et ces trois mois comptent le mois de juin, on a besoin de conventions en météo comme dans beaucoup d'autres domaines pour pouvoir comparer rigoureusement les choses. Mais attention au risque que l'on peut avoir de paraître hautain ou hors-sol à vouloir l'asséner comme une vérité absolue et indépassable qui s'imposerait à tous.

 

Dans les Landes on parle souvent de "Mme Michoupouy" quand on veut imager l'étonnement ou l'incompréhension légitime d'une personne face à une situation qui peut lui paraître aberrante, et Mme Michoupouy comme l'immense majorité des gens qui n'y connaissent rien à la météo pour elle l'été cela a toujours été celui des vacances scolaires, juillet et août. Et lui asséner que non, il faut compter juin, c'est une évidence voyons, cela peut très vite la braquer ou l'inciter à vous envoyer paître. Pour elle, ce n'est pas tangible que juin doit être impérativement compté comme un mois d'été. Par contre ce qui est tangible c'est qu'elle s'est pelé les miches à sa semaine de vacances en juillet à Mimizan, que le mariage de sa nièce a été bien maussade et que la mariée a du mettre une veste à 18 heures, ou encore qu'elle a perdu toutes ses tomates début août d'un mildiou incontrôlable. Ce n'est certainement pas une ode à la paresse intellectuelle ou à la médiocrité, mais dans les nombreux articles ou tweets que j'ai pu voir sur le sujet de cet été, si je ne remets absolument pas en cause le fond de leur constat (cet été n'était pas si moche - j'ai eu l'occasion moi même de faire un message la dessus plus haut dans ce fil), je comprends quelque peu l'étonnement, pour ne pas dire souvent l'exaspération, que l'on pouvait parfois retrouver dans les commentaires.

 

Attention à ne pas sous estimer le fait que, sur le seul critère des Tx et sur le duo Juillet-Août, les valeurs de cet été 2021 se classent bien bas dans le tableau des 20 dernières années.

 

Juillet/août ou été astronomique du 21 juin au 22 septembre pour 99%. Sur ce dernière critère, si on avait eu un début septembre frais j'aurais compris mais au vu de ce qui nous attend ces 10/15 prochains jours, ça reviendra finalement au même (en plus sec peut-être ?). Ca va faire surement comme en 2014 !

 

D'ailleurs il serait peut-être plus intéressant de prendre le critère de l'ensoleillement ou du nb de jours de pluie plus que le cumul. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 6 heures, bernardt60 a dit :

Cherchez où se situe notre fameux été "pourri" 2021, il y en a qui vont être surpris de le trouver là où il est !

 

 

 

Mais si voyons au jour d'aujourd'hui c'est un été pourri 🤣🤣🤣.

Blague appart, le rendu national n'est pas aussi forcément celui à l'échelle régional. Certaines régions on connu un été frais en dehors de Juin comparé à d'autres. Ajouter à cela une pluviométrie élevée qui heureusement est sauvé par un mois d'août sec. Avec un excédent national de +0,5°C sur la moyenne 1981-2010, on ce retrouve donc avec un été normal ce qui comparé au dernières années records peut faire bizarre 😅.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, bernardt60 a dit :

Cherchez où se situe notre fameux été "pourri" 2021, il y en a qui vont être surpris de le trouver là où il est !

 

 

 

 

Merci Bernardt60.

 

Pour moi, cet été est particulièrement représentatif du réchauffement climatique, bien plus que les 5 étés derniers.

Les 5 étés derniers ont été chauds et parfois caniculaires, mais loin, très loin derrière 2003.

 

Cet été 2021 est, du point de vue thermique, devant tous les étés plus pluvieux que la moyenne. Il est premier.

Malgré une synoptique qui aurait dû nous donner des moyennes de températures particulièrement basses, et bien maintenant, de telles configurations, en particulier sur les Tn, nous donne de la douceur.

On aura plus chaud, dans les années à venir, que les étés 2017, 18, 19, ou 20 c'est maintenant gravé dans le marbre.

Mais je me demande si, à présent, on peut faire plus froid que cet été 2021.

 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi 13V sur le possible ras le bol de "l'été n'a pas été aussi pourri", sous-entendu "aussi pourri que vous le ressentez".

C'est néanmoins dangereux car cela participe au discours de défiance ambiant sur ce qui est scientifique, logique, rationnel, etc. Chacun a un avis sur tout, et c'est bien humain : la météo comme le reste. Ce ressenti individuel est de plus en plus valorisé comme devenant une vérité. Les exemples que tu cites de Mme Michoupouy sont parfaitement justes. Ce sont des faits qu'elle a observé. Chacun finit par s'arroger le titre d'expert ou, plus précisément, de juge et c'est là, à mon humble avis, que ça devient plus grave. Ce que disent les scientifiques (ou toute personne ayant une réflexion rationnelle sur le sujet) devient sujet à caution : « ils disent mais moi j'ai bien observé que ...  donc je me méfie (pourquoi disent-ils ça alors que je vois le contraire, c'est louche !) ». Puis après la méfiance vient l'opposition et le rejet.

Tu l'écris aussi, sur la nécessité d'avoir des références communes pour pouvoir comparer. Et, in fine, agir.

Mais cette nécessaire comparaison référencée devient caduque lorsqu'elle est soumise à l'observation individuelle (et au ressenti basé sur quelques faits marquants pour la personne). « Pourquoi comparer mon observation avec des références déconnectées de mon propre environnement ? » Non, la comparaison se fera avec les ressentis passés.

D'où ma boutade l'autre jour sur l'écriture de 60 millions de bilans !

Le subjectif est humain, et est nécessaire. Aucun souci avec donc.

