Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances été 2021


Clement89

Messages recommandés

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Oui je pense aussi qu'on s'en fiche de comment les gens ont trouvé l'été.

On s'en tient aux faits, aux relevés, aux chiffres. C'est un été plutôt humide et a peu près normal thermiquement. Point barre.

Il prouve aussi les très sérieuses limites de nos prév saisonnières comme déjà évoqué ici.

 

L'évènement ce n'est pas ça, l'évènement c'est qu'il casse la récurrence des 5 ovnis 2015 à 2020, et on commençait à se demander si ça pouvait encore être possible.

 

Donc j'ai envie de dire, Ouf de soulagement car c'est un bref répit pour la végétation et ça limite un peu la casse de toute façon enclenchée.  On verra si les prochains été restent dans cette tendance "normale" dans un climat réchauffé ou au contraire nous refont des blocages brûlants et arides.

 

 

Modifié par edd
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 154
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Merci pour ce topo qui colle assez avec l'impression que j'ai sur cet été. Pour compléter cette analyse au niveau synoptique, voici une analyse par approche statistique de cette première partie d

Je vais apporter un regard un peu différent, mais si je devais caractériser cet été, je dirais qu'on ne doit pas être bien loin du schéma banal de l'été pourri / maussade dans un climat réchauffé.

Allez, histoire de voir avec quel dé pipé on part sur cet été 2021, voici ce que donne l'équivalent du tableau posté en intro du topic hiver, réadapté pour l'été. Ça avait plutôt bien marché pour l'hi

Images postées

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Je tombe par hasard sur ce topic mais trouve le débat intéressant. Car cette notion de mesure m'intéresse d'ailleurs aussi professionnellement dans d'autres domaines scientifiques (météorologie vs métrologie ! il n'y a qu'une lettre de différence). On a longtemps rejeté la subjectivité comme n'étant pas digne de la science. Nonobstant la subjectivité y a parfaitement sa place ; d'ailleurs elle s'analyse, se mesure, se travaille, se compare, se met en équation... au même titre que toute autre donnée. Ce qui change c'est simplement l'outil de mesure. Et je suis là bien @boubou07

 

Les gens ont forcemment une impression du temps qu'il fait (je ne parle pas de leur impression du temps qu'il a fait ou du temps qu'il fera qui se rapproche en effet parfois du charlatanisme voire du complotisme). Parfois cette impression correspond à des données plus objectives, parfois non. Mais c'est justement - notamment la discordance - ce qui est intéressant à analyser, comme pour toute autre science humaine.

 

Modifié par Sylane
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, TreizeVents a dit :

 

Je pense qu'il ne faut néanmoins pas oublier que dans l'esprit de la majorité des gens, l'été, c'est juillet et août.

Oui et pour une proportion d'entre eux entre le 14 juillet et le 15 août !

 

Il y a 16 heures, TreizeVents a dit :

 

Ce n'est certainement pas une ode à la paresse intellectuelle ou à la médiocrité, mais dans les nombreux articles ou tweets que j'ai pu voir sur le sujet de cet été, si je ne remets absolument pas en cause le fond de leur constat (cet été n'était pas si moche - j'ai eu l'occasion moi même de faire un message la dessus plus haut dans ce fil), je comprends quelque peu l'étonnement, pour ne pas dire souvent l'exaspération, que l'on pouvait parfois retrouver dans les commentaires.

 

J'ai pu le constater moi-même :). Dans un tweet (dont je remets une des images montrées en bas) où je montre des températures moyennes sur Juin/Juillet... Mais comme chacun sait le paramètre température moyenne n'est pas un indice d'estivalité (Tmax, Soleil et Pluviométrie plus appropriés...) et avec des tweets on s'expose à des raccourcis... même si on précise par la suite... il y a des gens qui ne comprennent pas, d'autres qui ne veulent pas comprendre, une minorité qui est irrécupérable (mauvaise foi). La communication là-dessus n'est vraiment pas évidente et je le referais pas de la même façon... On y a vu de la condescendance...("citadin hors-sol") Je suis bien conscient de la saison / année catastrophique des apiculteurs (mon père et grand-père), de certains agriculteurs, des jardiniers... à cause des pluies trop abondantes et récurrentes...

 

Bref, s'en tenir aux faits :).

E87DTfNWEAARdRF.png

Modifié par fran39
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le coup, je n'ai pas fait noir et blanc, j'ai mis énormément de gris.  Ce que je trouve dangereux, c'est lorsque la subjectivité individuelle (le ressenti par définition propre à chacun) est élevée au rang d'objectivité collective. Ce qui fait que cette objectivité collective devient soumise aux subjectivités diverses de tout le monde. Pour le reste, la subjectivité fait partie de l'humain ...

De plus, j'ai bien écrit que j'élargissais à toutes les personnes ayant une réflexion construite, rationnelle, critique, pas uniquement aux scientifiques et encore moins aux personnes possédant un certain diplôme ou savoir.

Enfin, je pense aussi aux nombreux lecteurs anonymes. Parmi eux, on a aussi des Mr et Mme Michu qui regardent leurs observations locales de faits qu'ils trouvent marquants comme étant des vérités s'appliquant à l'ensemble du pays. Aucune raison d'ignorer ces personnes.

Bref, c'est HS et j'arrête ici.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2021 à 13:49, _sb a dit :

... Pour le reste, la subjectivité fait partie de l'humain ...

J'avoue n'avoir rencontré, des plus ou moins proches, uniquement une tendance attestant que l'été avait été pourri...qu'ils viennent du nord, de l'ouest, d'ailleurs et même ceux qui sont passés par le SE, ils m'ont tous dit : "Eté pourri". Je n'ai jamais relevé leur propos...d'ailleurs, pour ma part, j'ai tellement apprécié cet été par ici (et par ailleurs en vacances) que m'engager à ergoter sur le seuil de pourrissement de l'été m'a échappé.

Mais après, tout, on modélise bien un windchill, un humidex...alors pourquoi pas un "ressenti d'été pourri" comme indicateur ! :) 

Modélisation simplino-latinste : nulla canicula  = aesta putrida !

  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...