Le danger est non seulement de mélanger subjectivité et objectivité sans un minimum de garde-fous mais aussi et surtout de soumettre l'objectivité collective à la subjectivité individuelle.

 

À titre individuel ( 😛 ), cet été est tout à fait acceptable : il a fait chaud, très chaud par moments bien que moins chaud que ces dernières années. Il a très peu plu, ce fut largement sec et l'ensoleillement a été très généreux. Pourquoi mon ressenti vaudrait moins que celui d'un Rennais par exemple ? « Attends, toi t'es en région méditerranéenne, c'est pas représentatif de ce qu'a vécu les 4/5 de la France !! » Et je pourrais répondre : « Nope, mon ressenti a la même valeur que le tien ! ». Et là, on voit de suite qu'il est nécessaire d'élargir puis d'avoir des références. Le discours individuel de Mme Michoupouy est valable face à un autre discours individuel (sa voisine, son fils expatrié, ...) mais son discours (*) ne vaut rien dès que la communication n'est plus individuelle.

EDIT : d'où l'importance des rappels comme celui de Gaétan, cité par Bernard.

 

(*) : son discours ne vaut plus rien mais son ressenti "pourri" reste tout à fait valable, discours et ressenti ne sont naturellement pas les mêmes choses.

Modifié par _sb
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 1 heure, _sb a dit :

Je suis d'accord avec toi 13V sur le possible ras le bol de "l'été n'a pas été aussi pourri", sous-entendu "aussi pourri que vous le ressentez".

Dans la vie de tous les jours, on entend plutôt l'inverse, combien de collègues à qui j'ai dû dire que l'été n'était pas pourri et que ce qu'ils recherchaient en définitive c'est le climat de l'Afrique du Nord, mais ce n'est pas notre climat notamment ici en RP. Il n'y a qu'ici que j'entends à raison que l'été n'a pas été aussi pourri. Sur des jeunes générations, cela ne me dérange pas, mais sur des générations comme la mienne voire des plus anciens, je suis effaré par leur peu de mémoire, voire mémoire tronquée. Et même avec des chiffres des années passées, en gros, on me rétorque qu'ils sont faux. Vivement que je parte m'isoler si tout se passe bien à St-Pierre et Miquelon ou en Islande pour ne plus entendre ces inepties ...

  • J'aime 7
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 11 heures, _sb a dit :

Chacun finit par s'arroger le titre d'expert ou, plus précisément, de juge et c'est là, à mon humble avis, que ça devient plus grave. Ce que disent les scientifiques (ou toute personne ayant une réflexion rationnelle sur le sujet) devient sujet à caution : « ils disent mais moi j'ai bien observé que ...  donc je me méfie (pourquoi disent-ils ça alors que je vois le contraire, c'est louche !) ». Puis après la méfiance vient l'opposition et le rejet.

 

moi ce qui me gène, comme dans beaucoup de domaine, c'est l'absence totale de nuance. c'est noir ou blanc, le gris n'existe pas, choisit ton camp camarade !

ici on a soit ceux qui se défient de la science et rejettent tout en bloc, considérant que tout discours scientifique est fait de mensonges et de propagande, soit ceux qui prennent tout discours scientifique pour parole d'évangile, vérité indiscutable assénée par "ceux qui savent" (à savoir ceux qui ont le bon diplôme et le bon métier)

on est soit sensé et raisonnable, soit complotiste. comme au temps de l'urss on était soit un patriote soit un ennemi du peuple (je caricature bien sûr...)

mais il me semble que l'on est en droit de se poser des questions, de douter, de chercher à voir se qui se joue parfois derrière un discours scientifique.  

les scientifiques sont des êtres humains, ils peuvent se tromper (l'histoire des sciences donne à ce niveau de multiples exemples)

bien entendu, à l'inverse, il me semble aussi que le premier quidam venu n'a pas la compétence pour juger d'une affaire scientifique et qu'il faut respecter l'opinion de ceux qui ont pris la peine d'étudier sérieusement le sujet pendant des années et des années.

mais je pense que l'on peut respecter la parole scientifique tout en gardant à son égard un esprit critique. je n'aime pas l'infantilisation des masses à qui l'on demande d'écouter et de croire, point barre...

ce qui m'agace aussi c'est lorsqu'on fait semblant de ne pas voir le pourquoi du rejet et de la méfiance. cela fait partie d'un sentiment global d'être le dindon de la farce dans un monde d'inégalités et d'injustices socio-économiques croissantes. mais on n'arrive là dans le politique et je n'irait donc pas plus loin puisque ça n'a pas sa place ici...    

bref, je ne cautionne pas les discours de comptoirs qui jettent la pierre à tout discours "officiel" mais je pense qu'il est dangereux de vivre dans une société sans nuance avec le camp de ceux qui pensent blanc contre le camp de ceux qui se pensent noir. dangereux aussi de ne pas s'interesser au pourquoi de l'opinion d'en face et de simplement utiliser l'invective sans se pencher sur les arguments. il faut se parler et s'écouter. je trouve que notre société est là sur une mauvaise pente. 

 

  • J'aime 7
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait je ne vois pas pourquoi on discute de l'avis de Mme Michu sur le forum d'IC. On est tous au courant des biais cognitifs entre spécialistes et quidam et ce sur n'importe quel sujet un peu complexe ou disons qui demande un minimum de temps à appréhender. Cela à toujours été ainsi même il y a 50 ans, il y a juste un effet echo lié à Internet mais au final qu'importe..Je pense que la plupart des personnes fréquentant le forum souhaite avoir ici un éclairage différent plus pointu, et que l'on ne s'attarde justement pas trop sur l'avis de Mme Michu😉.

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...